Aller au contenu

demander/refuser un remplacement


sophsoph

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Goëllette a dit :

Pour quelle raison une école pourrait choisir un remplaçant mais pas un remplaçant son remplacement ?

Je n'ai jamais dit que l'un ou l'autre pouvait choisir mais simplement que l'un ou l'autre pouvait demander à l'inspection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je l'avais compris différemment. 

Pour moi, du moment que l'intérêt du service est respecté et que les TR et les équipes sont préservées au maximum, il me semble qu'il est mieux que le choix de chacun soit respecté. En regardant à ce que ça ne soit pas toujours les mêmes écoles qui reçoivent les TR problématiques et les mêmes TR qui se tapent les écoles et les classes compliquées quand d'autres ne vont que là où ils veulent et où ils n'ont pas fichu la panique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le danger, avec les remplaçants qui se permettent de refuser des remplacements, c'est que les gentils "'moutons" (dont je fais partie) se collent aux postes les plus compliqués. On se doute que je vais réussir à tenir le coup.

Et voilà comment se retrouver 2 mois sur une ULIS professionnelle et l'année suivante sur un ITEP à l'année. C'est le revers de la médaille quand tu réussis à survivre à ce genre de remplacement et que tu ne dis jamais rien.

Perso, j'ai obtenu un autre poste à la rentrée, mais si ce n'était pas le cas, je serai allée gentiment dire à l'IEN que j'avais dépanné sur une longue durée et que j'étais prête à "passer le flambeau à d'autres"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton cas est extrême, car on n'est pas forcément un fumiste quand on refuse d'aller en ULIS ou en ITEP.

Il peut aussi être décliné "plus simplement" au sein d'une circonscription en des TR qui se permettent d'exiger de n'aller qu'en maternelle, par exemple, puis que sur du remplacement court (toujours en maternelle), puis pas dans cette école (maternelle bien sûr), surtout dans celle-ci (avec la complicité du directeur, d'où ma remarque sur les demandes des écoles), puis, ..., et qui menacent de se mettre en arrêt dès qu'ils sont contrariés.

Donc, comme pour avoir la paix, l'IEN accepte leurs caprices, les autres TR de la circonscription se retrouvent à devoir aller essentiellement en élémentaire, même quand ils préféreraient eux aussi aller en maternelle, bloqués sur du remplacement long, même quand ils préféreraient du court, etc, ...

Et ça, plusieurs années d'affilée !

Il est donc parfois bon que ces TR tapent de temps en temps du poing sur la table en disant "Moi aussi, j'aimerais aller dans les beaux quartiers, en maternelle, sur des remplacements courts, ...)" et que les IEN se risquent à envoyer les TR capricieux plus souvent là où ils disent ne pas vouloir aller, parce qu'ils ne s'arrêteront peut-être pas si souvent que ça ... Et puis ça évitera sans doute que les TR consciencieux s'arrêtent eux aussi, au bout d'un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Ton cas est extrême, car on n'est pas forcément un fumiste quand on refuse d'aller en ULIS ou en ITEP. Fumiste non, mais il est anormal que ce soit toujours les mêmes qui héritent de ce type de remplacements. Il faudrait "tourner" sur tous les ZIL.

Il peut aussi être décliné "plus simplement" au sein d'une circonscription en des TR qui se permettent d'exiger de n'aller qu'en maternelle, par exemple, puis que sur du remplacement court (toujours en maternelle), puis pas dans cette école (maternelle bien sûr), surtout dans celle-ci (avec la complicité du directeur, d'où ma remarque sur les demandes des écoles), puis, ..., et qui menacent de se mettre en arrêt dès qu'ils sont contrariés. C'est bien là le coeur du pbm. Mais les plus dociles, à force de tirer sur la corde, s'épuisent aussi... et sans remerciement ou reconnaissance. D'ailleurs, on m'a refusé les points de bonificationalables pour le mouvement v auxquels on peut prétendre lors des remplacements sur postes ASH (1 point par année). Motif: je suis titulaire de mon poste de ZIL!! C'est fort de café! Un non titulaire (c'est-à-dire qqn avec peu d'ancienneté dans notre secteur) n'aurait pas fait long feu...

Donc, comme pour avoir la paix, l'IEN accepte leurs caprices, les autres TR de la circonscription se retrouvent à devoir aller essentiellement en élémentaire, même quand ils préféreraient eux aussi aller en maternelle, bloqués sur du remplacement long, même quand ils préféreraient du court, etc, ...

Et ça, plusieurs années d'affilée !

Il est donc parfois bon que ces TR tapent de temps en temps du poing sur la table en disant "Moi aussi, j'aimerais aller dans les beaux quartiers, en maternelle, sur des remplacements courts, ...)" et que les IEN se risquent à envoyer les TR capricieux plus souvent là où ils disent ne pas vouloir aller, parce qu'ils ne s'arrêteront peut-être pas si souvent que ça ... Et puis ça évitera sans doute que les TR consciencieux s'arrêtent eux aussi, au bout d'un moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lylibellule a dit :

Ton cas est extrême, car on n'est pas forcément un fumiste quand on refuse d'aller en ULIS ou en ITEP.Fumiste non, mais il est anormal que ce soit toujours les mêmes qui héritent de ce type de remplacements. Il faudrait "tourner" sur tous les ZIL.

Il ne devrait même pas être admissible de mettre des personnels non formés sur ce type de poste, ne serait-ce que par respect pour ces élèves, quel que soit le mérite du débutant "qui s'y colle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...