Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous pour cette année scolaire avec principalement des PS.

Je suis un peu perdue dans la préparation de la rentrée, c'est une ouverture de classe, et je ne serai pas livrée pour la première quinzaine de septembre pour mon matériel (ma classe est viiiiiiiiiidi). Heureusement mes collègues m'ont prêté quelques jeux mais pioufffff :heat:

Posté(e)

Je me posais des questions sur les AIM (pour ceux qui pratiquent).

J'ai trouvé des choses très intéressantes sur le net, sauf que, n'y a-t-il pas de danger de laisser à disposition libre à des enfants de 2/3ans des bouchons de bouteille, des perles, des haricots secs/marron... (je pense à l'ingestion principalement).Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Yulunga38 a dit :

Je me posais des questions sur les AIM (pour ceux qui pratiquent).

J'ai trouvé des choses très intéressantes sur le net, sauf que, n'y a-t-il pas de danger de laisser à disposition libre à des enfants de 2/3ans des bouchons de bouteille, des perles, des haricots secs/marron... (je pense à l'ingestion principalement).Qu'en pensez-vous?

 

Bonne question! Ça m'intéresse aussi...

Posté(e)
il y a 21 minutes, yayaboom a dit :

 

Bonne question! Ça m'intéresse aussi...

Je crois que des bouchons ou des marrons, même s'ils les mettront peut-être à la bouche ne seront pas avalés. Pour les perles, j'en avais de très grosses pour le début d'année l'an passé. Par contre, je suis d'accord en ce qui concerne les haricots secs....je ne leur en mettrais pas tout de suite, peut être en période 4 ou 5.

Si tu as vraiment peur, tu peux peut-être leur proposer les activités avec de gros pompons? Je crois que c'est vraiment une texture trop bizarre pour être mise à la bouche :p (bon après, on peut être étonné, hein! Ils font des choses surprenantes parfois :D)

Posté(e)

Merci pour l'idée des pompons, je verrai s'ils en ont à l'école.

Et vous commenceriez quand ce type d'ateliers? Ça fait très longtemps que je n'ai pas eu des PS, je dois avouer que le début d'année est un peu flou...

Posté(e)
Le 23/08/2016 à 17:20, Azeleen a dit :

Bonjour,

 

Pourriez-vous me citer des chants, des comptines et des rondes incontournables en tps/ps svp ? Merci :)

Ici un recueil de comptines

Posté(e)

Bonjour

est ce que quelqu un sait si le vers les maths PS  a été réedité avec les nouveaux programmes/ nouvelles competences? j'ai PS  acheté il y a deux ans et MS.. et je vois que mon MS tout neuf suit les nouveaux programmes...

merci

 

 

Posté(e)

Je ne sais pas aure, j'ai l'ancienne version pour ma part...

Dites, je me demandais quels jeux/ateliers vous mettez à disposition des élèves en début d'année? 

Posté(e)

bonjour,

je vais donc vous suivre avec une PS à 27.

Pour cette première période je pars sur découverte de la classe/école et la création d'un répertoire de traces/empreintes.

Mon astem s'occupe de la partie arts visuels avec les traces ( en collectif sur grand format) on découpe ensuite un exemplaire pour chaque enfant

Je m'occupe des décorations des porte-manteaux, décoration cahier de vie, un peu de numération ( un peu/beaucoup, distribution 1 à 1)

en autonomie, découverte de tous les jeux, un atelier de manipulation libre avant de donner une vraie consigne ( légos, clipos, grosses perles, kaplas, aimants...)

 

Posté(e)

Ici finalement Ps à 28 pour l'instant à mi temps je pars sur la rentrée et je penche aussi pour un répertoire de traces empreintes...et comme je ne commence que lundi réellement je vais plancher sur mon organisation

Posté(e)
Le 25/08/2016 à 13:22, scarlettOhara a dit :

projet doudous pour moi 

 

LES DOUDOUS – période 1 petite section

 

Objectifs :

  • découvrir la classe et l'école

  • faire connaissance avec les camarades de classe

  • accepter de se séparer, créer un lien maison/école

 

Domaines d'activités :

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

écouter une histoire lue par la maitresse et la comprendre

réinvestir les histoires entendues dans des situations de langage

Le doudou qui parle : si ton doudou pouvait parler, qu'est ce qu'il te dirait ? Qu'est ce qu'il nous dirait ?

La boite à Doudou : qu'est ce qu'il fait Doudou à la maison ? La nuit ?

Tchoupi a perdu Doudou : as-tu déjà perdu Doudou ?

Le doudou de la maitresse : le toucher

décrire son Doudou

 

 

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Se déplacer avec son doudou dans les bras, à 4 pattes, sur la tête

Faire un jacques a dit avec Doudou

Faire une ronde avec son doudou

Se déplacer « comme si » Doudou était lourd, léger, sentait mauvais, …

Bercer son Doudou pour l'endormir

cacher son doudou dans la salle de motricité

 

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

chansons Mon doudou (1er couplet), Mon doudou à moi , j'ai un doudou (ronde sur la chanson), j'ai perdu mon doudou

 

Pop art du Doudou avec photocopies et encre

couverture de l'album Doudou qui parle

livre collectif du Doudou «  à qui est ce doudou ? »

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Refabriquer le schéma corporel du Doudou qui parle

Mettre dans l'ordre les images de Tchoupi a perdu Doudou

la boite à Doudous = beaucoup/pas beaucoup

Reconstituer le puzzle de la couverture « La boite à Doudous »

Mémory des doudous

 

Explorer le monde

Photo du doudou à associer avec la photo de l'animal réel ou objet

Prendre son doudou en photo avec l'appareil photo numérique

La boite à doudous = reconnaître le doudou au toucher

cache-cache des doudous dans l'école

Relier la photo de l'enfant et son doudou

 

 

J'aime beaucoup ;) Merci ta trame de projet va m'aider pour les suivants ^^

Posté(e)

Bonjour!
Alors cette pré-rentrée???

J'essaie de terminer mon cahier journal de demain matin, le hic est que je me demande quoi prévoir comme activité lors de la demi-heure d'accueil des tas avec leurs parents?

QU'avez-vous prévu concrètement demain matin?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...