Aller au contenu

ULIS école 2016-2017


ae_kinou

Messages recommandés

Je prépare mes projets, je fais une programmation en arts, EPS...

Je lis les GEVASCO (cette année je les ai tous). A partir de ça, je vois quels évaluations vont correspondre à quels élèves. Je fais passer les évals par groupe et je fais faire des activités en autonomie aux autres pendant ce temps là.

Le premier jour, j'aime bien leur faire faire de la cuisine, ça permet de les évaluer sur plein de choses (lecture, compréhension des consignes, mathématiques, comportement, travail de groupe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Liebe!

Moi j'avoue que pour l'instant je suis un peu paumée...

Sinon, en général, comment vous organisez-vous dans le temps entre l'apprentissage du code/l'encodage/la copie/la compréhension/l'étude de la langue? (je me pose énormément de question sur l'apprentissage de la lecture...). Est-ce que ces dénominations doivent figurer dans l'emploi du temps précisément?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, ça apparaissait dans mon emploi du temps, maintenant, j'ai mis mathématiques/français et je verrais à la rentrée comment je m'organise en fonction des inclusions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après des années de décharge, essentiellement en maternelle, me voilà en Ulis école dans mon école de rattachement (poste que j'ai demandé). Plein de questions en tête car c'est le grand flou pour moi.

Le point positif: j'ai pu visiter ma classe et discuter avec mon collègue des enfants: 8 restants de l'année dernière, 4 nouveaux en Ulis mais auparavant dans l'école (2 en CE1 et 1 en CM1 et la petite dernière qui était en GS avec moi qui me "fait le plus peur" car elle est autiste).

Si vous avez plein de conseils, infos.... à me donner, je suis preneuse à 2000% (au moins!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nanizala a dit :

Merci Liebe!

Moi j'avoue que pour l'instant je suis un peu paumée...

Sinon, en général, comment vous organisez-vous dans le temps entre l'apprentissage du code/l'encodage/la copie/la compréhension/l'étude de la langue? (je me pose énormément de question sur l'apprentissage de la lecture...). Est-ce que ces dénominations doivent figurer dans l'emploi du temps précisément?

Pour l'organisation, cette année j'ai pataugé... J'avais 4 groupes de lecture/français et 3 en maths.

Du coup, ça faisait 3 créneaux de 40 minutes le matin, une fois enlevés les rituels (30 à 45 minutes : nous faisons des rituels oraux puis écrits), la récré (souvent plus souvent 25 minutes que 15), la gestion des imprévus (genre les crises du lundi matin car gamins épuisés de leur WE, conflits de cours, installation des élèves orphelins de maître,papiers administratifs...) et le temps des rotations/activités de recentration.

Je faisais donc sur 1 matinée 1 créneau lecture, 1 français, 1 maths. 

Sur les créneaux français/ lecture : 2 groupes avec moi sur une leçon, 2 avec l'AESH en autonomie. Puis on tournait au bout de 40 minutes. Je voyais donc tous les groupes chaque jour, mais en 1 seule matière. Pour les lecteurs je faisais le français 1 jour, la lecture le lendemain. Pour les non lecteurs : phonologie 1 jour, compréhension le lendemain.

En autonomie avec l'AESH pour les lecteurs : copie puis dessine, et/ou exercices déjà ancrés avec moi les séances d'avant, sans aucune difficulté de consigne, ou réactivation d'anciennes notions. Pour les non lecteurs : écriture ou graphisme, images séquentielles à raconter, tris sémantiques, jeux de contraires, d'associations d'idées... Ou parfois aussi des activités de groupes : dictée à l'AESH pour faire un article de journal, pendant que les autres tapaient leur texte ou en écrivaient un en autonomie.

Durant les 40 minutes avec moi, je tournais sur les 2 groupes.

 

 

Pour les vacances :

- Préparation des rituels oraux et écrits (temps, nombre du jour)

- Préparation d'outils pratiques. Cette année, il a manqué une affiche "où nous sommes" à la porte de la classe : le SESSAD, l'AVS, l'AESH, et les autres nous cherchaient souvent... Les fiches de suivi de certains jeux, comme le rush hour, le structuro...

- Fabrication d'n fichier pâte à modeler pour mes 3 tout petit niveaux arrivant.

- Point sur le matériel de classe, avec son utilisation possible. Tant pis pour le temps perdu : j'en ai plus qu'assez de fabriquer des jeux et activités que je trouve après coup au fin fond des armoires

- Réflexion sur la praticité et le bien fondé de mes différents coins

- Quelques lectures théoriques et pratiques sur le handicap cognitif. A ce propos, je suis à la recherche de "Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques" de Bruno Egron conseillé par ma CPASH Si quelqu'un peut me prêter ou me vendre ce livre (frais de ports à ma charge), envoyez-moi un MP, please.

 

Voili, voilou :whistling:... Bon, en vrai, c'est un objectif idéal. Je vais essayer de tendre vers cela, mais je me connais et je me doute que je vais surtout buller et décorer ma maison, mon jardin, ma classe. J'ai du mal à m'en empêcher... Et je courrai fin août telle la cigale ayant chanté tout l'été.:getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nanizala a dit :

Je crois qu'on a le même profil (nouvelle en ULIS à la rentrée) :-)

Bienvenue!

Oui, c'est ce que j'ai vu... On a les mêmes questions, doutes... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai ce bouquin ae_kinou.... sauf que je valide mon oral de capa sh en novembre.... donc faudrait que je le rererelise bien à fond avant. T'es as besoin en urgence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ae_kinou, ça c'ets de la précision! Va falloir que je prenne des notes :-) Bon, il va surtout falloir que je tâtonne pour trouver mon propre fonctionnement....mais ta réponse m'aide beaucoup, merci énormément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, zoeyann a dit :

Je l'ai ce bouquin ae_kinou.... sauf que je valide mon oral de capa sh en novembre.... donc faudrait que je le rererelise bien à fond avant. T'es as besoin en urgence?

Non, pas en urgence... C'est pour commencer à potasser mon CAPA SH candidate libre l'an prochain. Je voulais prendre de l'avance et ma conseillère m'a dit qu'il contenait l'essentiel de ce qu'il y avait à savoir. Mais comme il n'est plus édité, je vais attendre la rentrée pour voir à l'ESPE, sinon, je referai appel à toi, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce poste : nouvelle en ULIS Ecole à la rentrée après 5 ans en triple niveau et direction. J'avoue que je ne sais pas par quel bout commencer aussi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau emploi du temps, je pense que ce n'est pas la peine de commencer à y réfléchir tant qu'on a pas encore eu le groupe entre les mains... Parce que ça peut être totalement différent d'une classe à l'autre, d'une année sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...