tiniouu Posté(e) 16 juin 2016 Posté(e) 16 juin 2016 Ok. Merci pour tes explications. Je suis en train de regarder le manuel de cm1....Il me tente bien. MAIS je ne vois pas trop comment faire tous ces exos....Pas possible de les recopier tous. Pas envie de faire des photocops à gogo non plus....Bon, on peut dire qu'on fait une partie sur l'ardoise, une partie à l'essai, et une partie sur le cahier du jour....Il faut voir.... J'attends le specimen demandé, en espérant qu'il arrive avant les vacances....Ca serait plus facile avec le livre en main. Comment fais-tu pour les corrections? Je veux dire, collectives ou pas? (Si oui, ça rajoute du temps.....) On est en train d'en discuter avec les collègues.... Un peu peur que ça me prenne beaucoup (trop?) de temps.... Il va falloir que je me décide.... (ah....la bonne nouvelle...C'est que j'aurai des cm1 l'année prochaine )
tiniouu Posté(e) 16 juin 2016 Posté(e) 16 juin 2016 Du coup, est-ce qu'il y a quelqu'un qui pratique en cm1? Histoire de savoir comment s'organiser dans les cahiers (sans photocop?)
poucinette36 Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Ici, je pratique avec photocopie, mais je réfléchis à le faire avec le vidéo projecteur l'année prochaine. Quand je photocopie, je rétrécie (double page A3 en A4).
tiniouu Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Mais à quoi ça sert d'avoir le livre s'il faut le faire au proj ou faire des photocops? (J'imagine que ça ne doit pas être facile, au proj, car les exos ne sont pas tous à la même page....).... Comment fais-tu? De tous les domaines tous les jours? Ou plusieurs sortes d'exos de voca un jour, plusieurs sortes de conjugaison un autre jour?
poucinette36 Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Ah, mais je n'ai qu'un livre (pas de série)... Je viens d'arriver dans l'école! Je fais des montages.
Lena Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Merci pour cette discu. Comme Théoboulot, je serai à 50%, et la faisabilité est toujours un point d'achoppement. J'utilise Cléo sur certains sujets en CM2 (accord du PP, PSR, homophones, degré des adjectifs) , en projetant au TBI ce que j'ai retapé (j'ai un exemplaire perso + la version sur le net), et après le 1er exercice de découverte que je corrige en collectif, pour verbaliser la démarche mentale, j'enchaine en correction individuelle les semaines suivantes. Si je fais + travailler sur cléo, le TBI ne suffira plus (un seul exercice projetable à la fois).
Timis Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Je pense que je vais me laisser tenter par une série de cleo pour mes élèves. Faut que je regarde plus attentivement les spécimens que je viens de recevoir mais il me semble faisable de leur faire copier non ? Je dois vraiment regarder mieux, mais à première vue quand je donne des exercices à mes CM1 sur inter lignes que j'ai actuellement,je donne facilement 2 exercices en 15/20 minutes. Alors ils sont beaucoup plus courts chez interlignes, mais là si j'ai bien compris il y a environ 3 exercices en 40 minutes non ? Tous ne contiennent pas de copie (des fois il faut associer 1c 2a 3b 4d) et je differenierai pour les lents ou en difficulté en leur demandant de ne copier que les réponses.
tiniouu Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Timis, je pense que je vais me lancer aussi. Quand on regarde bien, il y a souvent un petit encart qui montre ce qu'ils doivent copier sur le cahier (par ex le sujet et le verbe accordé, au lieu de toute la phrase...) De toutes façons, il faut essayer, et j'ai le buget pour acheter une série, voire 1 série et demi de bouquins. J'attends le specimen. (Tu en as un? Moi, je l'ai demandé via le lien donné plus haut, j'espère que je l'aurai vite, encore avant les vacances...ça serait dommage sinon...) Ca m'embête parce que je n'aurai le guide du maitre qu'à la rentrée, je pense, mais bon, faudra bien faire avec.... Par contre, je pense que je travaillerais bien, de façon plus traditionnelle, avec un jour orthographe, un jour grammaire, un jour vocabulaire...Je testerai. Comme je vais avoir un cours simple(), ça va être l'occasion de tester plusieurs façons de faire, ça sera BEAUCOUP plus facile d'essayer qu'avec le cours double!!!!!! Une chose est sure, j'ai envie de travailler avec un manuel, et de ne pas faire plein de photocopies.... Tu peux me dire, ici ou en mp, comment tu comptes bosser la lecture? J'ai reçu un specimen de millefeuille, que j'aime BEAUCOUP. J'ai testé les interviews et les récits mythologique, ils ont de très belles activités de vocabulaire (pour enrichir le voca) et de production d'écrit....Mais à les suivre, on n'aurait même pas le temps de faire de la lecture suivie...Bref, encore casse tête...
Timis Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 J'ai commandé le spécimen avec le lien donné plus haut. ça a mis une quinzaine de jours je pense. En littérature je pense tourner d'avantage sur des lectures suivies, surtout que j'aimerai faire un projet contes : contes traditionnels, détournés, des origines, mythologiques... mais pas vraiment de titres précis encore... Je me dis qu'avec cleo toute la partie lecture va déjà se faire sur manuel alors en rajouter pour la littérature. ... Je pense faire une ou deux lectures suivies par période (certains contes traditionnels sont rapides ) et le temps qu'il me restera, s'il m'en reste, sera pour l'étude d'extraits que je photocopierai. ..
tiniouu Posté(e) 20 juin 2016 Posté(e) 20 juin 2016 1 ou 2 lectures suivies par période, ça fait beaucoup, non? (Enfin, une ça va, mais deux....Ca dépend du nombre de pages aussi....) Je table sur une par période (+ stratégies de lecture de cléo ou je lis je comprends...) et de la production d'écrits très régulière. J'ai lu par ici qq'un qui faisait toute sa lecture suivie d'un coup, je trouve ça pas mal, comme idée...histoire de ne pas faire durer 6 semaines le même livre. J'ai testé ce matin un exo de conjugaison de début de cm1 avec mes ce2. Y a pas mal à écrire.... si c'est à l'essai, il faut corriger collectivement, et si c'est sur le cahier du jour...ça risque de faire un paquet à corriger...
Timis Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 Le 20/06/2016 à 21:58, cpette a dit : 1 ou 2 lectures suivies par période, ça fait beaucoup, non? (Enfin, une ça va, mais deux....Ca dépend du nombre de pages aussi....) Je table sur une par période (+ stratégies de lecture de cléo ou je lis je comprends...) et de la production d'écrits très régulière. J'ai lu par ici qq'un qui faisait toute sa lecture suivie d'un coup, je trouve ça pas mal, comme idée...histoire de ne pas faire durer 6 semaines le même livre. J'ai testé ce matin un exo de conjugaison de début de cm1 avec mes ce2. Y a pas mal à écrire.... si c'est à l'essai, il faut corriger collectivement, et si c'est sur le cahier du jour...ça risque de faire un paquet à corriger... Ben de toute façon si on veut lire en lecture suivie les 11/12 oeuvres demandées... pas trop le choix. Mais par exemple pour la première période une des lectures suivies sera sûrement "la belle et la bête" je pense 4 ou 5 séances pour l'intégralité du livre. On avance dans la constitution de nos classes pour l'année prochaine : j'aurai donc CM1 / CM2 avec des élèves dans chaque niveau très bons, et des élèves très faibles. Pas vraiment d'élèves moyens. Je ne m'inquiète pas pour les très bons, et à priori je ne m'inquiète pas non plus pour les élèves faibles si je prend Cléo parce que justement je pense que la répétition ne peut que les aider. Pour ceux qui connaissent la méthode : ça vous paraît jouable avec un gros écart de niveau ?
tiniouu Posté(e) 22 juin 2016 Posté(e) 22 juin 2016 Oui, en même temps, si tu passes 4 ou 5 séances, effectivement...(en même temps, je me dis que le max que j'aie passé, c'était 6 séances...Donc si on a un créneau par jour et que du coup on fait 2 lectures suivies par semaine, ça fait 2 à 3 semaines...) Pour Cléo, mon pb principal est la quantité d'écrits...J'ai testé les premiers exos de conjugaison avec mes très bons ce2...et ça n'a pas été facile pour tous..alors que d'habitude, ils n'ont aucun souci. Il est vrai aussi que les exs sont bien faits, pas des exercices "bébêtes", il y a de tout. Je crois que, de toutes façons, je vais investir dans la série, et au pire, en faire un peu moins que prévu. Ca m'embête d'investir sans avoir testé avant, mais, sur une méthode de français...ça fait drôlement de photocops pour une année de "test"....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant