lutinkris Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Le 22/07/2016 à 12:33, doubleR a dit : moi aussi hésite de plus en plus, car je n'ai rien pour projeter, je ne me vois pas tout écrire au tableau, les posters sont assez gros pour être vus de loin ? Salut. Alors il n'y a pas de poster dans l'ouvrage seulement du format A4 pour les textes sur le CD. Je pense qu'il est souhaitable d'avoir un vidéoprojecteur sinon tu vas prendre un temps fou à écrire les textes même s'ils ne font que 80 mots.
lutinkris Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Il y a 9 heures, baila33 a dit : vous avez réfléchi à une programmation pour les CE1 CE2? Alors je pensais aux 8 premières séances, concernant exclusivement la copie, pendant la 1ère période. Les 16 autres (à raison d'une séance par semaine) sur les périodes 2,3 et 4.
lutinkris Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Je réfléchis aussi à propos de la séance 3 qui consiste à travailler en binôme pour savoir quelles stratégies les élèves utilisent (lettre par lettre, par syllabe...). Je la remplacerais peut-être par une copie en couleur, à chaque fois que l'élève se réfère au tableau il change de couleur de stylo (dans ce cas je rajouterais une minute au temps de la copie).
Tazou66 Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Il y a 21 heures, baila33 a dit : vous avez réfléchi à une programmation pour les CE1 CE2? Moi, je vais regarder de plus près la méthode car depuis que je l'ai reçu, je n'ai pas encore trop eu le temps de me pencher dessus.... Mais je vais probablement réfléchir à une prog pour des CE1 (je n'ai pas de CE2).... Si je le fais, je posterai tout ça...
chloe58 Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Est-ce que le but est vraiment de mieux copier depuis le tableau ? Je m'explique : je n'ai ni TBI ni vidéoprojecteur. Donc, si c'est de la copie au tableau, je dois copier tous les textes au tableau. Si le but est juste de mieux copier, on peut peut-être imaginer travailler à partir d'agrandissements affichés à différents endroits de la classe ou même à partir de supports sur table (individuels ou pour 2). Qu'en pensez-vous ?
barbotinne Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Si c'est un outil que tu penses réutiliser chaque année moi je ferais textes sur papier, plastifiés, posés sur la table ( et pour les troubles dys c'est mieux ) et parfois texte copié au tableau qu'ils recopient. Pour varier le support horizontal et vertical
chloe58 Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 ok merci barbotinne donc ce serait possible (et effectivement je pense à mes petits dys...) Je me demandais si la méthode prévoyait de travailler toujours à partir du même type de support (vertical par exemple) pour évaluer les progrès en fonction des mêmes critères
Janelyne Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Je pense varier : au tableau, individuel, pour deux, des affiches complètes dans la classe, mais aussi en morceau à différents endroits, version copie retournée, etc
lutinkris Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Les exercices de copie pure ne concernent que les 8 premières séances, il fait donc retravailler la copie autrement par la suite. En changeant complètement les 8 séances il n'y a plus d'intérêt dans l'achat de l'ouvrage. Si la copie est sur une feuille à côté de l'élève le travail demandé est beaucoup plus simple, il est à l'horizontal (sauf différenciation pour certains élèves). Si les textes affichés sont trop petits cela demandera aux élèves de se lever (perte de temps) il faudra raccourcir les textes ou augmenter la durée. Tous ces exercices ont été crées pour que les élèves puissent évaluer leurs progrès selon des critères et un barème fixes, point important de la méthode. Une fois toutes les stratégies établies, il faut par la suite sur les 4 autres périodes diversifier les types de copie. Ce n'est que mon point de vue sur la lecture de Scriptum.Bonne journée et bonne lecture
chloe58 Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Donc c'est surtout pour les 8 premières séances qu'il faut prévoir le modèle au tableau
lutinkris Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 il y a 19 minutes, chloe58 a dit : Donc c'est surtout pour les 8 premières séances qu'il faut prévoir le modèle au tableau Oui c'est ça. Après les séances 9 à 29 ce sont des textes à distribuer et il y a quelques dessins à afficher mais en A4.
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