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Le 13/06/2016 à 18:45, RififiHype a dit :

Concernant les "boites à étiquettes"... Qu'utilisez vous (si vous en utilisez) ? J'en voudrais des peu encombrantes mais bien hermétiques et qui s'ouvrent facilement... le top, qu'ils aient tous la même... est-ce que cette merveille existe ?

Une boîte d'allumettes ? J'avais ça quand j'étais petite. C'est petit, ça ferme très bien, c'est pas un investissement coûteux pour les familles.

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il y a 29 minutes, calia a dit :

Maintenant qu'il est installé, je ne pourrais plus me passer de mon coin regroupement! Je l'utilise pour les séances de langage (présentations, lecture d'image, dictée à l'adulte...), pour des séances d'apprentissage en 1/2 groupe en maths (les élèves sont plus proches, donc plus concernés, et les interactions/déplacement vers le tableau sont plus rapides), pour les lectures offertes, pour la découverte de texte en 1/2 groupe... bref, il est très utilisé!

Je vous expose une idée que j'ai pour l'aménagement de ma classe :

je voudrais demander à la mairie de tendre des câbles à la hauteur de mes zones d'affichage actuelles, et utiliser des cintres à pinces pour suspendre mes affiches. Je le fais déjà avec quelques affiches et j'adore pouvoir les déplacer pour les mettre au tableau quand on en a besoin. Ce matin par exemple, il a fallu que je dépunaise les 6 affiches des nombres 10,20,30,40,50,60 et que je les aimante au tableau pour qu'ils puissent les voir plus facilement et écrire les nombres en lettre dans un exercice... C'est super fastidieux! Avec des cintres, il suffirait de prendre les 6 cintres à la fois et de les accrocher aux crochets en hait du tableau. Ca permetttrait aussi de ne pas encombrer les murs et d'avoir des affichages prêts à être sortis sans être visibles en permanence.

Qu'en pensez-vous? Certains d'entre vous ont-ils testé ce système?

 

Mon IEN m'a conseillé ce système lors de mon inspection l'an dernier. Il voudrait qu'il n'y ait pas d'affichages qui parasitent et que l'on ne voit que ce dont on se sert au moment T.

Bon, 2 ans avant, il disait l'inverse: il fallait que les décrocheurs puissent se raccrocher à quelque chose lorsque leur regard errait dans le vide.

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Moi aussi tapis au coin regroupement, pour les rituels, les lectures offertes et certaines fois où on a besoin de mieux voir pour discuter ensemble de quelque chose... Je ne m'en passerais pour rien au monde...

Et je suis Dumont ici aussi, en parallèle avec ma progression de sons en lecture. Au début moi aussi, ça me posait question de différencier la programmation des gestes d'écriture et des sons en lecture, mais finalement, la méthode Dumont est tellement logique que je trouve que ça vaut le coup... Avec mes élèves j'utilise les alphas et des lettres mobiles pour encoder au début d'année, jusqu'à ce qu'on ait vu toutes les lettres en écriture (à la Toussaint si tu fais une page de la méthode Dumont par jour ; en janvier si tu fais une page en 2 jours, mais même dans le 2ème cas, à la Toussaint tu peux déjà écrire plein de choses...).

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Dans ma classe, le cahier du jour sert pour l'écriture (il change de lignage à chaque période), les dictées, l'encodage, la production d'écrit, quelques exs de français et de maths petit format, le peu de feuilles d'Anglais qu'on a. Tout ce qui est de format A4 en français et en maths va dans un porte-vue qu'on appelle "porte-vue de fiches d'exs".

Pour la DDM et l'ECM, c'est un classeur grand format. Cahier de poésie et de chants. Cahier de liaison. Porte-vue de fiches de sons et de lecture pour la maison. Classeur de mots. Agenda. Porte-vue de parcours culturel. Pochette de travaux en cours. Pochette d'évaluation. Boîte pour matériel de manipulation (étiquettes...). C'est largement suffisant, je ne suis pas pour la multiplication des supports, je trouve que les enfants s'y perdent et je ne vois pas l'intérêt.

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il y a 36 minutes, fluffy a dit :

Mon IEN m'a conseillé ce système lors de mon inspection l'an dernier. Il voudrait qu'il n'y ait pas d'affichages qui parasitent et que l'on ne voit que ce dont on se sert au moment T.

Bon, 2 ans avant, il disait l'inverse: il fallait que les décrocheurs puissent se raccrocher à quelque chose lorsque leur regard errait dans le vide.

Et ça t'a tenté ou pas?

 

Posté(e)

pas d'alarme chez vous ? car les fils et les cintres sont interdits en général avec les alarmes... rien que les affichages qui tombent déclenchent l'alarme...

Posté(e)

ici 3 cahiers c'est tout ( correspondance, lecture et exercice) un classeur, et un fichier de maths 

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Dumont à partir de la toussaint ( modèle à la main, une page par jour ) une fois les alphas transformés en lettres 

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pas encore choisi le fichier de maths pour l'an prochain 

Posté(e)

Cht54, quand Mademoisellelau passera par là, elle t'aiguillera aussi sur Léo et Léa.

Dumont ici aussi, pas la même progression que ma méthode de lecture mais ça fonctionne bien ! Je fais les modèles à la main sur les cahiers.

J'aurai + d'élèves l'an prochain, je vais donc être obligée d'installer mon coin regroupement dans la salle d'à côté, car je ne me vois pas m'en passer.

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il y a 19 minutes, rachou77 a dit :

pas d'alarme chez vous ? car les fils et les cintres sont interdits en général avec les alarmes... rien que les affichages qui tombent déclenchent l'alarme...

mince j'avais pas pensé à ça... remarque il me semble qu'il n'y a des détecteurs que dans les couloirs...

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Bonsoir à tous,

calia, qu'utilises tu en maths ?

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