Tisssia Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 J'aurai à la rentrée des GS-CP (12+12) alors je vais suivre ce post attentivement... J'ai déjà eu des CP il y a quelques années mais pas de GS. Ma méthode de lecture : TAOKI, maths : CAP MATHS La disposition des tables des CP sera frontale mais facilement déplaçable en ilots pour un travail de groupes. Je me pose la question de la nécessité d'un coin regroupement, car la classe n'est pas grande. Je veux bien le lien du drive, merci !
youliii Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 je t'envoie ça et ensuite je passe le relais à celles qui l'ont reçu !!
volfi01 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Merci à tous et à toutes pour toutes ses informations.
Bné Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 A mon tour, Ce sera Les alphas et Taoki cette année et PCLM grande premiere en maths apres 3ans de Maths tt terrain. Je récupère un CP pur après un CP/CE1. J'ai beaucoup aimé Étincellles CE1 en lecture. J'attends de voir ce que peut donner la version CP!! Tu nous en parleras? Je veux bien le lien également mais je ne sais pas ce qu'est le drive...
marie92 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Bonjour à tou(te)s, je vous rejoins avec un CP pur à 22 élèves !! Je travaillerai avec Pilotis, les alphas, Ludo et archimaths... et je veux bien le lien du drive (même si je ne saurai peut-être pas m'en servir ) Je suis tentée par la disposition en îlots mais cela me fait peur pour la copie également. Cela n'a pas gêné les élèves en difficultés pour celles qui ont fait comme ça ? Je viens de voir que Nathan avait sorti une nouvelle méthode : http://enseignants.nathan.fr/catalogue/construire-les-maths-avec-les-numeras-livre-de-pedagogie-9782091243351.html mais qui ne paraîtra qu'en octobre et le lien http://lea.nathan.fr/actualite/la-fabuleuse-histoire-des-numeras-enseigner-la-numeration-au-cp, il faut s'abonner et payer pour y avoir accés . Certains en ont eu des échos ?
Stefan Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Je suis sur mon EDT et j'envisage de faire un créneau d'atelier pour la prod écrite tous les jours (sauf mercredi). Donc j'aurai 4 ateliers tournant comme en maternelle : - Prod écrite avec moi - lecture plaisir en autonomie et pour les deux autres je sèche. Je ne veux pas de gros ateliers qui demandent une grosse gestion mais des choses simples. J'ai pensé à Arts visuels avec ses situations problèmes avec du papier ou autre mais ça me semble un peu lourd. Des jeux de maths pour développer des stratégies. D'autres idées ?
lyonnaise50 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Je fonctionnais aussi en atelier. En lecture, on découvrait le son ensemble, puis un groupe faisait le fichier, un groupe la lecture individuelle taoki avec moi et un groupe en atelier jeu, puis changement toutes les 20 min. Idem en maths avec vivre les maths, calcul mental en commun comme la découverte de la leçon (manipulation), puis roulement un groupe sur fichier, un groupe en atelier jeu et un groupe en géométrie (trace...) Qui a commencé les programmations? Je m arrache un peu les cheveux avec les nouveaux programmes
youliii Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 ça m'intéresse la lyonnaise pour tes ateliers avec vivre les maths. Tu coupais le temps comment ? Car si calcul et phase découverte en commun il te reste assez de temps pour tourner 3 fois ? Tu prenais quel atelier toi ?
sanleane Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 23 heures, Rénatan94 a dit : En général en écriture, j'utilise comme repères les lignes de couleur (terre-herbe-ciel... ) comme ci- dessous. L'idée d'y rajouter une "petite histoire" autour me plait bien. As-tu un nom pour les interlignes en dessous de la ligne sur la photo ("la terre')? L'ergothérapeuthe d'un de mes élève parlait de ligne de feu pour la ligne rouge, j'ai gardé cette dénomination depuis.
lyonnaise50 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a 1 minute, youliii a dit : ça m'intéresse la lyonnaise pour tes ateliers avec vivre les maths. Tu coupais le temps comment ? Car si calcul et phase découverte en commun il te reste assez de temps pour tourner 3 fois ? Tu prenais quel atelier toi ? Alors, il y avait 20min de calcul mental et de découverte. Ensuite, on tournait pour des phases de 15-20min. Moi je restais avec les élèves en difficultés pour revoir la manipulation et le fichier, du coup ce groupe ne faisait pas ma géométrie.
sanleane Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 23 heures, niny74 a dit : Sanléane : Lire, Dire, Ecrire avec Ludo (et les Alphas), Archimaths
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant