Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Le 15/11/2016 à 11:24, LouiseCha a dit :

@Candisson c'est ce que j'ai du mal à voir : si je fais un atelier dirigé, que je fais tourner sur la semaine par ex, mes phases de regroupement (introduction et mise en commun à la fin)), je les fais quand? 

Et si c'est sur la semaine, ça compte comme une séance? 

Après c'est à toi de choisir et de justifier tes choix selon le fonctionnement de ta classe ;)
Etant PES et donc à mi-temps mes ateliers dirigés tournent sur 3 jours pour mes PS (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours pour mes MS (lundi, mardi). De manière générale je ne propose pas les mêmes ateliers matin/après-midi mais c'est un choix personnel. Cependant pour avancer sur une séquence quand j'en ai besoin (là par exemple) je fais enchaîner matin/aprèm' pour un atelier précis. Mais c'est un choix que tu dois pouvoir justifier. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution. 
En effet si tu comptes faire un temps d'introduction et de bilan commun l'idéal serait que tes séances soient rapprochées. Tu peux par exemple faire une première séance en regroupement avec la classe entière ou bien en 1/2 groupe (ce que je fais pour faciliter les échanges) qui te permets d'introduire ta séquence. Si c'est quelque chose de motivant il s'en souviendront le lendemain ;) 
Et pour ta mise en commun tu peux par exemple la faire en fin de journée avec les 2 groupes que tu as pu passer en atelier (ça te fait environ 1/2 groupe) ça te permet que ça soit encore frais si tu veux qu'ils échangent.

Concernant ton autre question, 1 atelier = 1 séance. 
Après dans ta séquence comme tu la présente là de ce que j'ai compris pour le moment tu as :
- Séance 1 : phase d'introduction en regroupement
- Séance 2 : en atelier dirigé
- Séance 3 : mise en commun en regroupement

Après tu n'es pas obligée de faire une mise en commun selon ta séance. Par exemple lors de ta phase de bilan de tes ateliers, les élèves qui sont passés sur ton atelier vont s'exprimer et les autres vont donc entendre et retenir des choses. 

PS : j'ai suivi vaguement donc je ne sais plus quel est ton thème de dossier ni le niveau ;) 


D'ailleurs selon vos dossiers, je veux bien en tester dans ma classe au cours de l'année 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que vous cherchiez les sujets, regardez sur le sujet de Nantes l'année dernière il me semble que j'éditais un post avec les sujets tombés ;)

Sinon ils sont trouvables en cherchant un peu dans les groupe FB CRPE 2016 (qui ont peut-être été renommés) ça donne des idées et la formulation n'est pas forcément la même selon les aca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Fanny_ pour tes conseils. Mais du coup, je suis un peu perdue. Quand je parlais des phases de mise en commun etc. je pensais à une séance en fait, pas la séquence. Donc en gros : séance x. Phase 1 : relance du sujet, en commun, puis phase 2 : recherche en petits groupes, phase 3 : mise en commun. Mais en te lisant, je me dis que finalement, c'est peut-être à faire en demi-groupe, ou même dans le petit groupe (avec des recherches individuelles et en petits groupes), et donc je refais la relance et la mise en commun pour chaque groupe. Ohlala, je sais pas... C'est dur quand on a jamais expérimenté! Je voyais bien le cheminement de mes séances, je trouvais ça cohérent, mais le coup du travail en groupes, et faire tourner les groupes, je suis paumée. Mais oui, je retiens qu'il n'y a pas 1 bonne manière de faire, et que l'important est d'y avoir bien réfléchi et de justifier ses choix.

Et donc au fait, mon sujet c'est les équilibres (je vais appeler ça "situations d'équilibres", je pense), en GS : ça part de l'album "un tout petit coup de main" qui parle d'une balançoire (à bascule), le principe de la balançoire, puis la balance de Roberval, et enfin (et ça c'est dans la continuité de la séquence, mais supprimable si les 1eres notions sont trop longues à mettre en place) un mobile simple à fabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

@fanny merci de venir soutenir les candidats 2017! ! Mais attention on va t'inonder de questions ;-) Non je rigole mais j'avoue que c'est bien tentant et en tout cas sympa de ta part.

Je retiens aussi ton conseil sur le fait de justifier ses choix. 

As tu des conseils à nous donner en fonction de ton ressenti des attentes du jury tous domaines confondus ?

tu avais présenté quoi comme dossier pro ?

Moi actuellement je tente de monter ma séquence et ce qui est difficile C est d'évaluer si l on en demande trop ou pas assez aux élèves. 

Bonne journée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chèr(e)s collègues bonjour! 

Je vois que pas mal parmi vous on sérieusement attaqué le dossier pro et s'est hyper motivant et flippant à la fois de lire vos avancées et vos déboires!

Perso, je n'en suis pas encore là (je repousse, j'avoue). J'ai déjà le thème c'est déjà pas mal.

Non, là moi j'en suis à l'épluchage des programmes et c'est un peu comme le dossier pro : motivant ET flippant. Motivant parce que c'est riche et intéressant et que déjà les idées bourgeonnent concernant ce qui pourrait être fait en classe. Flippant parce que la quantité d'informations à retenir est tellement impressionnante que l'on se demande si l'on parviendra à tout ingurgiter et digérer. 

Du coup, en cherchant un équivalent à la citrate de bétaïne pour me permettre de digérer tout ça, j'ai trouvé cette perle (enfin, pour moi c'en est une, peut être pas pour vous) :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/les-nouveaux-programmes-du-cycle-1-2015-a118257808

Et cette chère Luccia ne s'est pas arrêtée là! Elle l'a fait aussi pour les autres cycles! Je vais m'inspirer de son travail pour faire quelque chose de similaire. Le fait de le faire moi même me permettra de mieux m'approprier les contenus. 

Sur ce bonne journée et bon courage ami(e)s CRPEistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nyxie on a toutes un avancement différent : moi je n'ai pas épluché les programmes (j'ai lu que le cycle 1). ça me fait peur, donc je repousse aussi. J'ai juste regardé un peu la partie Maths en faisant des fiches de didactique. 

j'avais repéré aussi cette synthèse des programmes : je l'ai imprimée pour le cycle 1, et d'ailleurs, ça me fait penser que je ne l'ai pas fait pour les autres cycles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, je ne suis pas souvent présente sur le forum par manque de temps. 
Mais je me souviens l'année dernière avoir bien aimé passer du temps sur le sujet de Nantes avec les "habitués" ça permettait de partager nos peurs, nos idées etc et franchement ça ma aidé à décompresser je pense (enfin pas à la fin avec le stress des oraux !).

 

@LouiseCha d'accord je n'avais pas compris ça comme ça ;) 
Alors je pense que le plus judicieux est de le faire au sein de ton atelier car les élèves qui ne participent pas à cet atelier ne sont pas forcément intéressés par ton intro et mise en commun (ou alors tu parlais déjà au sein du groupe de ton atelier ?).
Je vois bien l'album utilisé il est sympa, tu peux également envisager de l'exploiter en classe plutôt du point des compétences sociales (après à voir si ça ne fait pas trop d'exploitation pour cet album ?)
Pour ton sujet après je ne pourrais pas t'aider, je ne maîtrise pas du tout les GS ni ce domaine en sciences !

 

@Candisson alors j'ai passé le concours 2 fois, admissible les 2 fois. La première année j'ai complètement raté l'oral CSE/EPS (sans trop réussir à justifier ma note : 15/100). L'année dernière j'ai eu 82/100 je crois à cet oral comme quoi..
En sciences ça a été mieux aussi mais j'avais modifié mon dossier en tenant compte des commentaires du premier jury et je savais peut-être mieux justifier mes choix (j'avais plus de maturité aussi et une meilleure vision d'ensemble de l'enseignement des sciences). Donc concernant les oraux bah vraiment ça dépend du jury et du sujet je trouve :/ Mais la justification de ses choix et la remise en question je dirais dans les attentes. Après lisez bien les rapports des jury ça peut aider. 

J'ai présenté un dossier en sciences sur les volcans. Je ne l'ai jamais testé ce qui n'est pas transparu lors de mon oral car les jurys croyaient que je l'avais réalisé en classe. Je leur ai donc dis que non et je ne pense pas que cela m'ait porté préjudice si ça peut rassurer ceux qui ne peuvent pas tester leur dossier. 

Concernant l'évaluation, pensez aux différents types d'évaluation ;) Il parait que c'est souvent apprécié des jurys.

Et surtout bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fanny_ qu'entends-tu par exploiter du point de vue des compétences sociales? (l'entraide, etc.?)

Merci pour tes conseils, j'y vois un peu plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Fanny tu me rassures, je ne peux pas non plus tester ma séance et j'avais un peu peur que ce soit presque éliminatoire !

Vous arrivez à avancer ? Cette semaine j'ai ramé .... ce dossier me bouffe toute mon énergie ! Je n'avance pas autant que je voudrais ! Si je pouvais, je prendrais une semaine de congés pour avancer mais ce n'est pas possible !

Hier, j'ai dit à une amie que je préparais le concours (personne n'est au courant!) sa réaction m'a boostée ! elle a été super encourageante et optimiste ! Comme c'est quelqu'un d'honnête, ça me rassure dans ce choix finalement !

 

Bon aller, au boulot ! vivement 17h que je rentre chez moi, je déteste le lundi au boulot !

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FRAMB pour la question de tester sa séquence : j'ai discuté rapidement samedi avec une étudiante en ESPE (lors de la formation PSC1), et elle me disait qu'elle fera sa séquence en cycle 3 alors qu'elle fait des stages en GS actuellement. Elle n'aura pas l'occasion de tester sa séquence non plus. Donc ça m'a rassurée aussi ; finalement, même en ESPE, tout le monde ne la teste pas.

Sinon moi aussi j'ai l'impression de ne pas avancer assez vite. Il faudrait que je me fasse un planning, mais j'ai du mal à estimer le temps nécessaire à chaque item.

Vendredi, j'étais sur le chapitre de la lecture dans la didactique français. Je me suis fait peur en allant voir les ressources eduscol, que je n'avais pas trop consulté pour mes précédents chapitres de didactique. Enfin c'était surtout sur l'oral en maternelle (1er chapitre du Hatier) : y a des dizaines et dizaines de pages sur eduscol!! Ma fiche a l'air bien mince à côté de tout ça... Ceci dit pour la lecture en cycle 2, c'est bcp plus light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LouiseCha, tu me rassures ;-)

Pour la dida, perso je révise avec les bouquins et je ne fais que lire Educsol (impossible de tout retenir). Je pense que ce qu'il faut surtout c'est s'entrainer à des exercices type concours et s’imprégner des corrigés ! Concernant les programmes, il faut surtout connaitre les grandes lignes, par exemple, en fin de cycle 2 l'élève est capable de ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...