Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Stefan a dit :

Et le dernier interligne, je l'appelle celui de l'espace (juste au dessus de la ligne du ciel) et aucune lettre ne va dans l'espace sinon elles se perdraient et on ne pourrait plus écrire les mots :) mes élèves ont bien retenu et c'est le principal

En général en écriture, j'utilise comme repères les lignes de couleur (terre-herbe-ciel... ) comme ci- dessous. L'idée d'y rajouter une "petite histoire" autour me plait bien. As-tu un nom pour les interlignes en dessous de la ligne sur la photo ("la terre')? 

 

Ecriture-trame-seyes-terre-sol-ciel-red-300x213.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rénatan94 a dit :

En général en écriture, j'utilise comme repères les lignes de couleur (terre-herbe-ciel... ) comme ci- dessous. L'idée d'y rajouter une "petite histoire" autour me plait bien. As-tu un nom pour les interlignes en dessous de la ligne sur la photo ("la terre')? 

 

Ecriture-trame-seyes-terre-sol-ciel-red-300x213.jpg

j'utilise les mêmes repères visuels et la même fiche. L'interligne au dessus de la ligne bleu et sous la ligne grosse ligne grise est donc pour moi la ligne de l'espace comme dit plus haut. Pour les deux derniers interlignes (sous la terre donc), je n'ai pas de nom mais je vais y réfléchir, l'idée serait un nom pour qu'ils comprennent que les lettres ne doivent pas descendre en dessous ...

Sinon, pour l'herbe, je dis que c'est pour les lettres qui ont peur les petites lettres et elles cachent dans l'herbe

Pour le le ciel, ce sont les lettres qui n'ont pas peur, les grandes lettres et elles vont dire bonjour aux oiseaux dans le ciel.

Pour la terre, ce sont de grandes timides et elles se cachent beaucoup dans la tête et sortent juste un peu mais elles restent cachées dans l'herbe

pour le "f", je dit qu'il n'a pas peur mais comme il est grand, pour se tenir debout, il doit s'enfoncer un peu dans la terre ...

Ces repères ne sont peut-être pas utiles mais pour certains ça aide et quand j'entendais parfois "attention là tu t'es trompé, le a il a peur, il doit rester dans l'herbe" et bien je me dis que je n'ai pas perdu mon temps avec ces explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2016 à 17:35, loula36 a dit :

 

rachou77 = alphas + litchi ; Dumont, picot

 

zypsil = ? +litchi

 

loula36= ? + litchi

 

vitale= monde à lire rouge + litchi

 

cracotte alois= monde à lire rouge + Archimaths, écrire avec Ludo

 

leene =  ? +archimaths

 

ladyoscar= dire, lire, écrire avec ludo avec une dose d'alphas+ archimaths

 

gali= dire, lire, écrire avec ludo + archimaths

 

hamster = à tire d'aile + archimaths; textes libres en production d'écrits + mur des mots?

 

stefan= propre méthode + picbille

 

Fluffy: les alphas et archimaths, écrire avec Ludo, faire de la grammaire

 

Granvi = Pilotis, Pour comprendre les maths, Ecrire avec Ludo.

 

Nele= Les alphas, à tire d'aile +  Tous en maths + Picot.

 

Steph50= taoki + outils pour les maths

 

badaboom12= picbille + alphas/ je lis avec mona en lecture

 

than17 = picbille + alphas/ je lis avec mona en lecture

 

youliii= Ludo, Picot, vivre les maths et Alphas + albums en lecture

 

nellou= Taoki, Archimaths, Faire de la grammaire, Ecrire avec Ludo, Dumont

 

silmalia= Vivre les maths + Pilotis + les alpha?- Dumont - Écrire avec Ludo - picot

 

Stephanie 25= - Vivre les maths + monde à lire (Kimamila) , Dumont

 

mamiebrossard= Vivre les maths+  Pilotis

 

nathoune54= Taoki + slecc,  Faire de la grammaire, Ecrire avec Ludo, Dumont

 

sasha1717= Taoki +Mon année de maths+ Je réussis mes calculs Jocatop / Ecrire Ludo / Dumont

 

eloracorel = Taoki et Vivre les maths

 

tina3513 = taoki, Dumont, rseeg, rseev +math tout terrain

 

Renatan94 = Taoki + Vivre les maths+dumont

 

Lisachou = Taoki +Picbille+ Alphas et la méthode Dumont

 

choupakhi= Picbille + Pilotis + alphas , Dumont+ écrire Ludo

 

Dauphelie= Taoki + les alphas, Vivre les maths, Dumont

Niny74 = Pilotis  (code ) + albums variés + Picbille et méthode Dumont aussi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette histoire d'espace pour le dernier interligne!:lol: Je vais piquer l'idée!

Pour la lecture du soir en devoirs, je trouve aussi que c'est important, car finalement en classe, ils lisent peu individuellement : seulement quelques syllabes par jour au début. Bien sûr, ils sont censés lire dans leur tête quand ils suivent ce que les autres lisent à voix hautes, mais les plus faibles/moins motivés ont quand même souvent le regard dans le vague... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions devoirs, je donne aussi de la lecture tous les soirs (page son Pilotis) ou lecture de textes. Je trouve ça important pour certains d'avoir tous les soirs un temps de lecture avec un adulte "pour soi tout seul"... Je donne aussi les mots de dictée à revoir plus tard dans l'année.

Je te rejoins Calia, je trouve qu'ils ne lisent jamais assez individuellement en classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, calia a dit :

J'aime bien cette histoire d'espace pour le dernier interligne!:lol: Je vais piquer l'idée!

Pour la lecture du soir en devoirs, je trouve aussi que c'est important, car finalement en classe, ils lisent peu individuellement : seulement quelques syllabes par jour au début. Bien sûr, ils sont censés lire dans leur tête quand ils suivent ce que les autres lisent à voix hautes, mais les plus faibles/moins motivés ont quand même souvent le regard dans le vague... 

Pareil, mes élèves ont tous les soirs un peu de lecture, mais ce sont quasiment les seuls "devoirs" que je donne, avec parfois une poésie (déjà apprise en classe collectivement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qqes réflexions :

  1. Merci pour les infos avec le coin regroupement à côté, ce sera mon cas à la rentrée... Faudra que je réfléchisse à mes affichages.
  2. Pour la vérif' des cahiers de liaison, les élèves les préparent ouverts sur la table et je passe systématiquement le matin les voir, puis peu à peu c'est à eux de regarder s'ils ont un mot. Cette année, comme je n'avais que 10 CP, je suis passée toute l'année, pas bien pour l'autonomie...
  3. Lecture donnée le soir, les collègues ont bien résumé mon avis ! Et puis c'est un moment partagé avec le parent, valorisant le + souvent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ma part il y a toujours de la lecture et des maths. Après je peux rajouter la poésie à revoir (car on l'apprend en classe). en début d'année je donne des précisions aux parents car pour nous les devoirs on sait comment faire et on sait ce qu'on veut qu'il fasse mais pas forcément les parents. Ces explication peuvent être mises aussi sur les fiches de lecture (exemple pour la lecture des mots outils écrit dans les 3 écritures (au début de l'année) :  faire lire d'abord les mots dans l'ordre puis les montrer au hasard dans 3 écritures) : c'est très basique mais ça aide certains parents je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de lire les pages, et je n'en suis qu'à la page 18... Mais je m'interroge beaucoup, alors je vous pose la question avant de poursuivre ma lecture.

Après 6 ans de maternelle, et enfin une mutation, je me retrouve en CP-CE1, avec ouverture de classe, donc classe complètement vide...
C'est une grosse école avec 3 classes de Cp et 3 de CE1. Je serai la seule avec le double niveau mais par contre, les collègues m'ont mis dans la classe de très bons CP, et des CE1 avec horaires aménagés avec le conservatoire.
Je pensais suivre les collègues au niveau des fichiers, mais là, gros doute pour les maths...
Mes collègues de CP partent sur la méthode de singapour. Je ne connais absolument pas mais de ce que j'ai vu sur le net, ça a l'air d'être une méthode différente des autres.
Les collègues de CE1 prennent Pour comprendre les maths et une autre Vivre les maths. Je pensais prendre PCLM.
Donc, ce qui me fait peur c'est de me lancer dans la méthode de singapour, en ayant les 2 niveaux, en sachant que je suis inspectable, que j'ai 2 petits bouts à la maison, j'ai peur d'être vite débordée par cette méthode (mais je me trompe peut-être étant donné que je ne la connais pas et n'ai pas vu un fichier non plus...). Ou est-ce qu'il ne serait pas plus simple de prendre la même collection pour les CP et pour les CE1?

Bref, que me conseilleriez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...