Aller au contenu

débuter en tant que zil


nouveau départ

Messages recommandés

Le problème d'écrire au tableau, c'est que pendant ce temps, le TR ne peut pas rechercher ce qu'il va faire ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goëllette: c'est l'histoire de 3 min, 5 au maximum... Perso ça me convient en général. Je le fais parfois pendant qu'un élève corrige une opération ou un verbe au tableau (devoirs de la veille). Et puis je me répète pour insister : dans les classes très difficiles, c'est le fait de se retourner vers le tableau qui peut poser problème...

@PommeD'Api : on peut commencer parfaire copier, mais dans ce cas c'est plutôt pour les CE, et ça doit se faire sur le cahier du jour (exigences de résultat sur la forme, puisqu'il n'y a plus de fond...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme les yeux, il a des mains derrière le dos :bleh:

(et là, j'ai une pensée pour l'inspecteur Gadget... Gogogadgetauxmains :D )

 

 

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est constructif, ça va aider nos jeunes collègues qui demandent des conseils. Une première fois, je n'avais même pas vu l'intérêt de répondre... Je pense d'ailleurs que si vous voulez troller vous pouvez très bien le faire ailleurs, ou bien chasser les pokémons si vous avez envie. De toutes façons ce sera aussi utile que ce genre de remarque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais passer le CRPE en 2017 (Académie de Nantes) et voudrais avoir certaines infos concernant les ZIL/BD car c'est un statut qui m'intéresserait en tant que débutante.

Peut-on être T1 et ZIL ? ou Brigade ? (mais c'est plutôt ZIL qui m'intéresse)

Est-ce que certains d'entre vous ont une expérience dans le 44? (et notamment est-ce qu'il y a une distinction entre ZIL et Brigade?)

Merci!

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2016 à 15:48, filippe a dit :

Oui, copier une poésie, ça marche. Seul inconvénient, au début CE, surveillance ++ pour éviter des copies façon prose, majuscules en début de ligne... et correction des cahiers à suivre... Perso, je préfère dans ce cas donner un court texte à copier.

Le chevalet, certains sont adeptes. Perso j'évite

Zil depuis 4 ans.... je n'ai jamais fait copier de poésie pour des remplacements courts. En tant que titulaire remplacée, on m'a fait le coup une fois alors qu'on avait une poésie en cours : ca m'a vraiment énervée ! alors NON;

De la copie, si vous voulez, mais pas de posées! Y a les "copie et dessine" (je rajoute réponds par une phrase) qui sont très bien [devinettes]

 

Pour retenir les prénoms, faites rapidement un plan de la classe (tables) et écrivez les prénoms en faisant l'appel... comme ca, vous pouvez interroger les enfants avec leur prénom (ca ne marche pas en maternelle par contre !).

En général, avec l'habitude, je retiens les prénoms au bout d'une demi journée.

Le 27/08/2016 à 09:41, Goëllette a dit :

Le problème d'écrire au tableau, c'est que pendant ce temps, le TR ne peut pas rechercher ce qu'il va faire ensuite.

Pour commencer en élémentaire, j'aime bien les "calculs top chrono" [voir Charivari ou autres] ou "tables de multiplication à compléter"... ca demande que peu de photocopies car petits papier... et ca les occupe bien et c'est valable dès le CE2.

 

Quand c'est possible dans votre école de rattachement,faites quelques séries de photocops de trucs utiles pour commencer la journée en arrivant 10 min après les élèves (et vous complétez dans l'école d'arrivée le midi ou le soir pour refaire votre stock !)

 

 

 

Sinon, chez nous, la circo nous donne un annuaire des écoles avec adresse complète, nom du directeur, tel et HORAIRES !

Si on fait trop dheures de classes, on note et arrivé à 3h, on a une 1/2 journée de récup (congé). Pour les APC et autres réunions, on fait là ou on est, on note et arrivé au nombre annule : stop ! (du coup, y a des semaines avec 3 ou 4 h d'APC et d'autres avec 0.... mais au final, ca fait tjrs 36h !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si ça a été demandé ou pas (sorry :blush: ) : que faites-vous quand vous débarquez en CP ? Avez-vous du matériel avec vous (des images diverses et variées, par exemple) pour pouvoir bosser la phono à l'oral ? Et pour passer à l'écrit ?

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

Je ne sais plus si ça a été demandé ou pas (sorry :blush: ) : que faites-vous quand vous débarquez en CP ? Avez-vous du matériel avec vous (des images diverses et variées, par exemple) pour pouvoir bosser la phono à l'oral ? Et pour passer à l'écrit ?

En général en CP, y a un manuel.... et souvent un fichier.

Sinon, à partir des sons qu'ils connaissent, tu peux faire des "jeux de phono" : au marché, j’achète des chose qui contiennent le son xxxx et ils doivent tous trouver quelque chose (je les mettais debout et ils avaient le droit de s'assoir seulement quand ils ont donné un mot qui convient).

Petites dictées de syllabes / mots sur ardoise + éventuellement dans le cahier du jour (selon l'époque de l'année).

Ty peux leur faire écrire un mot (sans piège) : tous sue leur ardoise, puis tu écris les propositions au tableau et les élèves doivent éliminer une proposition en justifiant pourquoi ca ne peut pas être ca (manque un son... un son en trop...).

Un peu de calcul ou de jeux avec les nombres jusqu'à 10 (jeu du furet à l'endroit, à 'envers, montrer les doigts, compter les jetons d'une boite...).

 

Je trouve que les CP, ce n'est pas le plus dur car pas trop de pb de discipline !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées ! Je suis brigade mais si jamais on m'envoie faire du ZIL, faut que je puisse assurer :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien pour le moment. J'aide dans mon école de rattachement (enfin, quand on a besoin de moi).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai commencé les replacer évents depuis vendredi après-midi mais hier et aujourd'hui  j'étais en faire quelque des postes de complément de temps partiels qui non pas encore été attribués. Alors j'espère qu'il ne vont pas par la suite me demander de les faire à l'année car cela ne m'intéresse pas du tout j'ai postulé pour un poste de zil et pas pour un poste fractionné. Vous pensez que j'ai le droit de refuser s'ils me disent de faire les fractionné à l'année.? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...