Aller au contenu

Lien entre la loi El Khomri et les réformes EN en cours


mayre

Messages recommandés

Il y a 3 heures, nonau a dit :

 Par exemple, la Cgil, le plus vieux syndicat d'Italie, s'en prend avant tout à la figure du chef d'établissement, qui se voit investi d'un pouvoir dans le domaine salarial et dans le domaine didactique, lui qui est censé s'occuper avant tout de gestion administrative.

C'est ce qui se profile au collège où commencent à apparaître, dans le cadre des EPI,  des documents à remplir par les enseignants et à retourner au chef d'établissement, et dans lesquels doivent par exemple être explicités les modalités de mises en œuvres, les questions qui seront posées aux élèves...

 

Il y a 3 heures, nonau a dit :

"La Repubblica donne comme exemple un établissement de Florence où des points seront attribués, entre autres, à ceux qui accompagnent des élèves à une exposition le week-end, qui se chargent du compte-rendu des réunions ou qui s'investissent dans le domaine du numérique. Ailleurs, on trouve cités, pêle-mêle, des critères du type « participation à des projets internationaux », « prix remportés par les élèves dans les projets inter-établissements », « utilisation du TNI », « sortie théâtre le dimanche », etc.

:dry:

 

Il y a 4 heures, nonau a dit :

Dans un lycée hôtelier de Naples, on a pensé à donner des points aux professeurs qui se montrent « enthousiastes » dans leurs cours — et à en retirer à ceux qui sont trop souvent absents, naturellement.

 

                                                                        Afficher l'image d'origine  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elpissou a dit :

Et pour les directeurs qui ont encore une classe ?

Ils n'ont pas les mêmes responsabilités que les déchargés totalement ? :blink:

Pour le Graf il est noté directeur sans indication de décharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nao a dit :

Il faut comparer ce qui est comparable. Les systèmes scandinaves sont ce qu'ils sont mais ils sont le résultat d'une longue évolution culturelle, sociétaire, qui a été tout aussi longue en France mais bien différente.

 

Tout à fait d'accord. L'école est le reflet de notre culture et de notre histoire. Le fait que les pays scandinaves soient des pays protestants n'y est pas étranger. Pour avoir travaillé avec des finlandais et de suédois, je peux dire que le climat de travail est très différent qu'en France. Pour eux, quand une directive officielle arrive elle est appliquée et c'est tout. Mais quand il y a un problème tout s'arrête tant que le problème n'est pas résolu.

Leur "révolution" de l'école, pour les finlandais, a commencé dans les années 70 et cela a pris plus de 2 décennies pour aboutir. Ce sont des pays de compromis alors que nous sommes un pays de clivage, le système politique reflète le mode de concertation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Aider une organisation qui est censée protéger

Parce que tu crois que le SE UNSA nous protège??? Mais bon tu le dis toi même: "censée". Moi je n'aide pas ceux qui ne sont sont que "censés"  et en plus ce syndicat complètement politisé agit contre nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pedro9940 a dit :

Parce que tu crois que le SE UNSA nous protège??? Mais bon tu le dis toi même: "censée". Moi je n'aide pas ceux qui ne sont sont que "censés"  et en plus ce syndicat complètement politisé agit contre nous. 

Existe-t-il un syndicat non politisé?

Tu as le sentiment qu'il n'agit pas pour toi mais pour ceux qui sont pour la concertation ce n'est pas pareil. C'est même le problème général, tout le monde regarde par le petit coin de sa fenêtre sans vision globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurias du préciser en effet.

Le SE UNSA est inféodé au PS, on le sait tous. Si Sarkozy avait pris le dixième des mesures pour lécole dont "la réforme du primaire" et pour les enseignants adoptées sous Hollande, il aurait été vent debout.

Il soutien le PEDT et la territorialisation de l'école et maintenant il s'indigne sur la politique du FN dans les communes qu'il dirige... Pfff. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pedro9940 a dit :

Parce que tu crois que le SE UNSA nous protège??? Mais bon tu le dis toi même: "censée". Moi je n'aide pas ceux qui ne sont sont que "censés"  et en plus ce syndicat complètement politisé agit contre nous. 

Mais je ne cotise pas chez eux ! :lol:

je me rapproche régulièrement des différents syndicats de mon secteur, pour échanger nos idées, discuter, apprendre aussi parce que seuls les représentants du personnel ont les bonnes infos sur notre cadre professionnel. Je ne veux pas tirer dans les pattes de ceux qui ne représentent pas mes idées. Deux trucs me gonflent cependant : quand on défend une idée parce que la fédé t'incite fortement à le faire, quand on s'oppose à une idée parce que la fédé t'incite fortement à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, montagny a dit :

Existe-t-il un syndicat non politisé?

Tu as le sentiment qu'il n'agit pas pour toi mais pour ceux qui sont pour la concertation ce n'est pas pareil. C'est même le problème général, tout le monde regarde par le petit coin de sa fenêtre sans vision globale.

Bon je vais répondre même si ce n'est pas à moi que tu t'adresses. Désolée par avance.

Pourquoi faut-il que, aussitôt que l'on émet une réserve vis-à-vis d'un syndicat quel qu'il soit, il y ait toujours un collègue pour dire ce genre de truc ? Penses-tu que nous soyions tous d'immondes égoïstes ?

Le SE défend envers et contre tout une réforme dont beaucoup de ses adhérents ne veulent pas. Alors non, j'ai pas les stats mais tout de même, on en connait énormément de ces collègues là. Allez, à la louche : TOUS les collègues que je connais dans mon secteur sont contre. j'en ai pas croisé un seul pour, et je connais vraiment, vraiment bien mon secteur. Pourtant une majorité d'entre eux est syndiqué SE, là je pourrai peut être retrouver des stats.... Y a pas une pensée à faire remonter à la fédé, là ? Et ben non, rien, nada, que dalle. On continue à insister sur un truc dont personne ne veut. Une sorte de  49-3 syndical, peut être.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pedro9940 a dit :

J'aurias du préciser en effet.

Le SE UNSA est inféodé au PS, on le sait tous. Si Sarkozy avait pris le dixième des mesures pour lécole dont "la réforme du primaire" et pour les enseignants adoptées sous Hollande, il aurait été vent debout.

Il soutien le PEDT et la territorialisation de l'école et maintenant il s'indigne sur la politique du FN dans les communes qu'il dirige... Pfff. 

+1

S'indigner des conséquences mais ne pas s'attaquer aux causes: c'est tout le programme du PS et pas seulement en matière éducative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que par idéologie pure et dure certains oublient totalement d'envisager les conséquences de leurs actes.
Mais de toutes façons, ils ont raison et aucune discussion n'est possible.
La réforme des rythmes, c'est beau. Les PEDT, c'est beau. Le PPCR, c'est beau.
Et quand on nous balance quelques miettes pour que tout le monde nous classe parmi les nantis, c'est beau aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ColdTurkey a dit :

J'ai bien peur que par idéologie pure et dure certains oublient totalement d'envisager les conséquences de leurs actes.
Mais de toutes façons, ils ont raison et aucune discussion n'est possible.
La réforme des rythmes, c'est beau. Les PEDT, c'est beau. Le PPCR, c'est beau.
Et quand on nous balance quelques miettes pour que tout le monde nous classe parmi les nantis, c'est beau aussi.

De "nantis ", on s'est transformé en naze...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce que la loi El Khomri doit à l'Union européenne"

Citation

....................

Cette «Loi travail», nous la devons effectivement, pour une bonne part, à notre appartenance communautaire. Pour s'en apercevoir, encore faut-il quitter un instant le terrain des grands principes sur lesquels s'affrontent généralement «européistes» et «eurosceptiques». Il faut ajuster son masque, chausser ses palmes et consentir à plonger dans les eaux froides de la technique. On découvre alors le pot-aux-roses: l'Europe, c'est l'apnée.

.....................

Depuis qu'elles existent, les GOPE ont toujours contenu des injonctions à réformer le marché du travail. Si l'on examine celles pour 2012 par exemple - parfaitement au hasard: il s'agit juste de l'année de l'élection de François Hollande - on voit que le Conseil recommande à la France de «revoir la législation, notamment la procédure administrative de licenciement». Ou de «veiller à ce que l'évolution du salaire minimum favorise l'emploi, notamment des jeunes, et la compétitivité», ce qui signifie, traduit du Volapük de Bruxelles en Français des Deux-Sèvres ou de Haute-Garonne, qu'il ne faut pas augmenter le SMIC. On notera au passage et juste pour rire qu'il est demandé la même année de «supprimer les restrictions injustifiées sur les professions (vétérinaires, taxis, notaires...) et secteurs réglementés»: bienvenue à toi, ô «loi Macron».

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/05/17/31001-20160517ARTFIG00137-ce-que-la-loi-el-khomri-doit-a-l-union-europeenne.php

L'UE est la source de tout le droit depuis des années. Et c'est un carcan néolibéral qui enlève toute liberté de choix politique aux peuples européens et à leurs élus.

L'éducation nationale sera ce qu'en feront les technocrates européens. Nous n'avons plus aucune possibilité démocratique, quelque soit notre vote.

Et on trouve ça même dans le Figaro ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...