Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a une heure, garba a dit :

J'ai acheté les fichiers cp et ce1 pour l'année prochaine. Le format est plus petit qu'un a4. Entre le a4 et le a5 dans mes souvenirs.

Ma collègue avait celui du ce2 cette année, ils le faisaient en autonomie: elle leur donnait 2 pages à faire le lundi, qui devaient être faites le vendredi. 

Ah ils ont changé le format alors ? Donc jouable en autonomie. La question est : les bons pourrait en faire bcp les faible ont plus de mal avec le temps libre. Au pire j'adapterai de 1 à 3 pages selon mes groupes. 

Javais Piqué l'idée sur un blog mais je ne sais plus lequel : j'appelle mes groupes poissons, chats, et oiseaux ( les poissons sont ceux qui coulent mdr, les chats sont les moyens et les oiseaux ceux qui décollent) javais aimé l'image !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je découvre ce forum et, même si je n'ai pas fini de lire toutes les pages !, je trouve très sympathique cet échange entre collègues de même niveau.

J'enseigne moi même depuis trois ans au CP, et je me lance cette année dans le sans fichier ...

Actuellement j'essaie de m'imprégner (!) des nouveaux programmes et de réaliser mes progressions, et je dois dire que je galère un peu ... M'enfin, de toute façon, il faut bien s'y mettre ...

Je veux bien le lien du drive, dans lequel je peux mettre pas mal de choses de mes trois dernières années, si cela vous intéresse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, aurrelli a dit :

Oui je leur ai beaucoup fait écouter la première, parce ce n'est pas gênant qu'ils l'aient déjà entendu, c'est même mieux, ils se concentrent de plus en plus sur leur ressenti et de moins en moins sur le texte exact qui est dit. D'ailleurs en yoga comme en méditation ce sont toujours ou pratiquement toujours les mêmes exercices au départ. Mais c'est vrai que ce serait bien de pouvoir changer un peu plus aussi... Et puis je n'ai pas envie de le faire moi-même, elle le fait tellement bien la dame qui parle dans le disque :D

merci pour tes précisions.

j'ai pu faire écouter un ou deux morceaux à partir de youtube cette année à mes élèves et un m' a dit "la dame a une voix qui fait peur" ^^

 

youliii pour le cahier de bout de gomme, il y a peut être un bouton sur ta photocopieuse qui permet le passage en A4. Je crois, mais pas sure du tout, que c'était de B4 à A4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le commander, on verra bien, en petit format ça me va bien pour coller dans le petit cahier de maths. Je pense leur glisser le lundi dans leur corbeille à courrier, selon le niveau certains auront plus que d'autres, et il faudra tout me rendre avant le vendredi. Puis à coller dans son cahier de maths quand je rend corrigé. et ce sera surtout quand on aura de l'avance dans le fichier de maths.

Je ne sais pas encore quand je vais corriger, ni quand je vais leur rendre (en général je corrige tout avec eux) on verra bien.

Par contre je n'ai pas pris le guide du maître, j'espère qu'il n'est pas trop 'indispensable' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nadikaah a dit :

merci pour tes précisions.

j'ai pu faire écouter un ou deux morceaux à partir de youtube cette année à mes élèves et un m' a dit "la dame a une voix qui fait peur" ^^

C'est vrai qu'elle a une voix étrange :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, laflo03 a dit :

Première ébauche de prog pour le CP en lien avec les nouveaux programmes. Je suis en recherche de commentaires pour les améliorer alors s'il y a des volontaires je suis preneuse.

Je les ai postées sur mon bolg : http://laflo03.canalblog.com/

Je précise que ma méthode de lecture sera Taoki et que je ne prendrai pas de fichier en maths.

Merci d'avance.

J'ai regardé, je la trouve bien. 

J'ai vu que tu faisais les solides en période 2, je l'aurai fait plus tard car tu revois les figures simples en période 3. J'aime bien le fait que tu prennes le temps en période 1 sur les nombres de 1 à 10. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, youliii a dit :

 

Mes cahiers aussi sont fini, 4 tubes de 21g de UHU pour coller toutes mes pages de garde :heat: 

Vous collez tous vous-même les pages de garde des cahiers ? 

Moi je leur fais faire ! :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je colle tout. Déjà parce qu'on a assez de temps perdu en début d'année (même si ok le collage est un apprentissage on l'apprend dans tous les cas et on y passe du temps), et ensuite car j'ai envie que sur la première page du cahier ce soit un minimum droit et bien collé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nellou a dit :

Vous collez tous vous-même les pages de garde des cahiers ? 

Moi je leur fais faire ! :idontno: 

Et bien moi aussi je leur fais faire, j'ai autre chose à faire de mes vacances ? Et cette année on a décidé de limiter au max les photocopies donc aucune page de garde (sauf cahier de liaison car le directeur y tient ), ils écriront leur prénom sur la première page des cahiers au fur et à mesure que je distribuerai ces cahiers. De toutes façon je fais en sorte que les cahiers soient bien différents et ils savent que le bleu c'est le français donc pourquoi avoir une page de garde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai collé et écrit les prénoms sur toutes les pages de garde et les étiquettes car j'ai envie que les élèves parviennent à lire les prénoms des camarades afin qu'ils puissent distribuer les cahiers le plus rapidement possible. En revanche, toute la paperasse de début d'année sera collée par les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la paperasse idem pour moi. Jimprime des étiquettes prénoms aussi que je colle sur les cahiers polypro pour que les eleves distribuent en lisant facilement. Pour les qq protége Cahier je fais les étiquettes avec l'alpha de la première lettre de leur prénom (j'aime bien ça fait joli) et leur prénom à côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 ans de cp/ce1, je vous rejoins avec un cp pur.

J'utilise Taoki en lecture, et en maths, après avoir eu Picbille et pour comprendre les maths, je vais me lancer dans le "sans fichier" à la rentrée.

Concernant Taoki, je suis toujours embêtée par les mots outils :  selon le guide du maître, les élèves doivent savoir écrire les mots-outils dès le début de l'année, mais ils n'ont pas vu l'écriture de toutes les lettres, c'est embêtant... A partir de quand faites-vous des dictées de mots-outils ?

Et sinon, je suis aussi intéressée par le drive. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...