Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 10/09/2016 à 18:28, Ile De Beauté a dit :

Hello ( suis Corsica de l'autre forum!!),

Je t'ai envoyé un long ( trop ) long mail avec quelques pistes :-)

Je suis intéressée également mais ne trouve pas l'autre forum .. :blink:

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai plusieurs coins calmes. En les limitant à une place, il n'y a pas de souci. Les élèves aiment y aller, mais ils ne le font pas "exprès". Ils savent que je ne vais pas leur demander plus que le contrat affiché au tableau, et qu'ils auront tous plus ou moins l'accès à ces coins. 

Je suis intéressée aussi par les pistes ;)

Sinon, autre problème : 

J'ai cette année 5 niveaux en lecture, et je suis déjà épuisée à jongler avec tous ces niveaux. Je ne veux laisser personne trop longtemps à l'AESH, mais elle peine avec les grands qui font les cakous, les plus petits qui la font tourner facilement en bourrique. Du coup, comment m'organiser, surtout en ce début d'année où les habitudes de travail des nouveaux ne sont pas encore acquises ?

Si vous avez des pistes, je suis preneuse...

Posté(e)

ça correspond à quoi tes niveaux? Il ne faut pas faire trop de groupes!

Posté(e)

je ne travaille jamais avec plus de 3 groupes en parallèle, et je différencie au sein des groupes, en demandant moins ou en adaptant la difficultés, la quantité...etc ainsi, je travaille avec un groupe, l'avs-co un autre, et un dernier groupe est en autonomie.

Posté(e)
il y a 3 minutes, basern a dit :

je ne travaille jamais avec plus de 3 groupes en parallèle, et je différencie au sein des groupes, en demandant moins ou en adaptant la difficultés, la quantité...etc ainsi, je travaille avec un groupe, l'avs-co un autre, et un dernier groupe est en autonomie.

tout pareil!

Posté(e)

moi aussi pas plus de 3 groupes et après j'en demande plus a certains dans le groupe en fonction de leurs compétences

Posté(e)
Il y a 1 heure, Liebe a dit :

tout pareil!

Pareil !

Posté(e)

Moi je débute en ULIS, mais un collègue très expérimenté m'a déconseillé de travailler avec plus de 3 groupes...

Sinon je vais débuter un travail sur "la petite fille qui voulait voir le désert". Je débute avec un puzzle de la couverture, puis il y aura des questions de compréhensions et différentes activités différenciées selon le niveau de mes élèves. Le problème est que je ne sais pas trop où ranger ce travail. Je travaille sur cet album dans le cadre d'un projet autour du monde (cette période nous découvrons l'Océanie). Puzzle en DDM? Puis compréhension et reste dans le cahier du jour? Avez-vous déjà travaillé de cette manière? Comment vous organisez-vous? Merci beaucoup

Posté(e)

Voilà lors de la lecture d'un ouvrage :

- couverture et carte d'identité du livre dans le cahier de vie,

- le texte et des documents par rapport à la lecture (fiche auteur, ..) dans le porte-vue de littérature,

- questions de compréhension soit sur fiche donc ramasser et toutes les fiches sont reliées dans un livret à la fin de la période soit dans le cahier du jour.

Quand je fais un projet, par exemple le vendée globe, je leur fais un livret spécial : on a une pochette avec tout le travail et je relie le tout à la fin du projet.

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé avec Phono et/ou Catégo en Ulis école?

Est-ce efficace?

C'est un peu cher donc je voudrais être sûre de moi avant d'investir... 

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je ne crois pas avoir bien exprimé ma difficulté. J'ai 5 profils de lecteurs très différents, d'où mes 5 niveaux... Que je fais tourner en 3 phases.

Voici ce que j'appelle mes 5 niveaux :

- Celui qui ne reconnait pas son prénom, aucune lettre, n'entend pas les sons, n'écoute pas les histoires pour l'instant, ne discrimine visuellement que peu de choses (et accessoirement refuse toute forme de contrainte)

- Ceux qui parviennent à écouter une histoire, retenir quelques informations et qui ont un niveau mi-GS en lecture (commencent à remettre des phrases dans l'ordre avec un modèle, identifient des phonèmes, illustrent un passage entendu, établissent des relations entre les différents alphabets).

- Ceux qui sont engagés dans un mi-CP et peinent véritablement à mémoriser durablement les digrammes et trigrammes (l'un "efface" l'autre)

- Les niveaux CE1 dont une a une jolie fluence mais ne comprend rien de rien a ce qu'elle lit, les deux autres qui comprennent bien (voire très bien) mais anônent encore trop pour dépasser les 4 lignes de lecture autonomes sans être en surcharge

- Les niveaux CE2 qui commencent à accéder à l'implicite, lisent de façon autonome tout type de texte d'une 20aine de ligne sans trop de difficulté lexicale.

Du coup, je ne vois pas vraiment comment faire progresser ces élèves en ne faisant que trois groupes. Quand je donne le même type de travail au sein d'un groupe d'élèves réunis par la rotation, même en complexifiant beaucoup pour certains, ceux qui ne sont pas en difficulté sur la notion finissent en 2 coups de cuillère à pot et donnent envie aux autres de cesser leur effort. Du coup, j'ai préféré faire complètement autre chose. Leurs difficultés étant vraiment différentes, le travail proposé est très différent et nécessite une passation de consigne spécifique.

Sur les rotations, j'ai l'impression de ne pas vraiment me poser, du coup de stresser et de les faire stresser. 

Peut-être suis-je trop exigeante tout simplement et faut-il attendre que les consignes classiques et habitudes de travail soient bien mises en place.

Posté(e)
il y a une heure, Bubble a dit :

Voilà lors de la lecture d'un ouvrage :

- couverture et carte d'identité du livre dans le cahier de vie,

- le texte et des documents par rapport à la lecture (fiche auteur, ..) dans le porte-vue de littérature,

- questions de compréhension soit sur fiche donc ramasser et toutes les fiches sont reliées dans un livret à la fin de la période soit dans le cahier du jour.

Quand je fais un projet, par exemple le vendée globe, je leur fais un livret spécial : on a une pochette avec tout le travail et je relie le tout à la fin du projet.

Pareil, sauf que j'agrafe et range dans la partie "projets" du classeur à la fin.