Yulunga38 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Bonjour, Je me joins à vous pour cette année scolaire avec principalement des PS. Je suis un peu perdue dans la préparation de la rentrée, c'est une ouverture de classe, et je ne serai pas livrée pour la première quinzaine de septembre pour mon matériel (ma classe est viiiiiiiiiidi). Heureusement mes collègues m'ont prêté quelques jeux mais pioufffff
Yulunga38 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Je me posais des questions sur les AIM (pour ceux qui pratiquent). J'ai trouvé des choses très intéressantes sur le net, sauf que, n'y a-t-il pas de danger de laisser à disposition libre à des enfants de 2/3ans des bouchons de bouteille, des perles, des haricots secs/marron... (je pense à l'ingestion principalement).Qu'en pensez-vous?
yayaboom Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Il y a 2 heures, Yulunga38 a dit : Je me posais des questions sur les AIM (pour ceux qui pratiquent). J'ai trouvé des choses très intéressantes sur le net, sauf que, n'y a-t-il pas de danger de laisser à disposition libre à des enfants de 2/3ans des bouchons de bouteille, des perles, des haricots secs/marron... (je pense à l'ingestion principalement).Qu'en pensez-vous? Bonne question! Ça m'intéresse aussi...
croustinette Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 il y a 21 minutes, yayaboom a dit : Bonne question! Ça m'intéresse aussi... Je crois que des bouchons ou des marrons, même s'ils les mettront peut-être à la bouche ne seront pas avalés. Pour les perles, j'en avais de très grosses pour le début d'année l'an passé. Par contre, je suis d'accord en ce qui concerne les haricots secs....je ne leur en mettrais pas tout de suite, peut être en période 4 ou 5. Si tu as vraiment peur, tu peux peut-être leur proposer les activités avec de gros pompons? Je crois que c'est vraiment une texture trop bizarre pour être mise à la bouche :p (bon après, on peut être étonné, hein! Ils font des choses surprenantes parfois :D)
Yulunga38 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Merci pour l'idée des pompons, je verrai s'ils en ont à l'école. Et vous commenceriez quand ce type d'ateliers? Ça fait très longtemps que je n'ai pas eu des PS, je dois avouer que le début d'année est un peu flou...
natachalala Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Le 23/08/2016 à 17:20, Azeleen a dit : Bonjour, Pourriez-vous me citer des chants, des comptines et des rondes incontournables en tps/ps svp ? Merci Ici un recueil de comptines
aure1703 Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Bonjour est ce que quelqu un sait si le vers les maths PS a été réedité avec les nouveaux programmes/ nouvelles competences? j'ai PS acheté il y a deux ans et MS.. et je vois que mon MS tout neuf suit les nouveaux programmes... merci
Yulunga38 Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Je ne sais pas aure, j'ai l'ancienne version pour ma part... Dites, je me demandais quels jeux/ateliers vous mettez à disposition des élèves en début d'année?
dedelmax Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 bonjour, je vais donc vous suivre avec une PS à 27. Pour cette première période je pars sur découverte de la classe/école et la création d'un répertoire de traces/empreintes. Mon astem s'occupe de la partie arts visuels avec les traces ( en collectif sur grand format) on découpe ensuite un exemplaire pour chaque enfant Je m'occupe des décorations des porte-manteaux, décoration cahier de vie, un peu de numération ( un peu/beaucoup, distribution 1 à 1) en autonomie, découverte de tous les jeux, un atelier de manipulation libre avant de donner une vraie consigne ( légos, clipos, grosses perles, kaplas, aimants...)
malice2 Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Ici finalement Ps à 28 pour l'instant à mi temps je pars sur la rentrée et je penche aussi pour un répertoire de traces empreintes...et comme je ne commence que lundi réellement je vais plancher sur mon organisation
vyk Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Le 25/08/2016 à 13:22, scarlettOhara a dit : projet doudous pour moi LES DOUDOUS – période 1 petite section Objectifs : découvrir la classe et l'école faire connaissance avec les camarades de classe accepter de se séparer, créer un lien maison/école Domaines d'activités : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions écouter une histoire lue par la maitresse et la comprendre réinvestir les histoires entendues dans des situations de langage Le doudou qui parle : si ton doudou pouvait parler, qu'est ce qu'il te dirait ? Qu'est ce qu'il nous dirait ? La boite à Doudou : qu'est ce qu'il fait Doudou à la maison ? La nuit ? Tchoupi a perdu Doudou : as-tu déjà perdu Doudou ? Le doudou de la maitresse : le toucher décrire son Doudou Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Se déplacer avec son doudou dans les bras, à 4 pattes, sur la tête Faire un jacques a dit avec Doudou Faire une ronde avec son doudou Se déplacer « comme si » Doudou était lourd, léger, sentait mauvais, … Bercer son Doudou pour l'endormir cacher son doudou dans la salle de motricité Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques chansons Mon doudou (1er couplet), Mon doudou à moi , j'ai un doudou (ronde sur la chanson), j'ai perdu mon doudou Pop art du Doudou avec photocopies et encre couverture de l'album Doudou qui parle livre collectif du Doudou « à qui est ce doudou ? » Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Refabriquer le schéma corporel du Doudou qui parle Mettre dans l'ordre les images de Tchoupi a perdu Doudou la boite à Doudous = beaucoup/pas beaucoup Reconstituer le puzzle de la couverture « La boite à Doudous » Mémory des doudous Explorer le monde Photo du doudou à associer avec la photo de l'animal réel ou objet Prendre son doudou en photo avec l'appareil photo numérique La boite à doudous = reconnaître le doudou au toucher cache-cache des doudous dans l'école Relier la photo de l'enfant et son doudou J'aime beaucoup Merci ta trame de projet va m'aider pour les suivants ^^
Yulunga38 Posté(e) 31 août 2016 Posté(e) 31 août 2016 Bonjour! Alors cette pré-rentrée??? J'essaie de terminer mon cahier journal de demain matin, le hic est que je me demande quoi prévoir comme activité lors de la demi-heure d'accueil des tas avec leurs parents? QU'avez-vous prévu concrètement demain matin?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant