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Posté(e)
il y a 3 minutes, ae_kinou a dit :

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je ne crois pas avoir bien exprimé ma difficulté. J'ai 5 profils de lecteurs très différents, d'où mes 5 niveaux... Que je fais tourner en 3 phases.

Voici ce que j'appelle mes 5 niveaux :

- Celui qui ne reconnait pas son prénom, aucune lettre, n'entend pas les sons, n'écoute pas les histoires pour l'instant, ne discrimine visuellement que peu de choses (et accessoirement refuse toute forme de contrainte)

- Ceux qui parviennent à écouter une histoire, retenir quelques informations et qui ont un niveau mi-GS en lecture (commencent à remettre des phrases dans l'ordre avec un modèle, identifient des phonèmes, illustrent un passage entendu, établissent des relations entre les différents alphabets).

- Ceux qui sont engagés dans un mi-CP et peinent véritablement à mémoriser durablement les digrammes et trigrammes (l'un "efface" l'autre)

- Les niveaux CE1 dont une a une jolie fluence mais ne comprend rien de rien a ce qu'elle lit, les deux autres qui comprennent bien (voire très bien) mais anônent encore trop pour dépasser les 4 lignes de lecture autonomes sans être en surcharge

- Les niveaux CE2 qui commencent à accéder à l'implicite, lisent de façon autonome tout type de texte d'une 20aine de ligne sans trop de difficulté lexicale.

 

Du coup, je ne vois pas vraiment comment faire progresser ces élèves en ne faisant que trois groupes. Quand je donne le même type de travail au sein d'un groupe d'élèves réunis par la rotation, même en complexifiant beaucoup pour certains, ceux qui ne sont pas en difficulté sur la notion finissent en 2 coups de cuillère à pot et donnent envie aux autres de cesser leur effort. Du coup, j'ai préféré faire complètement autre chose. Leurs difficultés étant vraiment différentes, le travail proposé est très différent et nécessite une passation de consigne spécifique.

Sur les rotations, j'ai l'impression de ne pas vraiment me poser, du coup de stresser et de les faire stresser. 

 

Peut-être suis-je trop exigeante tout simplement et faut-il attendre que les consignes classiques et habitudes de travail soient bien mises en place.

Tu ne peux pas inclure tes bons élèves niveau CE1 / CE2 ?

Posté(e)

Ben non, j'ai réussi à les inclure dans tout l'EPS, les arts, la DDM et la numération et les mesures... Mais les collègues ont des classes à 28 et ils n'ont pas accepté autre chose.

Et comme c'est beaucoup, je ne leur en veux même pas un instant.

Posté(e)

Mince :(

Et en maths tu as les mêmes groupes ? Sinon, peut-être essayer de changer tes inclusions maths pour des lecture ?

Posté(e)

moi les niveau ce2 en français ou maths sont inclus d'office pour préparer a l'EGPA si envisageable

c'est vu lors des répartitions de classe et donc pris en compte dans l'effectif de la collègue (et c 'est rare)

Posté(e)

Les groupes de maths sont effectivement plus homogènes.

J'ai eu la joie la  première semaine de constater que le loooong temps passé l'an dernier sur certaines notions n'a pas été effacé par les vacances. Bref, en voyant cela, j'ai préféré les inclure en maths pour qu'ils soient hyper valorisés et puissent être ceux qui aident, même dans un grand groupe classe. Histoire qu'ils se sentent mieux dans leur peau.

 

Ton idée me fait réfléchir... Je vais en parler avec la collègue

Posté(e)

J'ai eu la réunion à l'inspection concernant la circulaire ULIS-école et c'est assez clair: l'année prochaine, les élèves sont inscrits sur les listes des classes en fonction de leur âge. Ils font le maximum avec cette classe et viennent "chez moi " selon les besoins de chacun..

Posté(e)
Il y a 1 heure, ritamoutarde a dit :

J'ai eu la réunion à l'inspection concernant la circulaire ULIS-école et c'est assez clair: l'année prochaine, les élèves sont inscrits sur les listes des classes en fonction de leur âge. Ils font le maximum avec cette classe et viennent "chez moi " selon les besoins de chacun..

apparemment, ici, on va vers la même chose... mais comment faire avec les très petits niveaux ? et pour les arrivants ? il faut du temps avant de pouvoir cerne leurs difficultés, leurs acquis ... et comment leur faire comprendre qu'ils changent d'école pour se retrouver dans une classe "ordinaire" ?

je me questionne aussi sur la pertinence de ce genre de fonctionnement pour des enfants déficients,qui ont besoin de repères et  d'être en situation de réussite pour se reconstruire.

Posté(e)
il y a 28 minutes, basern a dit :

apparemment, ici, on va vers la même chose... mais comment faire avec les très petits niveaux ? et pour les arrivants ? il faut du temps avant de pouvoir cerne leurs difficultés, leurs acquis ... et comment leur faire comprendre qu'ils changent d'école pour se retrouver dans une classe "ordinaire" ?

je me questionne aussi sur la pertinence de ce genre de fonctionnement pour des enfants déficients,qui ont besoin de repères et  d'être en situation de réussite pour se reconstruire.

C'est pour ça qu'on a décidé avec les collègues de faire suivre art, musique et EPS avec la classe de référence autant que possible et voir dans quelle classe on peut envisager une inclusion réussie ou s'il est plus judicieux de garder avec moi.

Posté(e)

Bonsoir

Nouvellement nommée en ULIS Ecole je vous fais part du fonctionnement qu'il existait l'année passée et qui persiste cette année. Tous les élèves ont fait leur rentrée dans leur classe de référence, et le matin ils y sont accueillis. Ensuite suivant mes groupes de besoin, je vais les chercher pour les prendre dans le dispositif. 

Mais on essaie de les inclure au maximum. Je précise que j'ai une AVS dédiée à l'ULIS aussi. 

 

Posté(e)

J'ai aussi une réunion sur cette circulaire. Ils ont été plus nuancé. La conseillère a bien insisté sur l'inscription dans la classe de référence mais après il faut réfléchir à la pertinence des inclusions.  C'est ce que j'ai retenu. Elle a bien indiqué qu'il faut du temps pour connaître les nouveaux. Elle nous a dit qu'il fallait qu'ils fassent de l'anglais.

Comme on a eu une ouverture de classe, je vais pouvoir les inclure. Je vais essayer de tous les inclure en sport et je vais voir pour musique et art. Pour le reste malgré l'ouverture, cela va être compliqué car il manque des bureaux et des chaises dans les autres classes et il n'y a pas dans les réserves de la mairie.  Comment les inclure s'ils n'ont pas de place dans les classes ?

Posté(e)

 

Imaginez un élève qui a l'age d’être en CM2. Il va suivre EPS, art et musique dans sa classe de référence, donc en CM2. 

Si en maths il a un niveau CE2, il peut être inclus en maths CE2.

Et il fait tout le reste en ULIS.

 

Ça veut dire qu'en tout, pour un élève qui a besoin de repères, de régularité et de sécurité, il se retrouve avec trois classes différentes. On en demanderait pas tant à un élève de classe ordinaire. 

Posté(e)

je suis également en ulis Ecole.

je me permets d'intervenir par rapport aux inclusions. Normalement elles ne sont pas possible hors de la classe de référence. Donc si un enfant est inscrit en cm1, il ne peut pas aller faire des maths en ce2. Il le fait en ulis... 

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