Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a une heure, cara a dit :

J'ai toujours travaillé sans fichier et je ne me vois pas faire autrement. Je donne des fiches d'exercices que nous collons dans le cahier du jour. Quand ils se débrouillent, ils écrivent les exercices (je commence seulement). Ils font 1 à 2 fiches par semaine pas plus. Certaine semaine comme la semaine dernière aucune. Quand j'avais CP-CE1, ils faisaient 2 fiches par semaine. Le reste du temps, nous manipulons, nous découvrons les notions, nous regardons des vidéos (les fondamentaux)...

 

Je suis admirative...

2 fiches par semaine voire aucune ... mon rêve ... ms je n'y arrive pas :-( ...

qd tu as un moment, voudrais-tu nous détailler ton fonctionnement ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Tiny et Calia, je prends bonne note de ce que vous me dites et je regarderai de plus près auditrix que j'ai survolé pour l'instant... Merci beaucoup !

Mamie, oui pour les ateliers, et pour les compléments à 10, mais pas que : les compléments à tous les nombres ! Chez moi, on les aura beaucoup revus , depuis les 1ers temps du CP. C'est important pour calculer, ou gare à la surcharge ... Je me suis rendue compte que pour les plus fragiles ce n'était pas encore complètement acquis : des confusions se font parfois entre "ce qui fait 7", 8 et 9... Et du coup, j'ai parfois eu des erreurs de 1 sur des calculs du type 24+33, c'est rageant de le constater, alors que les unités /dizaines ne posent pas de souci... Bref, c'est à réviser encore. J'ai un peu lâché pour bien bosser unité /dizaine, je n'aurais pas dû. Il me fallait le faire en parallèle. 

Je donnais juste un exemple, bien-sûr que c'est pareil pour les autres compléments ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans fichier cette année, j'utilise les fiches de Dans ma trousse

Elles sont excellentes pour moi car :

- reprend les bases de picbille (utilise les boites, etc..)

- beaucoup d'exercices sur une pages R/V, d'une fiche à l'autre (alors que sur un fichier il y a 3 exos qui se courent après.

- ce sont les mêmes exos qui de densifient, ou se complexifient au fil des fiches, avec à chaque fois ou presque une notion nouvelle introduite. Idéal pour la travail en petit groupe : toute la classe est en autonomie sur des exos dont la consigne a été assimilée, certaisn sur des jeux de manip et un petit groupe avec moi sur la nouvelle notion.

- le top du must : des fiches avec 3 niveaux de difficulté, parfait pour différencier, très facile d'adapter le travail à la classe, quel que soit la configuration.

- pratique à corriger : j'emmène mon paquet de feuilles à la maison/en salle des maîtres/au salon de thé/dans mon jardin au soleil...

- travail exclusif au crayon (comme pour tout d'ailleurs) j'efface lorsqu'ils ont fait des erreurs, ils reprennent avec moi ou tout seul jusqu'à ce que ce soit correct.

- au début une fiche R/V me tenait la semaine, maintenant avec les automatisme, on fait parfois 2 fiches par semaine.

Bref, pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux. Et pourtant, j'ai donné des cours de soutien scolaire pendant 20 ans, je suis enseignante depuis 11 ans, j'en ai vu passer des bouquins et des fichiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2017 à 19:04, SosoGS a dit :

Je suis admirative...

2 fiches par semaine voire aucune ... mon rêve ... ms je n'y arrive pas :-( ...

qd tu as un moment, voudrais-tu nous détailler ton fonctionnement ?

merci

Que veux-tu savoir exactement ?

Pour te donner un exemple prenons cette semaine :

aujourd'hui : nous étions en sortie scolaire donc pas de maths

Mardi : le matin séance 1 numération nous "découvrons" la famille des 80 et nous nommons, comparons et rangeons ces nombres. Nous travaillons beaucoup sur l'ardoise, mais aussi directement au tableau. J'ai aussi 3 élèves qui travaillent sur ordinateurs car ils connaissent les nombres jusqu'à 100, savent les comparer, les ranger... donc ils travaillent seuls. 2 autres ont un programme complètement aménagé le premier fait un petit exercice niveau PS et l'autre un exercice de comparaison avec matériel niveau début CP.

L'après-midi séance 1, géométrie, nous travaillons sur coder les cases d'un quadrillage. Je leur propose une petit situation problème.

Mercredi : 4 ateliers tournants dont un sur les nombres jusqu'à 89 (comparer, ranger, ordonner). Il s'agit de jeux auto-correctifs. C'est ma séance 2 numération.

géométrie séance 2 reprise de la situation problème et découverte de la bataille navale (ils doivent couler mes bateaux). 

Jeudi : le matin séance 3 numération nous travaillons sur la décomposition des nombres avec du matériel, sur l'ardoise, au tableau... J'ai toujours mes 3 qui travaillent à part sur des ateliers cette fois-ci. Mes 2 programmes aménagés sont sur ordi. 

séance 3 géométrie : bataille navale 2 par 2

Vendredi : le matin séance 4 numération je vois en fonction du travail du début de la semaine soit tout le monde fait une fiche d'exercices (mes fiches sont au format A5 et seulement le recto) soit je prends un groupe en remédiation et l'autre fait la fiche. 

l'après-midi séance 5 numération atelier autonome sur la famille des 80. 

Cette semaine, mes élèves feront donc une feuille A5 recto, c'est tout ! Certains peut-être rien du tout.

Ai-je répondu à ta question ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, cara a dit :

Que veux-tu savoir exactement ?

Pour te donner un exemple prenons cette semaine :

aujourd'hui : nous étions en sortie scolaire donc pas de maths

Mardi : le matin séance 1 numération nous "découvrons" la famille des 80 et nous nommons, comparons et rangeons ces nombres. Nous travaillons beaucoup sur l'ardoise, mais aussi directement au tableau. J'ai aussi 3 élèves qui travaillent sur ordinateurs car ils connaissent les nombres jusqu'à 100, savent les comparer, les ranger... donc ils travaillent seuls. 2 autres ont un programme complètement aménagé le premier fait un petit exercice niveau PS et l'autre un exercice de comparaison avec matériel niveau début CP.

L'après-midi séance 1, géométrie, nous travaillons sur coder les cases d'un quadrillage. Je leur propose une petit situation problème.

Mercredi : 4 ateliers tournants dont un sur les nombres jusqu'à 89 (comparer, ranger, ordonner). Il s'agit de jeux auto-correctifs. C'est ma séance 2 numération.

géométrie séance 2 reprise de la situation problème et découverte de la bataille navale (ils doivent couler mes bateaux). 

Jeudi : le matin séance 3 numération nous travaillons sur la décomposition des nombres avec du matériel, sur l'ardoise, au tableau... J'ai toujours mes 3 qui travaillent à part sur des ateliers cette fois-ci. Mes 2 programmes aménagés sont sur ordi. 

séance 3 géométrie : bataille navale 2 par 2

Vendredi : le matin séance 4 numération je vois en fonction du travail du début de la semaine soit tout le monde fait une fiche d'exercices (mes fiches sont au format A5 et seulement le recto) soit je prends un groupe en remédiation et l'autre fait la fiche. 

l'après-midi séance 5 numération atelier autonome sur la famille des 80. 

Cette semaine, mes élèves feront donc une feuille A5 recto, c'est tout ! Certains peut-être rien du tout.

Ai-je répondu à ta question ? 

 

Oui, Merci bcp :blush::)

tu as des CE1 aussi il me semble ... qd tu es avec eux, que font tes CP ? en autonomie... ? Jeux ?

le fichier des CP me permet d'avoir un moment "calme" pour la découverte et la manipulation avec les CE1 et vice et versa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de CE1 mais quand j'en avais soit mes CP faisaient une fiche d'exercices soit ils travaillaient sur des jeux, ateliers auto-correctifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cara a dit :

Je n'ai pas de CE1 mais quand j'en avais soit mes CP faisaient une fiche d'exercices soit ils travaillaient sur des jeux, ateliers auto-correctifs...

Oki !

merci bcp pour tes réponses ! 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soucis de matériel dans ma classe !... J'en ai marre!

Dans mon école, on a fait le choix de fournir tout le matériel en début d'année. Par contre, on précise bien aux parents en réunion de rentrée que la réserve de classe n'est pas inépuisable et que si leur enfant perd/abime/use trop vite son matériel, on leur demandera de compléter en cours d'année. Aucune remarque des parents, ils ont l'air de trouver ça normal. Sauf que là, il manque des fournitures à trois quart des élèves de ma classe! J'ai beau mettre des mots dans les cahiers, le dire en direct au parents à la sortie, ça ne sert à rien.

J'ai envie de faire un mot bien salé aux parents pour qu'il vérifient la trousse ce week end. Dites-moi ce que vous en pensez... J'ai même dit aux enfants que celui qui reviendrait sans son matériel lundi serait puni :blush:...

 

Le 20/3/2017 à 23:11, SosoGS a dit :

 

URGENT matériel manquant.doc

Modifié par calia
ajout du mot aux parents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici. Pas ou peu de matériel dans les trousses, malgré un mot à chaque vacances + des billets de matériel manquant.
Parfois, ça revient, quand je gueule un bon coup en classe, mais très souvent ils n'en ont rien à faire.
Ils m'ont vidé les réserves de classe cette année, plus de crayons gris, plus de colle, plus de feutre velleda.

Ben j'ai fait les placards, j'ai trouvé de vieux cahiers avec lignes illisibles qui sont devenus des cahiers de brouillon et ils écrivent dessus avec les stylos bille (ça il m'en reste plein). J'ai ainsi éludé le problème feutre d'ardoise.
Et ils remplissent les fichiers avec stylos bille. Vu comme ça fait sale, les parents finiront par comprendre que leur enfant a besoin de matériel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel, chaque élève a une réserve en classe mais les feutres ardoise et la colle s'usent trèèèès vite ! 

Je mets un mot dans le cahier de liaison et je prête en attendant pendant 3-4 jours maxi.

Pour les irréductibles qui ne ramènent pas ce qui manque, je donne le travail à faire à la maison en écrivant le pourquoi l'enfant n'a pas pu le faire en classe comme tout le monde. Bizarrement, au bout de 2 jours, le feutre d'ardoise ou le crayon apparaît subitement dans le cartable ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'élève n'a pas le matériel demandé, il fait avec ce qu'il a (ça peut donner des lignes d'écriture avec un feutre vert...) et j'écris dessus "n'a pas de crayon gris pour faire correctement l'exercice". Si besoin de crayons de couleur spécifiques et que l'élève n'en a pas, il fait à la maison avec un mot "n'a pas pu le faire en classe car n'a pas son matériel". Ca peut marcher. Ou pas...

En attendant, plus de réserve non plus (colles et feutres d'ardoise comme vous - donc à la place de l'ardoise, ils prennent le brouillon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, c'est la 1ère année où j'ai des enfants qui remplacent le matériel manquant aussitôt (sauf 1 irréductible). Je suis scotchée et du coup mon stock géant de colle me servira pour l'an prochain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...