Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 21 minutes, capucines a dit :

Bonjour à tous!

Normalement je vous rejoins pour un cp!!!! J'ai déjà feuilleté les fichiers de maths. Je pense prendre Archimaths. Qui utilisera ce fichier?

 

Moi pour la première fois cette année, je ne peux donc rien t'en dire pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, roro33 a dit :

Moi pour la première fois cette année, je ne peux donc rien t'en dire pour le moment.

pareil, si mon cp ou cp/ce1 se confirme je partirai sur ce fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je louche aussi fortement du côté d'opération maths; J'aime bien le lien qui est systématiquement fait entre la manip et le passage au fichier :)

J'ai aussi mon année de maths dans le viseur mais l'investissement est plus lourd. J'aime bien l'idée de rester toute la semaine sur la même notion, pour mes élèves plutôt faible, je pense que ce serait une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la tête qui va exploser tellement je cogite mais sans avancer... :albert:
Je reviens sur mon interrogation pour faire payer les fichiers de lecture aux parents. Ma directrice a posé la question à un conseiller pédagogique qui passait par là... :dry: Qui lui a dit : IMPOSSIBLE !! Evidemment, elle n'a pas mis toutes les chances de notre côté pour argumenter puisque aucune des personnes concernées (ma collègue et moi) n'était là ! :thumbdown: Bref, l'idée est maintenant à jeter à la poubelle... ça m'énerve de voir gâcher nos chances comme ça, mais je m'y attendais totalement!! :angry: Retour au point de départ : je ne sais pas comment éviter les photocopies, non que je sois limitée mais je voudrais un support sur lequel les élèves puissent revenir. C'est pour ça que je pensais au cahier du jour mais franchement ça me semble trop dur pour des CP!!... ou alors, on n'y fait pas grand chose... Mais je ne voudrais pas non plus leur faire coller les fiches entières sur du papier... :scratch:
J'ai eu le retour de Maoria qui utilise le cahier du jour. Et vous autres, comment faites-vous sans fichier? Reliés, classeur, cahier?... Vos élèves peuvent-ils revenir sur leur travail? Parce que vous ménagez des plages horaires pour cela?...

Enfin, j'avais mis ça un peu entre parenthèse parce que ma directrice m'a fait suivre la liste des directions restées vacantes et je me suis penchée dessus... Tentée de me lancer (j'ai été inscrite sur la liste d'aptitude cette année!), car passer par l'intérim d'une direction c'est l'occasion de tester sans prendre de risque car je pourrai retrouver mon poste actuel (car titulaire) si ça ne me plait pas... Mais en même temps, peur de la charge de travail (direction possible mais sur une mater de 8 classes dans la commune où je suis déjà, ou mater de 4 classes dans la commune voisine mais en REP), peur de la nouveauté... Bref c'est le brouillard!! Pis, ça me ferait partir sur de la maternelle où j'aurai tout à construire... Bon c'est pas le sujet mais des expériences par ici?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fluffy a dit :

Je louche aussi fortement du côté d'opération maths; J'aime bien le lien qui est systématiquement fait entre la manip et le passage au fichier :)

J'ai aussi mon année de maths dans le viseur mais l'investissement est plus lourd. J'aime bien l'idée de rester toute la semaine sur la même notion, pour mes élèves plutôt faible, je pense que ce serait une bonne chose.

A le voir comme ça je trouve qu'il est un bon compromis entre cap maths et des fichiers plus "classiques". Cap maths (avec lequel je travaille depuis des années quels que soient les niveaux que j'ai), j'ai peur qu'il n'y ait pas suffisamment de possibilités de les laisser faire des exercices d'entrainement en autonomie. Pas de pictogrammes pour les consignes en début d'année, très peu d'exercices compréhensible de prime abord et je trouve qu'ils commencent fort dès le début de l'année (les exercices de tracés de l'unité 1 par exemple, me semblent irréalisables en autonomie).

Sinon, j'ai vu Maths tout terrain, que je trouve pas mal car il propose pas mal d'entrainement sur la même notion mais je trouve qu'il n'avance pas très vite sur la numération puis passe d'un coup de 20 à toutes les autres dizaines. Je le garderai peut-être sous le coude pour des exos supplémentaires.

Et ce que j'aime bien aussi dans Opérations maths c'est qu'il y a des "leçons" en couleur à coller et le changement de fichier en P3 avec changement des aides et des consignes.

Mais bon, je navigue un peu dans le flou car je n'y connais vraiment rien aux CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capucines a dit :

Bonjour à tous!

Normalement je vous rejoins pour un cp!!!! J'ai déjà feuilleté les fichiers de maths. Je pense prendre Archimaths. Qui utilisera ce fichier?

 

J'ai fait mes commandes pour un ce1; j'aurai finalement un cp (royal, 22 élèves pour le moment)

et ma collègue a pris archimaths. Il faut que je le feuillète et que je voie un peu son organisation et sa logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cap maths, mais ça ne convient pas à mes élèves je trouve. Bon, la collègue le prend en ce1, donc ça ne doit pas être si pire que ça, mais pfiou je l'avais repris il y a 3 ans, avec pourtant un bon groupe, mais, ils attendaient tous que les autres cherchent à leur place. Je pense qu'ils ont besoin de manipuler mais pas nécessairement en situation de recherche où ils ne comprennent pas ce que l'on attend d'eux.

Je penche de plus en plus pour opération maths, question de budget. Je vais éplucher le sommaire en détails ...................un jour où j'aurai le temps, argh!

Je n'ai pas accroché à archimaths, coup de coeur de beaucoup visiblement, je ne sais pas pourquoi je n'accroche pas :idontno: . Il faudrait que je l'épluche un peu mieux sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, corazon a dit :

A le voir comme ça je trouve qu'il est un bon compromis entre cap maths et des fichiers plus "classiques". Cap maths (avec lequel je travaille depuis des années quels que soient les niveaux que j'ai), j'ai peur qu'il n'y ait pas suffisamment de possibilités de les laisser faire des exercices d'entrainement en autonomie. Pas de pictogrammes pour les consignes en début d'année, très peu d'exercices compréhensible de prime abord et je trouve qu'ils commencent fort dès le début de l'année (les exercices de tracés de l'unité 1 par exemple, me semblent irréalisables en autonomie).

Sinon, j'ai vu Maths tout terrain, que je trouve pas mal car il propose pas mal d'entrainement sur la même notion mais je trouve qu'il n'avance pas très vite sur la numération puis passe d'un coup de 20 à toutes les autres dizaines. Je le garderai peut-être sous le coude pour des exos supplémentaires.

Et ce que j'aime bien aussi dans Opérations maths c'est qu'il y a des "leçons" en couleur à coller et le changement de fichier en P3 avec changement des aides et des consignes.

Mais bon, je navigue un peu dans le flou car je n'y connais vraiment rien aux CP.

Depuis 2 ans j'utilise math tout terrain mais je ne le trouve pas si bien que ça. Après, ca fait 2 ans que j'ai des CP CE1 et même si je voulais absolument bosser les maths avec les CP, j'ai quand même du faire passer cet objectif au second plan à cause du LOURD programme des CE1.

Bref, en ce qui concerne Math Tout Terrain, je le trouve bien mais il va trop vite sur certaines notions. Moi, qui n'avais jamais eu de CP auparavant je n'ai pas assez anticipé certaines notions...
Du coup, cette année je change! Après avoir longuement hésité entre Archi Maths et Vivre les Maths, je penche pour le 2e. Ce qui a fait pencher la balance c'est le matériel à disposition dans le fichier, le fait qu'il y ait : une compétence / une page. Et puis, je le trouve + attractif. pour les enfants!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yayaboom a dit :

J'ai la tête qui va exploser tellement je cogite mais sans avancer... :albert:
Je reviens sur mon interrogation pour faire payer les fichiers de lecture aux parents. Ma directrice a posé la question à un conseiller pédagogique qui passait par là... :dry: Qui lui a dit : IMPOSSIBLE !! Evidemment, elle n'a pas mis toutes les chances de notre côté pour argumenter puisque aucune des personnes concernées (ma collègue et moi) n'était là ! :thumbdown: Bref, l'idée est maintenant à jeter à la poubelle... ça m'énerve de voir gâcher nos chances comme ça, mais je m'y attendais totalement!! :angry: Retour au point de départ : je ne sais pas comment éviter les photocopies, non que je sois limitée mais je voudrais un support sur lequel les élèves puissent revenir. C'est pour ça que je pensais au cahier du jour mais franchement ça me semble trop dur pour des CP!!... ou alors, on n'y fait pas grand chose... Mais je ne voudrais pas non plus leur faire coller les fiches entières sur du papier... :scratch:
J'ai eu le retour de Maoria qui utilise le cahier du jour. Et vous autres, comment faites-vous sans fichier? Reliés, classeur, cahier?... Vos élèves peuvent-ils revenir sur leur travail? Parce que vous ménagez des plages horaires pour cela?...

 

N'ayant pas trouvé de fichier qui me convienne, j'ai créé le mien et je l'ai relié. C'est un gros boulot qui m'a pris une partie de l'été , il y a quelques années. J'ai 2 fichiers Pour l'année. Pour le côté technique, ils sont protégés par une couverture cartonnée et un transparent devant comme derrière. Tout cela, ainsi que les peignes ne coûte presque rien. Je les prépare à l'avance. 

Sauf pour l'an prochain : je me lance sans fichier. Au programme :  plus de travail sur l'ardoise, plus de production d'écrit, de dictées. Peu d'exercices à coller dans un cahier du jour. On verra ce que cela va donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mademoisellelau a dit :

N'ayant pas trouvé de fichier qui me convienne, j'ai créé le mien et je l'ai relié. C'est un gros boulot qui m'a pris une partie de l'été , il y a quelques années. J'ai 2 fichiers Pour l'année. Pour le côté technique, ils sont protégés par une couverture cartonnée et un transparent devant comme derrière. Tout cela, ainsi que les peignes ne coûte presque rien. Je les prépare à l'avance. 

Sauf pour l'an prochain : je me lance sans fichier. Au programme :  plus de travail sur l'ardoise, plus de production d'écrit, de dictées. Peu d'exercices à coller dans un cahier du jour. On verra ce que cela va donner.

Tu l'as relié à l'avance? Parce que je relie aussi mais quand j'ai rendu les feuilles pour faire signer aux parents donc GROOS travail de tri chaque mois... ?

Sinon + de manip et un peu d'exercices dans le cahier du jour, collés au début, le tente aussi mais je ne sais pas par quel bout commencer pour préparer cela!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je photocopie recto/verso les exercices (donc prévus à l'avance) puis je scotch dans le cahier du jour, je ne colle pas ces feuilles. Un petit bout de scotch entre deux feuilles et zou. Trois ans et nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...