syjo Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Bonjour je serais intéressée par le lien drive également. Quelqu'un pourrait-il me le transmettre svp? J'aurai quelques cp qui sont déjà entrés dans la lecture. Je pense donc utiliser quelques albums de littérature. Merci
cara Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Est-ce que quelqu'un utilise le menu DECLIC dans sa classe ? ça me tente vraiment mais je ne sais pas comment l'organiser dans l'emploi du temps.
Stefan Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 il y a 11 minutes, syjo a dit : Bonjour je serais intéressée par le lien drive également. Quelqu'un pourrait-il me le transmettre svp? J'aurai quelques cp qui sont déjà entrés dans la lecture. Je pense donc utiliser quelques albums de littérature. Merci Je te l'envoie
mp31 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Bonjour Moi aussi ce drive m'interesse beaucoup! Merci pour le partage et bonnes vacances!
aurrelli Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Bonjour L'année prochaine sera celle de mon 3' CP (+ 2 ans pendant lesquels j'ai été TRS et complétais à mi-temps une collègue sur un CP). Au départ j'avais 23 élèves, j'en suis déjà à 26 et ce sans compter les inscriptions de fin d'été. En français je fais les alphas + Patati et Patata pour le code et je travaille sur des albums pour la littérature. En maths : J'apprends les maths avec Tchou (fait par Brissiaud aussi) Production d'écrit Ludo Pour l'écriture, je la fais sur 3 jours : découverte de la lettre sur ardoise ou sur une fiche plastifiée avec les chemins colorés (à l’arrière de cette fiche j'ai mis les lettres avec leur sens de tracé, je leur fais passer le doigt plusieurs fois de suite sur la lettre en respectant le sens, ensuite on tourne la fiche et on écrit au feutre d'ardoise sur les lignes colorées), 2' jour sur cahier : lettre (2 lignes) et syllabes, 3' jour sur cahier : mots, puis mots + phrases. Mais c'est vrai que ça fait un gros boulot de préparation, je prépare toute une semaine d'écriture les lundis soirs, mais Je n'ai pas encore vérifié si le volume horaire des différentes matières changeait avec les nouveaux programmes. Quelqu'un a déjà vérifié ? Je change de local de classe du coup je réfléchis à l'organisation. Celles et ceux qui travaillent par ilots comment faites vous pour l'écriture justement, et pour tous les moments au tableau, il y a des élèves qui sont toujours tordus sur leur chaise non ? Je suis intéressée également par le lien du drive Ah oui et pour les devoirs, je donne également de la lecture à faire chaque soir, pour moi aussi il est indispensable qu'ils aient un entrainement quotidien à la maison.
lisachou Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Coucou à tous! Déjà merci pour toutes vos explications! Pour moi qui débute en CP, les choses deviennent petit à petit plus claires (notamment l'écriture...). Pour le moment, je ne me sens pas de me lancer dans des projets tant que je n'ai pas cerné mes élèves et le niveau. Je me donne jusqu'à la Toussaint pour y remédier. Je vais donc, au début, proposer des activités très scolaires et "bateau" mais je me dis que ça les aidera aussi à prendre leurs marques. Pour celles qui travaillent avec Taoki : on est d'accord que c'est pour l'apprentissage du code. Est-ce que cette méthode permet aussi de travailler sur la compréhension ou il faut que j'utilise d'autres choses (albums...)? A partir de quand proposer des lectures décrochées de la méthode? Concernant les nouveaux programmes et les progressions : quelqu'un a déjà tenté de les faire? est-ce que vous accepteriez de mettre en ligne vos progressions (même celles des années passées, j'ai juste besoin de survoler l'année et avoir une idée concrète de tout ce qu'on fait) et emploi du temps? Dernière chose : c'est quoi cette histoire de "drive"? c'est un site avec un code ou vous proposez des docs? j'aimerais bien le lien, et j'espère pouvoir l'alimenter rapidement! Merci à touuuuuuuuuuus et vive le partage!
Nele Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Le drive m'intéresse aussi ! Celles qui utilisent Dumont avec une lettre par jour ou deux par semaine, vous terminez le premier fichier en combien de temps ?
lysette Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Après 15 ans en maternelle, j'arrive en élémentaire avec un CP. Le drive m'intéresse donc aussi. Merci d'avance
Rénatan94 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 Il y a 1 heure, Stefan a dit : Pour l'écriture, avant de commencer les lettres, je fais la 1ère semaine un travail sur le repérage sur une page de cahier. On repasse sur/on montre la marge, un carreau, la grosse ligne où on écrit (elle est grosse car est doit être solide car elle tient toutes les lettres), les interlignes. Après on colorie la marge, un carreau etc et pendant la première période quand ils ont fini leurs liges d'écriture ils ont des petites frises à faire pour justement continuer se travail de repérage (on colorie un carreau sur 2, un interligne sur 2 etc) J'adore Je suis intéressée également par le drive... Merci!
Stefan Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 il y a 7 minutes, Rénatan94 a dit : J'adore Je suis intéressée également par le drive... Merci! Et le dernier interligne, je l'appelle celui de l'espace (juste au dessus de la ligne du ciel) et aucune lettre ne va dans l'espace sinon elles se perdraient et on ne pourrait plus écrire les mots mes élèves ont bien retenu et c'est le principal
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant