Aller au contenu

demander/refuser un remplacement


sophsoph

Messages recommandés

Bonsoir!

Est-ce que ça vous arrive de refuser un remplacement car trop loin/trop dur/trop quelque chose?

Inversement, ça vous arrive de vous mettre d'accord avec des titulaires pour les remplacer sur un terme plus ou moins long?

Pendant un temps, on avait toujours le même brigade, puis un jour la classe a été assez pénible et il y a eu souci avec les parents...et depuis, il n'est plus revenu. Je me demandais s'il y a avait des "petits arrangements" avec la secrétaire ou pas. L'idée n'étant pas de juger les raisons des uns ou des autres, mais d'assouvir une curiosité. Accessoirement aussi, de savoir si ça se fait de "réclamer" quelqu'un en qui on a confiance pour les joyeusetés de fin d'année (sorties diverses/fête/kermesse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refuser, ça ne m'est jamais arrivé.

Demander ou être demandé au secrétariat par une collègue, oui, ça arrive.

C'est dans l'intérêt de tout le monde que les remplacements se passent le mieux possible. J'ai même eu droit à la classe découverte sur un remplacement de 3 semaines, mais l'IEN m'avait dit que je pouvais refuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que refuser un remplacement ça ne se fait pas (mis à part cas extrême où on se sent en danger, je pense à une collègue enceinte qui a été en danger dans une classe, je comprendS qu'elle refuse ensuite d'y aller). Je n'ai jamais refusé en tous cas, mais j'ai déjà dit "ok, mais bon ça fait deux fois de suite que c'est moi, la prochaine fois ce sera quelqu'un d'autre?" Histoire de dire gentiment qu'on laisserait volontiers notre place sur cette classe-là :lol: 

 

Sinon oui j'ai déjà indiqué ma préférence pour une école et une directrice demande parfois si c'est possible que ce soit moi. Mais la secrétaire fait comme elle peut être ne le permettrais jamais de râler si elle n'a pas pu! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 8 ans de brigade je n'ai jamais rien refusé, par contre j'ai déjà demandé s'il était possible que ce soit moi qui remplace tel ou tel congé. Et pareil, des collègues que je connaissais et avec qui j'avais déjà travaillé on appelé la secrétaire pour me demander. 

MAIS, je sais de source sûre que certains collègues ne se gênent pas pour refuser certains remplacements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, berberanza a dit :

Je n'ai jamais refusé (bon en deux ans, je n'ai pas eu le temps non plus) mais je me permettrai de refuser ulis, segpa, etc... Bon après si vraiment, personne d'autre n'est dispo pour un remplacement de la sorte, je le ferai mais je ne m'en sens pas du tout capable de gérer ces classes là. 

Mais non, mais non: on a tous en nous des ressources insoupçonnées. Au bout de 2 mois comme contractuel, ils m'ont envoyé en IMpro finir l'année scolaire. Hé bien, j'ai réussi à arriver jusqu'au mois de juillet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai râlé pour certains remplacements mais je les ai tous faits, même ULIS+SEGPA, au départ envoyée pour une semaine, je débarque au collège (70 km aller simple) et on m'accueille avec :

"Ah c'est toi qui remplaces Mme X pour 1 mois ?" 

"Pardon ?"

Finalement je suis restée 2 semaines dessus (et c'était horrible) car j'avais un remplacement CLIS 15 jours plus tard, prévu de longue date. La CLIS qui sauve de l'ULIS !

En revanche, je me suis permis de dire à la secrétaire du Pôle remplacement, après coup "Plus jamais de SEGPA ou ULIS pour moi", et elle de répondre : "Ah...et CLIS ça va ?" "Bon ok pour CLIS".

Au final elle ne m'a plus envoyée en collège, je ne sais pas si elle a tenu compte de ma demande ou si elle avait simplement du monde pour ces remplacements, mais on est toujours plus entendu quand on a joué le jeu au moins une fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai oublié un morceau...

Pour une demande de remplacement, tout dépend aussi du moment de l'année : une copine était en arrêt tout le mois de septembre et m'a proposé de prendre sa classe, le Pôle n'a jamais voulu car c'était une autre circo et qu'en septembre, bin il y avait l'embarras du choix dans les TZR (logique, on a tenté hein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal, tout doit être fait pour que les remplacements se passent le mieux possible, donc oui, un TR devrait pouvoir être entendu s'il demande à ne pas retourner quelque part, ou si le remplacement est long alors qu'il préfère le court, ou l'inverse. C'est même du bon sens, il me semble.

Seulement voilà, avec les suppressions de postes de ces 10 dernières années, les gestionnaires n'ont pas toujours le choix, et en plus, c'est souvent les mêmes écoles (pas forcément les plus difficiles a priori) qui posent problème, et dans ces écoles, les mêmes collègues qui s'absentent, donc à un moment donné, il faut bien mettre quelqu'un à cet endroit. 

L'autre problème des gestionnaires est aussi que certains TR ont plus tendance que d'autres à avoir des exigences ou à "créer le clash" dans une école dans laquelle ils ne veulent plus retourner, et la mauvaise solution est de "tirer sur la corde" de ceux qui n'osent pas refuser ou bien ceux qui assurent, au risque qu'eux aussi se rebellent.

Ce qui serait bien, quand il y a un problème avec un TR dans une école, surtout quand c'est répétitif (soit que CE TR a des soucis partout ou que dans CETTE école, ou pour remplacer CE collègue ou CETTE classe précise, plusieurs TR ont des difficultés), c'est d'essayer d'en rechercher l'origine et de faire en sorte que ça ne se reproduise plus, plutôt que de se contenter d'essayer de trouver "le pigeon" qui va se coltiner le remplacement ou bien l'école qui acceptera le TR déficient sans rien dire.

 

Il y a 5 heures, sophsoph a dit :

Accessoirement aussi, de savoir si ça se fait de "réclamer" quelqu'un en qui on a confiance pour les joyeusetés de fin d'année (sorties diverses/fête/kermesse...)

L'idéal serait, quand des enseignants programment ce type de "joyeusetés", qu'ils les assument en y étant présents et que, s'ils prévoient d'être absents, ils ne s'engagent pas dans des projets de ce type et laissent le TR nommé en position de décider s'il part ou non en classe verte, est d'accord pour défiler en pingouin dans les rues du village un samedi après-midi, chanter au monument aux morts le 8 mai ou se sent d'accompagner 25 zozos faire du rafting dans les gorges du Verdon, ...

C'est fou ce qu'il y a de collègues à remplacer les semaines de lotos, de carnaval, de sorties et de fêtes d'écoles !!  :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà émis des réserves, des réticences lorsqu'on me proposait des remplacements beaucoup trop loin de chez moi, mais ça n'a jamais changé quoi que ce soit pour moi. En gros je suis brigade, j'ai signé pour travailler sur tout le département, et maintenant il faut assumer.

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 Goëllette

institi92, sauf que, bien souvent, en début de carrière, tu ne fais pas vraiment le choix d'être brigade et si c'est un choix finalement, il est souvent "contraint" vu les conditions du mouvement... Ce n'est pas contre toi hein, j'entends le même discours mais je ne me gêne pas pour leur rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

L'idéal serait, quand des enseignants programment ce type de "joyeusetés", qu'ils les assument en y étant présents et que, s'ils prévoient d'être absents, ils ne s'engagent pas dans des projets de ce type et laissent le TR nommé en position de décider s'il part ou non en classe verte, est d'accord pour défiler en pingouin dans les rues du village un samedi après-midi, chanter au monument aux morts le 8 mai ou se sent d'accompagner 25 zozos faire du rafting dans les gorges du Verdon, ...

C'est fou ce qu'il y a de collègues à remplacer les semaines de lotos, de carnaval, de sorties et de fêtes d'écoles !!  :devil_2:

En général, tu es rarement absent(e) par choix... Priver une école de fête de fin d'année parce que tu n'es pas sûr(e) de pouvoir être là le jour J, je ne suis pas sûre que ça passe bien au niveau des parents et des enfants (et de notre coop qui serait mise à mal d'ailleurs). Par ailleurs, je peux tout assumer toute seule au besoin, mais si je suis épaulée par quelqu'un de sympa, ça ne me dérangera pas :wink:.

Après, en effet, prévoir une classe découverte quand tu sais que tu seras en congé mat', par exemple, ça ne se fait pas, on est bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...