Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici les petits et tout petits sont couchés après la cantine soit 12h30 en général (13h quand c'est le bordel comme aujourd'hui à la cantine!), une deuxième arrivée de petits (qui ne mangent pas à la cantine) débarquent à 13h30. Ce n'est pas hyper pratique mais l'heure  d'entrée officielle de notre école c'est 13h30, donc je ne vois pas comment on peut les refuser. Ils s'habituent assez vite à ne pas faire de bruit et cela échelonne les endormissements... Du coup, cela échelonne aussi les réveils et souvent ceux couchés à 13h30 se lèvent assez tard par rapport aux autres...

Posté(e)

Chez nous aussi tous les petits ne sont pas couchés en même temps. En premier ceux qui mangent à la cantine vont se coucher vers 13h30, les autres vers 13h50.

Ici la journée a été meilleure mais ça reste encore "sensible". C'est fou l'écart qu'il existe entre les enfants à cet âge ! J'ai vécu de grands moments de solitude face aux ateliers aujourd'hui mais bon il y a de l'amélioration au niveau des regroupements !

Posté(e)
Le 5/9/2016 à 14:30, yayaboom a dit :

Salut!! Ici aussi cest un peu la panique... Mon dieu mais où suis-je?...

enfin bref! Question pratique: reprenez-vous les petits après la cantine (à 13h35 pour nous) sachant qu'il faut les coucher alors que les autres sont déjà  endormis!!!

Ici tout le monde va se coucher à 13h10, heure de reprise.

Posté(e)

C'est crevant les PS, je ne touche par terre le matin!! Dites-moi que ça se calme un peu par la suite;)

Posté(e)
Il y a 19 heures, LORIVAL a dit :

C'est crevant les PS, je ne touche par terre le matin!! Dites-moi que ça se calme un peu par la suite;)

Pour moi ça va beaucoup mieux de jour en jour.

Mais je ne suis pas certain de m'y plaire réellement. J'apprécie le fait de prendre le temps avec chaque enfant et d'être vraiment dans le relationnel mais j'ai peur de me lasser. Ce n'est que le début donc j'avance au jour le jour.

La direction me prend pas mal de temps et m'empêche aussi de trop m'inquiéter !!!

Courage !

Posté(e)

Petite question....

J'ai commencé à faire des ateliers (collage de gommettes pour décorer l'étiquette du crochet et peinture avec les mains)
Du coup pour les groupes en autonomie j'ai mis encastrement, dessin libre avec les craies grassses, pâte à modeler et duplo en plastique.

Sauf que ça ne me plait pas....
Les cubes duplo en plastiques sont dans une grosse caisse au coin regroupement....j'ai du reprendre des gamins qui ont simplement renversé la caisse et tapé dans les cubes pour en mettre partout...
Les encastrements, ils ne connaissent pas...j'ai que un ou deux gamins qui arrivent à faire le puzzle donc il faudrait que je montre en atelier comment ça fonctionne.
La pâte à modeler, elle s'effrite malgré qu'elle soit neuve....du coup ya des petits bouts partout dans la classe car ça tombe ils marchent dessus et ça se décolle ailleurs...
Le,dessin libre il faut que je demande à mon atsem de faire des cahiers de dessin parce que jai des tonnes de feuilles A5 sans nom.... Je le marque à ceux qui viennent me montrer ce qu'ils ont fait....
 

Vous avez mis quoi en place vous ?

Posté(e)

C'est sûr que c'est un bon rythme ! Mais en terme de préparation, c'est quand même plus confortable que d'autres niveaux (je ne dis pas que l'on fait rien !!).

J'en ai 19, que des PS, je trouve que ça démarre pas trop mal. Ce qui est compliqué c'est que j'ai pas mal de non francophones (ou peu francophones), je suis en REP. Mais comme une moitié a fait une TPS, les règles de vie sont pas trop mal ancrées.

Avec les 2 passages aux toilettes, le verre d'eau, la matinée passe vite.

Si vous avez une solution pour éviter que les petits turcs qui ne parlent pas du tout français ou très très peu ne tiennent des conversations entre eux, je suis preneuse. Je reconnais que je suis un peu démunie.

Posté(e)

Bonjour !

Quelqu'un a -t-il fait une progression en pâte à modeler avec les nouveaux programmes ?

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai une classe de TPS/PS avec 17 élèves en REP. Je voulais savoir quelles étaient vos attentes en  ce début d'année, ils restent 10 minutes au coin regroupement, j'arrive à mener quelques ateliers peinture, utiliser la colle, classer des pions de couleurs.... En revanche, les séances de motricité sont plus compliquées, que proposez-vous en ce début d'année ? j'accepterai d'échanger des séquences avec des enseignants qui souhaitent partager. 

Posté(e)
il y a 12 minutes, marina27 a dit :

Bonjour à tous, j'ai une classe de TPS/PS avec 17 élèves en REP. Je voulais savoir quelles étaient vos attentes en  ce début d'année, ils restent 10 minutes au coin regroupement, j'arrive à mener quelques ateliers peinture, utiliser la colle, classer des pions de couleurs.... En revanche, les séances de motricité sont plus compliquées, que proposez-vous en ce début d'année ? j'accepterai d'échanger des séquences avec des enseignants qui souhaitent partager. 

 

il y a 48 minutes, asgraveleau a dit :

C'est sûr que c'est un bon rythme ! Mais en terme de préparation, c'est quand même plus confortable que d'autres niveaux (je ne dis pas que l'on fait rien !!).

J'en ai 19, que des PS, je trouve que ça démarre pas trop mal. Ce qui est compliqué c'est que j'ai pas mal de non francophones (ou peu francophones), je suis en REP. Mais comme une moitié a fait une TPS, les règles de vie sont pas trop mal ancrées.

Avec les 2 passages aux toilettes, le verre d'eau, la matinée passe vite.

Si vous avez une solution pour éviter que les petits turcs qui ne parlent pas du tout français ou très très peu ne tiennent des conversations entre eux, je suis preneuse. Je reconnais que je suis un peu démunie.

Vous me faites rêver!!!! Je suis en REP+ et j'ai 28 PS!!! Ma collègue en a 27!

Posté(e)

Delila, j'ai un peu le même profil d'élèves que toi. Tu as un sacré effectif, c'est n'importe quoi en REP+

Notre IEN nous a imposé de faire une classe d'accueil pure. Pour l'instant il y a 10 TPS inscrits, 8 présents. Quand ils seront "débrouillés", au fur et à mesure de l'année, ils basculeront dans ma classe. Du coup, cela déséquilibre les autres classes : j'en ai 19 pour pouvoir accueillir ces TPS dans l'année, il y a 24 élèves en PS-MS et 27 GS.

Je suis à peu près au même stade que toi pour les ateliers (on a fait peinture libre avec l'ATSEM, pâte à modeler, gommettes, et langage avec moi dans le coin cuisine). 
En motricité, j'ai fait 3 séances de découverte du matériel : je sors un type de matériel, nous le nommons, ils expérimentent. Puis un 2ème, voire un 3ème. Et ensuite, je leur donne des consignes "mettez les balles sur le tapis", "construisez une tour avec les briques", "donnez les cerceaux à l'ATSEM". C'est un peu sportif, et pas très concluant non plus. Mais bon, ce sont des PS en début d'année, il faut les laisser expérimenter. Du moment que la sécurité est assurée, qu'un certain nombre retient du lexique, je considère que l'objectif est atteint.

Les jeudis vendredis, nous installons un parcours. Ce sera très basique !

Posté(e)

Waouh! Je vous admire de réussir à déjà tenir des ateliers :heat:.

Ici REP avec 32 élèves. On a fait une rentrée échelonnée donc j'ai la classe complète depuis lundi. On y va petit à petit: ils ont accès aux coins jeux et je leur ai proposé des encastrements, du dessin (sous la houlette de mon atsem), des jeux de construction. On a aussi joué au maxicoloredo et aux abaques. Je les laisse aller et venir pour le moment.

Ce matin j'ai présenté quelques ateliers individuels à certains élèves et ils on bien accroché! Je suis vraiment ravie :D.

Par contre nous ne sommes pas du tout encore allés en salle de motricité...je verrai demain si je le sens ou pas, sinon ça sera lundi!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...