Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Bonne année à tous !

Je commence mon stage en maternelle GS la semaine prochaine sur 2 semaines : j'aurai l'occasion de tester une partie de ma séquence (4 séances sur 6). J'ai donc déjà préparé les 6 séances : il faut que j'y jette encore un oeil pour peaufiner avant le début du stage. Par contre, l'enseignante vient de me dire qu'il y aura 2 groupes de 14 que j'aurai l'un la 1ère semaine et l'autre la 2ème semaine (sur 4 jours).

Aujourd'hui, malade, je travaille au ralenti et mon lit m'appelle pour une "reposette".

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super @Fée72 pour le stage. Maintenant que j'ai plus de temps, il faudrait que je m'en trouve un pour tester aussi quelques séances... Tu as trouvé facilement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@loulouzzPas de soucis pour le délai ;-) Mais oulala, non nous n'en sommes pas sortis de cette histoire...à part être extrêmement vigilant nous n'avons pas trop de bille pour avancer pour le moment...On espérait un apaisement avec les vacances, et c'est reparti sur les chapeaux de roues, dès la fin de la récré...Bref, je veux bien ta biblio, et pour ta séance, prends ton temps, on te donnera notre avis !

 

Pour tout le monde, j'ai reçu dans ma boite pro, un mail de l'académie avec un module sur le cross (donc endurance) en cycle 2 et 3. C'est un peu un pavé mais il y a des choses à prendre pour préparer l'oral...Mais il est trop lourd pour être inséré ici, donc MP moi si ça vous intéresse ;-) Je mettrais peut-être un peu de temps car je ne viens pas tous les jours mais vous l'aurez d'ici avril :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

LouiseCha, pour trouver un stage, j'ai appelé les écoles en me présentant comme étudiante préparant le CRPE et en précisant que je cherchait un stage d'observation. j'ai rajouté qu'en même temps je pouvais apporter mon aide sur certaines activités ou moments de la journée. Et si la réponse est positive, lors du 2ème contact, je propose "si cela intéresse la (ou le directeur) de mettre en oeuvre une séquence sur le thème de mon dossier pro.

Par contre, comme la convention de stage doit être validée par la hiérarchie, selon les inspections académiques, le stage est acceptée ou refusée : certaines refusent les stagiaires non issues de l'ESPE.

Mamankiwi, c'est toujours un plaisir de te voir passer sur ce forum. Quel problème lourd le harcèlement : je le connais en tant que parent d'enfant victime. Mais côté enseignant, c'est un casse-tête chinois, j'imagine !

Pour revenir au module sur le cross endurance cycle 2 et 3, je suis preneuse, d'autant plus que l'année dernière, je me suis cassée la figure sur un sujet du genre, pour une classe de CM1 (préparer une progression pour un module course longue, avec contrat de course, en vue d'une rencontre sportive). Je t'envoie une MP.

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Fée72. L'année dernière, j'avais pu faire un stage d'observation dans l'école de mes enfants, mais pas prendre en charge une classe. Je vais essayer de lui poser la question pour la séquence (elle est plutôt ouverte, et me demande souvent des nouvelles de ma préparation).

@mamankiwi c'est super sympa de venir nous filer des tuyaux. Je t'envoie un mp pour le module cross, merci (l'EPS, je redoute tellement que je n'ai toujours pas commencé à regarder...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour!!

J'espère que vous survivez aux révisions?! Ou que vous arrivez à vous remettre dans le bain après les fêtes... Ici c'est dur dur mais la motivation revient!! Je suis à fond dans mon dossier pro, je me prends un peu la tête à vrai dire et j'aurai besoin de vos lumières.

J'ai donc choisi le harcèlement à l'école comme thème, pour la partie scientifique j'ai un plan, me reste la rédaction, mais pour la partie didactique c'est un peu plus compliqué! J'ai finalement choisi le CM2 comme classe (mais je vais tester une séance en CP, dans la classe de ma fille...). Ce qui me pose problème c'est déjà le nombre de séances dans ma séquence! Je serai bien partie sur 5 séances mais il y a tellement de choses à voir dans l'année en EMC que je ne sais pas si je peux accorder autant de temps à une seule notion. Et n'ayant pas d'enfant en CM2, je ne me rends pas bien compte de ce qu'ils sont capable de faire, comprendre, etc.

@FRAMB tu as commencé tes séances sur le respect des différences? Tu serais intéressée pour échanger?

Bon je file, j'ai encore du pain sur la planche!!

Bon courage à toutes et tous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toutes ! (je suis le seul mec je crois) 

J'ai pas bcp eu le temps de venir sur le forum ces derniers temps mais entre le taf, la prépa au concours et les 3 enfants en vacances c'était compliqué et intense. Autant vous dire que j'ai mis un peu de côté le concours pour Noël. Ca fait du bien quand même. Du coup j'ai réouvert mes livres et mes notes avec envie ! 

J'ai toujours pas commencé mon dossier mais j'ai toutes mes séances et mon plan en tête. J'ai lu beaucoup de doc aussi mais je me sens à la bourre.En ce moment, il y a  la Conférence nationale des cultures numériques et de l'éducation aux médias à Lyon. C'est diffusé sur le site et c'est génial. Notamment pas mal de chose sur mon dossier et une approche de la classe inversée dont je suis partisan. 

J'ai commencé que timidement cse et eps. Visiblement on aura un mois entre les écrits et les oraux, je me dis que ce sera suffisant pour voir tout ça à fond. Vous en pensez quoi ? C'est dangereux ? Je pense quand même leur consacrer 3h par semaine à partir de février.  

Autre interrogation : Vous apprenez par coeur les attendus de fin de cycle ?  ça me semble dément de retenir tout ça. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

@GeraldB44 nous sommes nombreux à avoir fait la trêve pendant les vacances de Noël et c'est clair qu'avec les enfants, difficile de faire autrement. Moi j'ai eu du mal à retrouver le rythme mais je pense que çà y est, c'est bien reparti.  Merci pour la Conférence nationale des cultures numériques, cela peut-être un plus pour notre culture G et nous servir dans toutes les épreuves du concours.

Je pense qu'il ne faut pas tout miser sur le mois qui sépare les écrits des oraux pour plusieurs raisons:

1- on est jamais à l'abri d'un imprévu dans notre vie qui pourrait entraver les révisions (santé, famille, ou autre) Moi avec ma grossesse surprise, je sais que je ne peux pas trop miser sur ce mois là puisque je devrai accoucher. Bon ok çà ne t'arrivera pas ;-) Mais autant ne pas remettre au lendemain, c'est toujours plus sûr.

2- il y a aussi l'oral du dossier pro à préparer. Cet exposé doit être maîtrisé puisqu'on est censé avoir pu le préparer avant. Et pour moi cela me paraît difficile car je ne saisis pas bien encore ce qu'en attend le jury: ne pas redire ce qu'il y a dans le dossier mais présenter le dossier quand même...çà me laisse perplexe.

3- EPS et CSE sont des domaines assez riches aussi donc mieux vaut démarrer un peu avant même si c'est pas intensif. Ton projet d'y consacrer 3h à partir de février me paraît très recommandé. Tu ne seras pas dans la "découverte" mais bel et bien dans la révision alors.

Sinon par rapport aux attendus, non je n'arriverai pas à les apprendre par coeur. Disons qu'il faut bien s'en imprégner pour être capable dans une épreuve sur la partie didactique de savoir à quel niveau de classe s'adresse un exercice, ou quelles sont les compétences attendues grosso modo. En faisant des annales de concours ce sera plus parlant et cela te permettra de jauger ton besoin de connaissances. Moi c'est en faisant les devoirs type concours que je me suis aperçue de ce qu'il est essentiel ou non de retenir. Il faut connaître les grandes lignes et les grands coeurs d'apprentissage.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

@GeraldB44 merci pour la conf, je vais aller voir ça!

Je suis d'accord avec Candisson, je pense qu'il faut commencer au plus tôt, d'autant qu'il y a beaucoup d'ex CRPEistes qui alertent justement là dessus (ils/elles se sont faits avoir en ne s'y mettant qu'après les écrits). Moi je commence sérieusement l'EPS aujourd'hui. Comme toi LouiseCha, je repoussais jusqu'à aujourd'hui car c'est ma bête noire! D'ailleurs question : quelle est votre méthodo de révisions en EPS? J'ai le Hatier que je suis en train de synthétiser mais je trouve qu'il est très mal fait. Je pensais notamment bosser à partir d'annales.

@Candisson pour l'oral du dossier pro, je garde pas mal de points en dida et sur le développement de l'enfant à aborder à l'oral. Je pensais aussi garder en stock 1 ou 2 anecdotes sympas sur l'oeuvre et l'auteur pour rendre ça plus attrayant à l'oral. Par contre pour la séquence, je vais la présenter de façon synthétique, je ne vois pas trop quoi faire d'autre.... Et parler de prolongements éventuels.

Et concernant les attendus, je suis dotée d'une incapacité à apprendre par coeur (sauf à la limite une comptine de 4 vers ;)). Alors je trouve moi aussi que rien n'est plus efficace que de faire des annales. C'est une excellente synthèse des révisions.

Bon courage à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils ! 

Je vais prendre 3 heures par semaines pour lire et ficher EPS et CSE. 

Moi aussi je suis incapable d'apprendre par coeur. Mon vieux cerveau de 40 piges qui n'a pas appris par coeur depuis 20 ans ne retient plus rien. Je comprends, j'analyse mais pour retenir par coeur c'est une galère. 

Du coup je me sers de videos que je fais et je me les repasse régulièrement. Par exemple pour les fonctions, les natures ou les propositions je me suis fait des videos. C'est très efficace sur moi. La classe inversé fonctionne en partie là-dessus. Mes filles qui sont en CE1 et CM1 aiment apprendre avec mes petites videos d'ailleurs. 

Pour la dida j'ai enregistré des mp3 que j'écoute le soir en m'endormant, en ballade, en faisant du sport ou dans la voiture. Je retient beaucoup plus de cette manière qu'en lisant et relisant des feuilles et des feuilles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

@mllx44 je trouve très bien tes pistes pour l'oral et particulièrement bonne l'idée des anecdotes pour assouplir l'ambiance et apporter une touche différente et attractive. Pourquoi pas, je verrai si les œuvres que j'ai choisies me le permettent. J'ai finalisé mon plan des fondements scientifiques et n'ai plus qu'à rédiger. 

Que pensez-vous mettre en annexe et apporter le jour J comme pièces complémentaires à la séquence ? Je me pose la question.... genre moi en arts visuels, je pense apporter les reproductions des œuvres dont je parle, sous format papier ou numérique selon ce que je déterminerai comme étant le mieux au moment venu. Mais à votre avis, faut il que j'apporte les outils pédagogiques que j'évoque dans ma séquence ? Si oui je vais devoir les concevoir. 

Vous avez des idées dans vos matières respectives ?

Bon aprèm ! Le mercredi je sais qu avec les enfants on est tous bien occupé ! Je profite de leur sieste pour bosser un peu.

a plus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...