Aller au contenu

ULIS école 2016-2017


ae_kinou

Messages recommandés

S'il y a eu entourloupe, tu as mis un syndicat sur le coup? 

Nous ici c'est clair que c'est "aussi facile que ça" : tu as le capa tu es prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en difficulté, je n'ai pas le capash, et j'ai besoin de votre aide...

A la rentrée, j'aurai dans ma classe de CP 4 élèves qui ont eu leur dossier MDPH validé avec orientation Ulis mais qui faute de place reste chez nous. On a souhaité les regrouper et on crée fictivement un CP/CE1 où ces 4 élèves sont CE1. J'aurai donc un CP/ "Ulis" ...J'avais 2 de ces élèves déjà dans ma classe. Ils ont l'âge d'être en ce2... Ils sont content de rester chez moi car je leur ai montré qu'il ferait un travail différent car se seront des "grands" qu'ils pourront aider les "petits Cp", que dans la classe je leur ai dédié un espace rien que pour eux et que je les responsabiliserai pour des tâches spécifiques dans la classe .

Je voudrais leur créer des ateliers de manipulation, qu'ils aient des temps d'activités plus courts et de les inclure dans les activités CP quand cela est possible. Je vais travailler la lecture différemment avec eux (ils ont eu déjà 2 ans de Taoki). Je souhaite vraiment qu'ils se sentent bien dans la classe tout en faisant les choses différemment... Je suis très attaché à eux et j'ai vraiment envie qu'ils s'intègrent dans la classe avec une harmonie avec les autres.

Le problème est que je suis inspectable...Et là je me pose la fatidique question des progressions, programmations, évaluations... Avec les nouveaux programmes, est ce que vous prenez les programmes de GS ou CP que vous allégez avec on va dire les compétences prioritaires ??? Est ce que vous faites un projet individualisé ? Je ne sais pas quels documents officiels présenter...Ces élèves ne réussissent pas les évaluations CP classiques, proposez vous des évaluations personnalisées donc du coup un bulletin différent en fonction des élèves ???

Auriez vous s'il vous plaît des sites de collègues Ulis incontournables où je pourrais trouver des idées d'activités de manipulation que je pourrais fabriquer?

Désolé si mes questions paraissent bête mais je suis comme certaine d'entre vous en colère contre le système qui ne laisse pas de place à des enfants qui le méritent mais je souhaite simplement essayer bien faire pour eux...Merci par avance de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis si tu as des questions de ton IEN sur les programmations/évaluations/... c'est qu'il n'aura vraiment pas compris grand chose...

SI tu as des élèves en attente de place en ULIS et que tu fais des activités spécifiques pour eux et que tu prends du temps aussi pour qu'ils participent à des activités dans ta classe, c'est vraiment super.

Pour les compétences, je n'utilise pas les programmes, puisqu'en général les enfants n'ont pas des compétences harmonieuses dans tous les domaines, j'utilise le socle commun.

Je pense qu'un projet individualisé avec des compétences ciblées pour chacun en français/maths, et des compétences pour le reste des activités faites avec tout le groupe classe ce serait bien. Ca montrerait comment tu penses les choses. Et d'y faire apparaître des compétences liées au tutorat que tu mets en place. Je pense que ton ien serait entièrement satisfait avec un document de ce type.

Pour le bulletin, oui moi je fonctionne avec un bulletin individualisé.

En tout cas bon courage, et merci à toi d'essayer de faire les choses au mieux pour eux et de te sentir concernée, ce ne serait pas le cas de bien des collègues je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que rien que le fait d'écrire ici montre l'intérêt que tu portes à tes élèves.

Les réponses de Tampopo sont pleines de bon sens. En document officiel, tu dois pouvoir rester sur un PPRE classique, en ciblant 2 ou 3 compétences spécifiques par période (y compris des compétences du vivre ensemble si ça te semble opportun), en faisant apparaître le tutorat. 

Pas d'évaluations classiques (tu peux passer par l'observation, ou faire un port-folio des écrits réussis), ni de bulletin compliqué. Ce n'est pas nécessaire à mon avis. Mais une communication avec les familles (faire signer le PPRE est déjà une forme de communication) pour les informer de l'accompagnement particulier que tu fais avec leur enfant, de leur évolution, des suites données. Il vaut mieux ne pas gaspiller ton énergie dans la paperasse et te centrer sur autre chose.

En tout cas, n'hésite pas à revenir ici partager tes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai T1 à la rentrée et affectée en Ulis Ecole TFC. Ce poste était l'un de mes voeux mais j'avoue être aussi contente que stressée de l'avoir obtenu ;-)

Je prends tous vos conseils et esmpère pouvoir partager très vite avec vous !

A bientôt.

Elysa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Après 4 années de ZIL, je me lance dans l'aventure ULIS ! Dans mon école, organisation inchangée par rapport à la circulaire.

Je m'interroge beaucoup sur la préparation des progs notamment : les faites-vous pendant vos vacances ou attendez vous d'avoir "évalué" les élèves ?

Je comptais également faire passer des évaluations diagnostiques mais à vous lire je ne pense plus que ce soit une bonne idée....

Merci pour votre aide et pour ce post qui va beaucoup m'aider !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Annassazi a dit :

Bonjour à tous

Après 4 années de ZIL, je me lance dans l'aventure ULIS ! Dans mon école, organisation inchangée par rapport à la circulaire.

Je m'interroge beaucoup sur la préparation des progs notamment : les faites-vous pendant vos vacances ou attendez vous d'avoir "évalué" les élèves ?

Je comptais également faire passer des évaluations diagnostiques mais à vous lire je ne pense plus que ce soit une bonne idée....

Merci pour votre aide et pour ce post qui va beaucoup m'aider !

 

Dans ton dispositif il va falloir créer des groupes de niveaux, de besoin.... parfois tu jongles avec 5 ou 6 nouveaux différents.

Autre paramètre : tu ne connais pas tes èlèves.

Quand tu lis ici que les collègues ne font pas d'évals diagnostiques c'est parce qu'elles connaissent leurs élèves, qu'elles ont de l'expérience et des griles d'observation dans leur escarcelle ( ou même dans leur tête) : elles savent quoi observer et quand.

 

Voici mes conseils pour la rentrée :

- tu prends le temps de faire connaissance avec tes élèves : l'idée c'est qu'ils aient confiance en toi. Tu fais des jeux de coopération, tu organises de quoi créer une vraie cohésion , un groupe classe qui fonctionne.  S'il ya des nouveaux ils vont se sentir intégrés .Ceci va te permettre d'observer le comportement , le vivre ensemble, la frustration, la communication...

- tu prends le temps de bien élaborer les règles de vie de la classe . Ces règles doivent être affichées, on doit pouvoir y revenir dès qu'il ya soucis. Le mieux étant que les élèves les construisent. Un cadre ferme mais sécure et bienveillant va permettre de faire baisser les angoisses des élèves.

- et enfin tu évalues car je crois que tu ne va pas pouvoir faire autrement si tu veux ensuite élaborer tes projets individuels ( PPI). Dans la mouvance des nouveaux programmes il me semble intéressant de dégager 3 évals diagnostiques ( une pour chaque cycle puisque nous ne parlons plus de palier) pour parer à toute éventualité. Le fait d'avoir observé tes élèves pendant la phase de faire connaissance va te permettre de voir déjà s'ils sont lecteurs ou non lecteur. Puis tu vas ainsi pouvoir proposer l'évaluation adaptés surtout du cycle 1 et 2  car le cycle 3 débutant au CM1 maintenant il est tout de même rare d'avoir ces niveaux en ulis école.

Personnellement je suis en IME et je ne débute pas mes évals avant le 20 septembre. Je me laisse jusqu'à TOussaint pour tout faire. Lors des vacances de Toussaint je rédige mes PPI et donc mes progressions.

J'espère que ceci t'aura un peu aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais toujours des évals diagnostiques à la rentrée. Après suivant les années et suivant si les élèves sont nouveaux ou anciens ça peut prendre des formes très différentes, et les enfants ne se rendent pas compte qu'ils sont évalués. Mais je les évalue réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Onaya pour tous ces conseils qui vont m'être très précieux ! cela faisait 3semaines que je me prenais la tête pour réaliser des progressions et en fait c'est impossible pour l'instant.

Il me reste à préparer les premiers jours grâce à tes indications ! merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2016 à 10:16, Tampopo a dit :

Moi je fais toujours des évals diagnostiques à la rentrée. Après suivant les années et suivant si les élèves sont nouveaux ou anciens ça peut prendre des formes très différentes, et les enfants ne se rendent pas compte qu'ils sont évalués. Mais je les évalue réellement.

Tampopo dans un de tes posts tu nous expliquais l'organisation de tes journées, avec notamment des rituels "détente" qui, comme tu l'as dit ensuite, sont expliqués sur ton blog. Pourrais-tu nous, en donner l'adresse? Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...