silmalia Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 L'année dernière, j'avais un très bon groupe de 3 lecteurs en CP, et aucun décloisonnement possible. Je leur faisais les textes de la cigale (régulièrement ils sont en téléchargement gratuit). Je prenais ce groupe 2x dans la semaine. Ils déchiffraient ensemble au besoin, première lecture entre eux puis ils passaient un par un. On notait vitesse et nombre de fautes. Ils adoraient. textes_fluence_gratuits_01.pdf
Melle Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 il y a 28 minutes, bulle2 a dit : Merci d'avoir posté un exemple, ils le préparent à l'avance ? Ca doit durer des plombes de faire passer tout le monde (enfin, surtout les faibles) ? Non ? C'est un texte qu'on a vu en lecture (son in) donc on l'a découvert et lu ensemble en classe, ils l'ont lu à la maison, ils le connaissent donc déjà un peu. J'ai des CP-CE1-CE2, dont 9 CP, donc ce n'est pas trop long (20 minutes...). J'ai un autre créneau de 20 minutes pour mes CE1. De plus je fais quelques séance d'APC pour ça, ça permet de dégager du temps. Et ça ne dure pas plus longtemps pour les faibles, comme le principe de la fluence c'est de lire pendant 1 minutes. Les faibles lisent moins de mots, c'est tout.
bulle2 Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 Ah ben oui; je suis bête !!! Je vais peut-être essayer pour en booster certains.
cara Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 Il y a 3 heures, bulle2 a dit : Merci d'avoir posté un exemple, ils le préparent à l'avance ? Ca doit durer des plombes de faire passer tout le monde (enfin, surtout les faibles) ? Non ? Je prends un groupe de 4/5 élèves. Je laisse quelques minutes à mes élèves pour lire le texte en autonomie puis ils passent chacun 1 minute donc finalement ce n'est pas très long même pour les plus faibles. J'utilise les mêmes textes que silmalia (c'est la cigale effectivement) et aussi ceux du site de sylvain.obholtz.
cara Posté(e) 24 mars 2017 Posté(e) 24 mars 2017 Pour la dernière période, je voulais mettre mes élèves en ilots enfin je suis en pleine réflexion car j'ai une classe sympa mais très bavarde ! Bref, comment avez-vous organisé vos ilots ? Combien par ilots ? avez-vous fait des ilots par niveau (les plus faibles en maths ensemble, les très bons en lecture ensemble... pour pouvoir travailler avec eux) ou pas du tout ?
bulle2 Posté(e) 25 mars 2017 Posté(e) 25 mars 2017 @cara pour les îlots, je fais parfois par niveau (1 îlot avec mes élèves en difficulté, par contre les autres îlots sont hétérogènes) et si je fais des îlots hétérogènes, je rassemble sur un îlot les élèves qui ont besoin d'aide / ils échangent leur place avec ceux qui peuvent travailler seuls.
Melle Posté(e) 25 mars 2017 Posté(e) 25 mars 2017 Question LSU : faites-vous un commentaire pour chaque matière???
mamiebrossard Posté(e) 25 mars 2017 Auteur Posté(e) 25 mars 2017 Non, un commentaire quand j'ai besoin d'expliquer quelque chose ou de pointer là où il y a un problème. Sinon pas de commentaires pour les domaines, juste un général.
Nadikaah Posté(e) 25 mars 2017 Posté(e) 25 mars 2017 Il y a 16 heures, cara a dit : Pour la dernière période, je voulais mettre mes élèves en ilots enfin je suis en pleine réflexion car j'ai une classe sympa mais très bavarde ! Bref, comment avez-vous organisé vos ilots ? Combien par ilots ? avez-vous fait des ilots par niveau (les plus faibles en maths ensemble, les très bons en lecture ensemble... pour pouvoir travailler avec eux) ou pas du tout ? Mes îlots se compose de 4 élèves ou 6 élèves. Ils ne sont pas faits par niveau, je veux juste que tous les élèves soient à un moment donné devant et derrière. Il faut aussi séparer les "copains". Quand je fais des ateliers, je fais bouger certains élèves si besoin. Et lors du travail en groupe classe, je prends mes faibles en classe de classe sur une table séparée.
Mademoisellelau Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Il y a 18 heures, Melle a dit : Question LSU : faites-vous un commentaire pour chaque matière??? Je fais un commentaire en maths et français, toujours. Pour le reste , c'est en fonction des élèves (comportement, ou niveau +++ dans un domaine, par ex...).
cara Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Le 25/03/2017 à 10:03, bulle2 a dit : @cara pour les îlots, je fais parfois par niveau (1 îlot avec mes élèves en difficulté, par contre les autres îlots sont hétérogènes) et si je fais des îlots hétérogènes, je rassemble sur un îlot les élèves qui ont besoin d'aide / ils échangent leur place avec ceux qui peuvent travailler seuls. Il y a 19 heures, Nadikaah a dit : Mes îlots se compose de 4 élèves ou 6 élèves. Ils ne sont pas faits par niveau, je veux juste que tous les élèves soient à un moment donné devant et derrière. Il faut aussi séparer les "copains". Quand je fais des ateliers, je fais bouger certains élèves si besoin. Et lors du travail en groupe classe, je prends mes faibles en classe de classe sur une table séparée. Je vous remercie toutes les deux pour vos réponses. Auriez-vous une photo de votre classe ? J'ai encore du mal à m'imaginer comment placer mes îlots pour que tous puissent voir quand même le tableau. je n'ai pas de fichier ni en maths, ni en lecture et j'écris souvent des exercices au tableau. Merci.
youliii Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Je voudrais pour les vacances que mes élèves s'entrainent en lecture à la maison. Plutôt que relire les textes déjà eu en classe lors de la période, que leur donnez vous à lire ?
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