Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Coucou !!!

Je fais une petite pause ... J'ai moi aussi repris sérieusement le chemin des révisions !

Oui loulouzz, je veux bien qu'on échange ! Je repasse ce soir pour t'envoyer un message privé !

Aller, j'y retourne pendant que no3 dort !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne plus pouvoir apprendre par coeur! J'ai besoin de comprendre, d'analyser, mais apprendre par coeur, je ne peux pas.

@GeraldB44 pas mal ta technique de vidéos. Je pense que tu as une mémoire des sons alors. Je serai plutôt mémoire photographique, moi, je crois. C'est pour ça que je fais plutôt des fiches (et j'aurais aimé les faire de manière plus visuelle, avec des sortes de cartes mentales, mais je ne l'ai pas fait). J'ai besoin que ce soit synthétique pour retenir, et pour la didactique, j'ai bcp de mal à synthétiser et organiser. Bref.

Pour les programmes, vous regardez tout, toutes les disciplines? Ou vous faites l'impasse sur celles qu'on aura pas? Pour l'instant, j'ai surtout décortiqué les maths et le français, au fur et à mesure de mes révisions en didactique. Mais je n'ai pas encore regardé le reste...

Pour l'oral du dossier : j'ai vu aussi qu'en effet, le jury attend a priori d'avoir qqch de différent du dossier, une certaine analyse réflexive sur ce qu'on propose, une remise en question (enfin j'ai aussi lu dans un rapport de jury de ne pas faire exprès de mettre des choses à l'écrit qu'on remettra en question à l'oral). Personnellement, je pense surtout que ça veut dire de ne pas redire exactement son dossier (j'ai lu sur des forums des gens qui apprennent par coeur et récitent... du coup ce ne sera pas notre cas! ;-) ). Peut-être donner une présentation différente (moins de place aux fondements, ou amenés différemment), pour la séquence, développer davantage une séance à l'oral, qu'on n'aura pas forcément détaillée à l'écrit... Enfin ça, j'y réfléchirai avant l'oral. Pour l'instant, il faut s'occuper de la rédiger! Je suis dans les fondements scientifiques, en listant un peu tout ce que je veux inclure, mais ce n'est pas organisé pour l'instant. Et je rédige en parallèle la séquence (j'ai déjà une bonne trame, mais j'essaie de rédiger mieux, et en écrivant je me repose mille questions).

Pour les documents @Candisson je ne crois pas qu'on puisse amener à l'oral des documents qui ne seraient pas dans le dossier papier. Sauf si je me trompe. Pour les annexes, si tu mets des documents "élèves", j'avais lu qque part qu'il faut qu'ils soient documentés, pas vierges (je me dis que si j'ai besoin, je les ferais remplir par mon fils). 

Et d'ailleurs, en ce qui concerne la présentation et les documents, ça me pose vraiment question de devoir faire une présentation orale sans "support/fil conducteur/présentation ppt". J'ai vraiment l'habitude dans mon boulot de présenter les choses avec un support visuel pour capter l'attention. C'est compliqué à envisager pour moi de ne rien avoir. Dans les consignes de l'académie, j'ai vu qu'on pouvait fournir un cd avec des vidéos ou sons, mais ça semble pas parler d'éventuels slides supports. Vous en pensez quoi? (et il y a toujours la question du matériel aussi... ils fournissent une prise de courant, c'est tout... ça m'embêterait que mon oral soit dépendant d'un matériel informatique). 

Sinon pour l'EPS... toujours pas commencé. Aujourd'hui, je suis allée voir les sujets de Nice, pour me faire une idée... et je suis déprimée! ça me semble tellement compliqué (avec plein de vocabulaire alambiqué!). Il va falloir que j'attaque sérieusement, parce que là, je n'arrive même pas à imaginer les réponses attendues. J'ai le Hatier aussi @mllx44, pas encore commencé. Mais j'aimerais aussi trouver des annales, corrigées! SI vous avez des tuyaux.

Et pour un éventuel stage, j'ai demandé à l'école de mes enfants : ils ne prennent que des stages d'observation (comme je l'avais fait), mais pas possibilité de prendre la classe. La directrice m'a conseillé de contacter des écoles privées peut-être plus flexibles. Et sinon elle m'a proposé de jeter un oeil à ma séquence, c'est plutôt sympa (même si ça me met la pression... c'est les enseignantes de mes enfants...).

C'est bizarre parce que j'ai plus de temps que prévu à consacrer aux révisions, et je me sens encore plus à la bourre!! Et j'en ai marre d'entendre des proches me dire "mais tu vas l'avoir ce concours!" comme si c'était aussi simple que ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@loulouzzPas de soucis pour le délai ;-) Mais oulala, non nous n'en sommes pas sortis de cette histoire...à part être extrêmement vigilant nous n'avons pas trop de bille pour avancer pour le moment...On espérait un apaisement avec les vacances, et c'est reparti sur les chapeaux de roues, dès la fin de la récré...Bref, je veux bien ta biblio, et pour ta séance, prends ton temps, on te donnera notre avis.

(j'ai peut être déjà posté ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2017 à 10:31, Candisson a dit :

 

@mamankiwi, merci du partage, je suis également intéressée pour recevoir tes infos sur le module cross.

Pour Candisson, et les autres qui sont intéressés...ça ne passe pas non plus par la boite du forum. Envoyez moi un mp avec votre mail perso, et je vous envoie le doc....

Bonne révision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @mamankiwi, c est Ok je viens de t envoyer un Mp.

pour l'EPS, il faut rentrer dedans mais c est pas si compliqué je trouve. Mais oui j'avoue que le vocabulaire alambiqué fait peur ! Je ne me remets toujours pas des appuis plantaires pour désigner les pieds dans les activités piscine !!!

Merci de ton avis @LouiseCha quant aux pièces jointes, je vais questionner mon forprofesseur pour en avoir le cœur net. Je poserai la question pour un éventuel diaporama et te dirai si tu peux utiliser ce support.

Bon je vous laisse, je suis victime de harcèlement infantile car c est l heure du goûter grrrr !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, LouiseCha a dit :

Pour les programmes, vous regardez tout, toutes les disciplines? Ou vous faites l'impasse sur celles qu'on aura pas? Pour l'instant, j'ai surtout décortiqué les maths et le français, au fur et à mesure de mes révisions en didactique. Mais je n'ai pas encore regardé le reste...

Moi je lis seulement, mais je lis tout. Et ça devient plus limpide en faisant des annales...

Pour l'oral du dossier : j'ai vu aussi qu'en effet, le jury attend a priori d'avoir qqch de différent du dossier, une certaine analyse réflexive sur ce qu'on propose, une remise en question (enfin j'ai aussi lu dans un rapport de jury de ne pas faire exprès de mettre des choses à l'écrit qu'on remettra en question à l'oral). Personnellement, je pense surtout que ça veut dire de ne pas redire exactement son dossier (j'ai lu sur des forums des gens qui apprennent par coeur et récitent... du coup ce ne sera pas notre cas! ;-) ). Peut-être donner une présentation différente (moins de place aux fondements, ou amenés différemment), pour la séquence, développer davantage une séance à l'oral, qu'on n'aura pas forcément détaillée à l'écrit... Enfin ça, j'y réfléchirai avant l'oral. Pour l'instant, il faut s'occuper de la rédiger! Je suis dans les fondements scientifiques, en listant un peu tout ce que je veux inclure, mais ce n'est pas organisé pour l'instant. Et je rédige en parallèle la séquence (j'ai déjà une bonne trame, mais j'essaie de rédiger mieux, et en écrivant je me repose mille questions).

Merci pour tes conseils. Moi aussi je veux avant tout boucler la rédaction! Idéalement ces jours-ci...

Pour les documents @Candisson je ne crois pas qu'on puisse amener à l'oral des documents qui ne seraient pas dans le dossier papier. Sauf si je me trompe. Pour les annexes, si tu mets des documents "élèves", j'avais lu qque part qu'il faut qu'ils soient documentés, pas vierges (je me dis que si j'ai besoin, je les ferais remplir par mon fils). 

Oui je ne crois pas non plus qu'on puisse apporter autre chose qu'une copie de ton dossier.

Et d'ailleurs, en ce qui concerne la présentation et les documents, ça me pose vraiment question de devoir faire une présentation orale sans "support/fil conducteur/présentation ppt". J'ai vraiment l'habitude dans mon boulot de présenter les choses avec un support visuel pour capter l'attention. C'est compliqué à envisager pour moi de ne rien avoir. Dans les consignes de l'académie, j'ai vu qu'on pouvait fournir un cd avec des vidéos ou sons, mais ça semble pas parler d'éventuels slides supports. Vous en pensez quoi? (et il y a toujours la question du matériel aussi... ils fournissent une prise de courant, c'est tout... ça m'embêterait que mon oral soit dépendant d'un matériel informatique). 

Tout pareil! Je ne me vois pas m'appuyer sur rien du tout mais en même temps mon PC est d'une lenteur abominable, alors je ne m'y vois pas non plus. Je pense quand même faire un PPT support, je me dis que ça ne peut être que mieux.

Sinon pour l'EPS... toujours pas commencé. Aujourd'hui, je suis allée voir les sujets de Nice, pour me faire une idée... et je suis déprimée! ça me semble tellement compliqué (avec plein de vocabulaire alambiqué!). Il va falloir que j'attaque sérieusement, parce que là, je n'arrive même pas à imaginer les réponses attendues. J'ai le Hatier aussi @mllx44, pas encore commencé. Mais j'aimerais aussi trouver des annales, corrigées! SI vous avez des tuyaux.

Je te ferai signe si je trouve des sujet corrigés.

Et pour un éventuel stage, j'ai demandé à l'école de mes enfants : ils ne prennent que des stages d'observation (comme je l'avais fait), mais pas possibilité de prendre la classe. La directrice m'a conseillé de contacter des écoles privées peut-être plus flexibles. Et sinon elle m'a proposé de jeter un oeil à ma séquence, c'est plutôt sympa (même si ça me met la pression... c'est les enseignantes de mes enfants...).

C'est sympa! C'est vrai que dans le privé c'est plus flexible mais je trouve délicat étant donné qu'on le passe dans le public.

Moi j'aurais aimé faire un 2ème stage d'observation en élémentaire (après une semaine en maternelle). J'en ai la possibilité, toujours dans l'école de mes enfants ou ça a l'air jouable sinon dans une école "alternative" pas loin de chez moi. Mais j'hésite beaucoup vu mon retard dans mes révisions.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mllx44 mais quand tu dis 

il y a 25 minutes, mllx44 a dit :

Moi je lis seulement, mais je lis tout. Et ça devient plus limpide en faisant des annales...

c'est en français et maths? ou d'autres matières?

Pour le stage, moi c'est l'inverse, je n'ai observé que de l'élémentaire, et pas de maternelle (car mes enfants étaient dans les 2 classes de maternelle). Je vais me renseigner, mais tant qu'à faire, j'aurais aimé aller dans une autre école pour voir un autre fonctionnement.

Pour le privé, on n'est peut-être pas obligé de dire qu'on le passe dans le public... (quand j'avais postulé pour être contractuelle en collège privé, même si ça ne s'est pas fait pour d'autres raisons, j'avais dit que je passais le CRPE (pour avoir une autorisation d'absence), mais j'avais rien dit sur le fait que ce soit privé ou public).

Bon allez, aujourd'hui mon programme était CSE : valeurs de la République/laïcité... y a de quoi bien s'occuper!! J'ai pas fini!

et moi aussi je veux essayer de boucler ce dossier! Je me suis fixée fin janvier comme deadline. Je vais m'y remettre la semaine prochaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis aussi les autres matières, tant qu'à faire.

Et je suis chanceuse, une copine m'a dit hier qu'elle allait tester des bouts de ma séquence de dossier pro!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous!
Plutôt absente dernièrement pour cause de partiels (et oui les joies de la fac) j'ai un peu mis de côtés les révisions. Mais voila c’est le weekend!! ;) Et la fin, du coup je m'y remets!! Pour ceux que cela intéresse je consulte régulièrement ces petites vidéos des P'tites marmailles, pour le plaisir et aussi parce qu'une explication courte est toujours efficace pour moi! Voici le lien, pour les visuels ou auditifs, ça aide! https://www.youtube.com/channel/UCJUXVELM_d6B5hO1VbJ2J4w  Il existe aussi un site et une page Facebook.

Sur ce belle journée et bon weekend! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou  LouiseCha,

Merci mille fois ! C'est un gros coup de pouce pour connaitre la terminologie à savoir d'une part (en plus de la notion de prédicat) et à utiliser en classe d'autre part !

Bises à tous et bon courage !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous raconte mes appels pour un stage. J'appelle d'abord la DSDEN de la Sarthe : on me passe 3 personnes différentes, puis on me donne une adresse mail pour adresser ma demande, pas trop d'infos.

Et puis j'appelle l'école privée la plus proche de chez moi : la directrice me dit ok direct pour venir intervenir dans sa classe, début février (elle m'a même pas demandé de quoi parlait ma séance d'ailleurs). Bon c'est juste pour une séance (et 2 jours d'observation au passage), mais je me dis que si ça passe bien, je pourrais peut-être demander à en faire d'autres après les vacances.

et d'ailleurs, hier ma fille était malade (mais pas trop) à la maison, j'en ai profité pour lui faire tester la séance 1 aussi, et ça m'a été très utile. Je me suis rendue compte que la compréhension de la situation de l'album que je propose n'est pas si simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...