Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Je n'ai pas de méthode de lecture : pour la combinatoire je fais à ma sauce et pour la lecture compréhension je travaille sur des albums dès le début de l'année. Pendant le premier mois d'école, la lecture des albums est faite par moi puis je commence la lecture d'un album par les élèves avec mon guidage.

Je ne fais pas toujours de questions de compréhension orale. Parfois je demande de dessiner ce que j'ai lu, d'inventer ce qu'il pourrait se passer, mimer l'histoire,prendre la position d'un personnage pour comprendre se qu'il ressent, remettre dans l'ordre les images de l'histoire, choisir les personnages de l'histoire parmi plusieurs, choisir l'illustration qui pourrait convenir... Je travaille toujours sur une mise en réseau d'albums (je fais 10 réseaux dans l'année) et je fais aussi de la compréhension autour des réseaux, exemple :quel autre album pourrait rejoindre notre réseau, observe les couvertures et entoure les livres de Christian Voltz (ou autre d'ailleurs mais c'est l'auteur qui m'est venu à l'esprit !)...

J'espère t'avoir aidée un petit peu.

Sinon, je veux bien le lien pour le drive. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aurrelli a dit :

Tu les mets par 4 ? Toutes tes tables ont la même hauteur ? Dans ma classe il y a toutes sortes de hauteur, mais j'imagine que ça doit être faisable malgré tout ! Et comment gères-tu les niveaux des élèves. J'avoue que j'aurais tendance à regrouper les plus faibles entre eux pour les avoir tous sous la main et pouvoir faire un travail spécifique avec eux si besoin, plutôt que de leur courir après dans toute la classe....

Est-ce que tu veux bien m'expliquer un peu tes ateliers alphas ?

 

Merci pour vos réponses :)

Ils sont par 4 ou 6, regroupés par niveau effectivement (une table de faible, deux tables de moyens et deux tables de bons) j'ai 5 îlots. Mes tables sont toutes à la même hauteur effectivement ...

Pour les alphas je mets en place deux AM par semaine des jeux (les ateliers tournent), j'en prends un avec moi, et du coup je prends note des acquisitions de chacun (confusions encore de certains sons etc), les autres ont différents ateliers (jeux de loto, jeux de memory, jeu de l'oie, alphas bang, jeux de cartes, jeux avec les ardoises) les objectifs démarrent avec "reconnaître les alphas et leur chants" puis après je mets en place des ateliers de lecture de syllabes, de mots, puis de reconnaissance des différentes écritures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, youliii a dit :

Ils sont par 4 ou 6, regroupés par niveau effectivement (une table de faible, deux tables de moyens et deux tables de bons) j'ai 5 îlots. Mes tables sont toutes à la même hauteur effectivement ...

Pour les alphas je mets en place deux AM par semaine des jeux (les ateliers tournent), j'en prends un avec moi, et du coup je prends note des acquisitions de chacun (confusions encore de certains sons etc), les autres ont différents ateliers (jeux de loto, jeux de memory, jeu de l'oie, alphas bang, jeux de cartes, jeux avec les ardoises) les objectifs démarrent avec "reconnaître les alphas et leur chants" puis après je mets en place des ateliers de lecture de syllabes, de mots, puis de reconnaissance des différentes écritures.

Merci beaucoup pour ta réponse ! Cette année j'avais réussi à mettre en place 2 créneaux d'ateliers par semaine: un en maths, l'autre en français, mais comme ils étaient 27 et regroupés en 3 rangées d'oignons ;) je faisais tourner 3 ateliers sur 1 heure... C'était assez lourd à gérer. Et surtout, j'ai du abandonner l'atelier de maths pour pouvoir avancer plus vite et aller au bout de ma progression. Mais c'est vrai que cette organisation en ilots pourrait permettre une gestion différente...

Après, ça m'embête que les plus en difficulté soient toujours ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien au moins ils ne sont pas tenter de regarder sur les autres ! Et je les ai tous sous la main. On répète souvent en classe que la maîtresse aident les enfants qui en ont besoin, et qu'avec les efforts qu'ils font ils vont y arriver, ils sont plutôt valorisés et contents que je passe du temps avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée, j'entamerai ma 6ème année de CP.

Je veux bien le lien du drive également,

J'ai plein de choses à partager sur la méthode Taoki, notamment des diaporamas de chaque son et les images à vidéo-projeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2016 à 12:35, youliii a dit :

Bon j'ai créé un dossier "littérature exploitation d'albums" sur le drive. Pour celles qui bossent avec des albums n'hésitez pas à y mettre aussi vos exploitations pour la lecture.

 

Bon ben j'm'en vais demander le lien alors^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tables en îlots de 4, au début pas par choix mais c'était la seule disposition possible car en rang d'oignon, je ne pouvais pas mettre mon coin regroupement. Et finalement ça me va bien, et quant au regroupement des élèves en difficulté au même îlot, ça dépend des moments, des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fred301 a dit :

Tables en îlots de 4, au début pas par choix mais c'était la seule disposition possible car en rang d'oignon, je ne pouvais pas mettre mon coin regroupement. Et finalement ça me va bien, et quant au regroupement des élèves en difficulté au même îlot, ça dépend des moments, des années...

Merci Fred pour ta réponse :) Quand tu dis ça dépend des moments, est-ce que tu veux parler des moments de la journée ? J'aurais bien vu un changement de place pour la DDM, l'écriture ou d'autres moments où les enfants les plus en difficulté n'auraient pas ou moins eu besoin de moi, mais niveau organisation je ne vois pas comment s'est faisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, nanne76 a dit :

Pour tes cp? donc le sans fichier c'est pour tes ce1 plutôt? ^^

Je me penche sur la progression cap maths aussi (bouquin du maitre en libre accès internet)... Mais je voulais comparer avec les gens d'expérience ^^

Nanne76, tu as trouvé le GUide Du Maître CP de l'édition 2016 en libre accès sur internet ? Je ne le trouve pas moi...

J'ai le Guide Du Maître CP mais ancienne version et comme on a déjà investi dans 2 Guide Du Maître CE1 cette année, je vais devoir me débrouiller avec ça, et ça ne me ravit pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, aurrelli a dit :

Oui, oui, j'avais les fichiers. Mais par exemple, jusqu'au bout ou presque les élèves ont les objets dessinés au dessus des calculs. J'avais de très bons élèves qui, au lieu de calculer, se contentaient de compter les paquets de dix et de rajouter les éléments isolés en unités.

Je n'ai pas sauté de chapitre (enfin si, les quarts par exemple, je n'ai pas fait :D), mais je compare avec la méthode "J'apprends les maths avec Tchou" (qui est une variante de Picbille) dans laquelle chaque jour il y a des exercices de réinvestissement des séances précédentes. Il y a beaucoup plus de travail sur les différentes représentations du nombre. Du fait de la fameuse boite de 10, les compléments à 10 sont beaucoup plus travaillés.

Et pour la soustraction comme moyen de comparaison, vraiment je ne trouve pas ça du tout suffisant, mais encore une fois je compare avec Brissiaud qui le fait travailler je ne sais pas combien de fois.

Par contre, j'ai énormément apprécié que les élèves soient très régulièrement amenés à inventer des histoires qui sont finalement la formulation de situations problèmes, ainsi que les grands jeux collectifs à la fin de certains chapitres :)

 

Personne pour me répondre pour le positionnement des bureaux en îlots ? Je suis vraiment attirée par cette disposition mais j'ai beaucoup de mal à me représenter la position des élèves qui doivent suivre au tableau (découverte d'un texte, copie...)

J'ai eu cette disposition en îlots cette année et je recommence l'année prochaine. Je m'étais installée à l'îlot des élèves en difficultés et ça les rassurait. Le deuxième îlots le plus proche de moi était l'îlot des élèves qui se déconcentrent facilement. Pour tout ce qui était en commun, j'ai un petit coin regroupement comme en maternelle (j'utilise beaucoup le videoprojecteur pour la découverte du texte ;) ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...