Jump to content
bisounours8386

débuter en tant que zil

Recommended Posts

christine1214

Mais tu peux effectivement y faire des remplacements sans issr

PommeD'Api
Il y a 1 heure, nono1408 a dit :

Tu es même très rarement appelée dans ton école de remplacement puisqu'en y étant tu ne touches pas d'indemnités.

Justement, c'est la question que je me pose : puisque tu n'y touches pas d'ISSR, ça devrait les inciter à nous mettre dessus, non ? Nous, ça ne nous arrange pas forcément puisque pas d'argent en plus, mais pour eux justement c'est l'idéal...

nono1408
Le 15/06/2016 à 20:41, PommeD'Api a dit :

Justement, c'est la question que je me pose : puisque tu n'y touches pas d'ISSR, ça devrait les inciter à nous mettre dessus, non ? Nous, ça ne nous arrange pas forcément puisque pas d'argent en plus, mais pour eux justement c'est l'idéal...

Je pense que c'est une sorte d'arrangement tacite pour faire valoir ce poste.

Kermit
Le ‎25‎/‎05‎/‎2016 à 16:55, nono1408 a dit :

Dans certaines circonscriptions avant la journée de pré-rentrée il y a des réunions ZIL ou une "foire aux postes" avec les différents postes non pourvus de la circonscription ainsi que les congés maternités à pourvoir sont proposés.

Et il est proposé aux ZIL de choisir ? (mode air circonspect..)

berangere0458
Le 16 juin 2016 à 22:24, nono1408 a dit :

Je pense que c'est une sorte d'arrangement tacite pour faire valoir ce poste.

chez nous pas du tout en tout cas : si un remplacement a lieu dans ton école de rattachement, c'est toi qui le prend direct ! pas de fleur faite la dessus (ce serait trop beau)

nono1408
Il y a 4 heures, Kermit a dit :

Et il est proposé aux ZIL de choisir ? (mode air circonspect..)

Oui... et visiblement cela se passe dans de nombreuses circonscriptions...

PommeD'Api
Il y a 1 heure, berangere0458 a dit :

chez nous pas du tout en tout cas : si un remplacement a lieu dans ton école de rattachement, c'est toi qui le prend direct ! pas de fleur faite la dessus (ce serait trop beau)

Et s'il y a un congé mater' de prévu mais pas tout à fait dès la rentrée (je sais pas, disons pour octobre) : ils nous font attendre pour nous placer dessus ou, tant pis, ils nous casent ailleurs ?

flops

çà dépend l'ambiance de l'école.

Par exemple, [mode je raconte ma vie de TR], dans mon école de rattachement, qui est en REP+ , il y a une PE absente (CP, réseau prioritaire) mais la circo m'a affectée dans une école en dehors du REP, dans une classe où l'enseignante a été souvent absente et non remplacée (grosse école, non prioritaire) parce que les parents râlent beaucoup, beaucoup, beaucoup.

donc financièrement l'EN perd 15€ par jour de remplacement ...

néréide

Je profite de ce poste pour poser mes questions. Je viens d'être nommée sur un poste de brigade circonscription dans une nouvelle circo que je ne connais pas. Est-ce que j'attends que mon poste soit officiel après la fameuse CAPD et je contacte par téléphone la secrétaire de cette circo qui se charge des remplacements pour me présenter ? Ou je me rends en personne à  l'inspection pour me présenter à la secrétaire avec mon sourire ultra bright (coucou je suis une fille super sympa) pour lui demander s'il y aurait un potentiel poste de libre pour la rentrée, et qui sait, peut-être de la maternelle ? Ou, 3ème option, je fais la morte jusqu'à la rentrée ?

Goëllette

Si tu as la possibilité de te déplacer, je pense qu'elle-il appréciera, et en direct, au détour de la conversation, glisse-lui que tu souhaites un remplacement long dès la rentrée et éventuellement, si tu la-le sens "open", demande-lui si elle en a en maternelle.

Sauf si tu as trop d'exigences (tel coin, telle école, pas celle-ci, pas tel niveau, ...), tu lui faciliteras la tâche.

néréide

Merci Goëllette pour ta réponse. Je n'ai pas d'exigences particulières, je n'ai enseigné qu'en élémentaire et je me disais qu'un poste de brigade me permettrait de découvrir la maternelle (qui est très demandée par chez moi). Je me demandais aussi comment se passait la récupération des heures sup qui peuvent s'élever à 3h par semaine à cause des TAP qui sont un coup le mardi aprem et un coup le jeudi aprem suivant l'arrondissement où j'enseigne. Est-ce qu'on nous impose le jour de récupération ? Et enfin dernière question : peut-on refuser un remplacement dans son école d'affectation (car perte des ISSR) ?

Goëllette

Pour la récupération des heures, c'est très local, donc profite de ta visite au gestionnaire pour le lui demander. Peut-être même que dans ton département, ils ont édité une note de service à ce propos.

Pour le refus de remplacer dans son école de rattachement, je pense que c'est délicat, et souvent, il est écrit sur la circulaire du mouvement que c'est là que le TR remplacera prioritairement.

Tu fais TR pour l'argent ?

néréide

Non, j'aurais choisi un autre boulot pour ça ! Je viens de voir le montant des ISSR, je ne m'en étais pas préoccupée auparavant. Mais si je dois boucher les trous, j'aimerais avoir les avantages qui vont avec le poste. C'est avec étonnement que je me suis rendue compte qu'il valait mieux (pécuniairement parlant ) être TR qu'en poste à l'année en REP+. Le + intéressant étant brigade REP+...d'ailleurs ce sont des postes demandés par des PE avec de bons barèmes. J'ai demandé 20 vœux en maternelle au 2ème mouvement et je n'ai pas obtenu ce que je voulais. C'est le seul poste de brigade que j'avais demandé pour découvrir la circo où j'habite avant d'y prendre un poste à l'année. Je n'ai plus envie de passer 1 année dans une école avec une équipe qui dysfonctionne et des parents pénibles. J'aimerais me faire une opinion des écoles du secteur avant de m'y casser les dents. 

berangere0458
Il y a 20 heures, PommeD'Api a dit :

Et s'il y a un congé mater' de prévu mais pas tout à fait dès la rentrée (je sais pas, disons pour octobre) : ils nous font attendre pour nous placer dessus ou, tant pis, ils nous casent ailleurs ?

Pas de règle, mais je dirais la tendance : ils te disent que ce sera toi, et tu feras du court jusqu'en octobre

filippe

Pour compléter ce que dit Bérangère, tu feras du court en attendant, et puis si un remplacement court se prolonge tu y resteras... Prévoir avec certitude, cinq semaines à l'avance, qui fera quoi est quasiment impossible : il faut toujours boucher les trous avant, c'est le principe... Personne n'admettrait que l'un d'entre nous "attende" un remplacement pendant que des trous ne sont pas bouchés. Et c'est normal.

Goëllette

Ils prévoient que ce sera toi mais ne te le disent pas forcément, et s'ils te placent sur un autre remplacement qui se prolonge, ils t''y laisseront et mettront quelqu'un d'autre à la place là-bas.

De même que si le congé mater débute plus tôt (ce qui arrive le plus souvent) et tu n'es pas libre. Et là, en plus, ils mettent parfois un TR "court" à qui ils font croire que tu vas arriver et qui se retrouve bloqué alors qu'il ne voulait pas rester. C'est leur façon à eux d'être humains et respectueux.

Enfin, quand on est ZIL, ça arrive moins, car on est géré par la (le) secrétaire de l'IEN qui sait que tu peux débarquer à tout moment pour lui expliquer le fond de ta pensée, alors que le gestionnaire Brigade joue un peu sur la distance.

PommeD'Api

Merci pour vos avis :)

Il est de toute façon très probable que le congé mater commence dès la rentrée (enfin le congé maladie qui amènera jusqu'au congé mater). Je ne vais pas trop trop préparer (si jamais je suis quand même envoyée ailleurs) mais un minimum vue la probabilité d'être mise dessus.

filippe

Si je peux me permettre un conseil, ce serait de ne pas trop préparer un remplacement en particulier, car celui-ci reste hypothétique tant qu'on n'a pas reçu l'ordre d'y aller...

PommeD'Api

Oh bah quand je dis préparer, c'est une journée de rentrée et voir un peu les nouveaux programmes. Si j'ai bel et bien ce remplacement, c'est sur un niveau que je connais déjà assez bien, donc j'ai déjà pas mal de choses en stock ;)

néréide

Pour ce qui est de la préparation, je pensais lire les nouveaux programmes de tous les niveaux, trouver des jeux d'EPS sans matériel, des séances d'arts visuels pour tous les niveaux (qui demandent peu de matériel). Je ne me vois pas préparer autre chose cet été. J'imagine que l'on peut facilement piocher dans les manuels de la classe ou improviser des exercices en français et mathématiques, du moins en élémentaire. Je vais certainement chercher quelques fiches de lecture compréhension pour pouvoir lancer les élèves sur un travail le temps de m'organiser (voir les cahiers, chercher les programmations...) Pour la maternelle, je botte en touche... Je vais peut-être trouver un album et préparer (ou imprimer du tout fait) quelques ateliers autour de l'album.

Je ne me vois pas préparer des journées type, je préférerais me caler le plus possible sur le programme de la classe. Je serai à pieds ou à vélo, je dois prendre qu'un petit classeur.

mayore

Bonjour à tous!

et une ZIL remplaçante de plus! T1.

J'ai contacté mon école de rattachement (pas encore de réponse) et à la lecture de ce post je vois que je dois aussi appeler la circonscription. Plusieurs questions:

-quelles informations demander à la circonscription? Lesquelles donner? Puis-je demander s'ils savent déjà où je serai affectée en septembre ou est-ce trop tôt?

-Comment me préparer cet été à cette nouvelle fonction? Je me suis déjà préparée une liste de blogs, j'ai vu quelques journées types proposées, mais j'aimerai me préparer au mieux donc si vous avez des conseils je suis preneuse (en plus de la lecture du BO bien sur!)

-Quels conseils pouvez vous me donner en terme de gestion de classe (mon point noir)?

Merci d'avance!

Goëllette

Tu appelles la circo pour te présenter, demander s'il t'est nécessaire de fournir des documents maintenant et s'il y aura un rassemblement des ZIL le jour de la pré-rentrée.

Tu peux, selon la tournure de la discussion (les secrétaires de circo sont débordés en ce moment), demander s'il y a des remplacements longs à pourvoir dès la rentrée, si c'est ce que tu souhaites.

Mais fais attention à ne pas être trop exigeant ou inquisiteur car la première impression est importante.

mayore

Bonjour merci Goellette toujours là pour répondre à mes questions!

J'ai appelé, je dois remplir une fiche et... attendre la rentrée! Avec le changement des secteurs de circo dans notre académie, elle n'a aucune idée des besoins de la future circonscription, et saura tout à son retour... le 29 aout! C'est là qu'ils nous appelleront pour la réunion de pré-rentrée. La seule chose qu'elle a pu me dire est que s'il y a un remplacement long sur mon école de rattachement, je serai prioritaire. Après je n'ai pas osé trop lui demander car je ne sais pas ce que je souhaite. Je me dis juste que si j'ai un remplacement long à la rentrée, je préfère être prévenue maintenant, voire dans l'été que la veille... Mais bon, on ne choisit pas!

Le directeur n'a pas été très loquace, mais je vais tout de même enquêter pour savoir si un congé maternité risque de se présenter à la rentrée... Même si je prépare pour rien...

je commence à regarder les "progressions" établies par les collègues blogueurs avec les nouveaux programmes, çà m'occupe!

PommeD'Api
Il y a 4 heures, mayore a dit :

Bonjour merci Goellette toujours là pour répondre à mes questions!

J'ai appelé, je dois remplir une fiche et... attendre la rentrée! Avec le changement des secteurs de circo dans notre académie, elle n'a aucune idée des besoins de la future circonscription, et saura tout à son retour... le 29 aout! C'est là qu'ils nous appelleront pour la réunion de pré-rentrée. La seule chose qu'elle a pu me dire est que s'il y a un remplacement long sur mon école de rattachement, je serai prioritaire. Après je n'ai pas osé trop lui demander car je ne sais pas ce que je souhaite. Je me dis juste que si j'ai un remplacement long à la rentrée, je préfère être prévenue maintenant, voire dans l'été que la veille... Mais bon, on ne choisit pas!

Le directeur n'a pas été très loquace, mais je vais tout de même enquêter pour savoir si un congé maternité risque de se présenter à la rentrée... Même si je prépare pour rien...

je commence à regarder les "progressions" établies par les collègues blogueurs avec les nouveaux programmes, çà m'occupe!

Ah bah c'est certain, c'est que ça leur coûte moins cher :dry: ^^

bisounours8386

Je n'ai pas contacte la circonscription seulement le directeur de l'école de rattachement. 

Dans mon secteur ils ont décidé de créer un "pôle remplaçement" qui aura pour fonction de gérer les remplacements pour 3 circonscriptions. Un mail a circulé a ce sujet dans les écoles fin de semaine dernier et encore un autre aujourd'hui avec les coordonnées de ce pôle mais pour le moment pas plus d'informations, donc je pense leur tel fin août quand les personnes auront pris elles-même leurs fonctions. 

Je vais profiter des vacances pour faire la lecture des programmes cycle 2 et 3 car après 7 ans de maternelle il y a besoin de se remettre le nez dedans. Ensuite je vais essayer de me préparer des sortes de journées types pour chaque cycle et niveaux. 

mayore

c'est fou comme chaque académie fonctionne différemment... Par contre on en est au même point: pas d'informations avant septembre!

Pour les journées type j'ai trouvé pas mal de noms de blogs avec des choses sympas sur le fil de discussion ressources pour zil. Après je pense qu'il faut quand même se préparer des fiches à sa sauce car les pauvres élèves doivent surement toujours faire la même chose avec les remplaçants!

bisounours8386

Bien sur il faut que chacun prépare a sa sauce et on a tous notre manière d'enseigner aussi mais les autres sites peuvent nous inspirer... De plus si nous ne sommes pas de la même académie les élèves ne risquent pas de tomber sur les mêmes fiches... 

Moi je pense essayer de préparer des fiches pour cycles 2 et 3 qui changent de ce qu'ils peuvent faire habituellement en classe. Comme notamment une dictée mais en art visuel. J'avais déjà fait lors d'un remplacement en tant que liste complémentaire. Ça marche bien en cycle 2 et 3. 

S'il y en a qui sont partant pour qu'on s'échange nos fiches et qu'on s'entraide pour les élaborer... Je pense qu'à plusieurs on a forcément plus d'idées et l'expérience de chacun peut enrichir les autres. 

PommeD'Api

Une dictée en arts visuels ?

Ca me fait penser à un travail que je faisais avec des GS avec le matériel "drôles de bobines !". Je leur lisais des listes de consignes afin de dessiner le portrait d'un personnage (ça travaillait la compréhension orale, le repérage spatial, la connaissances des formes et des couleurs...) et on vérifiait ensuite, avec le modèle, qui se rapprochait le plus du portrait et pourquoi.

L'année dernière, je m'étais préparée un document pour cycle 2 et 3 qui tenait en une page pour faire une journée au pied levé. C'était en lien avec la Route du Rhum (période 2). Jamais testé donc je ne sais pas si, dans la pratique, ça tient la route ou pas. Mais on peut effectivement partager nos idées :)

bisounours8386

Oui Pommed'api la dictée en arts visuel en cycle 2 et 3 tu leur dicte un paysage par exemple  qu'ils doivent dessiner au fur et a mesure de la dictée. Cela permet de travailler la compréhension et le repérage dans l'espace. A la fin l'évaluation se fait en comparant les différentes productions et les élèves sont capables de s'évaluer entre eux  (il a dessiné l'oiseau au dessus des nuages alors que c'était en dessous...). La comparaison des résultats est très riche pour une situation d'interactions entres élèves et on peut ensuite faire éventuellement un vote du plus beau dessin. Les dessins sont ensuite accrochés au mur ou a leur table pour la journée. Je trouve que c'est une séance sympa et intéressante. En règle générale ils ne sont pas habitues a ce genre d'exercice. 

Lady.Koala

Super idée, la dictée en arts visuels! Je note ça... je débute :happy: