tiniouu Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 il y a 1 minute, kélia a dit : Merci de ton témoignage je regarderai si je n'aurai pas reçu un spécimen que j'aurai mis de côté. Ça a l'air d'être intéressant en effet. Il a été réédité pour les nouveaux programmes? Oui, effectivement, c'est le spécimen 2016 que j'ai reçu. Il est sorti aussi en cm2, je ne sais pas si on l'a eu aussi. Le guide du maitre sera téléchargeable sur le site (mais quandddddd???) On a pris beaucoup de plaisir à la lecture à voix haute aussi (alors que j'avoue que depuis le début d'année..on ne l'avait pas assez bossée...). Rien que le fait qu'il soit noté en-dessous du texte 'lire de l .. à l... à voix haute", ben, ça force à chercher le ton qu'il faut prendre, on le fait faire à plusieurs enfants, on se concentre sur ce petit passage, en essayant de faire passer des sensations, etc... (Je n'ai pas d'actions, hein!!!)
jessma Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 OK je regarderai ça et je te dirai ce que j'en pense alors si j'ai ça sous la main
jessma Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 Bon ben je n'ai pas reçu de spécimen millefeuilles dommage...
tiniouu Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 Bizarre, nous, on a eu le cm1....Je pense vraiment que ça vaut le coup de l'acheter...ou peut-être de passer un coup de fil au représentant pour essayer d'en avoir un...Qui ne tente rien...
Timis Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Je reviens sur Cleo je suis bien motivée pour me lancer dans cette méthode, mais j'attend les spécimens que j'ai commandé et surtout j'ai quelques petites questions pour les adeptes. J'étais convaincue aussi de la démarche de Picot et au final je n'ai pas réussi à rentrer dedans car beaucoup beaucoup trop lourd pour moi.Ça me fait peur aussi chez Cleo. D'y passer du temps ça me va surtout si c'est pour bien fixer les choses, mais je ne veux pas me sentir emprisonnée. Si je veux parler d'un truc hors programmation parce que à un moment c'est plus logique : est ce que je peux facilement inverser deux notions par exemple ? Et j'ai regardé un peu un ancien manuel élève que j'ai, je trouve très bien de reprendre les exercices sur plusieurs semaines mais est ce que dans le guide du maître, on a jour 1 il faut faire tels exercices pour reprendre la notion A et la G expliquées 2 semaines avant, jour 2 exercice tant sur la notion qui vient d'être vue la veille. Et dernière question : je crois avoir compris qu'il faut noter chaque exercice selon un certain pourcentage, est ce gênant si on ne le fait pas?
tiniouu Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 J'ai un peu le même "problème" que toi, Timis. J'ai trouvé Picot très chronophage. Du coup, je me dis que je vais partir sur autre chose. Cleo a l'air bien. MAIS si on suit la méthode, j'ai l'impression qu'on ne fait que ça. J'aimerais bien avoir 4 créneaux lecture-écriture-voc dans la semaine, 4 créneaux EDL, et dictée + bcd. Ca tient....mais si je fais picot en edl, je ne sais pas quand je vais faire de l'orthographe, et de l'entraînement....(oui, je sais avec picot, on en fait beaucoup. Mais comme on prend le temps, ben, peu le temps de faire "des gammes"...et puis je trouve que les choses plus compliquées arrivent tard, et sont peu vues...Par ex les verbes en -cer, -ger-, guer, qui posent encore pb à certains en fin d'année...) Bref, je me dis que je vais faire plus classique. Mais plus classique...ben, ça ne me plait pas....Bref, j'attends de voir ce que donne le nouveau picot. J'aimerais VRAIMENT faire beaucoup de production d'écrit, travailler sur l'expression, l'enrichissement, etc...ET ensuite mettre au point un travail systématique de relecture pour rebrasser toutes les règles, etc....Et aussi travailler bcp plus la lecture à voix...haute....Bref..... Enfin, ça, c'est si j'ai des cycles 3, ce dont je ne suis pas encore sure!!!
tiniouu Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 J'édite, je te demandais des précisions, mais tu avais déjà détaillé ton fonctionnement à la page précédente... Si je comprends bien (je suis sur le manuel numérique, donc pas aussi facile à lire que le "vrai"), on a une séance "pour comprendre", qui est une petite recherche qui formalise les choses, et ensuite, de l'entraînement, toujours sur le même type d'exercice. C'est bien ça? J'ai l"impression que le fonctionnement est en fait "assez traditionnel", "sauf que" les exos sont tous construits de la même façon pour ne pas perdre de temps (se perdre) dans des pb d'énoncés, et pour laisser le temps aux enfants de s'entraîner. Ca me va très bien aussi. Qu'en est-il de ton organisation? Ils bossent sur le cahier d'essais? Un peu sur le cahier d'essais un peu sur le cahier du jour? Les exos sur le cahier du jour quand ils se sont bien entraînés avant? (Par ex les 2 derniers exos sur le cahier du jour? De sorte qu'il y en ait toujours un?) Y-a-t-il d'autres activités prévues dans le guide du maitre? En tous cas, un grand merci pour ces conversations, qui me font beaucoup avancer dans ma réflexion.....J'aime beaucoup tous ces échanges, c'est très constructif. Bon, après, il reste les questions purement pratiques......Est-ce que j'aurai des cycles 3 l'année prochaine (ah ah ah?????c'est une bonne question, non?)? Comment on fait quand on a un cours double? (ben, là, vu le temps laissé à l'entraînement...je pense que ça doit bien se faire!!!)....Est-ce que ça irait avec un manuel pour 2? (parce que pas de budget pour acheter tous les manuels...)
tiniouu Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Lien trouvé chez charivari pour recevoir un specimen cleo (entre autre) si on n'en a pas reçu à l'école: http://www.editions-retz.com/specimen-papier
romathan Posté(e) 16 juin 2016 Posté(e) 16 juin 2016 Il y a 17 heures, cpette a dit : Lien trouvé chez charivari pour recevoir un specimen cleo (entre autre) si on n'en a pas reçu à l'école: http://www.editions-retz.com/specimen-papier Merci pour le lien !
tiniouu Posté(e) 16 juin 2016 Posté(e) 16 juin 2016 il y a 3 minutes, romathan a dit : Merci pour le lien ! C'est pas moi, c'est charivari!
poucinette36 Posté(e) 16 juin 2016 Posté(e) 16 juin 2016 Je trouve que le guide du maitre Cléo CM1 ne sert pas trop pour les activités de recherche. Par contre, il y a des listes de mots, des dictées, des idées d'activités flash, très courtes.
Messages recommandés