yayaboom Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 il y a 3 minutes, philpelpet a dit : Oui! C'est fait! J'ai vu. Merci! J'ai eu un doute en fait!
folival Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Question sieste...Comment faire avec les premières siestes, maitresse + ATSEM présentes? petite musique? histoire? J'ai horreur de la sieste en PS
valou33 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Bonsoir, Je vous suis, moi aussi, pour cette année...J'aurai 2 TPS / 9 PS/ 11MS. Je serai à trois quart temps, cette année....(pas facile pour la répartition !!!!) Je suis également intéressée par le "drive". J'ai envoyé un MP à Philpelpet pour y avoir accès. Ma mascotte: le Loup d'Auzou (60 cm) , il partira dans les familles avec sa valise (contenant brosse à dents, pyjama, doudou, livre du soir et cahier de vie de la mascotte), tous les week-ends . Pour la date et rituels: P'tit loup dAuzou avec P'tit loup à habiller chaque jour avec une cape de la couleur du jour. Matériel: Classeur (mais pas vraiment que ce soit un bon choix) avec un intercalaire par domaine, un cahier pour faire album écho, un cahier de vie (comptines, albums, anniversaires, sorties...etc), cahier du bonhomme (peut-être dans classeur?). Livres supports: Livres "c'est à voir" Retz (construire le geste graphique, ateliers graphiques,) Vers les maths PS et MS, Scènes de langage, Vers la phono pour les MS.... Merci pour toutes vos reflexions et vos partages, ça aide à y voir plus clair après de nombreuses en élémentaire!!!!.
sonia2005 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Que mettez-vous en place les 1ers jours ? Sur quels thèmes ou projets travaillez-vous lors de cette période ?
philpelpet Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Classique : la rentrée, le matériel de l'école, puis les pommes, l'automne... Premiers jours : rentrée échelonnée, peinture libre, manipuler la pâte à modeler, décoller-coller des gommettes, déchirer-coller, dire bonjour, dire son prénom...
scarlettOhara Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 projet doudous pour moi LES DOUDOUS – période 1 petite section Objectifs : découvrir la classe et l'école faire connaissance avec les camarades de classe accepter de se séparer, créer un lien maison/école Domaines d'activités : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions écouter une histoire lue par la maitresse et la comprendre réinvestir les histoires entendues dans des situations de langage Le doudou qui parle : si ton doudou pouvait parler, qu'est ce qu'il te dirait ? Qu'est ce qu'il nous dirait ? La boite à Doudou : qu'est ce qu'il fait Doudou à la maison ? La nuit ? Tchoupi a perdu Doudou : as-tu déjà perdu Doudou ? Le doudou de la maitresse : le toucher décrire son Doudou Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Se déplacer avec son doudou dans les bras, à 4 pattes, sur la tête Faire un jacques a dit avec Doudou Faire une ronde avec son doudou Se déplacer « comme si » Doudou était lourd, léger, sentait mauvais, … Bercer son Doudou pour l'endormir cacher son doudou dans la salle de motricité Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques chansons Mon doudou (1er couplet), Mon doudou à moi , j'ai un doudou (ronde sur la chanson), j'ai perdu mon doudou Pop art du Doudou avec photocopies et encre couverture de l'album Doudou qui parle livre collectif du Doudou « à qui est ce doudou ? » Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Refabriquer le schéma corporel du Doudou qui parle Mettre dans l'ordre les images de Tchoupi a perdu Doudou la boite à Doudous = beaucoup/pas beaucoup Reconstituer le puzzle de la couverture « La boite à Doudous » Mémory des doudous Explorer le monde Photo du doudou à associer avec la photo de l'animal réel ou objet Prendre son doudou en photo avec l'appareil photo numérique La boite à doudous = reconnaître le doudou au toucher cache-cache des doudous dans l'école Relier la photo de l'enfant et son doudou
Mapobalu Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Moi aussi je commence molo. Et surtout, les premiers jours : je les observe et je prends des notes !! J'innove cette année, et j'ai changé la disposition de ma classe, beaucoup plus aérée, et aménagé des coins jeux plus grands + motricité dans le couloir... J'ai hâte de voir si ça marche :-)
--anonyme-- Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Bonjour, J'ai choisi un album mais je me demande s'il faut forcément travailler sur la rentrée dans tous les domaines ? Sur materalbum les activités proposées sont sur fiches or je préfère éviter.
philpelpet Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Non, bien entendu tu n'es pas obligée de rattacher les différentes activités proposées au thème! En fait, je pense qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens : quelles compétences faut-il développer chez les élèves en ce début d'année? Alors pour les PS, c'est très simple (bon, ça dépend aussi de ton groupe!!) : - s'asseoir sur une chaise et rester assis, se déplacer calmement dans la classe, dans les couloirs - apprendre à ranger, à respecter un signal (en motricité, dans la cour, dans la classe...) - partager les jeux - écouter l'adulte et entrer en communication avec lui : dire bonjour, dire son prénom... - des compétences très simples : déchirer, coller, manipuler de la pâte à modeler, décoller et coller des gommettes, mettre une blouse, utiliser la peinture, se laver les mains, aller aux toilettes, se déshabiller, se rhabiller... - ensuite je travaille aussi sur les tris par couleur, par forme; et sur le nom des objets de la classe,; je joue beaucoup avec eux au coin cuisine...
croustinette Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Ici, un peu comme tout le monde, je commence par un thème autour de la rentrée puis je vais travailler sur l'automne et les animaux de la forêt! Pour les premiers jours, rentrée échelonnée et également beaucoup d'observation: accès aux coins jeux, quelques jeux de construction, encastrements et pâte à modeler!
Etoile1 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Ces ateliers, ils sont chouettes parce que c'est souvent joli. Tu peux afficher. Pour ma part, ça allait dans le cahier. Les fiches ne sont pas à proscrire. C'est juste que ça ne peut pas être le seul mode de fonctionnement de la classe. En plus, chez les petits, la fiche, ça dure deux secondes et demi et le résultat laisse parfois songeur...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant