Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Ok, donc je m'évite la dépense du lectorino, et j'irai voir le mini. Disons que je voulais être plus précise en compréhension. Nous la travaillons au quotidien, en explicitant, mais je voudrais améliorer cela. Houuuu j'ai du pain sur la planche pour les vacances ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ptitloir a dit :

+1 Lectorino Lectorinette c'est davantage CE1/CE2, je trouve ; perso je l'utilise en deuxième semestre de CE1, quand j'ai des CE1.
Par contre, je commence souvent "Je lis, je comprends" niveau CE1, en fin de CP (c'est pour travailler des stratégies de compréhension mais sur des textes très courts).

Je ne connais pas ça. J'irai voir aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes fichiers Rossignol, j'ai des images racontant une histoire simple avec quelques phrases, qu'il faut apparier, c'est déjà un début pour mes élèves en difficulté. Ensuite, on doit répondre à des questions au quotidien sur des textes, je vais le travailler en collectif avec mes 7 et les aider à rédiger. Je laisserai mes autonomes se débrouiller. 

J'ai aussi des textes avec des qcm de compréhension dans le même esprit. Je vais revoir tout ça !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

Ok, donc je m'évite la dépense du lectorino, et j'irai voir le mini. Disons que je voulais être plus précise en compréhension. Nous la travaillons au quotidien, en explicitant, mais je voudrais améliorer cela. Houuuu j'ai du pain sur la planche pour les vacances ! 

Qd j'aurai terminé ma méthode, je ferai cet album : le cerisier...

http://leblogdechatnoir.fr/le-cerisier/

il y a le tapuscrit et qlq pistes d'exploitation ...

C'est un bel album ... ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SosoGS a dit :

Qd j'aurai terminé ma méthode, je ferai cet album : le cerisier...

http://leblogdechatnoir.fr/le-cerisier/

il y a le tapuscrit et qlq pistes d'exploitation ...

C'est un bel album ... ;-)

 

Merci ! Je ne le connaissais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la compréhension, je pense qu'on va souvent trop vite avec les enfants lecteurs. Certains comprennent très bien (mais très peu) mais d'autres n'ont pas une compréhension fine. On pense que tout va bien car ils lisent, et répondent à des questions , mais je me suis aperçue avec des CE1 et surtout des CE2, que finalement on ne leur avait jamais appris à vraiment comprendre (sens caché, inférence.;etc...). Donc je pense que même si tu as des bons, commencer auditor auditrix peu être bien. Les bons lecteurs pourront avoir le texte à relire à la maison, participer aux dialogues par exemple. Et ainsi les bases seraient bieen revue et assurées pour eux  (et les autres seraient dans une dynamique positive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tinychris a dit :

Pour ce qui est de la compréhension, je pense qu'on va souvent trop vite avec les enfants lecteurs. Certains comprennent très bien (mais très peu) mais d'autres n'ont pas une compréhension fine. On pense que tout va bien car ils lisent, et répondent à des questions , mais je me suis aperçue avec des CE1 et surtout des CE2, que finalement on ne leur avait jamais appris à vraiment comprendre (sens caché, inférence.;etc...). Donc je pense que même si tu as des bons, commencer auditor auditrix peu être bien. Les bons lecteurs pourront avoir le texte à relire à la maison, participer aux dialogues par exemple. Et ainsi les bases seraient bieen revue et assurées pour eux  (et les autres seraient dans une dynamique positive).

Je suis tout à fait d'accord : il faut leur donner des stratégies et s'assurer de leur compréhension à l'oral. Chaque année, avec ma collègue de CP, on s'aperçoit en évaluant qu'un certain nombre d'élève ne comprend pas du tout et d'autres comprennent globalement mais pas finement. On ne leur a pas appris les stratégies qui permettent de comprendre une histoire :

- il y a ceux qui écoutent une histoire comme une suite de scènes mais ne font pas de lien entre elles,

- ceux qui écoutent des bribes et qui font des liens avec des dessins animés ou d'autres morceaux d'histoires et qui mélangent tout

- ceux qui écoutent, mais qui ne mémorisent pas (ils ne sont capables de raconter que la dernière scène)

- ceux qui sont capables de raconter la trame, mais qui ne comprennent pas les intentions des personnages ou les liens de cause à effet...

Auditor auditrix est très bien pour ça : on rend explicite toutes les stratégies de compréhension.

Après le CP, ils ne travaillerons plus la compréhension orale, ça sera d'autant plus dur pour eux de construire des stratégies pour la compréhension de l'écrit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement  moi j'ai des questions sur l'abandon de fichier en maths en CP.

Cette année je l'ai fait pour mes CE1 pourtant non scripteur. Ce fut très laborieux pendant deux mois, puis, petit à petit, ils se sont mis à écrire les exos sur le cahier du jour. Alors bien sur ils ne faisaient qu'un seul exo car cela leur prenait 10 plombes pour écrire un mot mais maintenant on arrive à 3 exos par jour.

Mais mes CP, eux, (très bon mais pas ou peu scripteur) pendant ce temps étaient sur fichier après une phase de manip au fond de la classe avec moi et je reconnais qu'heureusement que j'avais ce fichier car je ne vois pas comment ils auraient pu écrire des exos sur un interligne 3mm sans moi qui auraient été avec mes CE1 pour les aider?

Alors ok pour l'abandon des fichiers (c'est le mot ordre imposé l'année prochaine par notre inspectrice)  mais comment on jongle avec un double niveau et des élèves très peu scripteur et, qui plus est, en CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en phase : plus de fichier en maths et je commence doucement à y réfléchir : je n'aurai qu'un seul niveau qui va me permettre de tester tranquillement avant l'année suivant où il est possible que j'ai un double-niveau.

Je dirai que, pour moi en tout cas, le sans fichier en CP ne veut pas forcément dire tout écrire sur le cahier.

Je vois ça plutôt (mais je suis en réflexion) sur : plus de manipulation et des "ateliers" autonomes de réinvestissement ou de révision et de temps à autre quelques exercices sur papier à coller dans le cahier en attendant d'écrire.

Par exemple sur la décomposition du nombre 10 : travail avec des jetons pour trouver la décomposition, des cartes (constellations, objets, nombres, boîtes de 10 ...),  à appairer pour que le résultat fasse 10, ... et en "trace" : écrire ou compléter toutes les additions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiny et Calia, je prends bonne note de ce que vous me dites et je regarderai de plus près auditrix que j'ai survolé pour l'instant... Merci beaucoup !

Mamie, oui pour les ateliers, et pour les compléments à 10, mais pas que : les compléments à tous les nombres ! Chez moi, on les aura beaucoup revus , depuis les 1ers temps du CP. C'est important pour calculer, ou gare à la surcharge ... Je me suis rendue compte que pour les plus fragiles ce n'était pas encore complètement acquis : des confusions se font parfois entre "ce qui fait 7", 8 et 9... Et du coup, j'ai parfois eu des erreurs de 1 sur des calculs du type 24+33, c'est rageant de le constater, alors que les unités /dizaines ne posent pas de souci... Bref, c'est à réviser encore. J'ai un peu lâché pour bien bosser unité /dizaine, je n'aurais pas dû. Il me fallait le faire en parallèle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conviens que c'est difficile de bosser en double niveau sans fichier.  Les ateliers sont un atout, je crois, dans cette configuration. Mais le fichier aide beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pachou a dit :

Alors justement  moi j'ai des questions sur l'abandon de fichier en maths en CP.

Cette année je l'ai fait pour mes CE1 pourtant non scripteur. Ce fut très laborieux pendant deux mois, puis, petit à petit, ils se sont mis à écrire les exos sur le cahier du jour. Alors bien sur ils ne faisaient qu'un seul exo car cela leur prenait 10 plombes pour écrire un mot mais maintenant on arrive à 3 exos par jour.

Mais mes CP, eux, (très bon mais pas ou peu scripteur) pendant ce temps étaient sur fichier après une phase de manip au fond de la classe avec moi et je reconnais qu'heureusement que j'avais ce fichier car je ne vois pas comment ils auraient pu écrire des exos sur un interligne 3mm sans moi qui auraient été avec mes CE1 pour les aider?

Alors ok pour l'abandon des fichiers (c'est le mot ordre imposé l'année prochaine par notre inspectrice)  mais comment on jongle avec un double niveau et des élèves très peu scripteur et, qui plus est, en CP?

J'ai toujours travaillé sans fichier et je ne me vois pas faire autrement. Je donne des fiches d'exercices que nous collons dans le cahier du jour. Quand ils se débrouillent, ils écrivent les exercices (je commence seulement). Ils font 1 à 2 fiches par semaine pas plus. Certaine semaine comme la semaine dernière aucune. Quand j'avais CP-CE1, ils faisaient 2 fiches par semaine. Le reste du temps, nous manipulons, nous découvrons les notions, nous regardons des vidéos (les fondamentaux)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...