Mademoisellelau Posté(e) 14 mars 2017 Posté(e) 14 mars 2017 Il y a 8 heures, cara a dit : Je te remercie mais ça ne convient pas tout à fait. Je cherche plutôt un atelier où il faut remplacer un GN par un pronom (il/elle/ils/elles). Je travaille beaucoup la grammaire. Je le dis aux parents dès le début de l'année. La grammaire explique beaucoup de choses pour la lecture, le s et le ent qui ne se disent pas... mais aussi pour la compréhension le il du texte remplace... bref, je trouve que ça aide. Pour les devoirs, c'est très léger. Je pense un peu aux parents (ma fille qui est en CP à 8 mots à apprendre pour jeudi : mots donnés aujourd'hui) . Mes élèves ont pour demain : lecture relire l'épisode de l'album. Je le fais à l'oral pour les textes aussi, et on a bien souvent de drôles de surprises !!!
cara Posté(e) 14 mars 2017 Posté(e) 14 mars 2017 Il y a 11 heures, Mademoisellelau a dit : Je le fais à l'oral pour les textes aussi, et on a bien souvent de drôles de surprises !!! Oui je suis d'accord !
Nadikaah Posté(e) 14 mars 2017 Posté(e) 14 mars 2017 Le 13/03/2017 à 10:10, coccinutella a dit : Bonjour tout le monde !! J'ai une petite question A ce stade de l'année, vous donnez quoi comme devoirs à vos CP ? Merci beaucoup ! Un peu de lecture + un peu de calcul mental. et en plus, le mercredi pour le jeudi : 5 mots de dictée appris en classe. et le vendredi pour le mardi (je ne travaille pas le lundi) : 1 phrase de dictée apprise en classe. Les parents ont déjà la liste de toutes les dictées de la période. Ma collègue donne pour le lundi la poésie (apprise aussi en classe)
Mademoisellelau Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Les devoirs, c'est toujours pareil : lecture de la double page du manuel, et une fois par semaine une dictée (donnée le mercredi pour le lundi et un peu préparée en classe). Après les vacances je garderai les mêmes devoirs aussi, mais je changerai de support : nous attaquerons la lecture de textes, car on aura fini le manuel de lecture juste avant les vacances, et ce sont donc ces textes qu'ils liront chaque soir. Certaines d'entre vous utilisent-elles "auditor-auditrix" ? "Lectorino-lectorinette" est-il utilisable pour des CP en cette prochaine dernière période ou est-ce trop tôt ?
Tinychris Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 J'utilise auditor auditrix, je finis le module 1. J'ai fait lectorino lectorinette l'an passé. Le début est peut être faisable en fin de CP. Mais le musicien de Brême est assez difficile à lire et comprendre je pense.
silmalia Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Je finis le module 2A actuellement d'autitor auditrix. JE le fais une fois par semaine. Mes GS y arrivent très bien, mes CP un peu moins (oui, j'ai un niveau faible en CP, mais excellent en GS avec 1 lectrice et plusieurs pré-lecteurs). C'est vraiment sympa pour travailler la littérature. Je leur donne les textes à relire, ceux qui veulent peuvent relire à la classe. Ils adorent, je retape les textes selon le niveau de lecture. On peut aussi y prendre appui pour la production d'écrit. Pour mes CP c'est parfait. Un peu trop facile pour mes GS.
Mademoisellelau Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Merci de vos réponses ! Je vais voir ce que je vais faire pour la prochaine période durant les vacances de printemps... Je viens tout juste de découvrir auditor, mais je me demandais si cela n'était pas trop facile en cette période... J'ai une bonne quinzaine d'élèves qui font leur 1er rallye lecture en totale autonomie, rédigent de petites histoires seuls et je crois que lectorino serait plus adapté pour eux. Mais j'ai aussi mes quelques élèves en difficulté et 7 moyens, et je sais que cela sera bien trop difficile pour eux... J'hésite donc sur mon organisation, sur mes choix. Par ailleurs, j'ai aussi des fichiers de chez Rossignol qui seraient peut-être plus adaptés. Auditrix pourrait en tout cas être intéressant pour l'an prochain... Bref, je vais regarder tout cela de plus près dans les prochaines semaines... Merci encore, les filles !
fred301 Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Je viens de finir mon éval' de français version nouveaux programmes... 2 heures de boulot, plus tout le reste (chorale, Gevasco...), j'arrête pour aujourd'hui !
SosoGS Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 il y a 5 minutes, Mademoisellelau a dit : Merci de vos réponses ! Je vais voir ce que je vais faire pour la prochaine période durant les vacances de printemps... Je viens tout juste de découvrir auditor, mais je me demandais si cela n'était pas trop facile en cette période... J'ai une bonne quinzaine d'élèves qui font leur 1er rallye lecture en totale autonomie, rédigent de petites histoires seuls et je crois que lectorino serait plus adapté pour eux. Mais j'ai aussi mes quelques élèves en difficulté et 7 moyens, et je sais que cela sera bien trop difficile pour eux... J'hésite donc sur mon organisation, sur mes choix. Par ailleurs, j'ai aussi des fichiers de chez Rossignol qui seraient peut-être plus adaptés. Auditrix pourrait en tout cas être intéressant pour l'an prochain... Bref, je vais regarder tout cela de plus près dans les prochaines semaines... Merci encore, les filles ! Il y a aussi le mini lectorino de teacher Charlotte... sinon, les albums de pilotis ? Avec l'exploitation dans le fichier de compréhension de l'élève ... ou les tapuscrits chez Sanleane ...
garba Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Lectorino Lectorinette c'est ce1-ce2. Je trouve ça déjà assez relevé pour un début de ce1, alors je ne tenterais pas en cp. D'ailleurs je l'ai même donné à ma collègue de ce2, parce que ça passe alors beaucoup mieux. Pour mes ce1, je garde le mini lectorino de Teacher Charlotte, beaucoup plus adapté.
ptitloir Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 +1 Lectorino Lectorinette c'est davantage CE1/CE2, je trouve ; perso je l'utilise en deuxième semestre de CE1, quand j'ai des CE1. Par contre, je commence souvent "Je lis, je comprends" niveau CE1, en fin de CP (c'est pour travailler des stratégies de compréhension mais sur des textes très courts).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant