Aller au contenu

Lien entre la loi El Khomri et les réformes EN en cours


mayre

Messages recommandés

il y a une heure, montagny a dit :

non c'est simplement comparer des mesures sur le travail à la participation à un génocide...je suis désolé mais ça me laisse perplexe sur la capacité de raisonnement mise en jeu.:scratch:

Qui compare ça à un génocide?? Et puis il a bon dos le génocide pour clore un débat...

On compare ça à la mise aux pas des fonctionnaires et en ce moment c'est le cas dans le 2nd degré où des enseignants opposants à la réforme du collège sont fichés et menacés de rétrogradation de notes...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nonau a dit :

Qui compare ça à un génocide?? Et puis il a bon dos le génocide pour clore un débat...

On compare ça à la mise aux pas des fonctionnaires et en ce moment c'est le cas dans le 2nd degré où des enseignants opposants à la réforme du collège sont fichés et menacés de rétrogradation de notes...

 

 

y aura plus de note...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que ce protocole PPCR est le fruit de très longues négociations avec les syndicats (sauf FO, CGT et SUD, qui ont boudé au départ et se sont trouvés fort marris ensuite) et le ministère de la Fonction publique. Ce protocole est d'ailleurs un exemple rare de ce qu'est le syndicalisme dans les autres pays de l'OCDE - comme l'Allemagne par exemple - et de ce qu'il devrait toujours être en France.(J'ai repris ton paragraphe Pascal...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, montagny a dit :

N'oublions pas que ce protocole PPCR est le fruit de très longues négociations avec les syndicats (sauf FO, CGT et SUD, qui ont boudé au départ et se sont trouvés fort marris ensuite) et le ministère de la Fonction publique. Ce protocole est d'ailleurs un exemple rare de ce qu'est le syndicalisme dans les autres pays de l'OCDE - comme l'Allemagne par exemple - et de ce qu'il devrait toujours être en France.(J'ai repris ton paragraphe Pascal...)

On connait les syndicats signataires du protocole (FSU (Snuipp) - Cfdt - Unsa - Cftc - Cgc - Fa-Fp)

Chacun aura son point de vue sur cette négociation: une version française de la cogestion allemande ou une simple fanfaronnade de godillot,

L'exemple du "on a sauvé les retraites" de la CFDT n'incite pas vraiment à partager ton optimisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, montagny a dit :

N'oublions pas que ce protocole PPCR est le fruit de très longues négociations avec les syndicats (sauf FO, CGT et SUD, qui ont boudé au départ et se sont trouvés fort marris ensuite) et le ministère de la Fonction publique. Ce protocole est d'ailleurs un exemple rare de ce qu'est le syndicalisme dans les autres pays de l'OCDE - comme l'Allemagne par exemple - et de ce qu'il devrait toujours être en France.(J'ai repris ton paragraphe Pascal...)

 

On nous avait servi exactement le même discours lors du passage au statut de professeur des écoles... Les syndicats dont tu cites le nom attendent de voir les contreparties avant de communiquer. Pour préciser sur l'Allemagne et d'autres pays du nord, celui qui n'est pas syndiqué n'a pas droit à certaines avancées obtenues par la négociation comme l'assurance chômage par-exemple. Voilà pourquoi notamment ils ont beaucoup plus de syndiqués et donc beaucoup plus de poids.

En France l'unsa et la cfdt ne sont que des courroies de transmissions permettant au pouvoir de légitimer leurs réformes libérales. D'ailleurs la technique est de présenter syndicalement bien avant les réformes envisagées pour pouvoir dire ensuite, "le pouvoir nous a écouté".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Juste une remarque sur le tableau du premier post, le PPCR ne prévoit pas une progression pour tous à l'ancienneté, mais plutôt au choix.
Durée de la carrière à l'ancienneté jusqu'à l'échelon 11 : 30 ans.
Durée de la carrière jusqu'à l'échelon 11 avec le PPCR : 26 ans.

Pour moi c'est de la politique fiction et je ne partage pas ce qui est écrit mais c'est le passage qui m'a le plus choqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet de loi qui se conforme pleinement à la recommandation n° 6 du Conseil Européen concernant le « programme national de réforme pour la France pour la période 2015-2016 », c’est la destruction du Code du Travail, des conventions collectives, des accords de branche et des statuts dans lesquels sont inscrits les droits acquis de haute lutte par les salariés.

Parce que la remise en cause de « la hiérarchie des normes », ce serait la primauté absolue donnée à l’accord d’entreprise sur la loi et sur les accords de branche professionnelle, cela aurait pour effet de faire voler en éclat le socle commun de protection et de garanties collectives pour tous les salariés, pour imposer des normes défavorables et faciliter les licenciements au nom de l’abaissement du « coût du travail ».

Le projet de loi « Travail » est en cohérence avec les réformes destructrices engagées contre la Fonction publique et dans l’enseignement en particulier (loi de refondation de l’école, réforme des rythmes scolaires, réforme du Collège, Projet Éducatif Territorial, remise en cause des formations et des diplômes professionnels, Protocole Parcours, Carrières, Rémunération).

Quand le droit local prime sur le droit national, cela donne la réforme des rythmes scolaires, élément clé de la territorialisation de l’école de la République, où chaque mairie décide maintenant des horaires hebdomadaires de travail des enseignants et bientôt du nombre de semaines annuellement travaillées, avec, à terme, des écoles au fonctionnement autonome où les obligations de service seraient définies de manière différente d’un établissement à un autre comme la réforme du Collège commence à l’instituer.

L’inversion de la hiérarchie des normes, c’est aussi le renforcement de la rémunération dite au « mérite » sur la base de primes décidées localement et non plus selon les éléments d’une grille indiciaire commune.

L’inversion de la hiérarchie des normes, c’est également la multiplication des postes attribués « au profil », sans critère contrôlable en CAPD par les élus du personnel, et une application à géométrie variable des règles du mouvement et des mesures de carte scolaire.

L’inversion de la hiérarchie des normes, c’est enfin la mise en cause des prérogatives des instances consultatives et particulièrement de la CAPD, dessaisie de la 2ème phase du mouvement, et des entraves de plus en plus fréquentes à l’exercice du droit syndical (participation aux RIS, aux congrès syndicaux).

Les droits de fonctionnaires vont de pair avec les droits des salariés :
toute remise en cause des droits des uns menace les droits de tous !

Le retrait du projet de Loi « Travail » serait un point d’appui considérable pour obtenir le retrait des réformes déjà engagées qui remettent en cause nos statuts, nos conditions de travail, nos salaires et nos retraites.

La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CedricF a dit :

Juste une remarque sur le tableau du premier post, le PPCR ne prévoit pas une progression pour tous à l'ancienneté, mais plutôt au choix.
Durée de la carrière à l'ancienneté jusqu'à l'échelon 11 : 30 ans.
Durée de la carrière jusqu'à l'échelon 11 avec le PPCR : 26 ans.

Pour moi c'est de la politique fiction et je ne partage pas ce qui est écrit mais c'est le passage qui m'a le plus choqué.

Durée de la carrière de ma maman (passée PE par concours) jusqu'à l'échelon 11: 23 ans...

Bon, maintenant elle fait partie de ceux qui ont la chance d'avoir accéder à la hors-classe, et c'est une excellente enseignante PEMF en ZEP+ depuis, ben, toujours, puisqu'elle n'a jamais changé d'école. Ce n'est pas le propos ici.

Des carrières exclusivement à l'ancienneté existent, de là à la prendre comme référence...

Et il n'y aura plus de choix ni de grand choix, donc des passages à l'ancienneté, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mayre a dit :

Durée de la carrière de ma maman (passée PE par concours) jusqu'à l'échelon 11: 23 ans...

Bon, maintenant elle fait partie de ceux qui ont la chance d'avoir accéder à la hors-classe, et c'est une excellente enseignante PEMF en ZEP+ depuis, ben, toujours, puisqu'elle n'a jamais changé d'école. Ce n'est pas le propos ici.

Des carrières exclusivement à l'ancienneté existent, de là à la prendre comme référence...

Et il n'y aura plus de choix ni de grand choix, donc des passages à l'ancienneté, c'est tout.

avec un peu d'honnêteté, on peut dire qu'il n'y aura plus que mi-grand-choix/mi-choix car la nouvelle durée est pile entre les deux....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...