Jump to content
mariemadeleine

Etincelles CP

Recommended Posts

nanne76

POur ma part il vaudrait mieux qu'elle me convienne... la mairie ne va pas être d'accord si je rechange tout l'an prochain ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Crayola
Il y a 1 heure, nanne76 a dit :

POur ma part il vaudrait mieux qu'elle me convienne... la mairie ne va pas être d'accord si je rechange tout l'an prochain ^^

Je n'ai pas commandé les livres de lecture, seulement les fichiers. Pas assez de budget... (je taperai les textes). Du coup dans tous les cas il faut commander des fichiers d'une année sur l'autre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanne76
il y a 14 minutes, Crayola a dit :

Je n'ai pas commandé les livres de lecture, seulement les fichiers. Pas assez de budget... (je taperai les textes). Du coup dans tous les cas il faut commander des fichiers d'une année sur l'autre.

J'ai commandé les livres et les fichiers de lecture, pas ceux du code. Etant "indépendants" des textes de lecture, je ferai mes propres fiches... Mais oui c'est un investissement tous les ans...

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariepopeens

Comme vous, je me lance dans la méthode Etincelles à la rentrée après quelques années avec la méthode A tire d'ailes. 

 J'ai reçu le guide du maître hier, je vous confirme que les affiches sons ne figurent pas à l'intérieur et les évaluations non plus d'ailleurs. Mes élèves auront aussi bien le fichier d'activité sur le code que celui sur la compréhension. 

Je trouve la partie lecture compréhension assez light, pensez-vous étudier d'autres albums à côté ? J'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce que suggère la méthode avec la mise en réseau? 

Avez-vous une idée de comment répartir les séances sur la semaine ? Ajoutez-vous des séances de grammaire pures à côté ? 

D'avance merci pour vos réponses. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanne76
Il y a 22 heures, mariepopeens a dit :

Comme vous, je me lance dans la méthode Etincelles à la rentrée après quelques années avec la méthode A tire d'ailes. 

 J'ai reçu le guide du maître hier, je vous confirme que les affiches sons ne figurent pas à l'intérieur et les évaluations non plus d'ailleurs. Mes élèves auront aussi bien le fichier d'activité sur le code que celui sur la compréhension. 

Je trouve la partie lecture compréhension assez light, pensez-vous étudier d'autres albums à côté ? J'ai d'ailleurs l'impression que c'est ce que suggère la méthode avec la mise en réseau? 

Avez-vous une idée de comment répartir les séances sur la semaine ? Ajoutez-vous des séances de grammaire pures à côté ? 

D'avance merci pour vos réponses. 

Merci pour ta confirmation sur le contenu de la méthode. N'ayant pas une grande expérience au cp, je t'avoue que je n'ai pas de point de comparaison, mais je pensais effectivement travailler d'autres albums à côté (en lien avec d'autres disciplines^^)

Pour la répartition sur la semaine, je vais suivre "bêtement" le guide péda car je travaille à temps partiel et mon binôme préfère travailler aussi avec la méthode que de faire des activités décrochées quand c'est son jour. Alors de mon côté, le mercredi matin je ferai des ateliers, étant donné que la méthode (à la base) est présenté sur 4 jours. Il y aura de l'oral mais peut-être aussi des activités pour compléter ...

POur les activités étude de la langue tu penses aussi que c'est léger le fichier? car quand je regarde les programmes, eux aussi sont plutôt légers pour le cp...

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanne76

Vous pensez que ça pose problème de réutiliser nos anciennes affiches de sons?

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanne76

Bon... j'ai fini par refaire les fiches de la période 1, on verra si c'est une bonne idée ^^

Je vous montre, dites moi si vous voulez bin, ce que vous en pensez...

Je suis perplexe quant aux mots que la méthode illustre...

http://laclassedenanne.eklablog.com/phonologie-c28841716

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariepopeens
Le 18/08/2016 à 11:33, nanne76 a dit :

Merci pour ta confirmation sur le contenu de la méthode. N'ayant pas une grande expérience au cp, je t'avoue que je n'ai pas de point de comparaison, mais je pensais effectivement travailler d'autres albums à côté (en lien avec d'autres disciplines^^)

Pour la répartition sur la semaine, je vais suivre "bêtement" le guide péda car je travaille à temps partiel et mon binôme préfère travailler aussi avec la méthode que de faire des activités décrochées quand c'est son jour. Alors de mon côté, le mercredi matin je ferai des ateliers, étant donné que la méthode (à la base) est présenté sur 4 jours. Il y aura de l'oral mais peut-être aussi des activités pour compléter ...

POur les activités étude de la langue tu penses aussi que c'est léger le fichier? car quand je regarde les programmes, eux aussi sont plutôt légers pour le cp...

 

Après réflexion, je pense que je vais ajouter quelques séances tirées de Faire de la Grammaire au CP pour l'étude de la langue, même si c'est sûr qu'au niveau des programmes il n'y a pas grand chose. Je trouve que la méthode se prête bien aux nouveaux programmes car il y a pas mal d'oral /de manipulations et les séances sont courtes. 

Pour les affiches sons je pense que je vais continuer à utiliser celles que j'avais précédemment, je ne suis pas tellement emballée par celles de la méthode. Par contre celles que tu as faites "Nanne" sont plus attrayantes ! J'ai remarqué que les mots proposés dans l'affichage sont les mêmes que ceux qu'ils proposent de mémoriser dans le livret à la fin du fichier j'apprends à décoder. 

Pensez-vous faire mémoriser ces mots à vos élèves ? Autant il me semble intéressant de mémoriser les mots fréquents proposés dans le livret à la fin du fichier j'apprends à lire, comprendre ... autant ceux-là j'ai un doute .... 

J'ai encore du mal à comprendre la répartition des séances sur la semaine, dans mon ancienne méthode toutes les semaines étaient découpées de la même manière, là la répartition entre l'étude du code et la lecture/littérature me semble assez floue. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanne76
il y a 18 minutes, mariepopeens a dit :

 

Après réflexion, je pense que je vais ajouter quelques séances tirées de Faire de la Grammaire au CP pour l'étude de la langue, même si c'est sûr qu'au niveau des programmes il n'y a pas grand chose. Je trouve que la méthode se prête bien aux nouveaux programmes car il y a pas mal d'oral /de manipulations et les séances sont courtes. 

Pour les affiches sons je pense que je vais continuer à utiliser celles que j'avais précédemment, je ne suis pas tellement emballée par celles de la méthode. Par contre celles que tu as faites "Nanne" sont plus attrayantes ! J'ai remarqué que les mots proposés dans l'affichage sont les mêmes que ceux qu'ils proposent de mémoriser dans le livret à la fin du fichier j'apprends à décoder. 

Pensez-vous faire mémoriser ces mots à vos élèves ? Autant il me semble intéressant de mémoriser les mots fréquents proposés dans le livret à la fin du fichier j'apprends à lire, comprendre ... autant ceux-là j'ai un doute .... 

J'ai encore du mal à comprendre la répartition des séances sur la semaine, dans mon ancienne méthode toutes les semaines étaient découpées de la même manière, là la répartition entre l'étude du code et la lecture/littérature me semble assez floue. 

Selon les besoins, j'introduirai des petites séances de renfort grammatical (quelle belle expression que j'invente... mes cours de renfo musculaire me hantent :D)...

Si tu utilises les affichages que tu avais, effectivement, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à faire mémoriser ces mots aux élèves je pense... Par contre tu devras peut être aménager les exercices du fichier phono (juste la phrase à remplir "l comme lama...". Etant en binome (je bosse pas le vendredi) , je vais suivre la méthode pour ce qui est de la mémorisation aussi, mais je m'en servirai pour l'apprentissage de la lecture et l'écriture (à revoir à la maison, puis à écrire avec modèle au début et en dictée ensuite...).

Il est clair que la répartition de la semaine n'est pas claire justement ^^. Page 13 du guide péda, il y a une explication... Je crois vraiment que l'étude du code est totalement en décroché de la méthode de lecture, plutôt globale... Les mots référents n'ont rien à voir avec le texte de lecture en cours. Du coup, ça laisse aussi plus de liberté . Rien ne nous empêche de fixer un jour précis. Je vais m'y pencher (mais je suis en vacances et je n'ai pas pris le fichier du code ^^)

Dis... Si tu as reçu le guide péda, tu peux nous dire s'ils ont rectifié les pages 26 à 28, il n'y avait pas les compétences du ptit lapin et un mélange entre les autres histoires...

Merci pour ton compliment sur mes affiches... j'y passe du temps.. vu mon niveau informatique :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariepopeens
il y a une heure, nanne76 a dit :

Selon les besoins, j'introduirai des petites séances de renfort grammatical (quelle belle expression que j'invente... mes cours de renfo musculaire me hantent :D)...

Si tu utilises les affichages que tu avais, effectivement, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à faire mémoriser ces mots aux élèves je pense... Par contre tu devras peut être aménager les exercices du fichier phono (juste la phrase à remplir "l comme lama...". Etant en binome (je bosse pas le vendredi) , je vais suivre la méthode pour ce qui est de la mémorisation aussi, mais je m'en servirai pour l'apprentissage de la lecture et l'écriture (à revoir à la maison, puis à écrire avec modèle au début et en dictée ensuite...).

Il est clair que la répartition de la semaine n'est pas claire justement ^^. Page 13 du guide péda, il y a une explication... Je crois vraiment que l'étude du code est totalement en décroché de la méthode de lecture, plutôt globale... Les mots référents n'ont rien à voir avec le texte de lecture en cours. Du coup, ça laisse aussi plus de liberté . Rien ne nous empêche de fixer un jour précis. Je vais m'y pencher (mais je suis en vacances et je n'ai pas pris le fichier du code ^^)

Dis... Si tu as reçu le guide péda, tu peux nous dire s'ils ont rectifié les pages 26 à 28, il n'y avait pas les compétences du ptit lapin et un mélange entre les autres histoires...

Merci pour ton compliment sur mes affiches... j'y passe du temps.. vu mon niveau informatique :D

Ah oui c'est vrai que les mots référents sont pas mal utilisés dans les exercices du fichier phono... Bon je vais réfléchir à la question.

Vraiment pas simple de se projeter dans une méthode que l'on a pas encore pratiquée, on manque de recul ! 

Oui je crois que je vais voir pour fixer des jours précis ( tout comme toi je dois fonctionner avec une collègue ) et puis je trouve que les élèves en CP ont encore besoin de stabilité. 

Mauvaise nouvelle, en ce qui concerne les pages 26 à 28 du guide péda, elles sont en tout point identiques à celles dans le guide que l'on trouve sur le site, donc toujours pas de partie concernant le petit lapin... et mélio-mélo pour une partie des autres histoires. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanne76
Il y a 6 heures, mariepopeens a dit :

Ah oui c'est vrai que les mots référents sont pas mal utilisés dans les exercices du fichier phono... Bon je vais réfléchir à la question.

Vraiment pas simple de se projeter dans une méthode que l'on a pas encore pratiquée, on manque de recul ! 

Oui je crois que je vais voir pour fixer des jours précis ( tout comme toi je dois fonctionner avec une collègue ) et puis je trouve que les élèves en CP ont encore besoin de stabilité. 

Mauvaise nouvelle, en ce qui concerne les pages 26 à 28 du guide péda, elles sont en tout point identiques à celles dans le guide que l'on trouve sur le site, donc toujours pas de partie concernant le petit lapin... et mélio-mélo pour une partie des autres histoires. 

ok, merci pour l'info! En fait j'ai trouvé les compétences dans le fichier des élèves si tu as besoin ^^.

On va pouvoir au moins s'entraider... Je commence par les alphas sur quatre jours, tu vas prendre de l'avance ^^. Ton binome bosse en décroché ou veut utiliser aussi la méthode?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariepopeens

Oui on va pouvoir s'aider, ça a un côté rassurant 😋 

Par contre j'attends un heureux événement pour début novembre du coup je vais être assez rapidement déconnectée... 

Il y a 13 heures, nanne76 a dit :

ok, merci pour l'info! En fait j'ai trouvé les compétences dans le fichier des élèves si tu as besoin ^^.

On va pouvoir au moins s'entraider... Je commence par les alphas sur quatre jours, tu vas prendre de l'avance ^^. Ton binome bosse en décroché ou veut utiliser aussi la méthode?

La collègue va bosser sur la méthode également ça sera plus simple. J'ai une classe de Gs Cp et je bosse les alphas en Gs du coup je ne reprends pas avec les Cp même si on y fait encore beaucoup référence, ils adorent ces petits personnages. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanne76
à l’instant, mariepopeens a dit :

Oui on va pouvoir s'aider, ça a un côté rassurant 😋 

Par contre j'attends un heureux événement pour début novembre du coup je vais être assez rapidement déconnectée... 

La collègue va bosser sur la méthode également ça sera plus simple. J'ai une classe de Gs Cp et je bosse les alphas en Gs du coup je ne reprends pas avec les Cp même si on y fait encore beaucoup référence, ils adorent ces petits personnages. 

oh cool! félicitations! l'an passé j'ai arrêté fin septembre pour les mêmes raisons ^^

Bon, ben je te ferai part de mes impressions et critiques sur la méthode alors ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanne76
Il y a 9 heures, mariepopeens a dit :

Oui on va pouvoir s'aider, ça a un côté rassurant 😋 

Par contre j'attends un heureux événement pour début novembre du coup je vais être assez rapidement déconnectée... 

La collègue va bosser sur la méthode également ça sera plus simple. J'ai une classe de Gs Cp et je bosse les alphas en Gs du coup je ne reprends pas avec les Cp même si on y fait encore beaucoup référence, ils adorent ces petits personnages. 

Avec ton binome vous allez répartir comment avec la méthode du coup?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariepopeens

Un vrai casse-tête justement !

L'an dernier avec mon ancienne méthode la collègue avait un son et une séance de littérature le lundi, je faisais un nouveau son et une séance de littérature le mardi, 

le mercredi une séance d'écriture et de lecture, le jeudi grammaire et littérature et le vendredi production d'écrits. 

Mais avec cette nouvelle méthode la répartition est loin de couler de source ... surtout qu'avec les nouveaux programmes si j'ai bien compris il faut préférer des séances d'étude de la langue et de production d'écrits courtes et régulières . Dès que je trouve une solution qui tienne la route je vous fais signe ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanne76

Ici on a opté pour un jour sur 4 pour lui. Les séances 2,6,10...  Ce n'est pas idéal... mais moi je vais gérer les reste sur les autres jours, quitte à restructurer les séances proposées. D'autant plus que j'espère travailler d'autres albums en parallèle.... grrrrr

Share this post


Link to post
Share on other sites
aleenas

bonsoir,

 

moi aussi avec ma collègue nous avons choisi cette méthode. mais en lisant le guide du maitre je suis moins sûre maintenant d'avoir fait le bon choix.... on verra bien, à l'usage.

j'ai commencé de affichage moi aussi car il n'y avait rien jusqu'à présent. et celles qu'ils nous proposent ne me plaisent pas ...

je ne les ai pas terminé car c'est très long. j'ai choisi de différencier la présentation de l'affichage en fonction du graphème (si celui ci est plus courant ou pas) car l'an passé mes élèves faisaient des trucs bizarres même si le son y était. 

je travaille aussi avec le geste borel maisonny .

je vous le mets en ligne si cela vous intéresse. c'est avec plaisir.

autres graphies.pdf

mots repères_1.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
aleenas

pour celles qui seraient embêtées par la prog avec p'tit lapin. dans le fichier d'activités d'étincelles, elle y est sans erreur enfin je crois. je me suis servie de celle-là.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanne76
Il y a 11 heures, aleenas a dit :

bonsoir,

 

moi aussi avec ma collègue nous avons choisi cette méthode. mais en lisant le guide du maitre je suis moins sûre maintenant d'avoir fait le bon choix.... on verra bien, à l'usage.

j'ai commencé de affichage moi aussi car il n'y avait rien jusqu'à présent. et celles qu'ils nous proposent ne me plaisent pas ...

je ne les ai pas terminé car c'est très long. j'ai choisi de différencier la présentation de l'affichage en fonction du graphème (si celui ci est plus courant ou pas) car l'an passé mes élèves faisaient des trucs bizarres même si le son y était. 

je travaille aussi avec le geste borel maisonny .

je vous le mets en ligne si cela vous intéresse. c'est avec plaisir.

autres graphies.pdf

mots repères_1.pdf

Quel beau travail!! J'aime beaucoup les images que tu as choisies, j'ai galéré pour en trouver moi lol!

Moi aussi je vais utiliser Borel Maisony, mais j'ai hésité à  les afficher sur mes sons, je ne sais pas si mon binôme me suit... Je commence aussi l'année avec les Alphas...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanne76
il y a 23 minutes, aleenas a dit :

pour celles qui seraient embêtées par la prog avec p'tit lapin. dans le fichier d'activités d'étincelles, elle y est sans erreur enfin je crois. je me suis servie de celle-là.

Oui merci, c'est ce que j'ai dit un peu plus haut.. mais je l'ai vu après avoir fait ma prog ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanne76

Au fait, vous utilisez quel format pour l'affichage?

Share this post


Link to post
Share on other sites
aleenas

Moi j'utilise du A4. les élèves s'y repéraient bien. pour les gestes, je ne pourrais plus m'en passer car beaucoup d'élèves l'utilisent.

pour mes affichages, je me suis emmêlée es pinceaux. car au début je pensais faire tout avec le même modèle. par exemple pour pyjama, je n'aurai pas du le faire ainsi car le y n'est pas courant....  il faut que je rectifie...mais c'est si long...

pour les images, j'ai souvent utilisé les images de la cigale qui sont gratuites. je les trouve très jolies aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mililoo

Je vais avoir cette année des GS CP. Pour cette première expérience en CP je me suis laissée séduire par le livre de lecture de la méthode et les deux fichiers séparés. A la lecture du livre du maitre je suis un peu moins contente car chaque étape propose un déroulé différent en terme de durée des séances. J'ai réparti sur la première période toutes les étapes et je ne compte pas faire de séance liée à la méthode le mercredi matin mais plutôt remédiation sur les sons ou projet d'écriture. Au niveau du nombre de séances ca passe, cela fait le bilan le 18 octobre si tout va bien !!!!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanne76
Il y a 4 heures, mililoo a dit :

Je vais avoir cette année des GS CP. Pour cette première expérience en CP je me suis laissée séduire par le livre de lecture de la méthode et les deux fichiers séparés. A la lecture du livre du maitre je suis un peu moins contente car chaque étape propose un déroulé différent en terme de durée des séances. J'ai réparti sur la première période toutes les étapes et je ne compte pas faire de séance liée à la méthode le mercredi matin mais plutôt remédiation sur les sons ou projet d'écriture. Au niveau du nombre de séances ca passe, cela fait le bilan le 18 octobre si tout va bien !!!!

 

Effectivement, les séances vont de 35 à 50 minutes, quelques choses comme ça... Je ne m'y fie pas trop car malgré mon peu d'expérience au cp... jamais mes séances ne correspondent au temps prévu ^^. Par exemple, les séances sur le "a" vont bien plus vite que ce qui est prévu...

Je suis toujours séduite par le livre de lecture et le fichier qui correspond. Mais je ne suis pas fan du fichier de code. Je ne l'ai pas commandé pour mes élèves, je fais mes fiches ou en trouve ailleurs...

Comme toi, le mercredi matin, il n'y aura pas de séance avec la méthode. Ce sera poésie, atelier oral, production écrite, vocabulaire....

Share this post


Link to post
Share on other sites
aleenas

que pensez vous du fait qu'il manque pas mal de sons? oin, ien, eil, x

le son ch est très (trop) vite abordé...

cela m'inquiète un peu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanne76
il y a 4 minutes, aleenas a dit :

que pensez vous du fait qu'il manque pas mal de sons? oin, ien, eil, x

le son ch est très (trop) vite abordé...

cela m'inquiète un peu.

Je ne suivrai pas le fichier code (enfin oui pour la programmation, mais pas pour les fiches proposées). Tout comme l'an passé, je donne mes propres exercices selon les besoins... Les osns rès complexes je ne les au pas vu cette année pour une bonne raison. Je n'avais que 6 cp et 4 ce1 non lecteurs qui suivaient ma méthode un monde à lire. A la fin de l'année, au moment de passer à ces sons, les lecteurs les avaient déjà e les autres étaient déjà largués depuis longtemps avec des sons moins complexes... Donc niveau code... j'adapterai...

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanne76

A l'inverse le A est un peu longuet dans le fichier ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
syjo
Il y a 23 heures, nanne76 a dit :

A l'inverse le A est un peu longuet dans le fichier ^^

Bonjour

Ayant moi aussi la méthode étincelles, je me demandais si vous commenciez la méthode le premier jour ou si vous attendiez lundi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanne76
il y a une heure, syjo a dit :

Bonjour

Ayant moi aussi la méthode étincelles, je me demandais si vous commenciez la méthode le premier jour ou si vous attendiez lundi.

Hello^^.  Je commence que jeudi 8 la méthode.  Je fais les alphas sur qq jours.avant 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites
aleenas

bonjour,

pour ma part je commence le lundi. mais plus je lis le livre du maître, plus je suis dubitative...:secret:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...