Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

J'aurai à la rentrée des GS-CP (12+12) alors je vais suivre ce post attentivement... J'ai déjà eu des CP il y a quelques années mais pas de GS.

Ma méthode de lecture : TAOKI, maths : CAP MATHS

La disposition des tables des CP sera frontale mais facilement déplaçable en ilots pour un travail de groupes.

Je me pose la question de la nécessité d'un coin regroupement, car la classe n'est pas grande.

Je veux bien le lien du drive, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour,

Ce sera Les alphas et Taoki cette année et PCLM grande premiere en maths apres 3ans de Maths tt terrain. Je récupère un CP pur après un CP/CE1.

J'ai beaucoup aimé Étincellles CE1 en lecture. J'attends de voir ce que peut donner la version CP!! Tu nous en parleras?

Je veux bien le lien également mais je ne sais pas ce qu'est le drive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

je vous rejoins avec un CP pur à 22 élèves !!

Je travaillerai avec Pilotis, les alphas, Ludo et archimaths... et je veux bien le lien du drive :D (même si je ne saurai peut-être pas m'en servir :heat:)

Je suis tentée par la disposition en îlots mais cela me fait peur pour la copie également. Cela n'a pas gêné les élèves en difficultés pour celles qui ont fait comme ça ?

Je viens de voir que Nathan avait sorti une nouvelle méthode : http://enseignants.nathan.fr/catalogue/construire-les-maths-avec-les-numeras-livre-de-pedagogie-9782091243351.html mais qui ne paraîtra qu'en octobre :( et le lien http://lea.nathan.fr/actualite/la-fabuleuse-histoire-des-numeras-enseigner-la-numeration-au-cp, il faut s'abonner et payer pour y avoir accés :sad:. Certains en ont eu des échos ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur mon EDT et j'envisage de faire un créneau d'atelier pour la prod écrite tous les jours (sauf mercredi). Donc j'aurai 4 ateliers tournant comme en maternelle : 

- Prod écrite avec moi

- lecture plaisir en autonomie

et pour les deux autres je sèche. Je ne veux pas de gros ateliers qui demandent une grosse gestion mais des choses simples. J'ai pensé à Arts visuels avec ses situations problèmes avec du papier ou autre mais ça me semble un peu lourd. Des jeux de maths pour développer des stratégies. D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionnais aussi en atelier. En lecture, on découvrait le son ensemble, puis un groupe faisait le fichier, un groupe la lecture individuelle taoki  avec moi et un groupe en atelier jeu, puis changement toutes les 20 min. Idem en maths avec vivre les maths, calcul mental en commun comme la découverte de la leçon (manipulation), puis roulement un groupe sur fichier, un groupe en atelier jeu et un groupe en géométrie (trace...)

Qui a commencé les programmations? Je m arrache un peu les cheveux avec les nouveaux programmes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresse la lyonnaise pour tes ateliers avec vivre les maths. Tu coupais le temps comment ? Car si calcul et phase découverte en commun il te reste assez de temps pour tourner 3 fois ? Tu prenais quel atelier toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Rénatan94 a dit :

En général en écriture, j'utilise comme repères les lignes de couleur (terre-herbe-ciel... ) comme ci- dessous. L'idée d'y rajouter une "petite histoire" autour me plait bien. As-tu un nom pour les interlignes en dessous de la ligne sur la photo ("la terre')? 

 

Ecriture-trame-seyes-terre-sol-ciel-red-300x213.jpg

L'ergothérapeuthe d'un de mes élève parlait de ligne de feu pour la ligne rouge, j'ai gardé cette dénomination depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, youliii a dit :

ça m'intéresse la lyonnaise pour tes ateliers avec vivre les maths. Tu coupais le temps comment ? Car si calcul et phase découverte en commun il te reste assez de temps pour tourner 3 fois ? Tu prenais quel atelier toi ?

Alors, il y avait 20min de calcul mental et de découverte. Ensuite, on tournait pour des phases de 15-20min. Moi je restais avec les élèves en difficultés pour revoir la manipulation et le fichier, du coup ce groupe ne faisait pas ma géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...