Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 28 septembre 2016 à 20:16, sofia88 a dit :

bonsoir,

Dans ma classe un élève en grosse difficulté, un pore en place l'an dernier, à remettre en place cette année (orientation segpa), bref les choses semblent tracées avant que je n'arrive et vu ses difficultés je peux comprendre.

Ceci étant, en attendant j'aimerais qu'il progresse, je souhaite qu'il avance quelque soit son rythme mais qu'il avance, et notamment en orthographe, en écriture (c'est juste pas possible tous les mots, tous, sont mal orthographiés) du coup j'aimerai l'aider dans ce domaine déjà, que me conseilleriez vous??

J'ai pensé lui faire recopier systématiquement tous les mots mal orthographiés (dans toutes les matières), et aussi lui préparer en amont à chaque fois des devoirs adaptés, qu'il collerait sur son agenda, (car il recopie tout faux, bon ce n'est pas le seul mais là c'est extrême), qu'en pensez vous??

Merci.

 

sofia

pas de réponses?

Posté(e)

L'orientation Segpa n a rien a voir avec le niveau d'orthographe... Voir avec la psy scolaire car bilan obligatoire avant orientation.  A discuter aussi en conseil de cycle et maitre ASH si l eleven est suivi.           Pour les problemes d orthographe, y a t un bilan  orthophoniste ? Je doute que faire recopier ameliore les choses...

Posté(e)
Il y a 2 heures, majo22 a dit :

L'orientation Segpa n a rien a voir avec le niveau d'orthographe... Voir avec la psy scolaire car bilan obligatoire avant orientation.  A discuter aussi en conseil de cycle et maitre ASH si l eleven est suivi.           Pour les problemes d orthographe, y a t un bilan  orthophoniste ? Je doute que faire recopier ameliore les choses...

Il ne voit plus son orthophoniste , je viens de l'apprendre (en lui posant la question), je vois les parents très prochainement pour discuter de tout cela.

En attendant, j'ai commencé de la copie active avec tous mes élèves dont cet élève évidemment et du coup cet exercice est top car très révélateur..

si d'autres idées, je suis preneuse.

Merci.

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, majo22 a dit :

L'orientation Segpa n a rien a voir avec le niveau d'orthographe... Voir avec la psy scolaire car bilan obligatoire avant orientation.  A discuter aussi en conseil de cycle et maitre ASH si l eleven est suivi.           Pour les problemes d orthographe, y a t un bilan  orthophoniste ? Je doute que faire recopier ameliore les choses...

l'orientation Segpa a été envisagée et déjà discutée et validée avec les parents par l'ancienne instit de CM1.. 

Posté(e)
il y a 56 minutes, sofia88 a dit :

l'orientation Segpa a été envisagée et déjà discutée et validée avec les parents par l'ancienne instit de CM1.. 

Donc ce n'est pas "que" à cause de l'orthographe.
Juste ici (ça dépend peut être des académies) mais plus de 6ème SEGPA : la SEGPA ne sera que pour le cycle 4 donc à partir de la 5ème.

Donc "à priori" ton élève va aller au collège "normal" l'année prochaine. J'ai plusieurs profils SEGPA cette année, et du coup ma priorité est de les rendre autonomes et qu'ils essayent de "survivre" l'an prochain.

S'il va vraiment en SEGPa dès l'an prochain, franchement l'orthographe me paraît pas être la priorité : je dirai lecture, lecture et lecture.
En plus franchement copier des mots en boucle, je ne suis pas sûre de l'efficacité, et en plus il va à mon avis vite saturer et se démotiver.

 

Posté(e)
il y a 8 minutes, Timis a dit :

Donc ce n'est pas "que" à cause de l'orthographe.
Juste ici (ça dépend peut être des académies) mais plus de 6ème SEGPA : la SEGPA ne sera que pour le cycle 4 donc à partir de la 5ème.

Donc "à priori" ton élève va aller au collège "normal" l'année prochaine. J'ai plusieurs profils SEGPA cette année, et du coup ma priorité est de les rendre autonomes et qu'ils essayent de "survivre" l'an prochain.

S'il va vraiment en SEGPa dès l'an prochain, franchement l'orthographe me paraît pas être la priorité : je dirai lecture, lecture et lecture.
En plus franchement copier des mots en boucle, je ne suis pas sûre de l'efficacité, et en plus il va à mon avis vite saturer et se démotiver.

 

Non non évidemment ce n'est pas qu'à cause de l'orthographe évidemment, il a des difficultés dans tous les domaines.

Pour la lecture, oui je vais continuer, il n'aime pas lire mais le roman que nous lisons en ce moment lui plait donc.. c'est déjà cela.

Pour les mots, je cherche des manières attractives de les apprendre, dans un contexte etc.. pas juste de la copie bête et méchante on ne retient rien comme ça..

Mais oui effectivement la lecture est indispensable mais l'écriture aussi..

 

Posté(e)
il y a 16 minutes, Timis a dit :

Donc ce n'est pas "que" à cause de l'orthographe.
Juste ici (ça dépend peut être des académies) mais plus de 6ème SEGPA : la SEGPA ne sera que pour le cycle 4 donc à partir de la 5ème.

Donc "à priori" ton élève va aller au collège "normal" l'année prochaine. J'ai plusieurs profils SEGPA cette année, et du coup ma priorité est de les rendre autonomes et qu'ils essayent de "survivre" l'an prochain.

S'il va vraiment en SEGPa dès l'an prochain, franchement l'orthographe me paraît pas être la priorité : je dirai lecture, lecture et lecture.
En plus franchement copier des mots en boucle, je ne suis pas sûre de l'efficacité, et en plus il va à mon avis vite saturer et se démotiver.

 

Je ne comprends pas comment un élève arrive en CM2 avec autant de lacunes, comment cela se fait que rien n'ait été fait en amont.. je ne capte pas vraiment pas comment cela fonctionne..

Posté(e)

J'ai un élève qui a un peu le même profil que le tien : difficultés en lecture, orthographe que l'on pourrait qualifier "d'aléatoire" et copie très difficile (il lui arrive de ne pas écrire la fin des mots, même des mots les plus simples (no pour nous, par exemple)). On ne peut pas dire que rien n'a été fait en amont. Pour cet élève, j'ai suivi un peu son parcours et les collègues ont fait tout ce qu'elles pouvaient. Mais il ne veut pas faire d'efforts en classe, sans parler du manque de suivi pour les leçons à la maison. La collègue de CM1, l'an dernier, adaptait le travail pour lui mais en fin d'année, elle a baissé les bras. Elle nous a dit clairement qu'elle ne pouvait pas le faire travailler si lui ne le voulait pas et qu'elle préférait s'occuper des autres car elle avait l'impression de perdre du temps et de l'énergie avec lui, pour un résultat nul.

Je crois que la grande majorité des collègues font tout leur possible pour ces élèves en grande difficulté.

Mais il est difficile de "rattraper" les lacunes, comme tu dis. Si l'élève a un niveau de CE2 en entrant au collège, il a un profil SEGPA. Pour mon élève, l'orientation en SEGPA a été discuté l'an dernier avec les parents, qui ont accepté, sur le principe. On va en reparler cette année.

Timis,

je ne savais pas que la SEGPA pouvait, dans certains collèges, ne débuter qu'en cycle 4. En même temps, ça parait assez "logique" : laisser à l'élève les 3 années du cycle 3 pour consolider ses apprentissages. Je vais me renseigner pour voir si c'est pareil dans mon secteur. Car, en effet, tu as raison, l'année de CM2 aura des enjeux différents s'il faut préparer ces élèves-là à "survivre" une année en 6ème ordinaire.

Posté(e)

C'est nouveau de cette année que la SEGPA commence en 5ème. Mais ils le taisent pas mal... Ils ne se vantent pas de faire souffrir ces élèves une année de plus (car clairement la 6ème va être atroce pour eux...)

Pour l'orthographe sincèrement je n'en ferai vraiment pas un objectif.

Savoir copier un texte en faisant moins d'erreurs oui (va voir Scriptum de ce côté là, et pour les mots aussi remarque) , connaître quelques mots basiques en orthographe lexicale oui (genre si tu donnes à tes autres élèves 10 mots à apprendre, lui doit en apprendre deux).

Mais après j'axerai plus sur mettre un s au pluriel des noms par exemple niveau orthographe. De toute façon, même si t'arrive à lui faire copier les mots, il faut les ré-employer hors contexte orthographe au moins 7 fois de manière juste (de mémoire) pour qu'ils soient mémorisés. Es-tu sûre de parvenir à lui faire écrire tous ces mots 7 fois tout au long de l'année en revenant sans arrêt dessus ? Ca me parait ultra ambitieux, et sincèrement pas méga intéressant (alors que cet enfant doit souffrir d'être en décalage ainsi, si en plus ça ne l'intéresse pas...).

Objectifs de l'année pour mes profils SEGPA :

- Numéro un : travailler sans moi (ils ont l'habitude qu'un PE vienne tout leur décortiquer et travaille avec eux en permanence)

- faire pleeeeein d'exercices de lecture : pas forcément de la littérature, non de la lecture : comprendre les substituts, trouver des informations explicites, se repérer dans la chronologie d'un récit, quelques exercices hyper simples d'implicite (genre je sors mon parapluie pour aller dehors : quel temps fait-il ? ; parce que je doute que plusieurs d'entre eux arrivent déjà à faire ça), fluidité de la lecture (ils sont entre 60 et 80 mots lus par minute en CM2....pas énorme même si j'ai déjà eu pire)

- Nombres jusqu'à 9 999, décimaux jusqu'au centième (fractions non), un peu de sens aux différentes opérations (partage = division par exemple) mais pas forcément savoir les poser.

Et franchement tout ce qui est grammaire, orthographe et compagnie, ben on verra après. Ils en font, mais plus pour travailler mon objectif numéro 1 : où aller chercher la réponse, comment lire cette leçon (tableau de conjugaison par exemple) etc...

Posté(e)

Animation pédagogique "étude de la langue cycle3" pour tout le département: avec un chercheur participant à la rédaction des programmes et faisant les fiches eduscol: sur 7h30 de français, faire seulement 2h15 d'étude de la langue, tout le reste lecture/écriture/oral . La priorité n'est pas de faire des grammairiens mais des gens capables de lire et écrire des textes. Partir des textes lus ou écrits pour faire observer des régularités... Pas évident à mettre en oeuvre

Posté(e)

Beaucoup d'interrogations avec ces nouveaux programmes : comment évaluez-vous en langage oral, lecture orale, écriture? des notes 1, 2, 3, 4 ou objectifs "atteints, dépassés...."? 

Pas d'info reçue sur l'orientation SEGPA, d'habitude il me semble que c'est très tôt ds l'année. Alors il n'y a plus d'orientation ni d'évaluation ? 

Pour l'étude de la langue, comment tout faire tenir en 2H15? 

Pour le LSU, est -ce qu'on pourra insérer plusieurs items sur une même ligne ; par exemple, pr grammaire , écrire 2 ou 3 items? Sinon comment évaluer? Et quand ? 

Posté(e)

Je ne pense pas évaluer l'oral, ou alors ce sera en évaluation continue, avec ce que j'observe au quotidien.

Pour le codage, dans mon école on reste sur ABCD, pas de changement. Et nous n'avons pas prévu d'utiliser le LSU, mais Livreval (qui, si j'ai bien compris, permettra ensuite de transférer les données sur le LSU ???),en détaillant chaque compétence évaluée, comme avant.

A ma connaissance, dans mon département (69) la SEGPA reste possible dès la 6ème et j'ai un élève concerné (à moins qu'il entre directement en 5ème SEGPA ????) : un môme qui est en CM2, avec un niveau général fin CP / début CE1. J'adapte quasiment tout pour lui en français et en maths, avec des exercices de CE1, en essayant de garder un lien avec les compétences que je travaille en groupe classe.

Quant à l'étude de la langue, il est bien gentil le chercheur, mais en 2h15 par semaine c'est du foutage de gueule... De mon côté, je fais grosso modo 4h par semaine (15 minutes d'ortho au quotidien + 45 minutes d'étude de la langue) et c'est vraiment le minimum...  Remarque, en 2002, on devait faire 1h30 à 2h d'étude de la langue...:(   Après, y'a pas de miracle, si vraiment on veut faire progresser nos élèves en français, c'est pas avec 7h30 par semaine dans ce domaine qu'on va y arriver ! 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...