Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Salut ! :)

Alors pour ma part, je suis très en retard côté CSE,  fiche+révision dida français et maths. En notionnel maths+français j'ai encore du chemin à faire. Par contre, j'ai avancé un peu en EPS, beaucoup sur mon dossier pro. Jje termine 2 semaines de stages. Je me donne à fond car janvier j'en fait un 2ème et dernier. Après  ce sera le nez dans le guidon en maths et français pour les écrits tout en finissant le dossier pro...Ensuite, j'aurai + de temps pour CSE et EPS.

J'avais fait un programme hebdomadaire de révision mais je n'arrive pas à l'appliquer : trop ambitieux !!!

ALLEZ, ON SE MOTIVE !

Fanny, je suis en train de créer ma séquence GS sur l'air et je cherche un exemple de présentation (juste une séance). Je crois que ton dossier pro était en PS mais peu importe. Serait-il possible que tu m'envoies une seule fiche séance à titre d'exemple : j'ai du mal à savoir ce qu'il faut inscrire en haut : compétence ou objectif ? Objectif d'apprentissage ? Objectif pour l'enseignant ? Je suis bloquée par ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !!

 

Merci pour les APSA ! même si ça veut dire que ça approche à grands pas ! :ohmy:

De mon côté, je n'avance pas bien vite ! Je dois finir la dida en français avant de commencer les maths. 

Coté dossier, je repars à zéro, je ne suis pas sûre de mon sujet sur les élections ! je n'arrive pas à être sûre d'être dans les clous alors je freine ! c'est pénible !! 

et puis cette impression de toujours courir après le temps .... c'est pas simple mais il faut s'aacrocher ! :angel_not:

bonne semaine !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2016 à 16:59, Fée72 a dit :

Fanny, je suis en train de créer ma séquence GS sur l'air et je cherche un exemple de présentation (juste une séance). Je crois que ton dossier pro était en PS mais peu importe. Serait-il possible que tu m'envoies une seule fiche séance à titre d'exemple : j'ai du mal à savoir ce qu'il faut inscrire en haut : compétence ou objectif ? Objectif d'apprentissage ? Objectif pour l'enseignant ? Je suis bloquée par ça.

Coucou, 

Mon dossier était en CE2. 
Sur mes fiches de prep' cette année je mets les compétences et objectifs de la séance ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Ah ok, j'ai du confondre pour le niveau.

Serait-il possible d'avoir un exemple de fiche de préps SVP pour avoir une idée de la formulation, même si c'est petite section ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, et ça peut nous guider dans nos révisions en EPS et CSE, voici les sujets pour l'academie de Nice pour le concours 2017. Oui c'est bien 2017, à Nice ils ont le droit aux sujets avant et nous ça nous donne de pistes : 

http://www2.ac-nice.fr/cid77288/liste-des-textes-des-sujets-de-l-epreuve-orale-mise-en-situation-professionnelle-session-2014.html

http://www2.ac-nice.fr/cid77276/liste-des-sujets-eps.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

 

La taille de la liste est flippante !! Mais merci GeraldB44 !!:happy:

Je n'arrive pas à me décider pour mon dossier, je pense faire une séquence cycle 2 - CE1 mais j'hésite entre :

- Le respect et la différence  (avec étude d'un album)

- Les symboles de la République

Vous en pensez quoi ?

Sinon hier j'ai bien bossé la dida (français) ! ça compense un peu par rapport à ma lenteur sur le dossier pro ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

perso je traverse une mauvaise passe: après les enfants depuis ces 3 dernières semaines qui ont enchaîné les maladies, c'est moi qui suis au fond de mon lit atteinte de gastro. Au final je n'aurai pas fait mon stage, enfin si j'irai jeudi ef vendredi si tout va bien. Je suis fatiguée aussi moralement mais bon je me remettrai aux revisions quand ça ira mieux et j'en serai d autant plus efficace.

merci @GeraldB44 pour le lien. C'est incroyable que les sujets soient donnés ! C est pas très juste pour les autres académies car à la rigueur les candidats peuvent se préparer pour chaque sujet.

En tout cas C est un super support d'entraînement ! 

Coucou @FRAMB, alors tu laisses ton sujet sur les élections ? Pourtant tu dois maîtriser vu que tu es dans la territoriale. Tu aurais pu aussi faire les élections de délégués de classe comme exemple dans ta séquence, ca ne te dit pas ?

pour t'aider, essaie de penser à une progression sur plusieurs séances, une problématique, et en quoi lier ton sujet aux autres disciplines. Ça peut t'aider à voir ce qui t'inspire le plus.

moi j'aime bien les symboles de la République car cela me donne plus d idées et que C est moins philosophique que le respect et la différence donc plus concret et peut être plus facile à décliner en séquence pour du cycle 2, mais bon je n'y ai pas pensé de manière approfondie alors essaie de creuser pour voir si tu tiens ton sujet et qu aussi tu y vois des prolongements.

moi pour le dossier je lis des livres afin de rédiger les fondements scientifiques sinon la séquence est quasi bouclée.

bonnes revisions !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @GeraldB44 pour la liste, je ne pensais pas qu'elle était publiée aussi tôt (et c'est clair que le fonctionnement est vraiment différent, du coup, dans cette académie). Je suis en train de regarder, et de mettre à jour ma (grosse) liste de travail.

Moi je suis coincée à la maison avec mon fils qui a la gastro; j'essaie de travailler un peu, mais il n'est pas du genre à dormir toute la journée... plutôt pot de colle. Et j'espère ne pas me la choper...

@FRAMB je connais pas trop ces sujets là, mais comme le dit Candisson, essaie de penser à des activités, à une progression sur qques séances, pour essayer d'imaginer quel sujet sera le plus intéressant à traiter. Les 2 sont plutôt dans des thèmes actuels et très intéressants, en tout cas.

@Candisson bon, c'est normal d'être découragée à certains moment, je pense, surtout si tu es malade. Tu vas rebondir. C'est dommage pour le stage, mais ce n'est pas un obstacle non plus, tu vas t'en sortir sans. Repose toi, prends le temps, et reviens plus en forme.

Moi je continue mon petit rythme, mais je désespère justement de ne pas être plus rapide. Je trouve que la dida français, c'est dur, parce que c'est plein de généralités, de petites idées de séances, et j'ai du mal à en faire une synthèse claire, donc ça me bloque. Je ne sais plus qui disait ça, mais oui, en avançant dans les chapitres, je vois aussi que le Hatier n'est pas forcément complet, par rapport à tout ce qu'on trouve sur Eduscol! J'essaie de mixer tout ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @GeraldB44 ! En effet on est pas tous logés à la même enseigne mais tu as raison, ça donne des pistes.

@FRAMB moi c'est le thème de la différence qui me parle plus, alors pas facile de t'aider à faire le meilleur choix. Et je trouve très intéressante ton idée de travailler à partir d'un album.

Allez @Candisson ! Faire une pause peut-être bénéfique, même une pause "gastro".

Moi j'essaie de mettre les bouchées doubles mais je traverse une petite phase de saturation des révisions. @LouiseCha je trouve déjà denses les Hatier, alors tu me fais peur en me disant que tu complètes avec Eduscol :( J'avoue que je me sers très peu d'Eduscol et c'est mal ;(

En parallèle je cherche des éléments sur le développement de l'enfant pour les fondements scientifiques de mon dossier.

Il faut pas se décourager, on a déjà qqs mois/semaines de révisions dans les jambes par rapport à certains candidats! Hop une clémentine et ça repart (dida maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mllx44 en fait ça dépend des sujets pour la dida français du Hatier : il est assez dense sur certains points, mais un peu "vague" et bcp de blabla sur d'autres. Là j'étais sur l'écriture aux cycles 2 et 3, et je ne vois pas forcément toujours où ils veulent en venir (sur eduscol non plus d'ailleurs, remarque, et en plus, il manque encore des ressources qui ne sont pas en ligne... ) mais moi je suis obligée aussi d'aller jeter un oeil sur eduscol car j'ai les Hatier de l'année dernière, et ils ne sont pas sur les bons programmes... Par ex, là sur l'écriture, le Hatier critique même presque le programme 2008 (en disant qu'on ne peut pas tout corriger, et qu'on peut laisser aux élèves une certaine indulgence pour favoriser l'écriture en soi, ou privilégier le processus plutôt que le produit fini... finalement on retrouve ces notions là dans les nouveaux programmes).

Bref, eduscol me fait un peu peur aussi, parce qu'il y a bcp bcp de documents, mais en survol, pour voir les idées principales, ça peut être bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein sur la dida en français. C'est très long. 

Perso je fais la synthèse des documents d'Eduscol, du BO, de canopé et d'Hatier même si perso Hatier me sert très peu. Le temps de tout lire et synthétiser, je mets facilement deux ou trois jours par sujet. Là je fais l'étude de la langue au cycle 3 c'est mon dernier thème. J'aurais passé pratiquement un mois la dessus mais tout est bien clair, je passe au annales après sur la dida français en tout cas. 

C'est incroyable la tonne de documents (texte, audio, vidéo) qu'on peut trouver sur chaque thème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle à chacun sa méthode. Je t'admire car je n'arrive pas à bosser aussi longtemps sur un sujet. Du coup je bosse tout à la fois, français et maths, notions et dida (Hatier, BO et web). Et en janvier, je ne ferai plus que des annales + approfondissement de certains sujets/notions qui me paraissent nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...