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Lien entre la loi El Khomri et les réformes EN en cours


mayre

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Le 13/05/2016 à 09:58, mayre a dit :

Et bien, tu te trompes: loi de finance 2015-1785 du 29 décembre 2015, article 148, alinéa 2: « Art. 57.-L'avancement d'échelon est accordé de plein droit. Il a lieu de façon continue d'un échelon à l'échelon immédiatement supérieur. Il est fonction de l'ancienneté. Toutefois, lorsque les statuts particuliers le prévoient et selon des modalités de contingentement définies par décret en Conseil d'Etat, il peut être également fonction de la valeur professionnelle. Les statuts particuliers peuvent en outre prévoir des échelons spéciaux dont l'accès peut être contingenté selon des conditions et des modalités spécifiques. Il se traduit par une augmentation de traitement. »

C'était annoncé dans l'accord PPCR: il est écrit dans le préambule "les durées et déroulements de carrière ne sont plus en adéquation avec la durée effective de la vie professionnelle" et p:9: " Il convient également d’adapter la durée et les déroulements des carrières afin d’offrir aux fonctionnaires des parcours professionnels valorisants, mieux en adéquation avec la durée réelle de la vie professionnelle". Quand on sait que "la durée réelle de la vie professionnelle" s'est allongée suite aux réformes des retraites, on comprend bien que le but n'est pas d'accélérer "les déroulements de carrière".

 

- Les premiers décrets concernant le PPCR sont parus le 13 mai au JO (Ministère de la Fonction publique). Pour ce qui nous concerne, c'est le début du transfert primes/points d'indice pour 2017 qui est acté:

ANNÉE                       MONTANT MAXIMAL ANNUEL BRUT DE L'ABATTEMENT
                                                                 (en euros)
2017                                                              167
A compter de 2018                                        389

 

- Première fuite du Snuipp pour l'avancement :http://www.ecoleemancipee.org/spip.php?article2192

Premier accroc à nos lignes rouges, le rythme d’avancement serait unique au sein de la classe normale, basé sur le choix actuel, mais deux échelons conserveraient des rythmes différents. Une différentiation basée sur des rendez-vous de carrière, c’est-à-dire le « mérite » et l’avis très direct de la hiérarchie.

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il y a 53 minutes, montagny a dit :

- Les premiers décrets concernant le PPCR sont parus le 13 mai au JO (Ministère de la Fonction publique). Pour ce qui nous concerne, c'est le début du transfert primes/points d'indice pour 2017 qui est acté:

ANNÉE                       MONTANT MAXIMAL ANNUEL BRUT DE L'ABATTEMENT
                                                                 (en euros)
2017                                                              167
A compter de 2018                                        389

 

- Première fuite du Snuipp pour l'avancement :http://www.ecoleemancipee.org/spip.php?article2192

Premier accroc à nos lignes rouges, le rythme d’avancement serait unique au sein de la classe normale, basé sur le choix actuel, mais deux échelons conserveraient des rythmes différents. Une différentiation basée sur des rendez-vous de carrière, c’est-à-dire le « mérite » et l’avis très direct de la hiérarchie.

Cette dernière proposition m'inquiète beaucoup. Va falloir être sacrément obéissant. Ça s'évalue comment, le mérite ?

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Je me permets de relayer le commentaire d'un collègue sur les mêmes réformes en Italie, voilà les nouveaux critères d'évaluation...:

"Rappelons le cadre fixé par la réforme pour le choix des critères d'évaluation des professeurs. Les comités piochent dans trois domaines différents :

- la qualité de l'enseignement et la contribution à l'amélioration de l'établissement ;
- les résultats obtenus par un enseignant ou un groupe d'enseignants dans le développement des compétences des élèves et de l'innovation didactique et méthodologique ; la contribution à la recherche dans le domaine de la didactique, à la constitution de banques de documents et à la diffusion des bonnes pratiques didactiques ;
- l'investissement dans la coordination organisationnelle et didactique et dans la formation du personnel.

Dans l'ensemble, les syndicats n'ont pas réellement protesté contre le principe de la « valorisation du mérite » en lui-même. Par exemple, la Cgil, le plus vieux syndicat d'Italie, s'en prend avant tout à la figure du chef d'établissement, qui se voit investi d'un pouvoir dans le domaine salarial et dans le domaine didactique, lui qui est censé s'occuper avant tout de gestion administrative. La Cgil et d'autres disent encore que la prime au mérite introduit de graves éléments de division au sein du corps enseignant et contourne les négociations habituelles entre les différents partenaires (entre représentants syndicaux et direction, par exemple). " (La Cgil équivalent du SE ou du SGEN en Italie).

 

Ce qui donne:

"La Repubblica donne comme exemple un établissement de Florence où des points seront attribués, entre autres, à ceux qui accompagnent des élèves à une exposition le week-end, qui se chargent du compte-rendu des réunions ou qui s'investissent dans le domaine du numérique. Ailleurs, on trouve cités, pêle-mêle, des critères du type « participation à des projets internationaux », « prix remportés par les élèves dans les projets inter-établissements », « utilisation du TNI », « sortie théâtre le dimanche », etc.

 


Dans un lycée hôtelier de Naples, on a pensé à donner des points aux professeurs qui se montrent « enthousiastes » dans leurs cours — et à en retirer à ceux qui sont trop souvent absents, naturellement."
 
On peut s'apercevoir  le projet de modification de notre évaluation français est le même, il reste pour l'instant  et volontairement très générique ("Evaluer la valeur professionnelle"..."tenir compte des dimensions particulières de leur engagement", "investissement dans la vie collective de l'établissement", " doit prendre la forme d'un véritable portofolio professionnel qui retrace les initiatives..." source Sgen Se unsa ) mais derrière tout cet emballage nous pourrions y trouver les  mêmes critères italiens...
 
 

 
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Pourquoi toujours se focaliser sur les quelques endroits où il y a des dérives. On pourrait regarder en Finlande, en Suède, en Allemagne, en Autriche...où la valeur professionnelle est évaluée depuis longtemps avec un cahier des charges précis.

J'ai travaillé 10 ans avec un directeur supérieur hiérarchique dans le système français et européen et les collègues étaient très contents du système. Bien sûr il y aura toujours des grincheux mais dans un système comme le nôtre il est difficile d'avoir 100% de satisfaits.

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il y a 26 minutes, montagny a dit :

Pourquoi toujours se focaliser sur les quelques endroits où il y a des dérives. On pourrait regarder en Finlande, en Suède, en Allemagne, en Autriche...où la valeur professionnelle est évaluée depuis longtemps avec un cahier des charges précis.

J'ai travaillé 10 ans avec un directeur supérieur hiérarchique dans le système français et européen et les collègues étaient très contents du système. Bien sûr il y aura toujours des grincheux mais dans un système comme le nôtre il est difficile d'avoir 100% de satisfaits.

Il faut comparer ce qui est comparable. Les systèmes scandinaves sont ce qu'ils sont mais ils sont le résultat d'une longue évolution culturelle, sociétaire, qui a été tout aussi longue en France mais bien différente.

 

Par exemple tu parles d'un  cahier des charges bien précis. Non mais franchement tu imagines que notre ministère va concevoir un tel document ? Nos IEN peut être ? Nous sommes dans la culture du flou, avec des programmes hyper chargés au langage verbeux, jamais nous n'avons de précisions pour savoir précisément ce qu'il faut faire. Je dirais même que c'est de moins en moins le cas (exemple : les docs d’accompagnement qui n’existent plus). Je ne vois pas ces gars-là se mettre autour d'une table pour réfléchir à la définition du bon enseignant ou du moins, de l'enseignant méritant, et à la liste des critères précis et quantifiables de leur évaluation.

Chez nous ce flou conduira volontairement au fait du prince pour beaucoup d'IEN. Selon les lubies de chacun ("oh tiens ! mais c'est formidable l'ENT !" // "et si je penchais sur la liaison école collège ?" // "j'aime que l'on me craigne") les critères n'auront rien à voir d'une circo à l'autre. Sans compter que, comme pour notre actuel système d'évaluation, nous ne sauront peut être jamais sur quels critères et de quelle façon notre efficacité sur tel ou tel item est quantifiée.

 

Alors sans parler d'avoir 100% de satisfaits, autant réfléchir pour en avoir plus de 0%.

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Un nouveau grade pour les cpc et les directeurs complètement déchargés. Les méritants ne sont pas, évidemment, les enseignants qui enseignent ... Cela m'a toujours semblé étrange.

Viendra aussi, je suppose, le temps de l'alignement du public sur le privé concernant le calcul des retraites sur les 25 meilleures années.

 

 

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il y a 6 minutes, ablette a dit :

Un nouveau grade pour les cpc et les directeurs complètement déchargés. Les méritants ne sont pas, évidemment, les enseignants qui enseignent ... Cela m'a toujours semblé étrange.

Viendra aussi, je suppose, le temps de l'alignement du public sur le privé concernant le calcul des retraites sur les 25 meilleures années.

 

 

Ce nouveau grade , Graf, avec le "f" qui veut dire fonctionnel ; il existe dans toute l'administration et est justement lié à une fonction, une responsabilité. Au départ, il n'était demandé que pour les directeurs qui ont des responsabilités précises et définies dans le référentiel métier. Pour les CPC c'est une manœuvre de certains syndicats pour caresser dans le sens du poils... Au niveau responsabilité, il n'y a pas photo entre directeur et CPC. Ce dernier n'a la charge d'aucun élève, n'est responsable d'aucun local, d'aucune équipe.(je respecte le travail des CPC mais la responsabilité engagée est très loin de celle d'un directeur).

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Et pour les directeurs qui ont encore une classe ?

Ils n'ont pas les mêmes responsabilités que les déchargés totalement ? :blink:

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il y a une heure, Piscadori a dit :

Pourquoi ne pas laisser au forum la création de ce cadre ? :)

En voilà une idée qu'elle est bonne ! ;)

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il y a 45 minutes, elpissou a dit :

Et pour les directeurs qui ont encore une classe ?

Ils n'ont pas les mêmes responsabilités que les déchargés totalement ? :blink:

Diviser pour régner: le sens de toutes les réformes des statuts et des corps du primaire depuis 30 ans.

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