Tampopo Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Pour ma part c'est un peu ça chez moi aussi Orphée, en moins pire, et j'ai la chance de n'en avoir que 7. Et donc du coup j'arrive à n'en avoir que 3 ou 4 en classe sur certains temps et là à 2 adultes on arrive à peu près à les faire travailler. Mais dès qu'ils sont plus c'est le bazar. Et chaque année je répète que c'est parce qu'on a ces conditions un peu spéciales que c'est possible pour les enfants d'apprendre, parce qu'en fait je les prends quasiment tout le temps en individuel. En groupe ils ne suivent pas, ne font rien. Je répète toujours que si l'effectif montait on ne pourrait plus faire ça et que ces élèves ont davantage leur place en IME. Mais ça n'empêche pas que je me retrouve toujours avec des élèves de ce type de profil qui arrivent chaque année... Et de moins en moins d'élèves qui correspondent vraiment au dispositif ULIS. Je n'ai jamais rien réussi à obtenir en terme d'allègement du temps de présence ou de personnel supplémentaire. Je garde l'avs tout le temps au détriment des quelques élèves qui pourraient bénéficier d'inclusions. Même dans les pire cas, je crois que l'administration s'en fiche, tant qu'ils sont casés quelque part... Sinon, justement la nouvelle circulaire, tu peux t'appuyer dessus. Elle dit que les ULIS doivent accueillir des profils d'élèves "compatibles", donc peut-être les choses peuvent bouger en insistant la dessus ?
Nanizala Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Voilà, nous avons eu une réunion ULIS avec les CPC ASH. En gros, concernant les inclusions, on continue pour l'instant comme avant.... C'était une réunion pour les nouvellement nommés et on a eu la chance d'avoir une enseignante spécialisée super chouette avec nous l'aprem. Elle nous a expliqué comment elle, elle gérait sa classe. Elle nous a expliqué qu'en cas de dépassement des bornes, les élèves avaient des petits textes reflexifs à copier, apparemment ça calme les plus récalcitrants....certains pratiquent-ils ce type de texte et auraient des exemples?
fleur_de_java Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Ah oui, ça m'intéresserait bien aussi ça !
basern Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Il y a 10 heures, Nanizala a dit : Voilà, nous avons eu une réunion ULIS avec les CPC ASH. En gros, concernant les inclusions, on continue pour l'instant comme avant.... C'était une réunion pour les nouvellement nommés et on a eu la chance d'avoir une enseignante spécialisée super chouette avec nous l'aprem. Elle nous a expliqué comment elle, elle gérait sa classe. Elle nous a expliqué qu'en cas de dépassement des bornes, les élèves avaient des petits textes reflexifs à copier, apparemment ça calme les plus récalcitrants....certains pratiquent-ils ce type de texte et auraient des exemples? 6 nouveaux cette année, dont aucun lecteur. des profils variés, très immatures avec peu d'acquis... les 1ers jours, certains marchaient même à 4 pattes dans la classe, personne n'entendait la sonnerie... Alors, pour la gestion des comportements, cette année, j'ai fixé à la classe des objectifs précis, à la semaine : En début de semaine, je lisais mes constats tirés de la semaine précédente (les + et les -), puis je lisais les objectifs de la semaine, qui étaient rappelé chaque matin et en fin de journée lorsque nous faisions le point à l'oral. En fin de semaine, une feuille récapitulative était collée dans le cahier du jour, à faire signer par les parents. Cette semaine, évaluation avec visualisation des 5 jours de la semaine. J'ajoutais des objectifs d'apprentissages simples pour qu'il y ait des compétences faciles à obtenir... depuis la semaine dernière, nous travaillons en 3 groupes : un avec moi, un avec l'avs-co, un en autonomie. et cela tourne tous les quarts d'heure. Dès qu'un enfant sort du cadre, je fais un rappel à la règle, et à l'existence du bilan e fin de journée. Les enfants qui transgressent ne peuvent pas aller au coin jeux en fin de journée, ni au coin livres, ni choisir l'activité de fin de journée... voici les docs : fiche constat rentrée.doc Constats S2 S3.docx trace cahiers S2 et S3.docx
Tampopo Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 L'idée de textes réflexifs à copier c'est bien. Mais... Chez moi je n'aurai qu'un seul élève qui serait en mesure de copier des textes... Donc c'est un système qui ne peut fonctionner qu'avec des classes avec une majorité d'élèves lecteurs et scripteurs...
petitelaura Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 pour le comportement j'utilise classe dojo https://www.classdojo.com/fr-fr/?redirect=true ils accrochent ++++ remise a 0 chaque matin avec possibilité d'avoir des points verts et des points rouges les verts peuvent annuler la mauvaise conduite le soir on fait sa météo en fonction: 0 on est dans le ok (ludo qui lève le pouce ) -1 à -2: nuage -3-4 : pluie -5 et + orage +1 soleil +2 arc en ciel a la find e la semaine si toute la semaine ok = 1 étoile si au moins un soleil: 1 étoile de + si un arc en ciel: 2 étoiles de plus 10 étoiles = un privilège
Nanizala Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Il y a 2 heures, Tampopo a dit : L'idée de textes réflexifs à copier c'est bien. Mais... Chez moi je n'aurai qu'un seul élève qui serait en mesure de copier des textes... Donc c'est un système qui ne peut fonctionner qu'avec des classes avec une majorité d'élèves lecteurs et scripteurs... En fait moi j'ai débuté...élèves non lecteurs, mais je leur ai bien lu le texte avant, pour qu'ils comprennent leur signification. J'ai fait des textes tout courts pour les élèves qui n'écrivent qu'en capitales, même pas forcément très bien...mais ça a fait son petit effet!
Ecoliere Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Le 27/09/2016 à 07:39, basern a dit : depuis la semaine dernière, nous travaillons en 3 groupes : un avec moi, un avec l'avs-co, un en autonomie. et cela tourne tous les quarts d'heure. Tu as le temps de faire quoi en 15 minutes? Mes ateliers durent souvent au moins 30 minutes, sinon je n'ai le temps de rien (pour les lecteurs)
basern Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Il y a 4 heures, Ecoliere a dit : Tu as le temps de faire quoi en 15 minutes? Mes ateliers durent souvent au moins 30 minutes, sinon je n'ai le temps de rien (pour les lecteurs) en 15mn : atelier de psychomotricité fine : laçage, tissage, pré-lecture (boite Nathan), loto, encodage de quelque mots, copie masquée, écriture, lecture de syllabes, lecture de mots, exercices pris sur le site "à petits pas", activités sur ordi, graphisme, pour les maths les activités peuvent être plus longues.
Ecoliere Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Merci de tes réponses. Ce sont donc des activités que tu fais avec des élèves de niveau maternelle ou CP. Mais quand tu veux faire, grammaire, lecture compréhension ou autre qui demande davantage de temps avec les élèves niveau CE1/2, comment gérer les différences de temps? Tu peux me donner le lien du site "à petits pas" stp, je viens de chercher mais je ne tombe que sur des crèches.
petitelaura Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 moi les activités durent 45 mn pour les grands autonomes (grammaire, conjugaison, lecture compréhension...) pour les débutant lecteur c'est + 30 mn pour les maternelle 20 mn mais sachant qu'ils peuvent buller pendant 10mn ca revient en tout a 30 lol (et oui ils sont capable de buller même en ma présence lol) donc les plus en difficulté ont plus de temps de jeux libres, coloriages, fiches de suivi
acrobate Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Ah c'est marrant Nanizala .. Apparemment on a eu la même formation :-). Je n'ai pas utilisé ses textes, mais par contre je donne une punition bête et méchante au bout de trois avertissements.. Mais je n'ai qu'un récalcitrant :-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant