ritamoutarde Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Le 15/9/2016 à 20:24, fleur_de_java a dit : @Bubble, on est encore dans ce que j'appelle avec moi même la période "police", où il faut serrer la vis pour pouvoir mieux se détendre par la suite. C'est dur, énergivore, mais je trouve qu'on s'y retrouve le reste de l'année. Mes élèves commencent déjà à prendre le pli de mon fonctionnement, les rituels sont adoptés, j'arrive à avoir une bonne communication non verbale avec certains. C'est maintenant que ça devient encre plus exigeant, ne pas encore relâcher du lest sinon ils vont s'engouffrer dans la brèche et tout le travail sur la cohésion de classe et l'ambiance de travail sera perdue. D'ailleurs avec toutes ces inclusions je trouve ça difficile de garder une ambiance de classe Du coup j'ai demandé aux collègues pour garder tous mes élèves avec moi le samedi matin, histoire de pouvoir avoir un moment ensemble en tant que classe. Idem chez moi, faire comprendre les règles de fonctionnement est fatigant. Mais déjà en une semaine je vois les progrès chez mon élève de 6 ans jamais-vraiment scolarisé. Et puis le conseil de classe a bien sa place : il a été encouragé par les autres. Et ça a été aussi l'occasion d' expliquer aux grands qui ne comprennent pas toujours, que je n'ai pas les mêmes attentes avec un enfant de 6 ans qui arrive dans la classe et ne connait pas son fonctionnement, et eux qui ont 11 ans et sont en clis depuis des années. Les premiers débats de l'année... Mais je ne vous cache pas que je m'essouffle : 2 élèves très compliqués à gérer, notamment un que j'ai depuis 1 an 1/2 et qui est juste aaaaaaaah (j'essaye d'être la plus bienveillante possible, mais la semaine dernière il nous a enfermés dans la classe par exemple..) et puis cette circulaire...nécessaire je trouve, mais peut-être plus pour moi.
Bubble Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Merci tout le monde de vos messages ! On voit bien que tous on est presque au même point : mette le cadre. Avec certains, c'est plus compliqué que d'autres. J'essaie aussi qu'avec certains je n'ai pas les mêmes attentes parce que pour eux ce n'est pas possible. Certains ne comprennent pas que je ne dise rien à S. mais à lui oui. Je suis HS et ce week-end, j'ai énormément de boulot pour essayer que la classe tourne. Je cherche comment la faire fonctionner car pleins 4 niveaux de lecture. Bien sur, ceux qui ont le même niveau de lecture ne s'entendent pas voire ne se supporte pas donc les faire travailler ensemble cela va être compliqué. En classe, j'essaie de séparer tout ce petit monde donc ils ne sont pas positionnés par niveau. Mais en plus pour les faire travailler par groupe, il faut qu'ils viennent à la table de travail donc qu'ils se déplacent. Dès qu'ils se passent derrière ou devant ils mettent leurs pieds, ils se disent des choses,... En plus, il faut qu'ils se déplacent avec leur chaise car pas assez de chaises dans la classe. Un vrai casse-tête de fonctionnement : éviter les déplacement, éviter de mettre ensemble certains (bien sûr ils ont le même niveau),.. Ritamoutarde : J'essaie d'être bienveillante aussi mais parfois AAAAAAh. J'en ai une qui est usante (dossier IME fait, on attend), jeudi après-midi j'ai demandé à l'AVS de la promener un peu car même les élèves n'en peuvent plus. Nazila : bonne nouvelle pour l'AVs ! Cette année je ne pourrai pas sans AVS. J'en ai 3 dans la classe (1 AVS -co et 2 AVS-I) mais ce n'est pas de trop !
basern Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Il y a 5 heures, ritamoutarde a dit : Une seule classe d'inclusion: sa classe de référence. pour moi, ça n'est pas possible, car les élèves n'auraient pas accès à l'ensemble des activités, du fait de leur prises en charge, ou des élèves qu'il faut séparer. c'est le cas pour la natation (plusieurs classes se regroupent, et je dois éviter de mauvaises associations, donc, ils ne sont pas forcément dans leur classe de référence... Je verrai bien e que dira l'ien... pour l'instant, inclusion eps, anglais pour certains, ateliers, chorale, et peut être arts et icm
etoile05 Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Bonjour à tous ! Je suis brigade ASH et je vais remplacer une collègue en ULIS école la moitié de l'année. J'aimerais savoir comment vous faites pour garder une trace de ce que chacun fait sur la journée. Avez-vous un cahier journal ? Si oui, comment le tenez-vous ? Détaillez-vous pour chaque élève ? Merci !
lolore Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Le 17/09/2016 à 10:18, Nanizala a dit : Bubble, on enseigne dans la même classe ou quoi? Même problème de gestion de comportement avec 3 élèves, ce qui perturbe les autres...sans compter que depuis la rentrée je suis sans AESH, elle devrait arriver la semaine pro.. Quand j'ai appris ça j'avais un sourire jusqu'à derrière les oreilles!!! idem pour moi un grand de 11ans tres agité qui refuse d'obéir , qui veut se battre à toutes les récrés et dans la classe.IL jure qu'il ne se battra pas un jour, et 2 heures après , il agresse verbalement ou physiquement. Puis un autre qui imite. que faites vous pour lutter contre ses profils ? MERCI
Cooooool Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 Bonjour à tous, En lisant les commentaires de chacun, je vois que nous rencontrons tous des problèmes similaires...gestion des inclusionS et vivre ensemble ... Courage à tous ! Je recherche une ULIS école pour correspondre, avec si possible 12 élèves, nous sommes de Lorraine, est-ce que certains sont intéressés ? Je voudrais commencer assez vite si possible... Merci d'avance !
Nanizala Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Je viens ici pousser mon coup de gueule! J'attends toujours mon AESH depuis la rentrée...problème de contrat pas signé....la semaine dernière j'ai appelé le bureau, on m'avait dit qu'elle viendrait cette semaine. J'étais trop heureuse!!!!! Ne voyant toujours personne aujourd'hui, j'ai rappelé....comme l'établissement chargé de signer les nouveaux contrats manque de personnel, ils ont décidé de ne plus signer aucun contrats (et donc de les bloquer!). Je comprends leurs revendications, on a les mêmes! Mais bon quand même....là tout de suite je ne trouve pas ça très cool. Aucun chance d'avoir une AESH avant le 3/10. Comme ça ça paraît proche, mais moi, vu le manque d'autonomie de certains élèves, ça me paraît très très loin!!! On m'a conseillé de faire remonter à mon inspection de circo, qui ne répond pas....j'ai donc appelé l'inspection ASH qui a pris note (elle était gentil la dame, et bon, malheureusement elle ne peut rien faire de plus! Mais elle m'a écouté et a eu l'air de prendre mon problème au sérieux). Vu la source du problème, je me doutais bien que je n'étais pas la seule dans ce as. J'ai appelé les syndicats qui sont déjà informés. J'ai expliqué qu'en plus, on me refusait mes journées REP+ tant que je n'ai pas d'AVS ("vous comprenez, les élèves d'ULIS ont besoin de repères!" Mais bien sûr, et c 'est qui la bonne poire??). Si je suis capable de me débrouiller seule avec ma toute petite expérience en ordinaire (je suis T2) et aucune en ULIS, pourquoi un brigade ne gérerait pas lui aussi? Désolée mais bon....En tous cas, les syndicats sont sur l'affaire, l'inspectrice ASH aussi. Jeudi et vendredi on a une formation pour les nouvellement nommés en ASH, j'espère qu'il y aura du bruit... Franchement je n'attendrais qu'une chose, qu'ils lancent un appel à la grève des enseignants dans mon cas...je n'hésiterais pas à le suivre (pour une fois...et tant pis si on mange un peu plus de pâtes le mois prochain ). Désolée pour le coup de gueule, mais je sais que vous vous pouvez comprendre. Vous connaissez notre quotidien. Voilà, j'arrête là!
babarviard Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 Bon, je vois que c'est parfois un peu la galère pour certains : comportements, AESH, Inclusions, ... Si ça peut inspirer quelques uns voici mon emploi du temps. Les couleurs de fond correspondent aux classes d'inclusion (j'ai enlevé les prénoms des élèves) et la couleur de la police à la présence de l'AESH pour le violet et la mienne pour le bleu. Il me reste encore à travailler mes interventions quand j'accompagne un élève en classe car c'est pour l'instant un simple accompagnement mais dès lundi j'anime un atelier en EPS-handisport avec mes collègues de CM. Je souhaite aussi permettre le travail en groupe ou en atelier dans des matières principales. L'inclusion est parfois faite même avec des décalages importants mais le travail est adapté et parfois la consigne est différente. J'ai encore du boulot de réflexion à faire. Emploi du temps ULIS.xlsx
ritamoutarde Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 Il y a 21 heures, Nanizala a dit : Je viens ici pousser mon coup de gueule! J'attends toujours mon AESH depuis la rentrée...problème de contrat pas signé....la semaine dernière j'ai appelé le bureau, on m'avait dit qu'elle viendrait cette semaine. J'étais trop heureuse!!!!! Ne voyant toujours personne aujourd'hui, j'ai rappelé....comme l'établissement chargé de signer les nouveaux contrats manque de personnel, ils ont décidé de ne plus signer aucun contrats (et donc de les bloquer!). Je comprends leurs revendications, on a les mêmes! Mais bon quand même....là tout de suite je ne trouve pas ça très cool. Aucun chance d'avoir une AESH avant le 3/10. Comme ça ça paraît proche, mais moi, vu le manque d'autonomie de certains élèves, ça me paraît très très loin!!! Même problème ici! Toujours pas d'AESH et malgré les demandes ça ne bouge pas. Il parait que je n'en aurais pas avant un bout de temps... Je crois qu'il y a un vrai problème avec les AESH en ce moment, en tous cas, dans ma région. C'est bien que tu aies contacté les syndicats, tiens nous au courant. En attendant, moi, sans AESH, je fais 4 ateliers tournants (avec moi/cahier du jour/entraînement/temps libre (en sachant que le temps libre était le temps avec l'AESH quand j'en avais une). Mais maintenant, aucune culpabilité si les élèves sont en temps libre un peu plus qu'avant, si les moins autonomes et les petits nouveaux galèrent avec le cahier du jour et les entraînements. On n'est pas des wonderwoman non plus. J'essaye vraiment de relativiser...
Nanizala Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 il y a une heure, ritamoutarde a dit : Même problème ici! Toujours pas d'AESH et malgré les demandes ça ne bouge pas. Il parait que je n'en aurais pas avant un bout de temps... Je crois qu'il y a un vrai problème avec les AESH en ce moment, en tous cas, dans ma région. C'est bien que tu aies contacté les syndicats, tiens nous au courant. En attendant, moi, sans AESH, je fais 4 ateliers tournants (avec moi/cahier du jour/entraînement/temps libre (en sachant que le temps libre était le temps avec l'AESH quand j'en avais une). Mais maintenant, aucune culpabilité si les élèves sont en temps libre un peu plus qu'avant, si les moins autonomes et les petits nouveaux galèrent avec le cahier du jour et les entraînements. On n'est pas des wonderwoman non plus. J'essaye vraiment de relativiser... On est peut être dans la même région? ;-) Oui moi pareil, je vais au rythme de chacun, surtout que je suis dans les évals diagnostiques (j'arrive sur le poste donc ne connaîs pas les élèves...), je commence à les situer...comme tu dis, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!
Orphée17 Posté(e) 22 septembre 2016 Posté(e) 22 septembre 2016 Je suis nouvelle sur le forum mais depuis 18 ans en CLIS-ULIS ... je crois que j'entame la pire année de toute ma carrière en ULIS : 6 arrivées, des profils complètements différents, niveaux PS/MS .... 1 élève qui ne connait aucune lettre, aucun nombre et "zone" dans la classe la plupart du temps... et 3 autres qui ne tiennent pas assis et trouvent tout "nul", "c'est pour les bébés" + violence verbale et physique ... Je n'ai pu m'occuper de mon groupe de grands que quelques heures depuis la rentrée ...impossible de "lâcher" les nouveaux arrivants qui s'attaquent même aux grands !!! J'ai eu la titulaire mobile avec moi à plein temps toute cette semaine, c'était déjà plus gérable mais nous sommes obligés de sortir régulièrement des élèves et les mettre "à réfléchir" dans les classes ordinaires ! Mon groupe de grands était déjà pas simple à gérer ...alors là, bonjour le cocktail Molotov!!! Je viens d'en informer l'enseignante référente et mon inspecteur de circonscription ... Donc, pour l'instant, la réforme est le dernier de mes soucis !!! Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà obtenu des aides supplémentaires (enseignant, éducateur, ...) ou un aménagement du temps scolaire avec des scolarisations partielles pour certains élèves ? (J'ai oublié de dire que mes nouveaux , à 10h du matin, sont déjà tous épuisés, j'en ai même qui m'ont demandé à aller faire la sieste !!!) Je voulais savoir si quelqu'un avait étudié la question suivante : sur quels critères se base t-on pour décider qu'un élève ne relève pas d'ULIS ? C'est à dire, "comment se définit la limite inférieure de l'ULIS" parce que, là, clairement, je suis accaparée par des élèves qui, pour moi, ne relèvent pas d'ULIS et ne peux aider ceux qui y ont toute leur place, c'est à dire qui ont à peu près un comportement d'élève et peuvent profiter d'inclusions (c'est pour eux que je trouve que l'ULIS est la plus bénéfique !) Et dans mon groupe de grands, j'en ai déjà 2 en attente d'un IME depuis 2 ans ! Mon AVS qui a toujours été en priorité dans les classes ordinaires pour aider aux inclusions, ne peut pour l'instant quitter l'ULIS... et je ne vous parle pas des temps péri-scolaires : ce n'est pas moi qui gère, mais c'est l'horreur ! Quels moyens a t-on de dire STOP ?!!! Bonne nuit !!!
basern Posté(e) 23 septembre 2016 Posté(e) 23 septembre 2016 Il y a 7 heures, Orphée17 a dit : Je voulais savoir si quelqu'un avait étudié la question suivante : sur quels critères se base t-on pour décider qu'un élève ne relève pas d'ULIS ? C'est à dire, "comment se définit la limite inférieure de l'ULIS" parce que, là, clairement, je suis accaparée par des élèves qui, pour moi, ne relèvent pas d'ULIS et ne peux aider ceux qui y ont toute leur place, c'est à dire qui ont à peu près un comportement d'élève et peuvent profiter d'inclusions (c'est pour eux que je trouve que l'ULIS est la plus bénéfique !) Et dans mon groupe de grands, j'en ai déjà 2 en attente d'un IME depuis 2 ans ! Mon AVS qui a toujours été en priorité dans les classes ordinaires pour aider aux inclusions, ne peut pour l'instant quitter l'ULIS... et je ne vous parle pas des temps péri-scolaires : ce n'est pas moi qui gère, mais c'est l'horreur ! Quels moyens a t-on de dire STOP ?!!! quelle rentrée ! as-tu rencontré le psychologue scolaire qui a fait les bilans pour tes arrivants ? tu pourrais avoir des infos sur la raison qui a conduit à une orientation ULIS, et peut être des pistes pour de nouvelles ESS, avec tentative de réorientations. tes élèves ont-ils des suivis extérieurs (cpea, sessad ..) ? si c'est le cas, tu peux voir avec eux et les informer du caractère ingérable de ces élèves. en tout cas, tu as bien fait de contacter l'IEN et l'enseignant référent. Mets par écrit tout ce qui se passe, et n'hésite pas à demander une visite (psy, ien...), pour que chacun comprenne bien ce que tu vis et comment les difficultés de ces nouveaux lèsent les élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant