Aller au contenu

Petite section au jour le jour - 2016-2017


Citronnette

Messages recommandés

il y a 3 minutes, philpelpet a dit :

Oui! C'est fait!

 

J'ai vu. Merci! J'ai eu un doute en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sieste...Comment faire avec les premières siestes, maitresse + ATSEM présentes? petite musique? histoire?

J'ai horreur de la sieste en PS:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je vous suis, moi aussi, pour cette année...J'aurai  2 TPS / 9 PS/ 11MS. Je serai à trois quart temps, cette année....(pas facile pour la répartition !!!!)

Je suis également intéressée par le "drive". J'ai envoyé un MP à Philpelpet pour y avoir accès.

Ma mascotte: le Loup d'Auzou (60 cm) , il partira dans les familles avec sa valise (contenant brosse à dents, pyjama, doudou, livre du soir et cahier de vie de la mascotte), tous les week-ends .

Pour la date et rituels:   P'tit loup dAuzou avec P'tit loup à habiller chaque jour avec une cape de la couleur du jour.

Matériel: Classeur (mais pas vraiment que ce soit un bon choix) avec un intercalaire par domaine, un cahier pour faire album écho, un cahier de vie (comptines, albums, anniversaires, sorties...etc), cahier du bonhomme (peut-être dans classeur?).

Livres supports: Livres "c'est à voir" Retz (construire le geste graphique, ateliers graphiques,) Vers les maths PS et MS, Scènes de langage, Vers la phono pour les MS....  

Merci pour toutes vos reflexions et vos partages, ça aide à y voir plus clair après de nombreuses en élémentaire!!!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que mettez-vous en place les 1ers jours ? Sur quels thèmes ou projets travaillez-vous lors de cette période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classique : la rentrée, le matériel de l'école, puis les pommes, l'automne... 

Premiers jours : rentrée échelonnée, peinture libre, manipuler la pâte à modeler, décoller-coller des gommettes, déchirer-coller, dire bonjour, dire son prénom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

projet doudous pour moi 

 

LES DOUDOUS – période 1 petite section

 

Objectifs :

  • découvrir la classe et l'école

  • faire connaissance avec les camarades de classe

  • accepter de se séparer, créer un lien maison/école

 

Domaines d'activités :

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

écouter une histoire lue par la maitresse et la comprendre

réinvestir les histoires entendues dans des situations de langage

Le doudou qui parle : si ton doudou pouvait parler, qu'est ce qu'il te dirait ? Qu'est ce qu'il nous dirait ?

La boite à Doudou : qu'est ce qu'il fait Doudou à la maison ? La nuit ?

Tchoupi a perdu Doudou : as-tu déjà perdu Doudou ?

Le doudou de la maitresse : le toucher

décrire son Doudou

 

 

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Se déplacer avec son doudou dans les bras, à 4 pattes, sur la tête

Faire un jacques a dit avec Doudou

Faire une ronde avec son doudou

Se déplacer « comme si » Doudou était lourd, léger, sentait mauvais, …

Bercer son Doudou pour l'endormir

cacher son doudou dans la salle de motricité

 

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

chansons Mon doudou (1er couplet), Mon doudou à moi , j'ai un doudou (ronde sur la chanson), j'ai perdu mon doudou

 

Pop art du Doudou avec photocopies et encre

couverture de l'album Doudou qui parle

livre collectif du Doudou «  à qui est ce doudou ? »

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Refabriquer le schéma corporel du Doudou qui parle

Mettre dans l'ordre les images de Tchoupi a perdu Doudou

la boite à Doudous = beaucoup/pas beaucoup

Reconstituer le puzzle de la couverture « La boite à Doudous »

Mémory des doudous

 

Explorer le monde

Photo du doudou à associer avec la photo de l'animal réel ou objet

Prendre son doudou en photo avec l'appareil photo numérique

La boite à doudous = reconnaître le doudou au toucher

cache-cache des doudous dans l'école

Relier la photo de l'enfant et son doudou

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je commence molo. Et surtout, les premiers jours : je les observe et je prends des notes !!

J'innove cette année, et j'ai changé la disposition de ma classe, beaucoup plus aérée, et aménagé des coins jeux plus grands + motricité dans le couloir... J'ai hâte de voir si ça marche :-)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai choisi un album mais je me demande s'il faut forcément travailler sur la rentrée dans tous les domaines ? Sur materalbum les activités proposées sont sur fiches or je préfère éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bien entendu tu n'es pas obligée de rattacher les différentes activités proposées au thème! En fait, je pense qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens : quelles compétences faut-il développer chez les élèves en ce début d'année?

Alors pour les PS, c'est très simple (bon, ça dépend aussi de ton groupe!!) :

- s'asseoir sur une chaise et rester assis, se déplacer calmement dans la classe, dans les couloirs

- apprendre à ranger, à respecter un signal (en motricité, dans la cour, dans la classe...)

- partager les jeux

- écouter l'adulte et entrer en communication avec lui : dire bonjour, dire son prénom...

- des compétences très simples : déchirer, coller, manipuler de la pâte à modeler, décoller et coller des gommettes, mettre une blouse, utiliser la peinture, se laver les mains, aller aux toilettes, se déshabiller, se rhabiller...

- ensuite je travaille aussi sur les tris par couleur, par forme; et sur le nom des objets de la classe,; je joue beaucoup avec eux au coin cuisine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, un peu comme tout le monde, je commence par un thème autour de la rentrée puis je vais travailler sur l'automne et les animaux de la forêt!

Pour les premiers jours, rentrée échelonnée et également beaucoup d'observation: accès aux coins jeux, quelques jeux de construction, encastrements et pâte à modeler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces ateliers, ils sont chouettes parce que c'est souvent joli. Tu peux afficher. Pour ma part, ça allait dans le cahier.

Les fiches ne sont pas à proscrire.

C'est juste que ça ne peut pas être le seul mode de fonctionnement de la classe.

En plus, chez les petits, la fiche, ça dure deux secondes et demi et le résultat laisse parfois songeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...