Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 22/07/2016 à 12:33, doubleR a dit :

moi aussi hésite de plus en plus, car je n'ai rien pour projeter, je ne me vois pas tout écrire au tableau, les posters sont assez gros pour être vus de loin ?

Salut.

Alors il n'y a pas de poster dans l'ouvrage seulement du format A4 pour les textes sur le CD. Je pense qu'il est souhaitable d'avoir un vidéoprojecteur sinon tu vas prendre un temps fou à écrire les textes même s'ils ne font que 80 mots.

Posté(e)
Il y a 9 heures, baila33 a dit :

vous avez réfléchi à une programmation pour les CE1 CE2? 

Alors je pensais aux 8 premières séances, concernant exclusivement la copie, pendant la 1ère période. Les 16 autres (à raison d'une séance par semaine) sur les périodes 2,3 et 4.

Posté(e)

Je réfléchis aussi à propos de la séance 3 qui consiste à travailler en binôme  pour savoir quelles stratégies les élèves utilisent  (lettre par lettre, par syllabe...). Je la remplacerais peut-être par une copie en couleur, à chaque fois que l'élève se réfère au tableau il change de couleur de stylo (dans ce cas je rajouterais une minute au temps de la copie).

 

Posté(e)
Il y a 21 heures, baila33 a dit :

vous avez réfléchi à une programmation pour les CE1 CE2? 

Moi, je vais regarder de plus près la méthode car depuis que je l'ai reçu, je n'ai pas encore trop eu le temps de me pencher dessus.... Mais je vais probablement réfléchir à une prog pour des CE1 (je n'ai pas de CE2).... Si je le fais, je posterai tout ça...

Posté(e)

Est-ce que le but est vraiment de mieux copier depuis le tableau ?

Je m'explique : je n'ai ni TBI ni vidéoprojecteur.

Donc, si c'est de la copie au tableau, je dois copier tous les textes au tableau.

Si le but est juste de mieux copier, on peut peut-être imaginer travailler à partir d'agrandissements affichés à différents endroits de la classe ou même à partir de supports sur table (individuels ou pour 2). 

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Si c'est un outil que tu penses réutiliser chaque année moi je ferais textes sur papier, plastifiés, posés sur la table ( et pour les troubles dys c'est mieux ) et parfois texte copié au tableau qu'ils recopient. Pour varier le support horizontal et vertical

Posté(e)

ok merci barbotinne :) donc ce serait possible (et effectivement je pense à mes petits dys...)

Je me demandais si la méthode prévoyait de travailler toujours à partir du même type de support (vertical par exemple) pour évaluer les progrès en fonction des mêmes critères

Posté(e)

Je pense varier  : au tableau, individuel, pour deux, des affiches complètes dans la classe, mais aussi en morceau à différents endroits, version copie retournée, etc

Posté(e)

Les exercices de copie pure ne concernent que les 8 premières séances,  il fait donc retravailler la copie autrement par la suite. En changeant complètement les 8 séances il n'y a plus d'intérêt dans l'achat de l'ouvrage. Si la copie est sur une feuille à côté de l'élève le travail demandé est beaucoup plus simple, il est à l'horizontal (sauf différenciation pour certains élèves). Si les textes affichés sont trop petits cela demandera aux élèves de se lever (perte de temps) il faudra raccourcir les textes ou augmenter la durée. Tous ces exercices ont été crées pour que les élèves puissent évaluer leurs progrès selon des critères et un barème fixes, point important de la méthode. Une fois toutes les stratégies établies, il faut par la suite sur les 4 autres périodes diversifier les types de copie.

Ce n'est que mon point de vue sur la lecture de Scriptum.Bonne journée et bonne lecture ;)

Posté(e)

Donc c'est surtout pour les 8 premières séances qu'il faut prévoir le modèle au tableau

Posté(e)
il y a 19 minutes, chloe58 a dit :

Donc c'est surtout pour les 8 premières séances qu'il faut prévoir le modèle au tableau

Oui c'est ça. Après les séances 9 à 29 ce sont des textes à distribuer et il y a quelques dessins à afficher mais en A4.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...