Invité Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Ne peux-tu pas les raccrocher au groupe de CM1 ? Ou organiser des binômes avec un autre élève de CM2 qui pourrait faire du tutorat une fois qu'il a terminé son travail ? J'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression suite à différents constats dans ma classe) que quand on adapte le travail, l'enfant se sent "différent", incapable de suivre le niveau ordinaire de son groupe et qu'il se démotive. Je préfère donner le même travail mais avec une aide (de ma part ou d'un autre élève) ou encore en en donnant moins. Exemple hier : texte à l'imparfait écrit avec "il" qu'il fallait transposer avec "je" puis "nous" (grammaire Picot). Pour mon élève faible, j'ai colorié avec lui les terminaisons des verbes "ait" et je lui ai expliqué qu'il fallait transformer ces verbes avec "je" donc changer la terminaison (on venait de conjuguer un verbe au tableau). Il a compris. Je lui ai ensuite dit de ne faire que les 2 premières phrases. Et je suis repassée 5 minutes plus tard pour lui pointer ses erreurs et l'aider à se corriger (par exemple, dans une phrase, il avait oublié de changer le pronom sujet). Il a voulu ensuite faire les 2 phrases avec "nous" donc je l'ai laissé faire seul. Je sais qu'en double niveau, c'est difficile de trouver du temps pour ces élèves en difficulté. Se rajouter une charge de travail en adaptant tous les exercices ne me semble pas être la solution car ça te prend du temps de préparation et du temps en classe pour leur expliquer un exercice qui est différent de celui des autres. Ou alors il faut leur faire travailler des compétences "basiques" et répétitives qui vont permettre de faire entrer des automatismes. Par exemple, si tu veux qu'ils fassent de la conjugaison, tu leur demandes de conjuguer tel verbe à tel temps sur le cahier puis de colorier les terminaisons.
sofia88 Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 bonjour, Je souhaite m'acheter (avec mes deniers personnels j'imagine?) un manuel d'histoire et de géo pour les CM2 avec les nouveau programmes, et je cherche un/des manuel/s trés explicite clés en main que je n'aurai qu'à suivre, lesquels me conseillez vous ?, il me les faut vite car pour le moment je conçois mes séances en fouillant sur le net , je veux gagner du temps.. Merci sofia
Invité Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Les 2 manuels Magellan de chez Hatier sont très bien. Ils sont disponibles en specimens à 5 € sur le site de l'éditeur : Géographie / Histoire Je les ai reçus très vite (8 à 10 jours après la commande).
equistrius Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 il y a une heure, ZiaO a dit : Les 2 manuels Magellan de chez Hatier sont très bien. Ils sont disponibles en specimens à 5 € sur le site de l'éditeur : Géographie / Histoire Je les ai reçus très vite (8 à 10 jours après la commande). Ils sont très bien mais pas d'évaluation toute prête
sofia88 Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Il y a 1 heure, equistrius a dit : Ils sont très bien mais pas d'évaluation toute prête Trés bien, alors que proposes tu d'autres stp? Merci. sofia
sofia88 Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Il y a 2 heures, ZiaO a dit : Les 2 manuels Magellan de chez Hatier sont très bien. Ils sont disponibles en specimens à 5 € sur le site de l'éditeur : Géographie / Histoire Je les ai reçus très vite (8 à 10 jours après la commande). ok je note merci, les spécimens c'est quoi??, le même livre mais moins cher? et pourquoi moins cher?
Invité Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Oui, moins cher pour les enseignants, pour qu'ils puissent découvrir le manuel et, éventuellement, l'adopter ensuite pour leur classe.
aqua897 Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Faites-vous les ateliers ROLL en lecture? Quelqu'un sait-il où trouver les tests de la semaine 5?
Kijul Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Pour celles et ceux qui appliquent les nouveaux programmes en grammaire, j'ai toujours un doute : on parle maintenant de compléments de verbe, et de compléments de phrase, mais doit-on rentrer également dans le détail ? Et leur apprendre/rappeler que dans les compléments de verbe, il y a le cod, le coi... ? Idem pour les CC (compléments de phrase)
maryl Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 il y a 21 minutes, Kijul a dit : Pour celles et ceux qui appliquent les nouveaux programmes en grammaire, j'ai toujours un doute : on parle maintenant de compléments de verbe, et de compléments de phrase, mais doit-on rentrer également dans le détail ? Et leur apprendre/rappeler que dans les compléments de verbe, il y a le cod, le coi... ? Idem pour les CC (compléments de phrase) En théorie non mais en pratique oui d'autant qu'ils connaissent (au moins en théorie) ça permet de faire le lien entre les programmes 2008 et ceux de 2016. Enfin ce n'est que mon avis.
sofia88 Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 bonsoir, Dans ma classe un élève en grosse difficulté, un pore en place l'an dernier, à remettre en place cette année (orientation segpa), bref les choses semblent tracées avant que je n'arrive et vu ses difficultés je peux comprendre. Ceci étant, en attendant j'aimerais qu'il progresse, je souhaite qu'il avance quelque soit son rythme mais qu'il avance, et notamment en orthographe, en écriture (c'est juste pas possible tous les mots, tous, sont mal orthographiés) du coup j'aimerai l'aider dans ce domaine déjà, que me conseilleriez vous?? J'ai pensé lui faire recopier systématiquement tous les mots mal orthographiés (dans toutes les matières), et aussi lui préparer en amont à chaque fois des devoirs adaptés, qu'il collerait sur son agenda, (car il recopie tout faux, bon ce n'est pas le seul mais là c'est extrême), qu'en pensez vous?? Merci. sofia
trèfle Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Pour l'étude de la langue, effectivement, le vocabulaire COD, COI, CCT, CCL, ... n'est plus d'actualité au cycle 3. Il faut introduire le terme de Prédicat (verbe + complément du verbe) et parler de compléments de phrase. Je pense leur expliquer qu'effectivement les COD ou COI sont dans le prédicat pour faire le lien. Toutefois, beaucoup de manuels "soit disant conformes au nouveaux programme"s ne tiennent pas compte de ces nouveautés. J'ai trouvé "Grammaire et Cie" assez intéressant car il suit aussi le découpage par compétence et pas "gramm./vocabulaire/ortho". L'approche des nouveaux programmes est beaucoup moins segmentée pour l'étude de la langue et ce manuel le retrace bien. J'avais eu un extrait, je viens d'en commander un pour moi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant