Aller au contenu

demander/refuser un remplacement


sophsoph

Messages recommandés

C'est surtout marqué dans sa signature....

bon par contre le ïatus sur aller au boulot même malade dit par un administratif..... j'aimerais bien voir la personne dans le même état physique face à une classe

Et non ce n'est parce qu'on demande à changer de poste chaque année qu'on a plus de points du fait du nombre de demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, barbotinne a dit :

 

Et non ce n'est parce qu'on demande à changer de poste chaque année qu'on a plus de points du fait du nombre de demandes.

Par contre, il me semble que lors des permutations, réitérer la demande rapporte des points non ? Peut-être parlait-elle de cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux une blague sur le nombre de points accordés lorsqu'on demande chaque année de plus le même département? 5!... :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, tatiana27 a dit :

Tu veux une blague sur le nombre de points accordés lorsqu'on demande chaque année de plus le même département? 5!... :clown:

Ah oui en effet ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois c'est au sein même du département que l'on est coincé ! Les 3 ans où j'étais dans le Gard je n'avais pu obtenir qu'un poste de BD (30ème voeux) et il n'était pas rare que je parte à 1h30 de route (en aller simple) de chez moi dès le mois de septembre ! 

Sinon pour répondre à la question initiale j'ai déjà demandé un remplacement et il m'avait été accordé. Une école m'a déjà demandée pour ... accompagner une sortie canoë (j'avais remplacé 6 mois en ce2/cm1 l'année d'avant et c'était les cm1/cm2 qui partaient, alors au lieu d'avoir un enseignant qui ne connaissait pas les élèves la directrice a demandé à ce que ce soit moi). 

Quand j'étais dans les Deux Sèvres j'étais gérée non pas par l'IA mais par le secrétaire de circo, on était moins nombreux donc elle nous connaissait plus personnellement, notre lieu d'habitation, nos goûts ... Les rares fois où j'ai quitté la circo ou alors quand j'allais aux fin-fonds de notre zone, je savais bien que c'était parce qu'elle n'avait pas le choix. Il y avait un respect mutuel que j'ai beaucoup apprécié et donc chaque partie faisait en sorte que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Krystalin33 a dit :

Bonjour,

Etant placée de l'autre côté, il m'arrive souvent que des ZIL (je ne sais si c'est la même chose que TZR ?) me demandent de ne plus aller dans telle école ou telle autre pour des raisons parfois futiles ou bien à l'inverse pour des raisons réelles de mal-être ou une situation délicate. Si c'est parce que ça s'est passé mal, on peut comprendre et faire en sorte de ne plus remettre la personne dans une situation similaire. Néanmoins, si on peut se montrer "arrangeant" lorsque les moyens sont là, ce n'est plus possible quand les nécessités de service sont prégnantes. Lors des épidémies particulièrement, c'est très difficile à réaliser. Dans la mesure du possible, on essaie de combiner les choses entre les demandes des écoles et celles des remplaçants, mais c'est souvent délicat et parfois impossible.

Quant aux brigades (que je ne gère pas), je comprends qu'il ne soit pas facile d'être ballotté de ci-de là durant un an ou plusieurs années. Cela dit, mieux vaut y voir les côtés positifs : ce type d'enseignement est particulièrement formateur. En effet, vous croisez dans bien des écoles, des personnels qui travaillent différemment selon le milieu où ils enseignent, des manières d'enseigner différentes selon le niveau de classe, des populations d'élèves d'âges très larges et issus de milieux sociaux très variés. C'est une réelle richesse pour tout débutant dans ce métier.

Une réalité à prendre en compte, c'est que ce n'est pas particulièrement compatible avec une situation délicate (une mère d'enfants en bas âge qui se retrouve seule par exemple) mais dans ce cas, il est toujours possible de demander une mutation chaque année, car dans de tels cas il se peut qu'ils prennent en compte votre situation du moment. D'autant qu'il paraît que plus on demande à muter, plus cela a de poids à mesure des années (surtout quand il y a des enfants au centre de cette situation difficile). Cela ne veut pas dire que vous aurez d'emblée ce que vous demandez, mais peut-être qu'être ZIL est mieux qu'être brigade, car dans ce cas, s'il n'y a pas la stabilité sur une école sur plus de deux semaines, il en reste néanmoins que les déplacements sont plus sur une zone moins large (une circonscription en principe).

J'imagine qu'il ne doit pas être non plus évident pour les personnels qui s'occupent du mouvement, de faire en sorte que tout personnel de l'EN soit pris en compte individuellement dans ses demandes. Mais je reste persuadée qu'une fois entrée dans cette grande maison, tout personnel fait ce qu'il faut pour en contenter le plus possible.

En un sens, je pense que nous devrions déjà nous dire que nous avons la chance d'avoir du travail durablement, et un poste qui nous plaît, pour lequel on s'est décarcassé. Oh tu sais, "un poste qui nous plait", je n'en suis pas si sure. J'aime enseigner mais pas à n'importe quel prix, pas au risque d'y laisser ma santé. Mais je dois être difficile (ou petite nature, c'est possible aussi) ... Après oui, on a la sécurité de l'emploi, c'est sûr. Ca permet de s'arrêter plus tranquillement ahah :dry:

D'autres personnes ne peuvent pas en dire autant autour de nous. Ayant été longtemps dans la situation de ces personnes, et galérant pour trouver du travail, je n'ai jamais été aussi heureuse que depuis cette année, réalisant enfin des rêves que j'avais définitivement enfouis en pensant ne plus jamais pouvoir les réaliser parce que je me retrouvais seule. Aujourd'hui, j'ai un emploi stable, une maison que je viens d'acheter J'ai pas les moyens dans ma contrée francilienne... , et je suis pourtant maman solo avec un ado. Ma première année a été difficile, comme vous, je fais beaucoup de KM pour aller travailler, et cela m'a beaucoup fatiguée. Mais j'ai toujours été présente à mon poste, parce que je savais que ma présence était importante voire essentielle J'ai souvent été travailler alors que j'aurais dû rester dans le fond de mon lit, et mon chef me tançait pour cela. nous aussi notre présence est essentielle mais gérer 30 gamins en étant malade, c'est loiiiin d'être facile. Alors parfois oui, vaut mieux être arrêtée, ça peut éviter les drames.

Aussi, je pense que vous devez vous jeter à plein régime, dès vos premières années en tant que titulaires remplaçants, dans ce métier pour lequel vous vous êtes formés  On s'est quoi ? Formés ? ahahah longuement et durement (ce n'est vraiment pas facile de devenir professeur, j'ai moi-même essayé et abandonné !) c'est que vous en avez la passion, la force, et le courage et que vous l'avez montré assez pour qu'on vous donne votre titularisation. La vie ne fait de cadeaux à personne, il faut simplement savoir prendre ceux qu'elle nous apporte et y entrevoir tous les aspects positifs qu'ils revêtent, autant que faire se peut.

Je suis bien la première à râler de devoir faire tous ces km quotidiennement, ça a même un effet néfaste sur ma santé fais attention..., mais voila, le fait est que pour la première fois de ma vie, je me lève le matin sans la boule au ventre que j'avais quand j'allais bosser autrefois sur un poste dans lequel je ne me sentais pas à l'aise. Malgré la fatigue, le stress de certaines périodes j'ai toujours été présente. Je suis consciente que vous vous sentez probablement corvéables à merci, c'est un peu ce qui ressort de vos échanges, mais regardez par l'autre bout de la lorgnette : pour vous qui êtes arrivés au Saint-Graal, combien sont tombés ? Vous êtes une élite, sachez vous demander, quand vous n'en pouvez plus, pourquoi êtes-vous là ? Pour quelles raisons restez-vous ? Qu'est-ce que ça vous apporte de positif ?

Faut aller passer le concours en région parisienne ou en Guyane. Il n'y a rien d'élitiste ces dernières années dans ces académies-là. J'ai beau avoir réussi mon concours haut la main (j'aurais pu l'avoir quel que soit le département), je ne me sens pas au-dessus.

L'année s'étire c'est vrai, et juillet semble encore loin, mais ce sont les semaines les plus riches en émotion qui vous tendent les bras dans chaque école où vous passerez. Je suis certaine que nombreux sont les TR qui trouvent au fond de tous ces passages dans différentes écoles, un fil rouge, une raison à leur condition qui leur semble difficile. Je vous encourage à trouver votre fil rouge, ce lien qui fera de votre (vos) année(s) de TR, une (des) année(s) pleine(s) de rires, de surprises, d'apprentissages, de remise en question positives.

Courage à tous, je sais combien votre place est peu enviée. Je sais aussi combien cette richesse vous donnera au contraire, des avantages certains une fois que vous aurez "votre" classe par rapport à une personne qui aura eu la "chance" d'avoir obtenu un poste à l'année sur la même école !

:sorcerer:

Tu as un point de vue intéressant mais sacrément idyllique, qui me parait même en dehors des réalités. Mais je suis peut-être déjà trop blasée. J'ai adoré ma PES, j'ai aimé mon remplacement de 4 mois l'année dernière, j'ai vécu un enfer sur un fractionné ASH avec une administration qui a eu du mal à m'entendre, je n'aime pas mon fractionné actuel sur des niveaux que je n'aime pas non plus (pas facile en plus de se sentir la 5e roue du carrosse et d'être déconsidérée parfois par ses propres collègues...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller travailler quand on est malade est irresponsable. Surtout quand on a la responsabilité de 30 enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post tombe bien car je me posais la question également.

Je suis dans les Yvelines.

Pour faire simple cette année j'ai passé 14 semaines en segpa et le reste du temps je Faisais/fais des remplacements à la journée ou à la semaine. Parfois je fais des remplacements en rep+ car les enseignants ont pas mal de stages au cours de leur année.

Plusieurs brigades sont appelées dans une même école pour les stages rep+. .J'ai constaté que lorsque je suis appelée à Mantes la Jolie (Au val fourré) pour un stage rep+ des brigades ne venaient pas, ce qui contraignait les enseignants à rester dans leur classe et à ne pas aller en stage.

Ce problème d'absence de brigades revient aussi pour les remplacements rep+ sur Les Mureaux, Chanteloup, Trappes.

Dernièrement j'ai été à Chanteloup les Vignes. J'étais la seule brigade sur 3. Dans cette ville, les enseignants vont à leur formation, brigade ou pas. En plus d'avoir la classe dont j'avais la charge, on m'a mis des élèves d'une autre classe (répartition de 2 classes entre les collègues présents). C'est déjà difficile d'être en rep+, en cycle 3 (j'avais des CM1) avec des élèves que l'on ne connait pas. Mais si en plus on récupère des élèves d'une autre classe (et donc un effectif plus élevé, j'ai récupéré quelques CM2)) je trouve cela pénible. J'avais demandé à la directrice pourquoi les autres brigades n'étaient pas là. Elle m'a répondu que pour l'une des brigade, je la cite "elle ne veut pas venir sur Chanteloup, elle ne vient jamais lorsqu'elle a un ordre de mission sur Chanteloup" (elle a eu plusieurs ordres de mission sur Chanteloup qu'elle n'a jamais fait). Je ne sais pas si cette personne se met en arrêt ou si elle refuse ces missions, je n'avais pas creusé la question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un arrêt maladie, il n'y a rien à faire. En revanche, si la collègue ne vient tout simplement pas, c'est un abandon de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Mantes II, il est vrai que la circo court après des brigades, même les zils sont bloqués sur des missions à la base prévues pour des BDM. Et, zils ou brigades, ce sont toujours les mêmes qui "trinquent". Certains, je ne pourrais pas dire "beaucoup" car je ne connais pas les chiffres, parviennent à esquiver des missions dont ils ne voudraient pas.

Ah oui et les ordres de missions sont oraux et sur I-prof si on consulte cette plateforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, tatiana27 a dit :

Sur Mantes II, il est vrai que la circo court après des brigades, même les zils sont bloqués sur des missions à la base prévues pour des BDM. Et, zils ou brigades, ce sont toujours les mêmes qui "trinquent". Certains, je ne pourrais pas dire "beaucoup" car je ne connais pas les chiffres, parviennent à esquiver des missions dont ils ne voudraient pas.

Ah oui et les ordres de missions sont oraux et sur I-prof si on consulte cette plateforme.

Règle n°1 du TR: tout faire pour ne pas avoir une trop bonne réputation.:closedeyes:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nola a dit :

Règle n°1 du TR: tout faire pour ne pas avoir une trop bonne réputation.:closedeyes:

Mince, j'aurais aimé accéder aux règles du jeu plus tôt :s

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...