Aller au contenu

demander/refuser un remplacement


sophsoph

Messages recommandés

D'accord avec toi Tatiana27. Je sais que ce n'est pas contre moi.

Exactement,je vis dans un coin très difficile à obtenir avant 10 ans. J'ai fait l'erreur de demander le poste de Brigade à l'issue de mon année de PES en pensant naïvement que le service serait toujours arrangeant au vue de ma situation familiale..Et quand on me dit qu'il faut maintenant assumer ce que j'ai demandé et signé, je m'emporte. J'ai le sentiment d'être un pion déshumanisé qu'on déplace à sa guise sur cet échiquier qu'est notre département. D'ailleurs je n'ose plus dire que ce poste me saoule dans les écoles. Heureusement qu'internet est là pour se décharger un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sophsoph a dit :

En général, tu es rarement absent(e) par choix... Priver une école de fête de fin d'année parce que tu n'es pas sûr(e) de pouvoir être là le jour J, je ne suis pas sûre que ça passe bien au niveau des parents et des enfants (et de notre coop qui serait mise à mal d'ailleurs). Par ailleurs, je peux tout assumer toute seule au besoin, mais si je suis épaulée par quelqu'un de sympa, ça ne me dérangera pas :wink:.

Après, en effet, prévoir une classe découverte quand tu sais que tu seras en congé mat', par exemple, ça ne se fait pas, on est bien d'accord.

De par mes expériences de TR, d'adjointe, de directrice, je peux t'affirmer que, bien, entendu, on n'est pas toujours absent par choix, mais qu'il y a beaucoup de collègues qui, sachant pourtant qu'ils vont être arrêtés dans l'année (grossesse, opération, ...), organisent quand même des classes vertes, des sorties sportives, des spectacles, ..., justement pour la période où ils n'y seront plus. De même qu'il y a des collègues qui acceptent silencieusement des projets d'école de ce type et qui, curieusement, se font porter pâles les jours dits. Et ça, ça n'est pas normal, car ça fait pression sur le TR les pour assumer à leur place. 

Heureusement, de plus en plus d'IEN interdisent aux TR d'effectuer des sorties la première semaine de leur remplacement et insistent pour qu'ils aient le choix de partir ou non en classe de découverte. Du coup, ils exigent qu'il y ait des échanges de services au sein des titulaires pour assumer l'absence d'un enseignant devant sortir. C'est très bien pour la sécurité, pour le respect des TR mais également, ça limite les abus, les titulaires se défaussant devant rendre des comptes à leurs collègues et non simplement mettre dans la panade un TR qu'ils ne reverront peut-être plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, institi92 a dit :

D'accord avec toi Tatiana27. Je sais que ce n'est pas contre moi.

Exactement,je vis dans un coin très difficile à obtenir avant 10 ans. J'ai fait l'erreur de demander le poste de Brigade à l'issue de mon année de PES en pensant naïvement que le service serait toujours arrangeant au vue de ma situation familiale..Et quand on me dit qu'il faut maintenant assumer ce que j'ai demandé et signé, je m'emporte. J'ai le sentiment d'être un pion déshumanisé qu'on déplace à sa guise sur cet échiquier qu'est notre département. D'ailleurs je n'ose plus dire que ce poste me saoule dans les écoles. Heureusement qu'internet est là pour se décharger un peu.

Effectivement, le poste de Brigade est peu compatible avec l'éducation d'enfants en bas âge, surtout lorsqu'on habite à l'opposé du coin du département où il y a la majorité des remplacements à effectuer. C'est un fait, et quelque part, il est vrai que tu as signé en connaissance de cause.

Ensuite, il y a la gestion "au jour le jour" et l'attitude des TR, leurs exigences, ce que tu appelles "arrangeant".

Si par là, tu veux dire que, parce que tu as des enfants, on devrait te placer exclusivement près de chez toi et dans les écoles qui t'arrangent, il est évident que ce n'est pas possible. On te placera là où il y a des besoins, certes en fonction de tes désidératas, s'ils ne sont pas trop nombreux et exigeants, mais aussi en respectant les autres TR, y compris ceux qui n'ont pas d'enfant, et surtout en fonction de l'intérêt du service et pour dépenser le moins possible. Si tu es rattaché d'un côté du département, on t'enverra peu de l'autre côté, même si tu y habites.

(Je précise que mon "TU" est général et ne se fait pas le procès d'insititi92 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, berberanza a dit :

Je n'ai jamais refusé (bon en deux ans, je n'ai pas eu le temps non plus) mais je me permettrai de refuser ulis, segpa, etc... Bon après si vraiment, personne d'autre n'est dispo pour un remplacement de la sorte, je le ferai mais je ne m'en sens pas du tout capable de gérer ces classes là. 

Pour ma part, l'ASH c'est niet, j'ai déjà donné, ils savent ce que ça a donné donc je me permettrai de leur rappeler. Au pire du pire, l'option C ne m'a pas trop dérangée mais sur l'option D, c'est mort, j'ai trop souffert dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu n'as pas refusé d'emblée. Tu as testé et maintenant tu sais pourquoi tu refuses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sorties, c'est rien.

J'ai eu droit au remplacement de congé couches patho + maternité de septembre à avril en CP avec une collègue qui avait prévu de faire sans manuel de lecture parce que "c'est mieux avec des albums et tu es expérimenté, tu pourras préparer ça" et plainte à l'inspection parce que, au final, j'ai récupéré des Ratus et fait avec.

Mais bon, il n'empêche qu'un TR devrait pouvoir dire ce qu'il pense et assumer son statut en ne refusant pas de remplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant placée de l'autre côté, il m'arrive souvent que des ZIL (je ne sais si c'est la même chose que TZR ?) me demandent de ne plus aller dans telle école ou telle autre pour des raisons parfois futiles ou bien à l'inverse pour des raisons réelles de mal-être ou une situation délicate. Si c'est parce que ça s'est passé mal, on peut comprendre et faire en sorte de ne plus remettre la personne dans une situation similaire. Néanmoins, si on peut se montrer "arrangeant" lorsque les moyens sont là, ce n'est plus possible quand les nécessités de service sont prégnantes. Lors des épidémies particulièrement, c'est très difficile à réaliser. Dans la mesure du possible, on essaie de combiner les choses entre les demandes des écoles et celles des remplaçants, mais c'est souvent délicat et parfois impossible.

Quant aux brigades (que je ne gère pas), je comprends qu'il ne soit pas facile d'être ballotté de ci-de là durant un an ou plusieurs années. Cela dit, mieux vaut y voir les côtés positifs : ce type d'enseignement est particulièrement formateur. En effet, vous croisez dans bien des écoles, des personnels qui travaillent différemment selon le milieu où ils enseignent, des manières d'enseigner différentes selon le niveau de classe, des populations d'élèves d'âges très larges et issus de milieux sociaux très variés. C'est une réelle richesse pour tout débutant dans ce métier.

Une réalité à prendre en compte, c'est que ce n'est pas particulièrement compatible avec une situation délicate (une mère d'enfants en bas âge qui se retrouve seule par exemple) mais dans ce cas, il est toujours possible de demander une mutation chaque année, car dans de tels cas il se peut qu'ils prennent en compte votre situation du moment. D'autant qu'il paraît que plus on demande à muter, plus cela a de poids à mesure des années (surtout quand il y a des enfants au centre de cette situation difficile). Cela ne veut pas dire que vous aurez d'emblée ce que vous demandez, mais peut-être qu'être ZIL est mieux qu'être brigade, car dans ce cas, s'il n'y a pas la stabilité sur une école sur plus de deux semaines, il en reste néanmoins que les déplacements sont plus sur une zone moins large (une circonscription en principe).

J'imagine qu'il ne doit pas être non plus évident pour les personnels qui s'occupent du mouvement, de faire en sorte que tout personnel de l'EN soit pris en compte individuellement dans ses demandes. Mais je reste persuadée qu'une fois entrée dans cette grande maison, tout personnel fait ce qu'il faut pour en contenter le plus possible.

En un sens, je pense que nous devrions déjà nous dire que nous avons la chance d'avoir du travail durablement, et un poste qui nous plaît, pour lequel on s'est décarcassé. D'autres personnes ne peuvent pas en dire autant autour de nous. Ayant été longtemps dans la situation de ces personnes, et galérant pour trouver du travail, je n'ai jamais été aussi heureuse que depuis cette année, réalisant enfin des rêves que j'avais définitivement enfouis en pensant ne plus jamais pouvoir les réaliser parce que je me retrouvais seule. Aujourd'hui, j'ai un emploi stable, une maison que je viens d'acheter, et je suis pourtant maman solo avec un ado. Ma première année a été difficile, comme vous, je fais beaucoup de KM pour aller travailler, et cela m'a beaucoup fatiguée. Mais j'ai toujours été présente à mon poste, parce que je savais que ma présence était importante voire essentielle. J'ai souvent été travailler alors que j'aurais dû rester dans le fond de mon lit, et mon chef me tançait pour cela.

Aussi, je pense que vous devez vous jeter à plein régime, dès vos premières années en tant que titulaires remplaçants, dans ce métier pour lequel vous vous êtes formés longuement et durement (ce n'est vraiment pas facile de devenir professeur, j'ai moi-même essayé et abandonné !) c'est que vous en avez la passion, la force, et le courage et que vous l'avez montré assez pour qu'on vous donne votre titularisation. La vie ne fait de cadeaux à personne, il faut simplement savoir prendre ceux qu'elle nous apporte et y entrevoir tous les aspects positifs qu'ils revêtent, autant que faire se peut.

Je suis bien la première à râler de devoir faire tous ces km quotidiennement, ça a même un effet néfaste sur ma santé, mais voila, le fait est que pour la première fois de ma vie, je me lève le matin sans la boule au ventre que j'avais quand j'allais bosser autrefois sur un poste dans lequel je ne me sentais pas à l'aise. Malgré la fatigue, le stress de certaines périodes j'ai toujours été présente. Je suis consciente que vous vous sentez probablement corvéables à merci, c'est un peu ce qui ressort de vos échanges, mais regardez par l'autre bout de la lorgnette : pour vous qui êtes arrivés au Saint-Graal, combien sont tombés ? Vous êtes une élite, sachez vous demander, quand vous n'en pouvez plus, pourquoi êtes-vous là ? Pour quelles raisons restez-vous ? Qu'est-ce que ça vous apporte de positif ?

L'année s'étire c'est vrai, et juillet semble encore loin, mais ce sont les semaines les plus riches en émotion qui vous tendent les bras dans chaque école où vous passerez. Je suis certaine que nombreux sont les TR qui trouvent au fond de tous ces passages dans différentes écoles, un fil rouge, une raison à leur condition qui leur semble difficile. Je vous encourage à trouver votre fil rouge, ce lien qui fera de votre (vos) année(s) de TR, une (des) année(s) pleine(s) de rires, de surprises, d'apprentissages, de remise en question positives.

Courage à tous, je sais combien votre place est peu enviée. Je sais aussi combien cette richesse vous donnera au contraire, des avantages certains une fois que vous aurez "votre" classe par rapport à une personne qui aura eu la "chance" d'avoir obtenu un poste à l'année sur la même école !

:sorcerer:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Goëllette a dit :

Tu es Secrétaire d'IEN ?

Cela se voit à ce point ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Krystalin33 a dit :

Cela se voit à ce point ? ^^

C'est la première phrase de ton commentaire qui le dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la façon de parler du remplacement qui sent "l'intérieur", donc soit les propos d'un IEN ou d'un CPC, soit celle d'un administratif qui bosse à l'Inspection.

Et comme tu dis que tu as voulu être prof, c'est que tu ne l'es pas, donc ...

Il y a juste l'histoire de l'achat de la maison grâce à ce boulot qui me tracasse, car secrétaire d'IEN, c'est "catégorie C", donc pas le Pérou question pouvoir d'achat., et déjà que les PE ont du mal à pouvoir emprunter ...

Et le fait que tu parles de TZR (secondaire) ...

 

Mais dans le vécu de la gestion du remplacement, tu auras remarqué que nos visions ne sont pas très éloignées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...