granvi Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a 34 minutes, Nele a dit : Est- ce que vous avez une mascotte de classe ? C'est courant en cp ? Vous l'utilisez comment ? Je suis entrain de revoir entièrement ma manière de faire, étant donné que j'ai un cp simple. Du coup je me demande si je ne pourrais pas intégrer une mascotte à ma manière de faire. Mes "chouchou" de l'année seront le loup (du loup qui), Splat le chat (avec qui je lance la rentrée, le projet jeu de société et le projet jardinage), et je vais utiliser Ludo en prod d'écrit... Pour la première fois cette année, j'ai utilisé une mascotte. C'était une souris, présentée comme une amie de Ludo. Cette mascotte partageait notre quotidien et était la mémoire de la classe. J'écrivais dans le carnet de bord qui l'accompagnait, les moments forts de l'année (anniversaire, visites, sorties...) accompagné de photos. Les enfants emmenaient la mascotte et son carnet de bord chaque week-end à la maison et remplissaient le carnet de bord. Le lundi, l'enfant présentait le carnet de bord et expliquait son week-end passé avec la mascotte. En début d'année, le élèves regardent beaucoup les photos, mais en cours d'année, ils cherchent à lire les commentaires qu'ils ne pouvaient pas déchiffrer en début d'année. La mascotte est très investie par les enfants. Pour l'année prochaine, j'ai acheté la peluche Ludo, qui j'en suis sûre aura beaucoup de succès.
cara Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 6 heures, Stefan a dit : Je suis sur mon EDT et j'envisage de faire un créneau d'atelier pour la prod écrite tous les jours (sauf mercredi). Donc j'aurai 4 ateliers tournant comme en maternelle : - Prod écrite avec moi - lecture plaisir en autonomie et pour les deux autres je sèche. Je ne veux pas de gros ateliers qui demandent une grosse gestion mais des choses simples. J'ai pensé à Arts visuels avec ses situations problèmes avec du papier ou autre mais ça me semble un peu lourd. Des jeux de maths pour développer des stratégies. D'autres idées ? Si tu as des ordinateurs, tu peux faire un atelier informatique avec des logiciels pour le réinvestissement ou bien du traitement de texte.
lyonnaise50 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a 33 minutes, cara a dit : Si tu as des ordinateurs, tu peux faire un atelier informatique avec des logiciels pour le réinvestissement ou bien du traitement de texte. j'utilisais calculatice en cp
cara Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a 9 minutes, lyonnaise50 a dit : j'utilisais calculatice en cp Je viens de regarder et ça semble très bien. J'ai téléchargé l'application. Merci ! Moi j'utilise les deux logiciels : moi je sais lire - moi je sais compter. J'ai aussi téléchargé beaucoup de petits jeux du site pepit.be.
steladusud Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 De retour en CP à la rentrée... J'aurai des GS/CP. J'avais des GS depuis 4 ans mais j'avais eu des CP avant. Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le lien du drive svp ? J'aimerais mettre en place des ateliers de manipulation individuels. Est ce que certains en ont mis en place avec les CP ?
nanne76 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Le drive, c'est un "site de partage" pour échanger? Pourquoi le lien n'est pas donné en "public" ici? Je veux bien le lien, mais j'avoue que je ne maîtrise pas beaucoup l'informatique, alors j'espère qu'il est simple de partager nos doc...
quentinou Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 6 heures, leene a dit : je liste ici toutes les personnes qui ont demandé le lien vers le drive S24 quentinou anne90 marion02 tinychris tazsoso cht54 pepfamily emapi tissia Bné marie92 Merci de dire qui a reçu, qui attend etc... J'ai reçu le lien pour le drive. Encore merci.
nini85 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Bonjour à tous A la rentrée je serai en GS CP CE1. C'est une première pour moi et je ne sais pas trop quoi prendre en méthode de lecture. Sachant que j'aimerai avoir quelque chose d'assez directif surtout avec 3 niveaux... J'ai vu la méthode Taoki le problème c'est qu'il n'y a pas la version 2016. Je ne sais pas trop quoi faire. J'attends vos conseils.
nanne76 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a 16 minutes, nini85 a dit : Bonjour à tous A la rentrée je serai en GS CP CE1. C'est une première pour moi et je ne sais pas trop quoi prendre en méthode de lecture. Sachant que j'aimerai avoir quelque chose d'assez directif surtout avec 3 niveaux... J'ai vu la méthode Taoki le problème c'est qu'il n'y a pas la version 2016. Je ne sais pas trop quoi faire. J'attends vos conseils. Après une année en pointillés (congé mater) en cp/ce1, je démarre réellement le cycle 2 avec un cp en septembre prochain (après 10 ans de cycle 3). Je n'ai pas du tout accroché avec Un monde à Lire, mais il a excellente réputation! Il m'a tout de même semblé compliqué pour la gestion en double niveau. Il a l'avantage d'avoir été très exploité sur les sites et autres blogs.... En ce qui concerne les nouveautés 2016, bien sûr tu ne trouveras que très peu d'exploitations sur le net... J'ai choisi Etincelles Cp, qui vient de sortir... Les illustrations du livre (rassemblant toutes les histoires de l'année) m'ont bien attirées, proches des albums de mater. Les histoires ne sont pas "bêbêtes", et ont des traits d'humour. Pour ce qui est de la forme, les dialogues sont colorés avec une couleur par interlocuteur. Il y a un fichier code, et un fichier compréhension de lecture. Dans ce dernier, les sons complexes sont codés d'une couleur et les lettres muettes d'une autre... J'avais hésité avec Taoki, mais effectivement, quitte à faire dans la nouveauté... J'ai choisi plus "moderne". Ceci dit, Taoki a lui aussi très bonne réputation et est très exploité! Voilà la mince aide que je peux t'apporter....
coxinel974 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 8 heures, calia a dit : Questions activités en autonomie : dans ma classe, il y a 3 moments où les élèves peuvent choisir une activité autonome : quand ils ont fini un travail, sur un créneau de 30 minutes le vendredi (créneau qui sert à ratrapper le travail non terminé et à prendre un groupe en remédiation), ou pendant un temps d'atelier (un des groupes peut être sur des activités autonomes d'un domaine précis). J'ai toujours été un peu embêté par le suivi de ce qui se fait, puisque ce sont surtout des activité de manipulation/construction, des jeux, des fiches plastifiées... Cette année, j'aimerais suivre plus ce qu'ils font et j'ai pensé aux brevets. Certaines d'entre vous le font? Je pense mettre en place des brevets pour : - le découpage - l'usine à mots de lutin bazar - les fiches de lecture de mots et de phrases d'ipotame - les lettres mobiles celda pour les mots outils/prénoms/correspondance différentes graphies - les tangrams ... Je vais mettre ce que que j'ai déjà fait (pas encore très bien mis en forme ) sur le drive (autonomie/brevets) La question que je me pose, c'est comment les ranger pour qu'ils s'y retrouvent au mieux et que ce ne soit pas galère pour moi? collés dans un cahier (il risque de ne pas être trop rempli)? Dans une pochette plastifiées dans leur casier? Si certaines ont un système de ce genre, comment faites-vous? Alors moi, de mon côté, on a une pochette dans le casier dans laquelle on met toutes nos feuilles de route... Nanne76, merci ça y est j'ai réussi à le télécharger : il fallait juste que je crée un compte en fait ! Cool, ça résoud mon p'tit souci du coup... Alors moi, je voudrais bien le lien du drive aussi s'il y a moyen... J'ai pas mal d'ateliers autonomes à rajouter...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant