Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Théoboulo

Messages recommandés

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    42

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

merci :) je pense le faire mais je remplirais moi même car la moitié n'est pas dégourdi pour un sou et ce sont des ce1 .. Par contre comment choisit-on le nombre de cases (pourcentages) par rapport à combine d'erreurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de scoromatic. J'avoue que je galère déjà sur tous les plans (6 cas lourds....) et j'essaie déjà de mettre tout le monde au travail. (En plus, je n'ai pas choisi la facilité, je débute avec cap maths...) Du coup, donc, j'essaie de trouver combien d'exos faire chaque jour. Je pense qu'il faut mettre le pour comprendre et ensuite le numéro 1 assez rapproché, puis reprendre ces activités dans les 5 mn. (Par ex nom/verbe/adjectif: j'ai fait un jour le pour comprendre, le lendemain le 1, je vais faire 5 mn dessus demain, et ensuite espacer un peu...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/9/2016 à 18:16, Petit_Gizmo a dit :

Et bien je ne sais pas ce qu'il en est avec le manuel CM1, mais apparemment celui de CM2 est en rupture de stock depuis plusieurs semaines... Ma commande de juillet ne m'a pas été livrée, le libraire m'a expliqué que c'était en réimpression et que Retz ne lui avait donné aucune date de disponibilité :(:(  Pas évident de bosser dans ces conditions. Je n'avais pas prévu de cahier de leçons en français car je voulais utiliser l'aide mémoire, mais si l'attente persiste, je vais être contraint de changer mon organisation.

 

J'en suis au même point avec mon CM1.

Pour le fun: on est 2 enseignantes sur la classe, et un seul spécimen.

J'avais préparé mes supports pour le TBI et le dys-... pendant les vacances, cela aide vraiment +++ , en attendant la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff c'est l'horreur sans manuel...

Ici, j'ai déjà du mal pour qu'ils suivent les consignes de présentation (genre sauter des lignes, écrire la consigne, etc...)....Différencier un nom et un adjectif....c'est dur aussi. ¨Pourtant, je trouve les exercices très intelligents. J'ai commencé les 5 mn ce matin, avec justement nom/verbes/Adj et je n'avais pas la liste pour s'entrainer à côté de moi. Elle m'a manquée. DU coup, je me suis dit que c'était vraiment bien fait, leur liste à eux!

J'en ai qui ont du mal à classer par ordre alphabétique....je ne sais même pas comment on va faire les compléments ensuite ....

Enfin bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kélia: ça vient de mes élèves ou bien les situations "pour commencer" sont quand même longues et difficiles ? Je n'ai plus vraiment de repère avec le CM2... Aujourd'hui, on a fait la situation qui lance le présent de l'indicatif, avec les verbes à replacer dans le tableau, et ça a pris beaucoup de temps à certains, donc au bout d'un moment, j'ai plein d'élèves qui ont déconnecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Petit_Gizmo a dit :

@kélia: ça vient de mes élèves ou bien les situations "pour commencer" sont quand même longues et difficiles ? Je n'ai plus vraiment de repère avec le CM2... Aujourd'hui, on a fait la situation qui lance le présent de l'indicatif, avec les verbes à replacer dans le tableau, et ça a pris beaucoup de temps à certains, donc au bout d'un moment, j'ai plein d'élèves qui ont déconnecté.

Moi aussi je trouve certaines situations "pour commencer" difficiles. Je me demande (en CM1 et avec les élèves que j'ai), comment faire les présent des verbes en -er et en -ir en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le présent je trouvais ça très difficile mais je vais tester en mettant les affiches devant eux puis les enlever au fur et à mesure. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve ça plutôt pas mal, cette nouvelle façon de faire avec les verbes.

Avec nous, vous, ils, ils doivent bien le savoir.

Ensuite, Avec je: e quand c'est un verbe en -er , -s sinon. (sauf je preux, je veux), avec tu -es (verbes en -er), -s  sinon. Avec il/elle/on, -e pour verbes en -er, -t sinon. (sauf prend/vend....) Ca simplifie pas mal la tache, je trouve.....Mais bon, à voir....

Je ne sais pas encore comment je vais différencier, parce que j'en ai qui ne trouvent pas les verbes, alors bon....

Bon, aujourd'hui, ça a été mieux. (en même temps, pire, c'est pas possible :heat:). J'ai speedé les tortues, et on a réussi à peu près à tenir le timing, faire de l'ardoise et du cahier du jour, de la lecture.... Les activités "ce qui est caché dans l'histoire" sont bien fichues...mais alors, c'est pas facile facile pour eux....(J'ai fait les mots croisés aujourd'hui!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je ne vois pas comment réussir à faire tous les exos prévus dans la programmation de Cléo, sauf à faire des exercices à l'oral et sur l'ardoise. Si je fais deux séances "pour commencer" dans la semaine, impossible de caser un exo ensuite (on a vraiment passer 45 min aujourd'hui sur la séance de découverte du présent). Donc il me reste deux séances d'exercice dans la semaine, c'est à dire maximum 4 exos par semaine si je veux les faire à l'écrit. Mais bon, j'ai peut-être pas totalement compris encore le principe de la méthode...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr,Petit_Gizmo, c'est que ça commence fort au début de l'année, puisque c'est là que sont concentrés les "pour commencer"....

Clairement, ça fait beaucoup, car d'une part, nous-mêmes ne connaissons pas la méthode, et d'autre part, c'est la reprise, les élèves sont lents, et ne sont pas habitués.

Je vais essayer de suivre vraiment la progression, mais:

- Je vais faire des ateliers de lecture une fois par semaine, où je ferai, je pense, 2 ou 3 exos de compréhension. Je les trouve (du moins, les 2 ou 3 que j'ai faits) très bien faits, et je pense que ça serait bien de les faire en petit groupe. (1/3 de classe)

- Je vais zapper les séances "pour commencer" de vocabulaire. Je pense qu'elles ne sont pas très utiles. Ou alors les faire oralement. (Il faut dire que je n'ai jamais été une grande fan des séances de découverte...)

- Je vais vraiment me concentrer sur les "5 minutes". Ca permet de répéter les procédures. Je viens de commencer nom/verbe/adjectif. Je vais leur faire répéter, répéter, répéter....

 

Je trouve que la méthode les fait réfléchir. Ce qui, clairement, est très difficile pour une majorité de la classe....Ca va être le grand travail de l'année, c'est sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'envisage pas de faire les "5 minutes". J'ai déjà 15 minutes d'ortho tous les matins (petite dictée), donc chaque minute compte...:(  Cette semaine, je n'ai réussi à faire qu'une séance de littérature, pas d'expression écrite, je cours après le temps en permanence alors que j'ai le sentiment d'avoir pourtant des élèves assez rapides...

Rien à voir avec Cléo, mais dans la gestion du temps, il faudra aussi qu'on m'explique comment je peux faire correctement histoire, géo et EMC avec il me semble 2h/2h15 par semaine... C'est impossible !?!? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...