Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

55€.... nous on a 22€ par élève alloués donc le calcul est vite fait pour ce genre d'achat, c'est niet.

Posté(e)
Le 28 juillet 2016 à 16:50, lemaître a dit :

Je suis parti là-dessus : (j'attends vos réflexions!) =)

8H45-9H00

Accueil

9h00-9h30

Ateliers libres (peinture, constructions, graphisme, sciences, activités sensorielles, motricité fine)

9h30-9h45

Rituels

9h45-10h25

Ateliers dirigés

10h25-10h45

EPS

10h45-11h15

Récréation (passage aux toilettes + habillage)

11h15-11h45

Activités chants/écoutes

11h45-12h00

Habillage/Sortie

Quelques modeste remarques en vrac:

- si tu présentes cet emploi du temps en inspection attention à la terminologie utilisée (EPS)

- ateliers dirigés: 40 minutes en PS n'est-ce pas un créneau trop important?

-" EPS": les programmes suggèrent un minimum de 30 minutes. Intérêt de placer ce créneau juste avant la récréation?

- Habillage/sortie: amputer la matinée de 15 minutes pour l'habillage, n'est-ce pas trop?

- Quelle place pour la littérature de jeunesse?

Posté(e)
il y a 3 minutes, Tricycle a dit :

Quelques modeste remarques en vrac:

- si tu présentes cet emploi du temps en inspection attention à la terminologie utilisée (EPS)

- ateliers dirigés: 40 minutes en PS n'est-ce pas un créneau trop important?

-" EPS": les programmes suggèrent un minimum de 30 minutes. Intérêt de placer ce créneau juste avant la récréation?

- Habillage/sortie: amputer la matinée de 15 minutes pour l'habillage, n'est-ce pas trop?

- Quelle place pour la littérature de jeunesse?

EPS ? quel est le problème ? "motricité" n'existe plus et APS n'est parlant pour personne. On a toujours des CPC-EPS et pas CPC-motricité (ce serait marrant)

Dans les 40 minutes, il y a plusieurs ateliers, des temps de repos, du collectif, de l'individuel. C'est pas 40mn assis à une table à faire une seule chose. Disons que c'est 40 minutes dans lesquels ils doivent être en phase d'apprentissage.

Il me semblait aussi que c'était 30 minutes avec les anciens programmes. Je n'ai pas vu de nouveaux volumes horaires pour l'EPS en maternelle; si tu les as vu, je suis preneur =)

Les personnels de cantine viennent chercher les enfants qui y mangent à 11h50.... au lieu de 12h00. C'est conventionné.

Littérature de jeunesse je place ça avec écoutes et chants. j'ai oublié de le préciser

Posté(e)

EPS avant la récréation : les PS sont fatigués physiquement après la récréation donc moins enclins à bouger "encore". De plus, je préfère mettre l'EPS dans un moment où les élèves sont attentifs, pour éviter les rondes qui n'en sont pas, ou les parcours mal faits et risques de blessures.

Tout ceci est purement théorique ! et je n'ai pas forcément THE réponse, mais j'essaie de tendre vers les nouveaux rythmes scolaires.

C'est pour ça que j'attends les remarques. J'ai déjà ajouter un temps de lecture.

Posté(e)
Il y a 2 heures, lemaître a dit :

EPS ? quel est le problème ? "motricité" n'existe plus et APS n'est parlant pour personne. On a toujours des CPC-EPS et pas CPC-motricité (ce serait marrant)

Dans les 40 minutes, il y a plusieurs ateliers, des temps de repos, du collectif, de l'individuel. C'est pas 40mn assis à une table à faire une seule chose. Disons que c'est 40 minutes dans lesquels ils doivent être en phase d'apprentissage.

Il me semblait aussi que c'était 30 minutes avec les anciens programmes. Je n'ai pas vu de nouveaux volumes horaires pour l'EPS en maternelle; si tu les as vu, je suis preneur =)

Les personnels de cantine viennent chercher les enfants qui y mangent à 11h50.... au lieu de 12h00. C'est conventionné.

Littérature de jeunesse je place ça avec écoutes et chants. j'ai oublié de le préciser

Je ne faisais que des remarques sans avoir la prétention d'apporter moi non plus LA réponse, tout le monde connaissant parfaitement la difficulté de construire un emploi du temps cohérent en tenant compte à la fois des programmes, des rythmes biologiques des enfants, des locaux, des collègues, des ATSEM....

Ceci dit, le terme "EPS" n'apparait plus dans les programmes 2015. Les CPC ont gardé l'appellation "EPS" étant donné qu'ils couvrent les 3 cycles de l'école. Concernant la durée des séances, il est précisé dans ces mêmes programmes "Il est donc impératif d'organiser une séance quotidienne de trente à quarante-cinq minutes...".

Le créneau "EPS" ne pourrait-il pas, par exemple, inverser avec celui des ateliers dirigés ce qui correspondrait avec une vigilance et une capacité d'attention plus accrue de la part des élèves?

Posté(e)

je vais donc corriger =)

Donc Ateliers dirigés de 9h45 à 10h15

APS (c'est donc ça qu'il faut mettre...) de 10h15 à 10h45.

Je ne peux pas intervertir : contrainte d'occupation de la salle =(

Posté(e)

8H45-9H00

Accueil

9h00-9h30

Ateliers libres (peinture, constructions, graphisme, sciences, activités sensorielles, motricité fine)

9h30-9h45

Rituels

9h45-10h15

Ateliers dirigés

10h15-10h45

EPS

10h45-11h15

11h15-11h30

11h30-11h45

Lectures

Activités chants/écoutes

11h45-12h00

Habillage/Sortie

Posté(e)
Le 30/07/2016 à 14:54, lemaître a dit :

8H45-9H00

Accueil

9h00-9h30

9h30-9h45

Rituels

9h45-10h15

Ateliers dirigés

10h15-10h45

EPS

10h45-11h15

11h15-11h30

11h30-11h45

Lectures

Activités chants/écoutes

11h45-12h00

Habillage/Sortie

Bonjour,

Petite question concernant les ateliers dirigés : comment vas-tu procéder ? Groupes qui tournent sur la semaine autour de 4 ateliers ? Ou autre organisation ?

J'avoue que je m'interroge beaucoup sur la pertinence de groupes de couleurs et de l'organisation en ateliers tournants ...

Pour la motricité perso, j'écris activités physiques...

Posté(e)

habillage, sortie peut être un temps de rituels de fin de matinée =

météo, replacer son étiquette, lire le menu, comptine de bon appétit, ...