Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 2 heures, nellou a dit :

Vous collez tous vous-même les pages de garde des cahiers ? 

Moi je leur fais faire ! :idontno: 

Moi je le fais faire par mes élèves de l'année précédente pendant les derniers jours d'école :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, youliii a dit :

Ah oui donc meme en photocopies ça va pas. 

Tu t'en servais comment, à quel moment ? 

Les enfants peuvent gérer en autonomie en CP au niveau des consignes ?

Seuls les CE1 ont bossé dessus, je ne peux pas te dire pour les CP.

Quand le fichier des CE1 était un peu léger, ou en cas de besoin de revoir une notion, je leur tapais des exos du cahier et je les projetais au tableau, à faire sur le cahier de classe.

Pour le format, une double page est un peu plus grande que du A4, faut voir en effet avec les touches réduction de la photocopieuse si c'est jouable sans montage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pages de garde pour moi, avec dessins à colorier, ce sont les 1e occupations en autonomie, avant de lancer les activités de l'année.

Collées par mes soins les années précédentes, par une Avs cette année car la petite dont elle s'occupe ne venait plus. Le bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lien du drive bien reçu. Merci

Envoyé à erleur

Les pages de garde seront collées par les élèves mais en petits groupes pour que je rectifie si besoin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien.

Pour les pages de garde, je les colle moi-même pendant les vacances et j'écris le prénom des enfants en capitales pour qu'ils puissent être lus par les élèves distributeurs dès la rentrée. (j'utilise principalement des cahiers avec couverture polypro et mes élèves se connaissent tous depuis la maternelle)

Et dans le cahier de liaison j'en profite pour rajouter une pochette transparente (pour petit classeur) que je scotche au début du cahier, ainsi les mots qui ne doivent pas être collés (pub pour les associations locales, coupons à rendre...)  ne peuvent pas se perdre, et les parents voient tout de suite qu'il y a quelque chose à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, erleur a dit :

Après 2 ans de cp/ce1, je vous rejoins avec un cp pur.

J'utilise Taoki en lecture, et en maths, après avoir eu Picbille et pour comprendre les maths, je vais me lancer dans le "sans fichier" à la rentrée.

Concernant Taoki, je suis toujours embêtée par les mots outils :  selon le guide du maître, les élèves doivent savoir écrire les mots-outils dès le début de l'année, mais ils n'ont pas vu l'écriture de toutes les lettres, c'est embêtant... A partir de quand faites-vous des dictées de mots-outils ?

Et sinon, je suis aussi intéressée par le drive. Merci d'avance.

Ils peuvent les écrire avec des lettres mobiles avant de maîtriser le geste d'écriture de toutes les lettres. Dans ma classe, on utilise des cartes alphas, puis des lettres mobiles, avant d'écrire pour de vrai... Ça permet de travailler la production écrite dès le début de l'année (je le fais pour les mots-outils et pour l'encodage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, catalinachic a dit :

J'ai regardé, je la trouve bien. 

J'ai vu que tu faisais les solides en période 2, je l'aurai fait plus tard car tu revois les figures simples en période 3. J'aime bien le fait que tu prennes le temps en période 1 sur les nombres de 1 à 10. 

Merci, c'est corrigé. Comme quoi quand on a la tête dans le guidon, on ne voit pas toujours tout. S'il y a d'autres remarques n'hésitez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, coxinel974 a dit :

Ils peuvent les écrire avec des lettres mobiles avant de maîtriser le geste d'écriture de toutes les lettres. Dans ma classe, on utilise des cartes alphas, puis des lettres mobiles, avant d'écrire pour de vrai... Ça permet de travailler la production écrite dès le début de l'année (je le fais pour les mots-outils et pour l'encodage).

+1 je fais de même et ça marche très bien auprès des élèves; Je conserve d'ailleurs les étiquettes mobiles plus longtemps pour les élèves en difficulté car ils parviennent mieux à encoder avec les étiquettes qu'en écrivant eux mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la DDM on m'a laissé pour mission en CP lors des répartitions de m'occuper de la lecture d'un thermomètre digital. Je voudrais donc me servir des graphiques de orpheecole : http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2011/08/Relevés-température-Année-complète.pdf et installer dans la classe un thermomètre digital, on en trouve des pas cher mais je ne sais pas trop s'ils sont fiables. Est ce que quelqu'un fait ça dans sa classe, et si oui avec quel matériel ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...