Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Messages recommandés

Posté(e)

Oui, c'est pour çq que je pense que je vais me lancer, et que j'adapterai ensuite en fonction. Il faut dire qu'avec un cours simple (que je risque de ne pas garder, puisque ma collègue a pris le double "pour cette année", c'est LE moment de tester une nouvelle méthode!!!!)

  • Réponses 230
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • jessma

    39

  • Timis

    20

  • MARJOPAT

    18

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je suis comme toi Cpette, j'essaierai bien Cleo. Cette année , avec Picot, j'ai trouvé que pour certaines notions , ça allait trop vite. Par contre j'ai beaucoup apprécié que les notions difficiles soient vues avant la 5ème période (comme le passé simple par exemple). 

Je ne connais pas du tout Cléo. J'aimerais bien pouvoir faire un comparatif entre Picot et Cléo. Quelqu'un a essayé les 2 méthodes et pourrait en faire un retour?

Posté(e)
Il y a 2 heures, leena a dit :

Je suis comme toi Cpette, j'essaierai bien Cleo. Cette année , avec Picot, j'ai trouvé que pour certaines notions , ça allait trop vite. Par contre j'ai beaucoup apprécié que les notions difficiles soient vues avant la 5ème période (comme le passé simple par exemple). 

Je ne connais pas du tout Cléo. J'aimerais bien pouvoir faire un comparatif entre Picot et Cléo. Quelqu'un a essayé les 2 méthodes et pourrait en faire un retour?

Tu trouves que Picot va trop vite? Au contraire ce que j'aime c'est que l'on découvre une notion, on la travaille longtemps avant de faire la synthèse et on continue d'en parler...

Je travaille avec les deux méthodes:

- Picot pour la grammaire et l'orthographe grammaticale. (sur 3 jours)

-Cléo pour le vocabulaire et l'orthographe. (sur 2 jours + en stratégie de lecture)

Posté(e)

J'ai reçu les spécimens demandés aujourd'hui. L'aide mémoire a l'air super bien fait! Je suis "embêtée", parce que j'ai l'habitude des leçons photocopiées sur lesquelles on colorie les points importants. Si j'utilise les aide-mémoires...je voudrais les garder d'une année sur l'autre...(pb de budget) mais du coup les élèves ne garderaient pas leurs leçons...(mais est-ce que ça leur manquerait vraiment?????)   Ce n'est pas un vrai pb, il suffit de tester....

Je suis ravie parce que ma collègue de cm2 se lancera peut-être aussi.

 

Je suis d'accord pour Picot qui travaille et retravaille les notions. Mais j'ai l'impression d'avoir passé bcp de temps sur certains points de grammaire (le GN par ex) qui, au final, ne sont "pas très importants" pour la production d'écrits quotidienne...

Posté(e)
Il y a 3 heures, poucinette36 a dit :

Tu trouves que Picot va trop vite? Au contraire ce que j'aime c'est que l'on découvre une notion, on la travaille longtemps avant de faire la synthèse et on continue d'en parler...

Je travaille avec les deux méthodes:

- Picot pour la grammaire et l'orthographe grammaticale. (sur 3 jours)

-Cléo pour le vocabulaire et l'orthographe. (sur 2 jours + en stratégie de lecture)

C'est peut être mes ce2 qui sont un peu à la traine qui m'ont amenée à cette impression. J'aime beaucoup le côté spiralaire, le rebrassage en effet des notions.

Après réflexion, je vais rester sur la méthode Picot. Par contre, j'utiliserais bien, comme toi Poucinette36 le Cléo pour l'ortho et voca. Comment t'organises-tu? Les élèves ont tous un manuel Cléo?

Jusqu'à maintenant, je suivais Picot aussi en orthographe (j'aime bien les listes de mots à apprendre par semaine). Mais c'est très chronophage; surtout que je fais aussi des ateliers en littératie  (DECLIC et 5 au quotidien) qui me prennent (avec plaisir!) du temps!

Posté(e)

Non, les élèves n'ont pas de manuel. J' investirai surement l année prochaine, donc vidéoprojecteur ou photocopie.

Posté(e)

picot ortho or not picot ortho, that is the question !

Posté(e)

J'utilise Picot ortho à haute dose, et Cléo par petites touches en grammaire et orthographe, spécifiquement pour les notions nouvelles de l'année, avec mes CM2.

En passant en CM1 sensiblement plus riche en notions nouvelles, je pense acheter un cléo pour 2 (à voir si je peux récupérer du budget pour faire mieux), pour y faire grammaire-conjugaison-vocabulaire à coup sûr; mais pour l'ortho... je me tâte encore (d'autant qu'avec mon 50%, je ne suis pas sûre d'assurer ce domaine).

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour l'écrit je me dis qu'au pire je ne ferai écrire que les réponses ?

 

Après ce qui m'embête le plus c'est que j'ai investi il y a deuX ans dans les interlignes pour mes CM1 mais j'ai le budget pour acheter une série alors je suis bien tentée. ....

 

Je suis en train de faire des espèces de programmation d'exercices pour voir combien ça fait d'exercices par jour etc (je me en dais pas vraiment compte avec la progression du manuel puisque beaucoup d'exercices sont à cheval. 

J'ai réparti ça sur 4 jours et 32 semaines (en prévision des retards, sorties etc...) ça fait grosso modo 3 exercices par jour (2 au début de l'annee pour prendre le rythme, 4 les 2 dernières semaines sachant qu'en théorie il me restera du temps si ça fait trop d'exercices)..

ça me paraît correct surtout que ça comprend aussi la lecture du coup. Donc même en comptant 4 séances d'une heure, ça laisse 4 heures de littérature / rédaction je trouve ça bien. 

 

Je pense donc tester en espérant que ça me plaise au quotidien, mais je suis bien embêtée par la parution des GDM que mi septembre... vous croyez qu'on aura la version numérique avant ? Car j'aimerai bien savoir si les dictées me conviennent par exemple.. ce que sont ces activités de 5 minutes par jour....

Posté(e)

De mon côté, j'ai choisi d'écrémer un peu, notamment parce que je sais que je vais avoir un CM1 faible et que je vais vouloir faire plus simple par moments.

Je suis en 3/4 temps et je pense filer la partie vocabulaire (que je trouve vraiment bien faite dans cleo) et la moitié de la lecture compréhension à ma décharge si ça lui convient. Ça lui ferait à peu près deux exos de voc et un texte par jour. A ce rythme, elle ne fait pas tout le vocabulaire, il reste une bonne trentaine d'exos. Et puis cleo n'aborde pas les contraires et les niveaux de langage et peut-être qu'elle voudra les faire aussi.

Je prendrais le reste (ortho, grammmaire, conjugaison, la moitié de la lecture compréhension, rituels de dictée, production d'écrit et littérature). J'annonce tout de suite que je vais faire plus de français que ce qui est prévu par les programmes, hum...

En orthographe, grammaire et conjugaison, je pensais à ça :

        Lundi : j''ai prévu une séance décrochée de cleo avec la leçon de la semaine (l'occasion de revoir beaucoup le ce2 en début d'année) et des exos simples que je vais pondre ou chiner ailleurs. Pour les leçons, je vais m'inspirer de l'aide mémoire (mais pas que parce que je vais aussi refaire le verbe, le sujet, le nom, l'adjectif..).

        Mardi : soit une découverte et un exo cleo, soit deux exos cleo.

        Mercredi : soit un exo cleo, soit un exo à ma sauce pour revoir la leçon de la semaine.

        Jeudi : déchargée

        Vendredi : comme mardi.

        + des petites dictées tous les matins, à voir avec le guide du maître, sinon à ma sauce.

Pour la quantité d'écriture, je vais faire comme vous et adapter la consigne en fonction du temps dont on dispose. J'ai gardé les exos en rab pour les filer à ceux qui voudront en faire plus. Je leur ai préparé une liste pour toute l'année.

Reste à caser la partie lecture/littérature/production d'écrit...

 

Posté(e)

Je verrai ce que propose le gdm pour les dictées, et les activités des 5 mn...

Je table sur 4 séances de 45 mn de Cléo, une séance d'info/poésie/rédaction et 4 séances de lecture-écriture...(à voir...)

Je suis embêtée pour caser l'informatique...comme d'hab...

Posté(e)

Ça ne vous gêne pas du coup de ne pas savoir pour les dictées. .. Je voudrais vraiment essayer de suivre la méthode mais la je suis perdue dans est ce que je fais des rituels en français ou est ce que je privilégie les futurs trucs de Cleo...Est ce que les dictées vont me convenir ou est ce que j'en prépare d'autres ? 

Pour les contraires ça ne m'embêté pas travaillé avec les préfixes, les registres ça m'embête plus mais je ne suis plus sûre que ce soit au programme. ..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...