Jump to content
mariemadeleine

Etincelles CP

Recommended Posts

nanne76
Il y a 7 heures, aleenas a dit :

bonjour,

pour ma part je commence le lundi. mais plus je lis le livre du maître, plus je suis dubitative...:secret:

 

Qu'est ce qui te pose problème?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
aleenas

la partie compréhension me plait toujours. Mais pas la partie phono. la façon dont est abordé le son ne me plait pas du tout, si j'ai bien lu, il y a beaucoup d'encodage mais très peu de décodage et je trouve ça très compliqué pour des CP moyens. et la façon dont est découpée la semaine. c'est très peu gérable. il va falloir certainement que je reprenne tout. je vais essayer au début, mais je sens que ça ne va pas du tout me convenir.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mililoo

Pour ma part je compte commencer jeudi mais j'ai un doute sur le fait d'arriver à faire toutes les parties prévues sur les 2 premiers jours.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanne76
Il y a 3 heures, aleenas a dit :

la partie compréhension me plait toujours. Mais pas la partie phono. la façon dont est abordé le son ne me plait pas du tout, si j'ai bien lu, il y a beaucoup d'encodage mais très peu de décodage et je trouve ça très compliqué pour des CP moyens. et la façon dont est découpée la semaine. c'est très peu gérable. il va falloir certainement que je reprenne tout. je vais essayer au début, mais je sens que ça ne va pas du tout me convenir.

 

Je fais la phono en décroché, cette fois c'est sûr.. je veux dire que je ne vais pas utiliser le fichier ... (pas commandé toute façon)... Il y a largement de quoi faire ailleurs ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanne76

Alors les filles? vos premiers retours?

Vous utilisez l'ensemble de la méthode?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
brice33

Des retours ? Perso je ne commence que lundi l'histoire "La trousse"... et vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Catess

J'utilise l'ensemble de la méthode. J'ai commencé avec les alphas. Je commence l'épisode 2 de la trousse (étape 17). Je suis déçue du fichier sur le code. Il ne suit pas les sons dans l'ordre de ma préférence, omet des sons et est très rapide pour certains sons.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
aleenas

pour ma part j'ai laissé la méthode sur la phono, que je trouve extrêmement mal faite. je reprend tout en gardant la progression et en ajoutant des sons qui ne sont pas vu. le découpage du guide ne me convient pas non plus trop chronophage. j'en suis au "ou" j'attaque demain. pour l'instant ça va plutôt bien. pour le livre de lecture, je m'arrange également. en fait je déteste cette méthode mais j'aime bien les histoires. donc beaucoup de boulot pour tout remettre à mon goût. j'en suis à l'épisode 3 de la trousse, et les élèves accrochent bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

Pour suivre, car on envisage de changer de méthode l'an prochain.

Quels sont vos retours début février ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
GUYAU

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi, une classe de GS/CP ( 9 GS + 16 CP). Mon groupe de CP étant très, très hétérogène, j'utilise 2 méthodes de lecture : la méthode ribambelle série violette avec mes 11 CP plus avancés et la méthode étincelles avec mes 5 CP qui ont plus de difficultés. J'avance à mon rythme ou plutôt celui des élèves...Pour la méthode étincelles, je fais vraiment à ma sauce et ne suis pas forcément le guide du maitre. Mes élèves ont bien accroché. Je n'ai pas investi dans le livre de lecture mais je commande les albums (quand il est possible de les commander. par ex: Pou-Poule, le gentil p'tit lapin....). pour les autres histoires, je les scanne dans le livre de lecture (j'en ai commandé 1 pour moi).

mon souci c'est les évaluations  : nous pouvions télécharger sur le site Hatier celles du premier trimestre mais rien sur celles du deuxième et troisième trimestre. j'ai écrit à Hatier pour savoir ce qu'il en était, mais toujours pas de réponse de leur part....

Qu'envisagez vous? bâtir vos propres évaluations? (de toute façon, nous n'aurons pas le choix si Hatier ne nous en propose pas!)

peut être pourrions nous partager nos évaluations une fois qu'elles seront construites?

je prévois de faire passer mes évaluations fin mars.

merci

stef

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
aleenas

je suis toujours insatisfaite de la méthode. avec ma collègue, il a fallu tout repenser de a à z et cela nous prend énormément de temps. heureusement que nous nous répartissons les taches! 

j'en suis à AVNI.  pour les histoire les enfants accrochent plutôt mais là aussi il a fallu simplifier pour certains.

pour le son j'en suis au "e" qui arrive très tard et après eu oeu....

pour les éval, on a tout repensé également car ça ne nous convenait pas non plus . Epuisant! à chaque période nous faisons des évals. 

 

et vous où en êtes vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
florenceloq

Bonjour !

Alors, comment vous sentez-vous par rapport à cette méthode de lecture ?

Quelles sont vos critiques majeures ? et les meilleurs réussites ?

Je suis la méthode de lecture Je lis et j'écris avec Salto, CP, mais il y manque beaucoup de lecture et le lien avec la littérature... je regarde donc d'autres possibilités...

Merci de vos partages d'expériences !

Florence CP

Share this post


Link to post
Share on other sites
here0000

Bonjour à tout le monde, je souhaiterai avoir des informations concernant la méthode étincelles que je compte utiliser à la rentrée prochaine (grande réflexion car commande à effectuer). Je m'interroge surtout par rapport à la partie "phono" : la méthode part sur 1 son par semaine alors qu'on préconise plutôt 2 sons. Etant donné le profil de ma future classe de CP (élèves en difficultés dont un élève qui ne parle pas - dysphasique) je comptais utiliser la méthode de Borel Maisonny en complément (nouvelle édition qui doit sortir le 26 avril : bien lire et aimer lire). Pensez-vous que l'on peut faire la phono à part et du coup effectuer 2 sons par semaine ? Etant à temps partiel (50%) je pensais découper la semaine comme cela : Lundi et mardi : découverte de l'épisode (phase 1, 2, 3) + étude d'un son / Jeudi et Vendredi : structuration de l'épisode (phase 1, 2, 3) + étude d'un son. Merci pour vos retours qui me seront grandement utiles.... :D 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy
Le 18/04/2018 à 20:05, here0000 a dit :

Bonjour à tout le monde, je souhaiterai avoir des informations concernant la méthode étincelles que je compte utiliser à la rentrée prochaine (grande réflexion car commande à effectuer). Je m'interroge surtout par rapport à la partie "phono" : la méthode part sur 1 son par semaine alors qu'on préconise plutôt 2 sons. Etant donné le profil de ma future classe de CP (élèves en difficultés dont un élève qui ne parle pas - dysphasique) je comptais utiliser la méthode de Borel Maisonny en complément (nouvelle édition qui doit sortir le 26 avril : bien lire et aimer lire). Pensez-vous que l'on peut faire la phono à part et du coup effectuer 2 sons par semaine ? Etant à temps partiel (50%) je pensais découper la semaine comme cela : Lundi et mardi : découverte de l'épisode (phase 1, 2, 3) + étude d'un son / Jeudi et Vendredi : structuration de l'épisode (phase 1, 2, 3) + étude d'un son. Merci pour vos retours qui me seront grandement utiles.... :D 

Je ne vais (peut-être) pas t'aider. Mais au vu de tes idées, pourquoi partir sur étincelles? :D Le rythme des sons ne te convient déjà pas et tu veux y ajouter BM. Bref, pourquoi ne pas partir directement sur une méthode qui combine déjà tout cela comme pilotis ou Léo et Léa? :idontno: 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...