Aller au contenu

débuter en tant que zil


nouveau départ

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Au risque de rajouter plus de questions que de réponses à la discussion, je me lance! Comme beaucoup, je suis aussi T1 ZIL débutant en cycles 2 et 3 (aucune expérience). Depuis quelques jours je me perds dans les différents sites (le net est une ressource intarissable), les différentes façons de fonctionner, les différentes listes de ce qu'il faut avoir, ... J'ai donc l'impression de ne pas avancer du coup et de rester bloquée par l'absence de trame générale.

Mais dans à peu près toutes les organisations, je retrouve les "malettes" ou classeur de cycle regroupant plusieurs activités suivant les domaines (ex : MATHS) et sous-domaines (ex : NUMERATION, CALCUL MENTAL, Pbs A RESOUDRE, ...).

Quelqu'un de charitable pourrait-il nous résumer en gros les indispensables à préparer avant la rentrée histoire de ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe, ... et de s'y noyer?!

Merci d'avance! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme écrit plus haut, je me répète : ne vous lancez pas dans de grosses préps qui risquent fort de ne vous servir à rien car soit vous serez placés dès la rentrée sur un remplacement long, donc sur un niveau précis, et tout le reste sera inutile, soit vous serez mis sur des remplacements courts et, pour ceux-ci, le plus important n'est pas tant le contenu que le contenant, ainsi que la posture et la réactivité.

Donc réfléchissez à la conduite à tenir pour "dompter" vos élèves dès votre entrée en classe, à ce que vous leur proposerez d'entrée pour les tenir au calme et vous informer de là où ils en sont, et à des ressources rapidement mobilisables et avoir un maximum de fiches sous la main pour être opérationnel partout et à n'importe quel moment.

Par exemple, ayez dans le coffre de votre voiture un classeur avec dix fiches de maths, dix fiches de français, dix fiches d'éveil "bateau" pour chaque niveau à ce moment-là de l'année (petite lecture avec questions, grammaire, conjugaison, opérations, numération, géométrie, ...), ainsi que deux-trois albums accompagnés de fiches pour la maternelle. Et chez vous, ayez de gros classeurs avec un maximum de fiches triées soit par matière soit par niveau, fiches qui peuvent aussi être contenues dans une clé usb que vous avez toujours sur vous, mais attention, toutes les écoles n'auront pas du matériel permettant de les lire et d'en imprimer le contenu, ou alors vous n'aurez pas la possibilité d'y avoir accès de suite, d'où l'utilité des fiches, plus faciles à faire photocopier pendant que vous prenez la classe en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëlette a parfaitement décrit le contenu de mon cartable...Je veux donc juste faire un petit complément : en CE- CM, j'aime bien, pour ma part, donner pour commencer des exercices qui nécessiteront une bonne dose d'écrit (type transposition par exemple). Je leur trouve l'avantage de bien occuper les élèves et donc de laisser un petit moment de répit pendant lequel j'ai le temps de "prendre le pouls" de la classe : emploi du temps, cahier-journal, cahiers du jour, manuels et fichiers à disposition, progressions, PAI...

Si je vois que la classe est très remuante, ce premier travail se fait sur le cahier du jour (plus de concentration demandée...). Sinon, c'est généralement au brouillon : pas de correction dans ce cas pour ce travail "occupationnel" (même si ce genre d'exercice n'est jamais inutile). En effet, sur un premier jour de remplacement, on a toujours des choses bien plus urgentes à faire que de passer des heures à corriger les cahiers.

En maternelle, je fonctionne pareil : trois albums dans des pochettes, chacun avec des activités pour les PS, les MS, les GS, sous forme de fiches. L'avantage en maternelle, c'est qu'on peut demander à l'ATSEM de faire les photocopies : elle a le code du photocopieur, sait où il se trouve, et peut quitter la classe pendant qu'on lit l'album, par exemple. Cette organisation est parfaite, sauf bien sûr si on arrive en remplacement en même temps qu'une ATSEM remplaçante... Si, si, ça arrive... Dans ce cas-là, le démarrage est forcément un peu plus rock n' roll ! Mais que les nouveaux remplaçants ne s'alarment pas pour autant : les ATSEM remplaçantes ne tournent que sur une commune, en général. Elles ont donc toutes les chances de connaître déjà l'école. Dans le cas contraire, elles peuvent toujours se renseigner auprès de leurs collègues...

En CP, c'est le plus difficile : nécessité de coller le plus rapidement possible à la progression, mais impossibilité de mettre en place rapidement des exercices écrits pour occuper les enfants... Pourquoi pas quelques séries de fiches "graphisme vers l'écriture" photocopiées à l'avance...

Pour conclure, je confirme ce que dit Goëlette : le plus important, c'est la réacitivité. Et de bien être prêt à démarrer sans passer soi-même par la case photocopieur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Comme EdLiz je m'épuise à chercher chaque activité (vive internet, tellement énergivore) car j'ai l'impression de rien savoir... la joie des débutants! Pour la transposition, ce n'est pas un peu tôt en CE? Est ce qu'en activité de départ copier une poésie le temps de prendre la classe en main est acceptable? donc pas de chevalet prénom, direct un exo rapide adapté aux niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, copier une poésie, ça marche. Seul inconvénient, au début CE, surveillance ++ pour éviter des copies façon prose, majuscules en début de ligne... et correction des cahiers à suivre... Perso, je préfère dans ce cas donner un court texte à copier.

Les transpositions début CE1, c'est vrai que c'est tôt. Par contre, à partir de novembre, et dès le début CE2, des transpositions masculin/féminin sont possibles.

Le chevalet, certains sont adeptes. Perso j'évite : peu d'intérêt pédagogique pour les enfants, et moi, les prénoms sur la table, ça m'empêche de les apprendre. Pour une classe, je mets en général un peu plus d'une journée, mais si les prénoms sont écrits il me faut une semaine au moins. Mais ça c'est mon cas particulier. Tout le monde ne retient pas forcément de la même façon. Et je préfère effectivement avoir très vite une classe au travail : c'est beaucoup plus facile à gérer, à court comme à moyen termes. Et encore plus quand on est le cinquième remplaçant de la quinzaine, par exemple... Ce qui malheureusement n'arrive pas si rarement que ça !

Et puis, il faut savoir aussi qu'une bonne moitié des remplacements courts se fait (au moins le premier jour) avec la préparation du (de la) titulaire, qui préfère la laisser ou l'envoyer plutôt que d'avoir une classe qui passe sa journée à ne pas avancer. Dans ce cas-là, c'est tout de suite beaucoup plus confortable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le dernier point, l'an dernier 90% des remplacements courts que j'ai eu été préparés (cahier journal + photocop ou au pire mail/coup de fil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, filippe a dit :

En CP, c'est le plus difficile : nécessité de coller le plus rapidement possible à la progression, mais impossibilité de mettre en place rapidement des exercices écrits pour occuper les enfants... Pourquoi pas quelques séries de fiches "graphisme vers l'écriture" photocopiées à l'avance...

Pour le CP, ce qui est pratique, c'est d'avoir une série de fiches simples sur chaque son, qui peuvent être utilisées à n'importe quel moment de l'année et par tous les élèves, si possible avec de beaux dessins à colorier pour les occuper encore plus longtemps. :devil_2:

En entrant dans la classe, on demande à un élève de montrer son cahier de devoirs. Dans le meilleur des cas, ils ont eu une page de manuel à lire à la maison et le Tr peut commencer par TOUS les faire lire (dans l'ordre du cahier d'appel par exemple) au moins deux mots ou une phrase, et il note rapidement le niveau de lecture de chacun (sait par cœur, lit couramment, lit bien, bute, rien, ...). Pendant ce temps, il fait porter à quelqu'un près du photocopieur la fiche du son du jour, qu'il fait faire aux élèves à la suite de la lecture oralisée, EN SILENCE, de façon à pouvoir réfléchir à la suite de la matinée (des maths bien souvent, sur un fichier, c'est super, ou en donnant une fiche perso qui reprend un des derniers points vus).

En général, c'est l'heure de la récré et il peut aller lui-même photocopier sa fiche de maths ou d'éveil/arts visuels/... pour la suite ou l'après-midi et en savoir plus sur la classe et la longueur du remplacement.

Il y a 7 heures, filippe a dit :

Oui, copier une poésie, ça marche. Seul inconvénient, au début CE, surveillance ++ pour éviter des copies façon prose, majuscules en début de ligne... et correction des cahiers à suivre... Perso, je préfère dans ce cas donner un court texte à copier.

Mais la poésie, c'est plus du registre du titulaire. J'apprécierais peu qu'un remplaçant se permette, pour une journée, de faire copier une nouvelle poésie dans le cahier dédié, arrivant comme un cheveu sur la soupe.

Mieux vaut, à mon avis, comme pour le CP, demander d'entrée les devoirs donnés la veille, les corriger, s'il y en avait, faire réciter les leçons, et à la suite, donner un exercice du manuel (si le Tr a la chance qu'ils en aient un) en rapport à faire SUR LE CAHIER DE CLASSE, même si ça demande un peu de correction, de façon à se poser comme un enseignant à part entière qui n'est pas venu pour jouer ou se faire chahuter mais bien les faire travailler, comme le titulaire (et même si le titulaire se fait lui-même chahuter ou ne fait pas réellement travailler ses élèves, ce qui arrive, surtout avec les "nouvelles" méthodes pédagogiques à la mode).

 

Je ne conseille pas non plus le chevalet (je viens d'apprendre un terme), qui est une perte de temps et peut amener à ce que le Tr se fasse "bouffer". A la place, appel strict puis multiplier les occasions de les appeler à la suite. Pour qu'ils viennent vous montrer leur travail par exemple.

Parce que, là aussi, il vaut mieux éviter les défilés au bureau des élèves à l'envi, cause de chahut et de débordements.

Réactivité et attitude stricte et déterminée, c'est ça le secret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avez-vous préparé pour démarrer la journée en remplacement court avec des CP en début d'année ? 

Merci Goëllette tu nous donnes déjà quelques pistes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T2 et Zil a la rentrée (dans mon ancienne circo ^^)
Sur Iprof il est indiqué trois écoles... comment connâitre celle de rattachement? J'ai envoyé un mail a la secrétaire pour lui dire bah que me revoilà et savoir justement l'école.

 

Mais à lire ce sujet, vous connaissez tous votre école de rattachement .. cmt avez-vous su?

 

Autre chose... qui dit T2 dit inspectable....et la 1er inspection!

Comment cela se passe quand nous sommes Zil? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2016 à 09:53, filippe a dit :

Goëlette a parfaitement décrit le contenu de mon cartable...Je veux donc juste faire un petit complément : en CE- CM, j'aime bien, pour ma part, donner pour commencer des exercices qui nécessiteront une bonne dose d'écrit (type transposition par exemple). Je leur trouve l'avantage de bien occuper les élèves et donc de laisser un petit moment de répit pendant lequel j'ai le temps de "prendre le pouls" de la classe : emploi du temps, cahier-journal, cahiers du jour, manuels et fichiers à disposition, progressions, PAI...

Si je vois que la classe est très remuante, ce premier travail se fait sur le cahier du jour (plus de concentration demandée...). Sinon, c'est généralement au brouillon : pas de correction dans ce cas pour ce travail "occupationnel" (même si ce genre d'exercice n'est jamais inutile). En effet, sur un premier jour de remplacement, on a toujours des choses bien plus urgentes à faire que de passer des heures à corriger les cahiers.

En maternelle, je fonctionne pareil : trois albums dans des pochettes, chacun avec des activités pour les PS, les MS, les GS, sous forme de fiches. L'avantage en maternelle, c'est qu'on peut demander à l'ATSEM de faire les photocopies : elle a le code du photocopieur, sait où il se trouve, et peut quitter la classe pendant qu'on lit l'album, par exemple. Cette organisation est parfaite, sauf bien sûr si on arrive en remplacement en même temps qu'une ATSEM remplaçante... Si, si, ça arrive... Dans ce cas-là, le démarrage est forcément un peu plus rock n' roll ! Mais que les nouveaux remplaçants ne s'alarment pas pour autant : les ATSEM remplaçantes ne tournent que sur une commune, en général. Elles ont donc toutes les chances de connaître déjà l'école. Dans le cas contraire, elles peuvent toujours se renseigner auprès de leurs collègues...

En CP, c'est le plus difficile : nécessité de coller le plus rapidement possible à la progression, mais impossibilité de mettre en place rapidement des exercices écrits pour occuper les enfants... Pourquoi pas quelques séries de fiches "graphisme vers l'écriture" photocopiées à l'avance...

Pour conclure, je confirme ce que dit Goëlette : le plus important, c'est la réacitivité. Et de bien être prêt à démarrer sans passer soi-même par la case photocopieur...

 

Tu les écris au tableau ou c'est sur fiche ? Pour la transpo, quelle est la longueur du texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris au tableau : ça permet de passer ensuite à une correction collective.

Quant à la longueur, ça dépend de l'âge et du niveau des élèves. Et aussi du temps dont on peut disposer pour écrire au tableau avant les premières tentatives de débordement (classes difficiles...). Dans ce cas, je me limite à deux/trois phrases. Et, surtout, la consigne doit être donnée très rapidement pour une mise au travail prompte : dans certaines classes, il vaut mieux ne pas tourner le dos longtemps, au moins au début...

J'utilise de courts textes issus du livre"le masculin et le féminin". Il y en a une bonne quantité, classés par ordre de difficulté. Chez les plus grands, après une transposition vers le féminin, on peut passer au pluriel (d'où l'intérêt de la correction sur le texte au tableau, qui peut alors servir de nouveau point de départ) et même changer de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse :) Et autre question du coup : ils copient ce que tu écris puis transposent ou ils transposent directement ?

J'aime bien cette idée en tout cas :) Je pensais bien commencer par des exos de grammaire/conjugaison relativement faciles à improviser en arrivant en classe, mais avec de la copie en plus, c'est top :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...