Aller au contenu

Etincelles CP


mariemadeleine

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanne76

    34

  • Crayola

    10

  • aleenas

    9

  • mariepopeens

    5

Le 18/08/2016 à 11:33, nanne76 a dit :

Merci pour ta confirmation sur le contenu de la méthode. N'ayant pas une grande expérience au cp, je t'avoue que je n'ai pas de point de comparaison, mais je pensais effectivement travailler d'autres albums à côté (en lien avec d'autres disciplines^^)

Pour la répartition sur la semaine, je vais suivre "bêtement" le guide péda car je travaille à temps partiel et mon binôme préfère travailler aussi avec la méthode que de faire des activités décrochées quand c'est son jour. Alors de mon côté, le mercredi matin je ferai des ateliers, étant donné que la méthode (à la base) est présenté sur 4 jours. Il y aura de l'oral mais peut-être aussi des activités pour compléter ...

POur les activités étude de la langue tu penses aussi que c'est léger le fichier? car quand je regarde les programmes, eux aussi sont plutôt légers pour le cp...

 

Après réflexion, je pense que je vais ajouter quelques séances tirées de Faire de la Grammaire au CP pour l'étude de la langue, même si c'est sûr qu'au niveau des programmes il n'y a pas grand chose. Je trouve que la méthode se prête bien aux nouveaux programmes car il y a pas mal d'oral /de manipulations et les séances sont courtes. 

Pour les affiches sons je pense que je vais continuer à utiliser celles que j'avais précédemment, je ne suis pas tellement emballée par celles de la méthode. Par contre celles que tu as faites "Nanne" sont plus attrayantes ! J'ai remarqué que les mots proposés dans l'affichage sont les mêmes que ceux qu'ils proposent de mémoriser dans le livret à la fin du fichier j'apprends à décoder. 

Pensez-vous faire mémoriser ces mots à vos élèves ? Autant il me semble intéressant de mémoriser les mots fréquents proposés dans le livret à la fin du fichier j'apprends à lire, comprendre ... autant ceux-là j'ai un doute .... 

J'ai encore du mal à comprendre la répartition des séances sur la semaine, dans mon ancienne méthode toutes les semaines étaient découpées de la même manière, là la répartition entre l'étude du code et la lecture/littérature me semble assez floue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mariepopeens a dit :

 

Après réflexion, je pense que je vais ajouter quelques séances tirées de Faire de la Grammaire au CP pour l'étude de la langue, même si c'est sûr qu'au niveau des programmes il n'y a pas grand chose. Je trouve que la méthode se prête bien aux nouveaux programmes car il y a pas mal d'oral /de manipulations et les séances sont courtes. 

Pour les affiches sons je pense que je vais continuer à utiliser celles que j'avais précédemment, je ne suis pas tellement emballée par celles de la méthode. Par contre celles que tu as faites "Nanne" sont plus attrayantes ! J'ai remarqué que les mots proposés dans l'affichage sont les mêmes que ceux qu'ils proposent de mémoriser dans le livret à la fin du fichier j'apprends à décoder. 

Pensez-vous faire mémoriser ces mots à vos élèves ? Autant il me semble intéressant de mémoriser les mots fréquents proposés dans le livret à la fin du fichier j'apprends à lire, comprendre ... autant ceux-là j'ai un doute .... 

J'ai encore du mal à comprendre la répartition des séances sur la semaine, dans mon ancienne méthode toutes les semaines étaient découpées de la même manière, là la répartition entre l'étude du code et la lecture/littérature me semble assez floue. 

Selon les besoins, j'introduirai des petites séances de renfort grammatical (quelle belle expression que j'invente... mes cours de renfo musculaire me hantent :D)...

Si tu utilises les affichages que tu avais, effectivement, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à faire mémoriser ces mots aux élèves je pense... Par contre tu devras peut être aménager les exercices du fichier phono (juste la phrase à remplir "l comme lama...". Etant en binome (je bosse pas le vendredi) , je vais suivre la méthode pour ce qui est de la mémorisation aussi, mais je m'en servirai pour l'apprentissage de la lecture et l'écriture (à revoir à la maison, puis à écrire avec modèle au début et en dictée ensuite...).

Il est clair que la répartition de la semaine n'est pas claire justement ^^. Page 13 du guide péda, il y a une explication... Je crois vraiment que l'étude du code est totalement en décroché de la méthode de lecture, plutôt globale... Les mots référents n'ont rien à voir avec le texte de lecture en cours. Du coup, ça laisse aussi plus de liberté . Rien ne nous empêche de fixer un jour précis. Je vais m'y pencher (mais je suis en vacances et je n'ai pas pris le fichier du code ^^)

Dis... Si tu as reçu le guide péda, tu peux nous dire s'ils ont rectifié les pages 26 à 28, il n'y avait pas les compétences du ptit lapin et un mélange entre les autres histoires...

Merci pour ton compliment sur mes affiches... j'y passe du temps.. vu mon niveau informatique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nanne76 a dit :

Selon les besoins, j'introduirai des petites séances de renfort grammatical (quelle belle expression que j'invente... mes cours de renfo musculaire me hantent :D)...

Si tu utilises les affichages que tu avais, effectivement, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à faire mémoriser ces mots aux élèves je pense... Par contre tu devras peut être aménager les exercices du fichier phono (juste la phrase à remplir "l comme lama...". Etant en binome (je bosse pas le vendredi) , je vais suivre la méthode pour ce qui est de la mémorisation aussi, mais je m'en servirai pour l'apprentissage de la lecture et l'écriture (à revoir à la maison, puis à écrire avec modèle au début et en dictée ensuite...).

Il est clair que la répartition de la semaine n'est pas claire justement ^^. Page 13 du guide péda, il y a une explication... Je crois vraiment que l'étude du code est totalement en décroché de la méthode de lecture, plutôt globale... Les mots référents n'ont rien à voir avec le texte de lecture en cours. Du coup, ça laisse aussi plus de liberté . Rien ne nous empêche de fixer un jour précis. Je vais m'y pencher (mais je suis en vacances et je n'ai pas pris le fichier du code ^^)

Dis... Si tu as reçu le guide péda, tu peux nous dire s'ils ont rectifié les pages 26 à 28, il n'y avait pas les compétences du ptit lapin et un mélange entre les autres histoires...

Merci pour ton compliment sur mes affiches... j'y passe du temps.. vu mon niveau informatique :D

Ah oui c'est vrai que les mots référents sont pas mal utilisés dans les exercices du fichier phono... Bon je vais réfléchir à la question.

Vraiment pas simple de se projeter dans une méthode que l'on a pas encore pratiquée, on manque de recul ! 

Oui je crois que je vais voir pour fixer des jours précis ( tout comme toi je dois fonctionner avec une collègue ) et puis je trouve que les élèves en CP ont encore besoin de stabilité. 

Mauvaise nouvelle, en ce qui concerne les pages 26 à 28 du guide péda, elles sont en tout point identiques à celles dans le guide que l'on trouve sur le site, donc toujours pas de partie concernant le petit lapin... et mélio-mélo pour une partie des autres histoires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mariepopeens a dit :

Ah oui c'est vrai que les mots référents sont pas mal utilisés dans les exercices du fichier phono... Bon je vais réfléchir à la question.

Vraiment pas simple de se projeter dans une méthode que l'on a pas encore pratiquée, on manque de recul ! 

Oui je crois que je vais voir pour fixer des jours précis ( tout comme toi je dois fonctionner avec une collègue ) et puis je trouve que les élèves en CP ont encore besoin de stabilité. 

Mauvaise nouvelle, en ce qui concerne les pages 26 à 28 du guide péda, elles sont en tout point identiques à celles dans le guide que l'on trouve sur le site, donc toujours pas de partie concernant le petit lapin... et mélio-mélo pour une partie des autres histoires. 

ok, merci pour l'info! En fait j'ai trouvé les compétences dans le fichier des élèves si tu as besoin ^^.

On va pouvoir au moins s'entraider... Je commence par les alphas sur quatre jours, tu vas prendre de l'avance ^^. Ton binome bosse en décroché ou veut utiliser aussi la méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on va pouvoir s'aider, ça a un côté rassurant 😋 

Par contre j'attends un heureux événement pour début novembre du coup je vais être assez rapidement déconnectée... 

Il y a 13 heures, nanne76 a dit :

ok, merci pour l'info! En fait j'ai trouvé les compétences dans le fichier des élèves si tu as besoin ^^.

On va pouvoir au moins s'entraider... Je commence par les alphas sur quatre jours, tu vas prendre de l'avance ^^. Ton binome bosse en décroché ou veut utiliser aussi la méthode?

La collègue va bosser sur la méthode également ça sera plus simple. J'ai une classe de Gs Cp et je bosse les alphas en Gs du coup je ne reprends pas avec les Cp même si on y fait encore beaucoup référence, ils adorent ces petits personnages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mariepopeens a dit :

Oui on va pouvoir s'aider, ça a un côté rassurant 😋 

Par contre j'attends un heureux événement pour début novembre du coup je vais être assez rapidement déconnectée... 

La collègue va bosser sur la méthode également ça sera plus simple. J'ai une classe de Gs Cp et je bosse les alphas en Gs du coup je ne reprends pas avec les Cp même si on y fait encore beaucoup référence, ils adorent ces petits personnages. 

oh cool! félicitations! l'an passé j'ai arrêté fin septembre pour les mêmes raisons ^^

Bon, ben je te ferai part de mes impressions et critiques sur la méthode alors ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mariepopeens a dit :

Oui on va pouvoir s'aider, ça a un côté rassurant 😋 

Par contre j'attends un heureux événement pour début novembre du coup je vais être assez rapidement déconnectée... 

La collègue va bosser sur la méthode également ça sera plus simple. J'ai une classe de Gs Cp et je bosse les alphas en Gs du coup je ne reprends pas avec les Cp même si on y fait encore beaucoup référence, ils adorent ces petits personnages. 

Avec ton binome vous allez répartir comment avec la méthode du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai casse-tête justement !

L'an dernier avec mon ancienne méthode la collègue avait un son et une séance de littérature le lundi, je faisais un nouveau son et une séance de littérature le mardi, 

le mercredi une séance d'écriture et de lecture, le jeudi grammaire et littérature et le vendredi production d'écrits. 

Mais avec cette nouvelle méthode la répartition est loin de couler de source ... surtout qu'avec les nouveaux programmes si j'ai bien compris il faut préférer des séances d'étude de la langue et de production d'écrits courtes et régulières . Dès que je trouve une solution qui tienne la route je vous fais signe ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a opté pour un jour sur 4 pour lui. Les séances 2,6,10...  Ce n'est pas idéal... mais moi je vais gérer les reste sur les autres jours, quitte à restructurer les séances proposées. D'autant plus que j'espère travailler d'autres albums en parallèle.... grrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

moi aussi avec ma collègue nous avons choisi cette méthode. mais en lisant le guide du maitre je suis moins sûre maintenant d'avoir fait le bon choix.... on verra bien, à l'usage.

j'ai commencé de affichage moi aussi car il n'y avait rien jusqu'à présent. et celles qu'ils nous proposent ne me plaisent pas ...

je ne les ai pas terminé car c'est très long. j'ai choisi de différencier la présentation de l'affichage en fonction du graphème (si celui ci est plus courant ou pas) car l'an passé mes élèves faisaient des trucs bizarres même si le son y était. 

je travaille aussi avec le geste borel maisonny .

je vous le mets en ligne si cela vous intéresse. c'est avec plaisir.

autres graphies.pdf

mots repères_1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour celles qui seraient embêtées par la prog avec p'tit lapin. dans le fichier d'activités d'étincelles, elle y est sans erreur enfin je crois. je me suis servie de celle-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...