Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Est- ce que vous avez une mascotte de classe ?
 C'est courant en cp ? Vous l'utilisez comment ?

Je suis entrain de revoir entièrement ma manière de faire, étant donné que j'ai un cp simple. Du coup je me demande si je ne pourrais pas intégrer une mascotte à ma manière de faire.

Mes "chouchou" de l'année seront le loup (du loup qui), Splat le chat (avec qui je lance la rentrée, le projet jeu de société et le projet jardinage), et je vais utiliser Ludo en prod d'écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nele a dit :

Est- ce que vous avez une mascotte de classe ?
 C'est courant en cp ? Vous l'utilisez comment ?

Je suis entrain de revoir entièrement ma manière de faire, étant donné que j'ai un cp simple. Du coup je me demande si je ne pourrais pas intégrer une mascotte à ma manière de faire.

Mes "chouchou" de l'année seront le loup (du loup qui), Splat le chat (avec qui je lance la rentrée, le projet jeu de société et le projet jardinage), et je vais utiliser Ludo en prod d'écrit...

Pour la première fois cette année, j'ai utilisé une mascotte. C'était une souris, présentée comme une amie de Ludo. 

Cette mascotte partageait notre quotidien et était la mémoire de la classe. J'écrivais dans le carnet de bord qui l'accompagnait, les moments forts de l'année  (anniversaire, visites, sorties...) accompagné de photos. Les enfants emmenaient la mascotte et son carnet de bord chaque week-end à la maison et remplissaient le carnet de bord. Le lundi, l'enfant présentait le carnet de bord et expliquait son week-end passé avec la mascotte.

En début d'année, le élèves regardent beaucoup les photos, mais en cours d'année, ils cherchent à lire les commentaires qu'ils ne pouvaient pas déchiffrer en début d'année.

La mascotte est très investie par les enfants.

Pour l'année prochaine, j'ai acheté la peluche Ludo, qui j'en suis sûre aura beaucoup de succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stefan a dit :

Je suis sur mon EDT et j'envisage de faire un créneau d'atelier pour la prod écrite tous les jours (sauf mercredi). Donc j'aurai 4 ateliers tournant comme en maternelle : 

- Prod écrite avec moi

- lecture plaisir en autonomie

et pour les deux autres je sèche. Je ne veux pas de gros ateliers qui demandent une grosse gestion mais des choses simples. J'ai pensé à Arts visuels avec ses situations problèmes avec du papier ou autre mais ça me semble un peu lourd. Des jeux de maths pour développer des stratégies. D'autres idées ?

Si tu as des ordinateurs, tu peux faire un atelier informatique avec des logiciels pour le réinvestissement ou bien du traitement de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, cara a dit :

Si tu as des ordinateurs, tu peux faire un atelier informatique avec des logiciels pour le réinvestissement ou bien du traitement de texte.

j'utilisais calculatice en cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lyonnaise50 a dit :

j'utilisais calculatice en cp

Je viens de regarder et ça semble très bien. J'ai téléchargé l'application. Merci !

Moi j'utilise les deux logiciels : moi je sais lire - moi je sais compter. J'ai aussi téléchargé beaucoup de petits jeux du site pepit.be.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour en CP à la rentrée... J'aurai des GS/CP. J'avais des GS depuis 4 ans mais j'avais eu des CP avant.

Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer  le lien du drive svp ?

J'aimerais mettre en place des ateliers de manipulation individuels. Est ce que certains en ont mis en place avec les CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drive, c'est un "site de partage" pour échanger?

Pourquoi le lien n'est pas donné en "public" ici?

Je veux bien le lien, mais j'avoue que je ne maîtrise pas beaucoup l'informatique, alors j'espère qu'il est simple de partager nos doc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, leene a dit :

je liste ici toutes les personnes qui ont demandé le lien vers le drive

S24
quentinou
anne90
marion02
tinychris
tazsoso
cht54
pepfamily
emapi
tissia
Bné
marie92

Merci de dire qui a reçu, qui attend etc...
 

J'ai reçu le lien pour le drive. Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

A la rentrée je serai en GS CP CE1. C'est une première pour moi et je ne sais pas trop quoi prendre en méthode de lecture. Sachant que j'aimerai avoir quelque chose d'assez directif surtout avec 3 niveaux... J'ai vu la méthode Taoki le problème c'est qu'il n'y a pas la version 2016. Je ne sais pas trop quoi faire. J'attends vos conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nini85 a dit :

Bonjour à tous

A la rentrée je serai en GS CP CE1. C'est une première pour moi et je ne sais pas trop quoi prendre en méthode de lecture. Sachant que j'aimerai avoir quelque chose d'assez directif surtout avec 3 niveaux... J'ai vu la méthode Taoki le problème c'est qu'il n'y a pas la version 2016. Je ne sais pas trop quoi faire. J'attends vos conseils. :)

Après une année en pointillés (congé mater) en cp/ce1, je démarre réellement le cycle 2 avec un cp en septembre prochain (après 10 ans de cycle 3).

Je n'ai pas du tout accroché avec Un monde à Lire, mais il a excellente réputation! Il m'a tout de même semblé compliqué pour la gestion en double niveau. Il a l'avantage d'avoir été très exploité sur les sites et autres blogs....

En ce qui concerne les nouveautés 2016, bien sûr tu ne trouveras que très peu d'exploitations sur le net... J'ai choisi Etincelles Cp, qui vient de sortir...  Les illustrations du livre (rassemblant toutes les histoires de l'année) m'ont bien attirées, proches des albums de mater. Les histoires ne sont pas "bêbêtes", et ont des traits d'humour. Pour ce qui est de la forme, les dialogues sont colorés avec une couleur par interlocuteur. Il y a un fichier code, et un fichier compréhension de lecture. Dans ce dernier, les sons complexes sont codés d'une couleur et les lettres muettes d'une autre...

J'avais hésité avec Taoki, mais effectivement, quitte à faire dans la nouveauté... J'ai choisi plus "moderne". Ceci dit, Taoki a lui aussi très bonne réputation et est très exploité!

Voilà la mince aide que je peux t'apporter....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...