Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ne peux-tu pas les raccrocher au groupe de CM1 ?

Ou organiser des binômes avec un autre élève de CM2 qui pourrait faire du tutorat une fois qu'il a terminé son travail ?

J'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression suite à différents constats dans ma classe) que quand on adapte le travail, l'enfant se sent "différent", incapable de suivre le niveau ordinaire de son groupe et qu'il se démotive. Je préfère donner le même travail mais avec une aide (de ma part ou d'un autre élève) ou encore en en donnant moins. Exemple hier : texte à l'imparfait écrit avec "il" qu'il fallait transposer avec "je" puis "nous" (grammaire Picot). Pour mon élève faible, j'ai colorié avec lui les terminaisons des verbes "ait" et je lui ai expliqué qu'il fallait transformer ces verbes avec "je" donc changer la terminaison (on venait de conjuguer un verbe au tableau). Il a compris. Je lui ai ensuite dit de ne faire que les 2 premières phrases. Et je suis repassée 5 minutes plus tard pour lui pointer ses erreurs et l'aider à se corriger (par exemple, dans une phrase, il avait oublié de changer le pronom sujet). Il a voulu ensuite faire les 2 phrases avec "nous" donc je l'ai laissé faire seul.

Je sais qu'en double niveau, c'est difficile de trouver du temps pour ces élèves en difficulté. Se rajouter une charge de travail en adaptant tous les exercices ne me semble pas être la solution car ça te prend du temps de préparation et du temps en classe pour leur expliquer un exercice qui est différent de celui des autres.

Ou alors il faut leur faire travailler des compétences "basiques" et répétitives qui vont permettre de faire entrer des automatismes. Par exemple, si tu veux qu'ils fassent de la conjugaison, tu leur demandes de conjuguer tel verbe à tel temps sur le cahier puis de colorier les terminaisons.

Posté(e)

bonjour,

Je souhaite m'acheter (avec mes deniers personnels j'imagine?) un manuel d'histoire et de géo pour les CM2 avec les nouveau programmes, et je cherche un/des manuel/s trés explicite clés en main que je n'aurai qu'à suivre, lesquels me conseillez vous ?, il me les faut vite car pour le moment je conçois mes séances en fouillant sur le net , je veux gagner du temps..

Merci

sofia

Posté(e)

Les 2 manuels Magellan de chez Hatier sont très bien. Ils sont disponibles en specimens à 5 € sur le site de l'éditeur :

Géographie / Histoire

Je les ai reçus très vite (8 à 10 jours après la commande).

Posté(e)
il y a une heure, ZiaO a dit :

Les 2 manuels Magellan de chez Hatier sont très bien. Ils sont disponibles en specimens à 5 € sur le site de l'éditeur :

Géographie / Histoire

Je les ai reçus très vite (8 à 10 jours après la commande).

Ils sont très bien mais pas d'évaluation toute prête 

Posté(e)
Il y a 1 heure, equistrius a dit :

Ils sont très bien mais pas d'évaluation toute prête 

Trés bien, alors que proposes tu d'autres stp?

Merci.

sofia

Posté(e)
Il y a 2 heures, ZiaO a dit :

Les 2 manuels Magellan de chez Hatier sont très bien. Ils sont disponibles en specimens à 5 € sur le site de l'éditeur :

Géographie / Histoire

Je les ai reçus très vite (8 à 10 jours après la commande).

ok je note merci, les spécimens c'est quoi??, le même livre mais moins cher? et pourquoi moins cher?

Posté(e)

Oui, moins cher pour les enseignants, pour qu'ils puissent découvrir le manuel et, éventuellement, l'adopter ensuite pour leur classe.

Posté(e)

Faites-vous les ateliers ROLL en lecture? Quelqu'un sait-il où trouver les tests de la semaine 5? 

Posté(e)

Pour celles et ceux qui appliquent les nouveaux programmes en grammaire, j'ai toujours un doute :

on parle maintenant de compléments de verbe, et de compléments de phrase, mais doit-on rentrer également dans le détail ? Et leur apprendre/rappeler que dans les compléments de verbe, il y a le cod, le coi... ? Idem pour les CC (compléments de phrase)

Posté(e)
il y a 21 minutes, Kijul a dit :

Pour celles et ceux qui appliquent les nouveaux programmes en grammaire, j'ai toujours un doute :

on parle maintenant de compléments de verbe, et de compléments de phrase, mais doit-on rentrer également dans le détail ? Et leur apprendre/rappeler que dans les compléments de verbe, il y a le cod, le coi... ? Idem pour les CC (compléments de phrase)

En théorie  non mais en pratique oui d'autant qu'ils connaissent  (au moins en théorie) ça permet de faire le lien entre les programmes 2008 et ceux de 2016.

Enfin ce n'est que mon avis.

Posté(e)

bonsoir,

Dans ma classe un élève en grosse difficulté, un pore en place l'an dernier, à remettre en place cette année (orientation segpa), bref les choses semblent tracées avant que je n'arrive et vu ses difficultés je peux comprendre.

Ceci étant, en attendant j'aimerais qu'il progresse, je souhaite qu'il avance quelque soit son rythme mais qu'il avance, et notamment en orthographe, en écriture (c'est juste pas possible tous les mots, tous, sont mal orthographiés) du coup j'aimerai l'aider dans ce domaine déjà, que me conseilleriez vous??

J'ai pensé lui faire recopier systématiquement tous les mots mal orthographiés (dans toutes les matières), et aussi lui préparer en amont à chaque fois des devoirs adaptés, qu'il collerait sur son agenda, (car il recopie tout faux, bon ce n'est pas le seul mais là c'est extrême), qu'en pensez vous??

Merci.

 

sofia

Posté(e)

Pour l'étude de la langue, effectivement, le vocabulaire COD, COI, CCT, CCL, ... n'est plus d'actualité au cycle 3. Il faut introduire le terme de Prédicat (verbe + complément du verbe) et parler de compléments de phrase. Je pense leur expliquer qu'effectivement les COD ou COI sont dans le prédicat pour faire le lien. Toutefois, beaucoup de manuels "soit disant conformes au nouveaux programme"s ne tiennent pas compte de ces nouveautés. J'ai trouvé "Grammaire et Cie" assez intéressant car il suit aussi le découpage par compétence et pas "gramm./vocabulaire/ortho". L'approche des nouveaux programmes est beaucoup moins segmentée pour l'étude de la langue et ce manuel le retrace bien. J'avais eu un extrait, je viens d'en commander un pour moi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...