Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a une heure, mamiebrossard a dit :

ici, c'est la 1ère année où j'ai des enfants qui remplacent le matériel manquant aussitôt (sauf 1 irréductible). Je suis scotchée et du coup mon stock géant de colle me servira pour l'an prochain :)

Miracle!!!

Mais je vois que je ne suis pas la seule à galérer... 

Il y a 1 heure, Nadikaah a dit :

Quand l'élève n'a pas le matériel demandé, il fait avec ce qu'il a (ça peut donner des lignes d'écriture avec un feutre vert...) et j'écris dessus "n'a pas de crayon gris pour faire correctement l'exercice". Si besoin de crayons de couleur spécifiques et que l'élève n'en a pas, il fait à la maison avec un mot "n'a pas pu le faire en classe car n'a pas son matériel". Ca peut marcher. Ou pas...

Je n'arrive pas à m'y résoudre pour l'instant, mais je crois que si après ce week end, certains n'ont toujours pas de matériel, j'opterai pour ta solution! (J'en connais un qui va faire des lignes d'écriture au crayon de couleur...).

Et la mot, vous en pensez quoi? trop agressif ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ton mot agressif, il faut dire les choses parfois.

 

Moi ils seraient contents de faire leur travail avec leur crayon de couleur, ça ne fonctionnerait pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces problèmes de matériel, je pense qu'il est important de s'adapter au public, être plus ou moins exigeant selon les moyens et la connaissance du système scolaire des parents.

Dans tous les cas, je trouve un peu dur de faire assumer les conséquences aux élèves de ce qu'ils ne maîtrisent pas (l'achat du matériel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque we, "vérifier et compléter les trousses" fait partie des devoirs, et ça ne marche pas trop mal. Qd qqch manque malgré tout, je le note dans le cahier de liaison, voire il suffit que je dise au marmot "pense à..." et c'est bon. Je prête en attendant, enfin selon mon humeur ! La collègue a qqes irréductibles, s'il leur manque qqch le lundi, hop une croix. C'est con (mais fait à bon escient cad vav des parents qui ont besoin d'être responsabilisés sinon ils s'en foutent), mais le + souvent ça fonctionne ! 

Marion02, bonne idée le travail à faire à la maison !

Calia, ton mot est bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caillebotis a dit :

Pour ces problèmes de matériel, je pense qu'il est important de s'adapter au public, être plus ou moins exigeant selon les moyens et la connaissance du système scolaire des parents.

Dans tous les cas, je trouve un peu dur de faire assumer les conséquences aux élèves de ce qu'ils ne maîtrisent pas (l'achat du matériel).

Ici le public est dans la "petite classe moyenne", et le problème est plus la non-implication de certains parents que le manque de moyens! Il y a quelques temps, je mets un mot à un gamin qui n'avait plus de crayon à papier, quelques jours plus tard, pas de crayon, je remets un mot. En réponse, la maman écrit : "je lui en ai donné un la semaine dernière, mais il l'a cassé." J'avais envie de lui répondre  " Et alors?"

Qu'elle le dispute si elle veut, mais elle n'a pas à le "punir" de crayon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caillebotis a dit :

Pour ces problèmes de matériel, je pense qu'il est important de s'adapter au public, être plus ou moins exigeant selon les moyens et la connaissance du système scolaire des parents.

Dans tous les cas, je trouve un peu dur de faire assumer les conséquences aux élèves de ce qu'ils ne maîtrisent pas (l'achat du matériel).

Certes, sur le principe, je suis d'accord avec toi sauf que ce sont toujours les mêmes élèves : ceux qui "volent" le matériel de la classe, ceux qui le cassent et ceux qui jouent avec. Donc je ne leur prête plus, il faut qu'ils apprennent à faire attention. Les autres, je peux leur prêter un jour mais ils me le rendent en bon état et le lendemain ils en ont un.
Je rajoute qu'avant que j'en arrive là avec les récalcitrants, ces élèves ont eu 3 crayons gris, 1 gomme et 1 colle du matériel collectif donc à eux de faire attention (et aux parents de fournir).
 

Calia, ton mot est très bien. Juste, le taille-crayon, c'est le réservoir qui est facultatif ou l'objet lui-même, je n'ai pas compris :blush: et je pense que certains parents se poseront aussi la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nadikaah a dit :

Calia, ton mot est très bien. Juste, le taille-crayon, c'est le réservoir qui est facultatif ou l'objet lui-même, je n'ai pas compris :blush: et je pense que certains parents se poseront aussi la question.

Merci pour ta remarque, je vais essayer de corriger ça. En fait, je ne leur ai pas fourni de taille-crayon, ils utilisent pour l'instant ceux de la classe, donc c'est l'objet qui est facultatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, calia a dit :

Merci pour ta remarque, je vais essayer de corriger ça. En fait, je ne leur ai pas fourni de taille-crayon, ils utilisent pour l'instant ceux de la classe, donc c'est l'objet qui est facultatif.

Je donne aussi un petit mot ... Les parents renouvellent le matériel si besoin sans problème  ... certains élèves abusent mais ils reviennent toujours avec le matériel ...

 

Oups je n ai plus de.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton modèle Soso, j'utilise les étiquettes de Lutin Bazar je crois. Ce sont des petites images représentant l'objet manquant.

Calia, c'était la 1ère interprétation que je m'étais faite donc ce n'est pas mal tourné. C'est moi qui suis un petit peu fatiguée ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia,

Je ne trouve pas le mot agressif du tout, mais je vais me faire l'avocat du diable, car en fait je n'ai pas bien compris votre politique pour le matériel.

Tu dis que vous avez décidé de tout fournir en début d'année, mais qu'en cours d'année, vous redemanderez du matériel SI l'enfant l'use trop vite/ perd/ abime etc.
On est en mars, les 3/4 des enfants manquent de matériel et tu redemandes aux parents. Cela veut donc dire que la grande majorité des enfants ont abusé du matériel ? Je trouverais cela étrange en tant que parent et aurais donc peut-être plus de mal à me plier de bonne grâce à ces nouveaux achats, que si on m'avait dit que par exemple il y a un quota par enfant ; une fois dépassé, c'est à la famille de fournir le matériel.:idontno: Je ne sais pas si je suis très claire. En gros, certains parents connaissent bien leur gamin et leur boulimie des crayons ou autres gommes, donc ok ; d'autres savent qu'il y a "usure" normale et ne comprennent peut-être pas pourquoi ils devraient réapprovisionner alors qu'on leur avait dit que vous le feriez si pas d'abus. Ils ont peut-être l'impression que les "abuseurs" ont vidé le stock et que leur enfant "non -abuseur" en paie injustement le prix  (Pas sûre d'être beaucoup plus claire !! :tongue:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves peinent à lire un peu plus rapidement,  je voudrais travailler avec Fluence. Est-ce que l'une d'entre vous l'utilises ? Trouve-t-on des choses sur Internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flore49 a dit :

Calia,

Je ne trouve pas le mot agressif du tout, mais je vais me faire l'avocat du diable, car en fait je n'ai pas bien compris votre politique pour le matériel.

Tu dis que vous avez décidé de tout fournir en début d'année, mais qu'en cours d'année, vous redemanderez du matériel SI l'enfant l'use trop vite/ perd/ abime etc.
On est en mars, les 3/4 des enfants manquent de matériel et tu redemandes aux parents. Cela veut donc dire que la grande majorité des enfants ont abusé du matériel ? Je trouverais cela étrange en tant que parent et aurais donc peut-être plus de mal à me plier de bonne grâce à ces nouveaux achats, que si on m'avait dit que par exemple il y a un quota par enfant ; une fois dépassé, c'est à la famille de fournir le matériel.:idontno: Je ne sais pas si je suis très claire. En gros, certains parents connaissent bien leur gamin et leur boulimie des crayons ou autres gommes, donc ok ; d'autres savent qu'il y a "usure" normale et ne comprennent peut-être pas pourquoi ils devraient réapprovisionner alors qu'on leur avait dit que vous le feriez si pas d'abus. Ils ont peut-être l'impression que les "abuseurs" ont vidé le stock et que leur enfant "non -abuseur" en paie injustement le prix  (Pas sûre d'être beaucoup plus claire !! :tongue:)

 

Il y a un quota par enfant, annoncé à La Réunion de rentrée ! J'ai même  clairement annoncé que le stock prévu pour les crayons à papier et les feutres à ardoise (3 par élève, je note à chaque fois que je donne) ne ferait pas l'année complète, même pour les élèves soigneux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...