Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Théoboulo

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Petit_Gizmo a dit :

De mon côté, je me lance également sur Cléo, mais en CM2, après plusieurs années en cycle 2. J'imagine que le fonctionnement est semblable en CM1 !

Je ne travaillerai pas la partie Compréhension puisque mon école travaille avec Lector Lectrix et ça ferait, il me semble, double emploi.

Je pensais zapper les 5 minutes chronos, car je vais faire un temps quotidien de 15 minutes d'orthographe, décroché de Cléo (mots à apprendre, dictée de phrases, le tout aboutissant à une grande dictée en fin de semaine).

Malgré la lecture du guide du maître (enfin, du début du guide car en CM2 le guide entier n'est pas encore dispo), beaucoup de choses restent floues pour moi, notamment la gestion des séances "Pour commencer" à mener parfois en parallèle avec des séances "Pour s'entrainer". J'avais prévu 4 séances de 45 minutes de Cléo dans la semaine, à voir donc comment je pourrai tout faire rentrer !!! Si je comprends bien, on peut avoir des semaines avec uniquement des séances "Pour commencer" et d'autres avec uniquement des exercices. Ca m'interpelle un peu....Tout comme je suis interpelé par le fait qu'il faut attendre parfois plusieurs séances avant de donner la leçon à apprendre aux élèves, tellement contraire à ce que je fais depuis des années !!!

Bref..... Pour le français, ça me ferait dans la semaine 3h de Cléo, 1h30 d'ortho décroché de Cléo, 2h de lecture et littérature, 1h de production d'écrits (trop peu, mais où rogner du temps ??? je ne vois pas), soit 7h30 au total, ce qui me semble conforme avec le volume horaire de français.

Bon courage à tous et à toutes pour les préparations (je n'arrive pas du tout à m'y remettre).

Je pense faire comme toi : pas de compréhension parce que j'avais fait un travail cette année à partir de "je lis, je comprends" qui me convient bien et que je compte réutiliser.

Peut-être pas de 5 min chrono parce que comme toi, je fais 15 minutes de dictée par jour pour préparer la "grande" dictée du vendredi. Mes mots à apprendre sont choisis en fonction des thèmes étudiés en classe.

Pour moi aussi, la gestion du temps me semble en peu (voire beaucoup ) différente de ce que j'avais l'habitude de faire. J'ai étudié la question en peu plus en détail cet après-midi. J'en suis arrivée à cette conclusion : 20 minutes de "pour s'entrainer" par jour et 30 minutes de "pour commencer".

Pour les leçons aussi, ça me fait bizarre. Mais si ça aide plus les élèves, allons-y !!! Après, si on remarque que ça ne fonctionne pas, on peut toujours "revenir" en arrière. Ma collègue qui fait la méthode Picot me disais aussi qu'elle n'a pas systématiquement une leçon à écrire à chaque séance.

Je pense répartir les exercices d'entrainement comme cela : lundi = un exercice de conjugaison et de vocabulaire / mardi = un exercice de conjugaison et d'orthographe / jeudi = un exercice de d'orthographe et de grammaire / vendredi = un exercice de grammaire et de vocabulaire. J'ai choisi les jours en fonction des matières à l'EDT : un exercice le jour de la leçon et un exercice le lendemain de la leçon. ( A voir si c'est une bonne solution ! )

Pas de français le mercredi parce que c'est mon jour atelier maths.

3 fois 45 minutes de lecture et atelier production écrite (inspiré d'une idée trouvée sur un autre post). J'en suis à 7h50 de français sur la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    42

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

Pour avoir un peu regardé les séances "pour commencer", je pense qu'il y en a qui vont vite, voire très vite (par ex en cm1 le classement par ordre alphabétique...je pense que c'est fait en 5 mn, voire 10 pas plus) et d'autres qui sont plus longues (nouvelles notions, ou conjugaison)  30 mn, ça me parait beaucoup! (autre ex: l'accord de l'adjectif avec le nom....) Pour les exos, il y a peu à copier si on suit les petites recommandations du livre, et si one en photocopie quelques uns (par  ex à trous d'orthographe, genre et/ou/mais)

Du coup, je pense que ça peut aller assez vite, en fait.

En ce qui concerne les leçons, je trouve qu'il y a peu de choses nouvelles...Je ne vais pas attendre un mois avant de donner les terminaisons du présent à apprendre, par ex....idem en vocabulaire....

Par contre, les 5 mn chrono, je trouve ça intéressant. Je commençais souvent les séances par 5 mn d'ardoise, avec par ex un verbe à conjuguer, ou des noms+ adjectifs à accorder. Je pense qu'on peut les caser, et je trouve intéressant les listes de mots par analogie....

Bref, je prévois 4 fois 45-50 mn de cléo, puis 5 séances de littérature et/ou écriture (entre 30 et 45 mn), et dictée 25 mn + 30 mn sur les mots de dictée. En même temps, il faut se dire que, au moins cette année, on n'aura pas des masses de nouvelles leçons en edl, donc bon....Et puis, franchement, je crois qu'il faut commencer comme on peut, on va prendre un rythme petit à petit....Pas la peine de trop se stresser.

 

Vous allez utiliser les dictée de cléo? Je crois que je vais les prendre et tester....Une dictée par semaine. Je bosse avec eux la liste de mots 30 mn par semaine (mots de dictée+ accords des adj de la liste + conj des verbes de la liste...). A l'issue de cette séance, ils colorient les mots qu'ils savent déjà écrire. Ils révisent tous les soirs. Au bout de 3 semaines, je fais une grosse dictée avec les mots des 3 semaines et/ou quelques phrases...

 

Ca va le faire, pas trop de stress!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui  pas trop de stress ! 

Si 30 minutes c'est  trop long, pas de problème : on fait un exos pour s entraîner en plus sur l ardoise, on fait les 5 minutes chrono, ...

J aurai une classe assez faible dans l ensemble avec pas mal d élèves ne parlant le français qu' à l ecole, alors j'essaye toujours d'y aller cool ! 

Ce qui me fait  me fait me fait un peu peur, c'est la séance sur l'accord des noms et desadjectifs en même  temps. Peur d'en perdre  la moitié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MARJOPAT: Si tu prévois chaque jour 20 minutes "pour s'entrainer" et 30 minutes "pour commencer", tu ne feras qu'un seul exercice par jour (alors qu'ensuite tu en prévois deux). Et puis, il y aura forcément des jours sans activités "pour commencer". Non ?  J'ai beau lire le guide du maitre, je trouve que c'est un joyeux bazar cette organisation Cléo et je me suis peut-être avancé un peu trop vite en me lançant sur cette méthode, moi qui aime que le choses soient bien structurées...

@cpette: Je ne suis peut-être pas dans l'esprit des nouveaux programmes (que j'ai parcourus très très rapidement), mais je me vois mal, avec des CM2 (je dirais la même chose si j'avais des CM1) ne pas leur faire copier l'intégralité d'un exercice. J'ai vu que l'auteur recommande que les élèves n'écrivent que les morceaux importants de l'exercice, mais ça me chagrine vraiment... Et quand je vois la longueur de certains exos, au moins en CM2, je me dis que ça prendra bien 30 minutes pour faire un exercice. Donc peut-être un exo écrit et un exo à l'oral par jour, je vais voir...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Petit_Gizmo : peut-être que je suis ambitieuse mais je pensais faire 2 exos en 20 minutes. A voir !

Les jours où il n'y a pas d'actvité "pour commencer", on s'entrainera plus; c'est pas grave. Par contre, je ne pense pas faire trop de correction collective comme proposé dans le guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK @MARJOPAT

Je n'ai pas vu les exos CM1, mais en CM2, certains sont vraiment longs et demanderont beaucoup de temps si on souhaite qu'ils soient copiés intégralement, ce qui pour moi est normal en CM2. Je n'imagine pas les élèves écrire seulement sujet+verbe, par exemple, sans reprendre le reste des phrases.

En effet, pas grave de s'entrainer plus :) mais pas évident de plannifier les choses à l'avance, je trouve, avec cette méthode. L'habitude viendra sans doute au fil des semaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu' il faut se laisser du temps pour s imprégner de la méthode avec les enfants. C'est pas évident pour moi non plus  qui aime bien tout planifier à  l'avance et savoir précisément où je vais.

Mais en soi, ce qui me plaît vraiment, c'est de laisser du temps aux élèves  Et de revenir souvent sur les notions. Par contre, il faudra bien préciser aux parents à la réunion de rentrée de ne pas s'inquiéter s'il n'y a pas de leçon tous les jours, qu'on travaille quand même ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Petit_Gizmo a dit :

OK @MARJOPAT

Je n'ai pas vu les exos CM1, mais en CM2, certains sont vraiment longs et demanderont beaucoup de temps si on souhaite qu'ils soient copiés intégralement, ce qui pour moi est normal en CM2. Je n'imagine pas les élèves écrire seulement sujet+verbe, par exemple, sans reprendre le reste des phrases.

En effet, pas grave de s'entrainer plus :) mais pas évident de plannifier les choses à l'avance, je trouve, avec cette méthode. L'habitude viendra sans doute au fil des semaines !

Je comprends ton problème...mais moi, ça me choque moins. Tu peux aussi prévoir ex où tu ne fais écrire que le sujet et le verbe par ex, un ex photocopié (et/ou/mais) et un ex à recopier en entier, où ce n'est pas grave si certains n'ont copié que la moitié.

Arrivée depuis un an au cycle 3, je me dis qu'on n'est pas non plus obligés de les faire écrire comme des fous toute la journée. On peut aussi réfléchir et avancer sans écrire. (Je n'ai PAS dit qu'il ne fallait pas les faire écrire....et puis, c'est sûr que face à une classe au comportement difficile, c'est plus "tranquille" de les voir la tête penchée sur le cahier....)

Dans des écoles, au cm, tu grattes toute la journée, tu fais des tonnes de devoirs à la maison....Mais bon, au final, les programmes ne sont pas si chargés que ça pour une  majorité de gamins (je ne parle pas des quartiers difficiles, hein...)....et c'est parfois bien plus intéressant de les faire écrire très souvent, se relire très sérieusement, de les faire beaucoup lire, de lire des documentaires adaptés à leur âge que de leur faire s'enfiler/écrire des tonnes d'exercices d'edl, non? C'est comme faire une phrase dictée tous les jours, ça permet de réinvestir les règles de base tous les jours.

 Ce n'est pas du tout une critique à tout égard. "Juste" ma réflexion face à mon travail quotidien....(Une partie de bons élèves, qui s'enfilent tout, ont "tout juste" et sont contents, une partie de "qui ne comprennent jamais rien et sont largués depuis le ce1" et une partie qui réfléchit moyennement et réussit 60 à 75% des items, sans se concentrer plus que ça, parce que, de toutes façons,  c'est barbant de faire des exos à longueur de journée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord que quantité ne rime pas avec qualité, pour synthétiser les choses ! 

Mais ne garder que des mots au sein d'une phrase ou d'un texte, bof.... et des exos à trous à compléter sur une photocopie, ça fait des années qu'on nous rabâche les oreilles que c'est à éviter, qu'il faut faire écrire les mômes... alors ?!?!?!? Mais bon, je vais réfléchir à tout ça, proposer quelques exos à faire sur l'ardoise (dans ce cas on n'écrit que ce qui manque sur les pointillés) et d'autres en intégralité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question très bête

-Dans les activités proposées dans les 5 min chrono, l'une des premières est "segmenter en syllabes".

Il faut que les élèves mettent des traits pour séparer les syllabes, c'est ça? je trouve ça bizarre de travailler cette compétence en Cm2, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...