Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Théoboulo

Messages recommandés

Comment allez-vous vous organiser concrètement?

Ici, je pense que je vais faire un jour voca, un jour gramm, un jour conjugaison, un jour orthographe....(et un jour exo de lecture).

J'ai un peu peur qu'ils se mélangent quand même les consignes et les présentations des exercices, parce que, mine de rien, on tourne quand même sur pas mal d'exercices différents sur une période.

A voir concrètement ce que ça va donner, j'attends vos avis...Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    42

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

Avec des CE1 aucune confusion de consignes sur une même journée, ils reconnaissaient d'un coup d’œil l'exo et savaient ce qu'il fallait faire. Et c'est plus sympa de changer de type d'exos que de faire plusieurs fois le même d'un coup. D'ailleurs je pense que ca ne peut pas fonctionner pour le rebrassage en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pas de jour fixe, je fais en fonction de la durée des exercices et tout mélangé.
Pour le coup je trouve ça presque "pire" de faire un jour lexique par exemple : parce que du coup tu vas te retrouver un jour peut être avec un exercice sur les suffixes et un autres sur les préfixes et là je pense qu'ils se mélangent plus que s'ils font un exercice sur l'implicite, un sur les préfixes et un sur le présent non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la rapidité de vos retours...J'avoue que j'ai un peu de mal à anticiper la gestion des consignes, de présentation surtout. Timis, tu l'as utilisé l'année dernière? Il y a des exercices qui semblent long à copier (en orthographe, par ex et/ou/mais?  ou en conjugaison. Comment fais-tu? Ils recopient tout en conjugaison, ou seulement sujet et verbe?)

Je commence demain, on verra bien, je reviendrai vous poser des questions au cas où. Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne sais pas ce qu'il en est avec le manuel CM1, mais apparemment celui de CM2 est en rupture de stock depuis plusieurs semaines... Ma commande de juillet ne m'a pas été livrée, le libraire m'a expliqué que c'était en réimpression et que Retz ne lui avait donné aucune date de disponibilité :(:(  Pas évident de bosser dans ces conditions. Je n'avais pas prévu de cahier de leçons en français car je voulais utiliser l'aide mémoire, mais si l'attente persiste, je vais être contraint de changer mon organisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Petit_Gizmo a dit :

Et bien je ne sais pas ce qu'il en est avec le manuel CM1, mais apparemment celui de CM2 est en rupture de stock depuis plusieurs semaines... Ma commande de juillet ne m'a pas été livrée, le libraire m'a expliqué que c'était en réimpression et que Retz ne lui avait donné aucune date de disponibilité :(:(  Pas évident de bosser dans ces conditions. Je n'avais pas prévu de cahier de leçons en français car je voulais utiliser l'aide mémoire, mais si l'attente persiste, je vais être contraint de changer mon organisation.

 

Tout pareil,  je suis bien. embêtée. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, la misère!!! Vous n'avez pas de manuels????? Ils ont quand même du mal à gérer, je trouve. Entre le guide du maitre qui n'est pas sorti à temps (heureusement, il est en ligne), et ça....C'est rude....

Ici, j'ai tout reçu (commandé début juillet, donc le fournisseur les avait déjà à cette époque). J'ai commencé, mais je trouve ça rude. Il faut mettre en route plusieurs exos différents, qu'ils comprennent la notion et qu'ils comprennent....la présentation demandée. Je pense que ça ira mieux quand on en aura fait quelques uns, mais pour le moment, rien que se souvenir de ce qu'il faut faire et retrouver la présentation demandée....ce n'est pas facile...(Je ne me souvenais pas que faire un tableau était si difficile....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je galère à mort aucun manuel. Et pourtant commande fin juin....

Pour l'instant je ne fais que des pour comprendre, et j'ai la chance d'avoir un VPI donc je projette pour ne pas multiplier les photocopies.... mais je crois qu'il va falloir y venir...

Du coup pas de problème de présentation pour l'instant.... Faut voir le positif, on bosse beaucoup ensemble, j'essaie d'insister et d'expliquer à chaque fois que du coup après ils auront le même type d'exercices à faire donc qu'ils doivent bien comprendre comment on fait etc.. On verra.... Je sais d'avance que certains vont ramer mais bon... L'avantage de CLEO justement c'est qu'en théorie au moins, on va toujours vers du progrès, donc même si c'est la cata au début....

 

Tu utilises le scoromatic du coup cpette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je projette les activités et exercices au tableau, en espérant recevoir les manuels (et surtout les aide-mémoire !!!) très vite...  A noter que les ressources pour le CM2 ne sont toujours pas dispo sur le site de Cleo, ce qui complique encore un peu plus les choses (l'auteur m'a gentiment transmis le guide du maître, c'est déjà ça).

Je trouve les contenus assez rudes pour l'instant. J'ai seulement travaillé la séance sur la ponctuation en CM2. La phase "pour commencer" était sympa, mais les deux premiers exos très difficiles pour mes élèves. Je me lance dans l'activité "pour commencer" sur le présent demain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, (enfin façon de parler hein), je me sens totalement à l'aise de mon côté avec la méthode, pas de soucis particulier pour la présentation. Bon ceci dit, j'ai les manuels donc cela aide aussi un peu.

Je rappelle pour ceux qui ont des CM2, j'ai "fabriqué" un "je mesure mes progrès", en m'inspirant du cm1, n'hésitez pas à me contacter par Mp pour que je vous l'envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup kélia comment fais-tu pour remplir le tableau des progrès à chaque fois ou tu indiques dans la marge les points et les élèves le remplissent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je note le pourcentage de réussite dans la marge et ils le remplissent seuls. Je rénote au tableau les compétences travaillées et le numéro d'exercice.  Bon ils ne l'ont fait que 2 fois mais ça n'a pas posé de soucis particuliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...